La nuit du chasseur
Adeline Dieudonné marquera cette rentrée littéraire 2018. Car outre le succès public et les nombreux prix venus couronner «
La vraie vie», elle prend d'emblée place parmi les plumes qui comptent dans la littérature francophone contemporaine.
L'inventaire est impressionnant. Il n'y a quasiment pas un média – télévision, radio et presse écrite – qui ne se soit penché sur le premier roman d'
Adeline Dieudonné pour en souligner les qualités. J'en viens du reste à me demander s'il est bien utile pour le modeste blogueur que je suis de poursuivre la série d'éloges, car j'ai moi aussi succombé aux charmes de «
La vraie vie» et à cette histoire digne du
Stephen King de «
Misery».
Du coup, ma chronique sera un collage qui rendra par la même occasion hommage aux plumes qui ont analysé ce formidable suspense. Comme l'écrit
Jérôme Garcin dans L'Obs, le livre s'ouvre «par le spectacle mortifère d'une faune empaillée dont le totem est une défense d'éléphant: félins, cerfs, daguets, sangliers, gnous, oryx, impalas, hyènes, tous tués par le père, un viandard éthylique en tenue militaire, qui les expose comme autant de trophées dans une pièce muséale de son pavillon d'une sinistre banlieue belge.» Un père violent et prédateur, «un homme immense, avec des épaules larges, une carrure d'équarrisseur. Des mains de géant. Des mains qui auraient pu décapiter un poussin comme on décapsule une bouteille de Coca.»
En face de lui, une ombre comme le dit Laurence Houot sur Culturebox: «Une femme maigre, avec des long cheveux mous (…) La famille redoute ses accès de colère froide, qui finissent toujours par s'abattre sur la mère.»
Reste la narratrice, 11 ans, et son petit frère Gilles. Ils tentent de s'en sortir, se livrant à leurs jeux dans la casse auto, en rendant visite à une voisine conteuse, en attendant le marchand de glace. Jusqu'au jour où ce dernier est victime d'un grave accident, la bombe de crème chantilly lui explosant au visage.
C'est Frédérique Roussel qui nous livre la suite dans Libération: «Des images cauchemardesques ont envahi les jeunes têtes. le frère de 8 ans a une réaction de repli autistique et se délecte désormais de torture animale. Elle, elle est déterminée à le sauver du monstre qui l'a investi, jusqu'à imaginer construire une machine à voyager dans le temps pour revenir juste avant la scène du glacier.»
La narratrice se souvient de «Retour vers le futur», mais pour reproduire ce bond dans le passé, elle a besoin d'en savoir plus. Les cours du professeur Pavlović vont l'aider à progresser et à devenir une championne de la physique quantique.
Mais Gilles s'est rapproché de son père pendant ce temps, s'est inscrit au club de tir et a pris ses distances avec sa soeur qui, comme sa mère va devenir une proie lors d'une partie de chasse mémorable.
Pascal Blondiau dans «Le carnet et les instants», résume parfaitement combien «cette histoire de révolte, de résilience, de
rage à vivre
la vraie vie» nous est servie «dans un registre narratif pur, extrêmement visuel et sensible, d'une clarté et d'une efficacité absolue, soutenue par des métaphores cinglantes». Et laissons la conclusion à
Alexandre Fillon dans Sud-Ouest Dimanche : Une chose est certaine,
Adeline Dieudonné arrive parfaitement à prendre son lecteur en otage et à le surprendre du début à la fin. Il y a quelque chose de
Joyce Carol Oates chez elle. L'avenir lui appartient.»
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