VLB Editeur (01/02/2008)
Document de référence sur l'histoire de la bande dessinée au Québec des origines à nos jours.
Contient des reproductions en couleurs et en noir et blanc de nombreuses bandes dessinées québécoises depuis ses origines.
Que lire après Histoire de la Bande Dessinée au QuébecVoir plus

critiques presse (1)
Du9
23 septembre 2013
Mira Falardeau laisse l’impression tenace de ne s’être jamais penchée sur la théorie de la bande dessinée [...], ni même n’avoir vraiment réfléchi sur ce qui la fonde intrinsèquement.
Le premier bédéiste québécois, Albéric Bourgeois (1876-1962), commença sa carrière aux États-Unis. En 1902, il dessine des BD au Boston Post et s'initie à cet art nouveau. En 1094, l'éditeur Tarte de La Patrie le rappelle au Québec en lui offrant le contrat type des dessinateurs de l'époque : la caricature quotidienne et une histoire en images. Bourgeois innove en remplaçant l'histoire en images par une bande dessinée.

Video de Mira Falardeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mira Falardeau
Salon du Livre de Montréal - VLB, les auteurs de l'Histoire de la caricature au Québec, ROBERT AIRD et MIRA FALARDEAU. Aussi, Dany Lafferière signe des dédicaces et Charles Tisseyre parle de la saga racontée par sa soeur Michelle Tisseyre dans Une rose tardive.