Robert Laffont (10/01/2013)
3.5/5   5 notes
Dans ce roman inspiré d'une histoire vraie, l'auteur culte Joan Didion dresse le portrait d'une riche famille américaine brisée par la soif du pouvoir.

En 1975, à Hawaï, les membres de la dynastie Christian se réunissent autour des corps inanimés de l'une des leurs, Janet, et de Wendell, délégué au Congrès américain. Leur assassin ? Paul, le père de Janet, rapidement interné dans un hôpital psychiatrique.

Ce fait divers tragique, racont... >Voir plus
Que lire après DémocratieVoir plus
Un moment de lecture très particulier : d'abord une écriture coupante ou mordante (ou les deux), froide, parfois genre dépêche d'agence de presse ; ensuite, un récit déstructuré, avec des allers et retours fréquents entre passé et présent.
Une famille, les Christian, odieux colonialistes, richissimes, corrompus et corrupteurs côtoyant le gratin politique, voguant dans les airs entre New York, Honolulu et d'autres, sans aucun sens finalement. Jusqu'à une tragédie (lire l'ouvrage...).
Une soeur, Inez, effectue à rebours son chemin. Et là c'est étonnamment écrit. Et l'on voit la fin d'une Amérique, celle qui s'est emberlificotée dans ses valeurs (démocratie).
Politiquement et philosophiquement très intéressant et enrichissant. Cette lecture m'a parfois glacée, chauffé les méninges, fait souvent esquisser un sourire. Une belle découverte !

Les premiers coups d’œil sont généralement considérés comme instructifs. Le premier regard posé sur la personne qui se tient au fond de la pièce, sur la grande maison qui se profile à l’horizon, la première rencontre des protagonistes : ce sont des scènes conçues comme nécessaires, qui doivent être remémorées plus tard, ramenées à une conclusion, présentes à la mémoire du romancier, mais aussi à celle de tous les survivants d’un accident et des témoins d’un meurtre : remémorées, en fait, par tous ceux qui sont forcés de recourir à la méthode narrative.
« On devine qu’ils verdissent de jalousie » était une expression favorite de Carol Christian. Elle l’employait dès qu’elle subodorait une once de rejet, de critique ou même d’hésitation dans le jugement des autres à son égard, et, par extension, à l’égard d’Inez ou de Janet. Elle se sentait apparemment la cible d’une « jalousie » considérable, terme qu’Inez tenta d’éviter plus tard. Peut-être était-ce vrai.
Nous concevons tous abstraitement que les guerres puissent être une source de conflit. Plus rares sont ceux qui, comme Jack Lovett, comprennent que la guerre est une entreprise spécifiquement commerciale.
Il suffit de regarder en bas pour briser net la longue rétention du sens critique qui préside à l’écriture d’un roman, et il faut recourir à la magie pour se remettre de la chute. On se concentre sur la corde raide, on projette de grandes marches à pied, des soirées solitaires, des apéritifs écourtés devant le coucher du soleil, des repas équilibrés à heures régulières.
Certains hommes (et moins de femmes) sont solitaires, libres de toute attache à un lieu ou à une institution, et s’épanouissent non dans l’isolement, mais au contact d’étrangers.

Lire un extrait
Videos de Joan Didion (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joan Didion
"J'entre ici en perdante. Je sais que les mots ne pourront rien. Je sais qu'ils n'auront aucune action sur mon chagrin, comme le reste de la littérature. Je ne dis pas qu'elle est inutile, je dis qu'elle ne console pas." C'est ainsi que débute Inconsolable, le livre que nous explorons au cours de cet épisode.
À travers un récit porté par une narratrice confrontée à la mort de son père et qui scrute, au quotidien, la douleur, la tristesse, le monde qui n'est plus le même et la vie qui revient malgré tout, son autrice, la philosophe Adèle van Reeth, tente de regarder la mort en face et de mettre des mots sur cette réalité de notre condition d'êtres mortels. C'est un livre qui parle de la perte des êtres chers et qui est en même temps rempli de vie.
Adèle van Reeth nous en parle au fil d'un dialogue, où il est question, entre autres, de la difficulté et de la nécessité d'écrire, de la vie avec la tristesse et d'un chat opiniâtre. Et à l'issue de cette conversation, nos libraires Julien et Marion vous proposent de découvrir quelques livres qui explorent la question du deuil.
Bibliographie :
- Inconsolable, d'Adèle van Reeth (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21563300-inconsolable-adele-van-reeth-gallimard
- La Vie ordinaire, d'Adèle van Reeth (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20047829-la-vie-ordinaire-adele-van-reeth-folio
- le Réel et son double, de Clément Rosset (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/501864-le-reel-et-son-double-essai-sur-l-illusion-e--clement-rosset-folio
- L'Année de la pensée magique, de Joan Didion (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1177569-l-annee-de-la-pensee-magique-joan-didion-le-livre-de-poche
- Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia Flem (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16192372-comment-j-ai-vide-la-maison-de-mes-parents-une--lydia-flem-points
- Rien n'est su, de Sabine Garrigues (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539851-rien-n-est-su-sabine-garrigues-le-tripode
- Vivre avec nos morts, de Delphine Horvilleur (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21199965-vivre-avec-nos-morts-petit-traite-de-consolati--delphine-horvilleur-le-livre-de-poche