Editions Nil (03/05/2012)
2.5/5   2 notes
Voici un ouvrage de Dickens à peu près ignoré en France, qui fut partiellement traduit en 1951, dans une édition confidentielle, aujourd'hui épuisée et introuvable (Éditions du Globe).L'histoire de ce manuscrit est assez surprenante, et c'est par un curieux détour que Dickens en devint l'auteur officiel :

Le clown Grimaldi employa l'année qui précéda sa mort à rédiger l'histoire complète de sa vie, puis confia le volumineux manuscrit à un ami, qui s'a... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Joseph GrimaldiVoir plus
Comme le dit si bien l'éditeur il s'agit d'un livre de commande et il est à considérer comme tel et sans doute mieux réussi par Dickens que tout autres écrivains
Il n'est pas désagréable à lire mais manque singulièrement de cohésion, travail, descriptions, et plus communément de style et sans le "style Monsieur" "l'oeuvre est peu de chose"
Donc pour votre composition M Dickens je vous appliquerai seulement ce commentaire de "peut mieux faire" comme vous le démontrerez dans tous vos livres qui suivront

critiques presse (1)
Lexpress
19 juin 2012
A la veille de mourir, [Grimaldi] dicta à un secrétaire des centaines de pages autobiographiques qui […] atterrirent sur le bureau du jeune Dickens, lequel les remania et y ajouta ses propres levains pour transformer le bateleur anglais en un magnifique personnage de roman, un pitre irrésistible sorti de la commedia dell'arte.