La nuit du chasseur

Adeline Dieudonné marquera cette rentrée littéraire 2018. Car outre le succès public et les nombreux prix venus couronner «La vraie vie», elle prend d'emblée place parmi les plumes qui comptent dans la littérature francophone contemporaine.

L'inventaire est impressionnant. Il n'y a quasiment pas un média – télévision, radio et presse écrite – qui ne se soit penché sur le premier roman d'Adeline Dieudonné pour en souligner les qualités. J'en viens du reste à me demander s'il est bien utile pour le modeste blogueur que je suis de poursuivre la série d'éloges, car j'ai moi aussi succombé aux charmes de «La vraie vie» et à cette histoire digne du Stephen King de «Misery».
Du coup, ma chronique sera un collage qui rendra par la même occasion hommage aux plumes qui ont analysé ce formidable suspense. Comme l'écrit Jérôme Garcin dans L'Obs, le livre s'ouvre «par le spectacle mortifère d'une faune empaillée dont le totem est une défense d'éléphant: félins, cerfs, daguets, sangliers, gnous, oryx, impalas, hyènes, tous tués par le père, un viandard éthylique en tenue militaire, qui les expose comme autant de trophées dans une pièce muséale de son pavillon d'une sinistre banlieue belge.» Un père violent et prédateur, «un homme immense, avec des épaules larges, une carrure d'équarrisseur. Des mains de géant. Des mains qui auraient pu décapiter un poussin comme on décapsule une bouteille de Coca.»
En face de lui, une ombre comme le dit Laurence Houot sur Culturebox: «Une femme maigre, avec des long cheveux mous (…) La famille redoute ses accès de colère froide, qui finissent toujours par s'abattre sur la mère.»
Reste la narratrice, 11 ans, et son petit frère Gilles. Ils tentent de s'en sortir, se livrant à leurs jeux dans la casse auto, en rendant visite à une voisine conteuse, en attendant le marchand de glace. Jusqu'au jour où ce dernier est victime d'un grave accident, la bombe de crème chantilly lui explosant au visage.
C'est Frédérique Roussel qui nous livre la suite dans Libération: «Des images cauchemardesques ont envahi les jeunes têtes. le frère de 8 ans a une réaction de repli autistique et se délecte désormais de torture animale. Elle, elle est déterminée à le sauver du monstre qui l'a investi, jusqu'à imaginer construire une machine à voyager dans le temps pour revenir juste avant la scène du glacier.»
La narratrice se souvient de «Retour vers le futur», mais pour reproduire ce bond dans le passé, elle a besoin d'en savoir plus. Les cours du professeur Pavlović vont l'aider à progresser et à devenir une championne de la physique quantique.
Mais Gilles s'est rapproché de son père pendant ce temps, s'est inscrit au club de tir et a pris ses distances avec sa soeur qui, comme sa mère va devenir une proie lors d'une partie de chasse mémorable.
Pascal Blondiau dans «Le carnet et les instants», résume parfaitement combien «cette histoire de révolte, de résilience, de rage à vivre la vraie vie» nous est servie «dans un registre narratif pur, extrêmement visuel et sensible, d'une clarté et d'une efficacité absolue, soutenue par des métaphores cinglantes». Et laissons la conclusion à Alexandre Fillon dans Sud-Ouest Dimanche : Une chose est certaine, Adeline Dieudonné arrive parfaitement à prendre son lecteur en otage et à le surprendre du début à la fin. Il y a quelque chose de Joyce Carol Oates chez elle. L'avenir lui appartient.»

Lien : https://collectiondelivres.w..
La vraie vie, un roman noir de la violence familiale.

La voix d'une petite fille qui rêve de pouvoir voyager dans le temps pour ramener le sourire de son petit frère. Lorsque la magie échoue, son espoir d'adolescente se reportera sur la physique et son idole Marie Curie.

Un roman glauque, mais avec le regard l'enfance, un regard lucide mais qui recoure à la magie, pour trouver la force de s'accrocher à la vie, la vraie vie.
" Je ne savais pas s'il existait des vies réussies ni ce que ça pouvait signifier. Mais je savais qu'une vie sans rire, sans choix et sans amour était une vie gâchée." (p.209)
Bah dit donc, si c'est ça "La vraie vie", merci bien !

Papa est un tyran carrément cinglé, l'archétype du viandard alcoolique et violent ("en dehors de la chasse, il avait deux passions dans la vie : la télé et le whisky")
Maman est absente, soumise, effacée, que dis-je transparente (sa propre fille parle d'une amibe : "une forme de vie primitive, unicellulaire, vaguement translucide. Un ectoplasme, un endoplasme, un noyau et une vacuole digestive. Et avec les années au contact de mon père, ce pas-grand-chose s'était peu à peu rempli de crainte.")

Dans cet enfer deux enfants : le petit Gilles, mal dans sa peau et profondément perturbé (on le serait à moins), et sa grande soeur, la narratrice, qui tente vaillamment de garder la tête hors de l'eau. Tête qu'elle a bien faite, d'ailleurs, puisqu'à douze ans la gamine se passionne pour la physique quantique, la dualité ondes-particules et l'effet Aharonov-Bohm. Son objectif ultime ? Percer les secrets du voyage temporel pour pouvoir rembobiner cette réalité ratée, gommer ce brouillon d'existence et repartir d'une page blanche. Ainsi pourra-t-elle sauver son petit frère adoré et l'arracher à cette famille complètement dysfonctionnelle.

Telle est la trame de ce premier roman tragique et saisissant, qui jette une lumière crue et décapante sur les terreurs de l'enfance. Sans en avoir l'air, avec sa jeune héroïne et la candeur de ses mots d'ado, Adeline Dieudonné nous embarque au coeur d'un véritable cauchemar.
En plaçant ses personnages dans un environnement pour le moins curieux (un lotissement-témoin, où tout semble plus ou moins factice), en multipliant les situations improbables et les tableaux un peu farfelus, elle ne recherche évidemment pas la plus stricte des vraisemblances ... et pourtant l'ensemble du texte dégage une forme de crédibilité glaçante. La tension monte crescendo, à mesure que les sévices physiques et psychologiques endurés par la narratrice se font plus effroyables.
Difficile alors ne pas se laisser chavirer par le courage et la ténacité de cette jeune fille forte, intelligente, altruiste et ambitieuse, qui en plus de devoir survivre au chaos familial, doit dans le même temps gérer ses premiers émois amoureux et faire seule l'apprentissage de sa sexualité.

Autant de thématiques abordées ici sous un angle original, parfois vaguement dérangeant, mais toujours terriblement efficace.
La vraie vie, j'espère pas, mais en tous cas une vraie réussite !

On est loin de la famille dont l'image est parfaite. L'histoire est racontée par une petite fille qui vit avec son frère Gilles, son père est alcoolique et violent, sa mère, une femme soumise et effacée. Un jour les deux enfants assistent à un drame, le décès d'un homme qu'ils aimaient bien. C'est à ce moment là que Gilles change de comportement. Sa soeur ne supportant pas de le voir comme ça, elle va tout faire pour le sauver, lui redonner le gout de vivre. Elle aimerait revenir en arrière et ne veut pas ressembler à sa mère. On va suivre l'évolution de « cette guerrière »

Au début de ma lecture j'ai été un peu dubitatif sur le nombre de prix reçus par ce livre et l'engouement que les lecteurs avaient pour lui. J'ai poursuivi et là j'ai compris. Je me suis pris une véritable claque, l'histoire m'a pris aux tripes et j'ai terminé le livre le souffle coupé, une boule au ventre. Je l'ai commencé hier après midi et impossible de le lâche, je l'ai lu d'une traite. Bravo à l'auteur car c'était son premier roman à l'époque.
Un roman coup de poing, une lecture coup de coeur

Pour information, il est sorti en livre de poche récemment
J'ai avalé ce livre d'un coup tellement cette histoire prend aux tripes. C'est écrit de façon très simple mais cette simplicité (qui n'est qu'apparente, on sait que c'est compliqué de faire simple !) est une des qualités de ce roman qui nous parle de la violence domestique et comment une fillette va tenter d'y faire face. La "hyène", un des leitmotiv de ce roman, m'a fait penser au tigre de "L'histoire de Pi" de Yann Martel. J'ai aussi parfois retrouvé des accents communs avec les romans de Philippe Claudel. Mais Adeline Dieudonné a son style propre et nul doute qu'on entendra encore parler d'elle dans les années à venir. Bravo !
A première vue, il s'agit d'une petite fille qui vit une existence banale entre ses rêves et ses peurs. Mais les évènements vont se succéder pour lui apprendre la tristesse, la violence, la trahison, l'amour, la terreur, ... Seuls son rêve et le sourire de son frère lui permettront de sortir de ce qui vire au cauchemar. Vivante et rapidement lue, je me suis laissé bien volontiers entraîner dans cette quête de la vraie vie suivie à travers le regard de cette jeune fille
Je l'ai dévoré en trois nuits....malgré la chaleur accablante de ces derniers jours, je n'ai pu résister.
J'ai été d'emblée séduit par le récit de Adeline Dieudonné...qui m'a remis en mémoire les premeirs Amélie Nothomb. Je vous parle d'un temps que les moins de viongt ans ...çàd ses premiers manuscrits, non pas ce qu'elle édite aujourd'hui.

Quel univers, les personnages complets , compmlexes sont habilement esquissés... et dès les vingt premières pages, on rentre dans le cours de l'histoire. J'ai littéralement adoré la session de chasse ....et la finesse de la relation à son petit frère.
La fin ...assez inattendue aussi est éblouissante et concise.
Bravo, bravo et encore bravo.
Que dire d'intéressant après 498 critiques sur ce livre ?
Juste un grand merci aux précédents lecteurs qui m'ont donné envie, par leurs commentaires, d'ouvrir ce roman. Car sinon je ne l'aurais pas lu.... La couverture ne me tentait pas, les premières lignes non plus.... Pourtant accrocheuses, mais moi les trophées de chasse....
Heureusement que j'ai suivi les précédentes critiques, car sinon j'aurais raté un livre remarquable, que j'ai eu du mal à lâcher.
Un texte bien écrit, bien construit, une héroïne remarquable, bouleversante.
Vive Babelio ! (je suis droguée.....)

Je viens de finir La vraie vie, et cette fois à nouveau je suis bien tombée.

C'est une histoire de violence familiale et ça pourrait être simplement sordide mais ce n'est pas le cas. Il y même quelque chose de lumineux dans cette enfant puis cette jeune fille qui aime tant son petit frère. Elle le protège et remplace ses parents incapable d'amour, brisés chacun à leur façon. Et quand un évènement ôte le sourire du visage de Gilles, lui dévore la tête, elle tourne sa vie vers un espoir, effacer ce qui a eu lieu et recommencer à ce point-là. Elle a non seulement une intelligence incroyable mais aussi une grande capacité à protéger sa vie intérieure.

Pour un premier roman, c'est loin d'être approximatif.

Une petite fille de 10 ans vit avec ses parents et son petit frère dans un pavillon situé dans un lotissement. Il y a une chambre pour les parents, une autre pour son petit frère, une autre pour elle et encore une autre pour les animaux empaillés réservée à son père chasseur...Le père est brutal avec sa femme, ignore plus ou moins ses enfants. La mère est soumise et fragilisée par les coups que lui asséne son mari. Malgré tout, les enfants semblent heureux jusqu'à ce qu'un événement ce produise qui va changer la vie de cette petite fille et surtout de son petit frère. Très joli roman, bien écrit, on plonge dans l'histoire très rapidement, Quelques scènes un peu rudes, d'autres pleines d'humour... ce roman est un véritable bijou.