AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380157796
592 pages
Nisha Editions (11/07/2023)
4.53/5   16 notes
Résumé :
Deux coeurs blessés peuvent-ils finir par s'accorder ? En quête d'identité et de liberté, Romy, passionnée de musique, prend son envol et troque son cocon familial luxueux contre une indépendance incertaine, des rêves inavoués plein la tête. Elle rejoint alors son frère jumeau, Oscar et fait la connaissance de sa bande d'amis parmi lesquels Gabriel, musicien sans emploi ni projet. Cette désinvolture le satisfait, jusqu'au jour où la réalité le gifle : il n'a rien.>Voir plus
Que lire après HarmonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,53

sur 16 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
ʜᴀʀᴍᴏɴɪᴇ
ɴᴏᴛᴇ:   🤎​​​​​/5

« ᴇᴛ à ʟ'ᴀᴠᴇɴɪʀ, ɢᴀʙʀɪᴇʟ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅʀᴀ à sᴇs ᴅéᴘᴇɴs ǫᴜ'ɪʟ ɴ'ʏ ᴀ ʀɪᴇɴ ᴅᴇ ᴘʟᴜs ᴅɪғғɪᴄɪʟᴇ ǫᴜᴇ ʟᴇs ʜɪsᴛᴏɪʀᴇs ᴅ'ᴀᴅᴜʟᴛᴇs. »

Hello
On se retrouve aujourd'hui pour parler d'Harmonie, écrit par @Mariondélias et publié chez les éditions @Nisha&caetera. Je remercie encore @Babélio car c'est grâce à eux que j'ai pu recevoir ce roman en SP via la masse critique de septembre. 🤎​

Est-ce qu'on est de nouveau sur un coup de coeur ? Oui, totalement et on peut dire qu'octobre commence tout en douceur avec cette histoire réconfortante et poignante.

« ᴍᴀɪs ᴊᴇ ᴄᴏɴᴛɪɴᴜᴇ. ᴊᴇ ᴊᴏᴜᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴇʟʟᴇ. ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴇʟʟᴇ ᴍᴇ ʟ'ᴀ ᴅᴇᴍᴀɴᴅé. »

Mais Harmonie, ça parle de quoi ? Eh bien, ça parle de Romy qui décide de rejoindre son frère Oscar à Calfort. C'est l'histoire d'une jeune fille qui rêve de musique mais qui, après un événement tragique décide de prendre son indépendance malgré l'interdiction de ses parents.
🤎​ Gabriel, lui, tente de joindre les deux bouts, de faire front aux manques d'argents tout en continuant de jouer de la musique, sa véritable passion. Quand la petite soeur de son pote débarque avec sa guitare, ses retards à répétition et ses secrets, Gab voit en elle une âme soeur amicale qui partage les mêmes passions que lui. Mais bon comme dirait Céline Dion, “Il a l'air d'hésiter, entre une histoire d'amour, ou d'amitié”. Cette histoire, c'est celle de deux âmes désaccordées à cause d'une fausse note mais qui apprennent doucement à jouer en harmonie.

« ᴊ'ᴀɪ ʟᴇ sᴇɴᴛɪᴍᴇɴᴛ ᴅ'êᴛʀᴇ ᴇɴғɪɴ à ᴍᴀ ᴘʟᴀᴄᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴘᴀʀᴛ, ᴀᴠᴇᴄ ǫᴜᴇʟǫᴜ'ᴜɴ. »

Je me suis pris une claque, c'est le cas de le dire, par la beauté et la simplicité de cette histoire. Pas de grand plot twist, pas de bad boy à gogo, juste une bande de coloc déjantés, une fille un peu paumée et un mec qui ne sait pas réellement communiquer.
🤎​
Une histoire douce, dans laquelle on les voit évoluer à travers les classiques de la chanson française comme Michel Berger. Et ça fait du bien. Je pense que j'avais besoin d'un livre qui parle de ça, de grandir sans être forcément amené à entrer dans une case déjà prédisposée pour vous. Que oui la vie peut être déjà tracée mais que vous pouvez décider de la suivre ou d'emprunter d'autres routes.

« ᴅɪs-ᴍᴏɪ ǫᴜᴇ ᴊᴇ sᴜɪs ᴘᴀs ғᴏᴜ. s'ɪʟ ᴛᴇ ᴘʟᴀîᴛ, ᴅɪs-ᴍᴏɪ ǫᴜᴇ ᴊᴇ sᴜɪs ᴘᴀs sᴇᴜʟ à ʀᴇssᴇɴᴛɪʀ çᴀ, ᴄʜᴜᴄʜᴏᴛᴇ-ᴛ-ɪʟ ᴇɴ ғᴀɪsᴀɴᴛ ʙᴀᴛᴛʀᴇ sᴏɴ sᴏᴜғғʟᴇ sᴜʀ ᴍᴀ ᴘᴇᴀᴜ. »

Romy, c'est la fille sans histoire, douce, amicale, qui se pose beaucoup trop de questions face aux situations qu'elle rencontre. Je me suis tellement reconnue en elle, avec cette faculté d'être trop sensible et de détester l'être. Pourtant, parfois, pleurer, ça fait du bien. Gabriel, lui, vie au jour le jour, avec ses compositions, son rêve de devenir musicien et l'amour qu'il tente de comprendre. Entre lui et Romy, c'est tout simplement évident, même s'ils ne le voient pas réellement de cet oeil-là.
🤎​
Et je ne parle même pas des personnages secondaires dont j'ai tout simplement adoré la présence, Léon, Alba, Oscar et Emma, les colocs, les amis, un peu étrange mais drôlement attachant. Même si le manque de communications dans ce groupe m'a fait tirer les cheveux !
J'ai eu un petit coup de coeur pour Alba, ses réactions à mourir de rire et ses potions à base de plante qui m'ont l'air complètement dingue.

« ᴏsᴄᴀʀ ᴡɪʟᴅᴇ ᴀᴠᴀɪᴛ ʀᴀɪsᴏɴ, ʟᴇ ᴍᴇɪʟʟᴇᴜʀ ᴍᴏʏᴇɴ ᴅᴇ ʀésɪsᴛᴇʀ à ʟᴀ ᴛᴇɴᴛᴀᴛɪᴏɴ, ᴄ'ᴇsᴛ ᴅ'ʏ ᴄéᴅᴇʀ. ᴊᴇ ʟᴇ ᴅᴏɪs. ɪʟ ʟᴇ ғᴀᴜᴛ. » 

Si vous cherchez une romance doudou, qui vous réchauffera le coeur tout en faisant un beau message, qui nous fait remonter le temps en parlant des musiques d'une autre époque, alors lisez Harmonie, s'il vous plaît, ce livre mérite tellement plus de visibilité ! 🤎
Commenter  J’apprécie          00
Ces deux-là m'ont embarquée dans une symphonie d'amour à l'ancienne.C'est cette émotion là qui flotte sur ce roman à deux voix. C'est ce sentiment qui m'anime au moment où je referme ce livre : l'impression à la fois que le temps s'en va, emportant à tout jamais une partie de nous, gravant toutefois le bonheur immuable de l'instant bien ancré.

Harmonie c'est l'amertume des quelques regrets passés, la douceur du présent et les folies d'un futur rêvé. Ce roman est le savoureux mélange d'histoires d'amitié et d'amour, de vies qui se croisent. Un feel good où j'ai pris plaisir à me (re)plonger, parce que Romy, Oscar, Gabriel, Léon et Alba sont de ceux qu'on aimerait ne jamais quitter.

Les filles dans ce roman sont incroyables, chacune à leur manière. Principales ou secondaires, on sent la beauté de leurs caractères, des choix de vie qui les animent. le tout sans jamais un seul jugement. Et j'en remercie l'autrice, parce que c'est ça qu'on aime !

Bien sûr, les hommes ne sont pas en reste. j'aimerais parler de Gabriel. Si loin des bad boy qui écument les New adult d'aujourd'hui. L'autrice nous présente un garçon un peu perdu, un peu maladroit, mais terriblement franc dans ses sentiments. Un pianiste qui traîne sa mélancolie autant que ses rêves. Il se trouve lâche Gabriel, et sans doute l'est-il parfois. Malgré tout il est là. Il continue. Il compose. Il joue pour les autres, dans la rue, autant que pour lui.

Alors évidemment, quand sa route croise celle de Romy, ils ne pouvaient que s'entendre. Leur amour commun pour Michel berger n'a d'égal que la beauté de leur complicité qui se noue à coup de piano, à coup de guitare, à coup de vocaux jusque tard le soir…

Lire Harmonie a réveillé mon âme de musicienne. Je me suis surprise à frôler les touches sur le banc de Gabriel, à fredonner quelques chansons sur le lit de Romy. C'est qu'ils m'ont emportée, chacun à leur façon. J'en ai versé des larmes, autant que j'ai reçu d'espoirs.

Ce n'est pourtant pas un livre triste. Au contraire. Harmonie c'est une histoire d'hommage à tout ce qui le mérite. Les amis, la famille, la romance, les risques, la musique, le sexe, la nourriture, les rires, les vinyles, la chanson française, les expressions beaufs, la pluie, les cocktails, les soirées un peu ratées comme les surprises réussies.

Un tas d'émotions transpirent d'Harmonie, mais ce roman traine les plus belles derrière lui : la compréhension, l'espoir, le pardon, le courage… l'amour comme une évidence.

Romy est un exemple de badass, de quoi réinventer l'étiquette. C'est une femme qui pleure, qui crie, qui rit, qui aime. Une femme qui ose sans jamais déborder. Elle aime la vie Romy, malgré les misères qu'elle lui a fait. Elle aime les autres aussi.

Alors forcément quand on lit Harmonie, on ne peut que se sentir aimé.
Ce n'est pas qu'une histoire de destins qui s'accordent. C'est un roman qui fait du bien. Un roman que je recommande à tous ceux et celles qui cherchent à se reconnaître dans les personnages. Parce que la vie de Romy et Gab est reelle, autant que la nôtre.

Pas de fioritures, de péripéties à outrance. C'est la bonne vieille vie comme on l'aime, avec son lot de caprices, d'incertitudes, mais surtout de bonheurs infinis.

Harmonie est ce genre de livre qui te fait te sentir compris. Qui t'offre un groupe d'amis alors que tu ignorais en chercher.

Ce sont des lignes qui vont chercher l'humanité comme un diamant sur un vinyle ve chercher le coeur d'une musique. Ce sont des personnages qui ramènent à la vie. Des chapitres ponctués de paroles qui réveillent une envie d'avancer.

Pourtant j'en connais peu de ces vieilles musiques. Au détour d'une page, j'ai croisé France Gall, Francis Cabrel, Serge Gainsbourg… Je me suis mise à chanter certains débuts de chapitres, heureuse de connaître ces mélodies là. Parce que c'est ça Harmonie. C'est le genre de feel good qui fait mieux que te faire croire au bonheur : il te le montre.

Je referme ce livre avec l'envie de chanter. C'est bien la plus belle émotion qu'un écrivain puisse donner, non ? Celle d'accueillir au creux de ses lignes, mais aussi de pousser à en sortir pour mieux aimer le monde. Harmonie restera à jamais l'une des plus jolie mélodie au creux de ma bibliothèque.

Merci chère autrice d'écrire ces livres que j'ai tant rêvé de lire autrefois. Merci de rendre hommage à la Romance avec un si beau A. de ces amours qui font sourire, de celles qui enivrent, qu'on jalouse, qui donnent du sens à ce monde ici-bas.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une nouvelle plume découverte avec celle de Marion Délias ! 🎶 Une romance dans l'univers de la musique avec le trope des friends to lovers, un roman qui avait donc tout pour me plaire 👀 ! Et j'ai passé un bon moment en compagnie de Romy et Gabriel. Avec un côté très cinématographique, "série TV" même je dirais, l'autrice nous dresse un portrait de personnages avec leurs amis, leurs amours, et leurs emmerdes. Il y a un côté très vrai à l'ensemble qui m'a beaucoup plu ! ☺️⠀

En quête de sa propre identité, Romy décide de quitter son confortable cocon familial. Elle qui ne connaît que trop peu l'expérience de la liberté prend son envol. Elle rejoint son frère jumeau Oscar à Calfort et fait la connaissance de sa bande d'amis parmi lesquels il y a Gabriel, qui vit de musique et d'eau fraîche. Romy et Gabriel ont des rêves de musique plein la tête, mais les difficultés sont nombreuses et monter sur scène n'est pas si facile… ⠀

Dans ce roman, il est question d'émancipation, de nouveau départ, d'acceptation aussi. Romy et Gabriel ont du chemin à faire pour atteindre leurs rêves. J'ai beaucoup aimé la thématique du fait d'être bloquer dans son passé sans trouver le moyen de trouver du sens, d'avancer. L'évolution du personnage de Romy est ce qui m'a le plus intéressée. Jai trouvé ça très bien fait. ⠀

Pour la romance, le côté friends to lovers m'a trop plu. 🥹 Par contre, j'ai moins aimé l'évolution la concernant. Impossible de vous dire pourquoi sans spoiler mais il y a certaines choses que j'aurais aimé voir faites différemment. du coup, j'ai ressenti des petites longueurs par-ci par là. Mais la fin était beaucoup trop mignonne. ⠀

Et puis, je salue la présence si intense de la musique de cette histoire, car si vous me suivez, vous savez que j'aime trop ça. 🥹 Bref, un bon moment ! ⠀
Commenter  J’apprécie          20
On commence avec ce qui est pour moi le gros point positif de ce roman : la musique.
Outre le fait que la relation entre les deux personnages se développe autour de la musique, le livre en lui-même nous plonge constamment dans l'univers musical et plus particulièrement de la chanson française.
Les titres des chapitres sont des titres de chansons françaises et sont suivis par une citation d'une chanson française.
Je trouve ça vraiment génial, cela permet de valoriser nos anciennes chansons.

Quand à l'intrigue, j'ai vraiment adoré. On se retrouve finalement plongés dans ce cocon que créent les amis de la bande d'Oscar, le frère de Romy. Tous les personnages sont très sympathiques et attachants.
C'est un véritable feel good, les amis sont là les uns pour les autres.

L'auteure a su aborder des sujets délicats avec justesse et j'ai aimé découvrir la problématique de Gabriel, c'est un sujet dont on parle peu dans les romans.
La relation entre Romy et Gabriel est vraie, sincère et sans artifice. Gabriel est maladroit et talentueux. Romy est courageuse et sensible. La communication entre eux va énormément passer par la musique.

La plume de l'auteure est vraiment belle et entraînante. Il est vrai que j'ai trouvé qu'il y avait des moments de longueur mais cela ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment avec cette lecture. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette nouvelle plume.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Nisha et cætera pour l'envoi de ce SP. 🫶

Un roman que j'attendais depuis des années puisque je l'avais commencé sur Wattpad. Je me rappelle des émotions que j'ai ressenties dès les premières lignes. Ce petit goût de nostalgie qui flotte dans l'air et qui est toujours présent à ma deuxième lecture.

Les chansons françaises rythment le récit, une véritable ode et un bel hommage à notre culture musicale. Je connais chaque morceau et c'est un vrai plaisir de leur donner un autre sens grâce à la beauté des mots de Marion. Elle nous cajole avec des émotions riches, une musicalité qui va bien au-delà des accords émis par ses héros.

Romy restera mon coup de coeur de ce roman. Elle a une force incroyable et des pensées justes. Elle ne juge personne hormis elle-même. J'ai parfois eu envie de me glisser dans les pages pour lui montrer à quel point elle était belle, brillante, déterminée. Ses conversations avec Gabriel révèlent toute la complexité de l'humanité. Concernant ce dernier, j'ai parfois eu du mal avec ses contradictions mais ce n'est pas quelque chose de négatif. Lui aussi est doté d'une forte humanité. Il fait des erreurs, il est perdu mais il se bat pour devenir meilleur. Romy et lui se sont trouvés au bon moment. Ils font ressortir le meilleur d'eux-mêmes.

Romy et Gabriel évoluent au sein d'un petit groupe d'amis où chacun possède une personnalité qui lui est propre. Je suis très attachée à cette bande qui sait aussi bien s'amuser qu'être présente pour les autres. En fermant le livre, on ne s'inquiète pas de leur futur parce qu'ils sont très soudés.

Quant à la plume de Marion… Je me répète mais il s'agit probablement de ma favorite. Elle parvient à entremêler les mots avec une prouesse qui n'appartient qu'à elle. Elle a de l'or entre les mains !

Une véritable pépite à vous procurer dès aujourd'hui ! 🥰
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Dis-moi que je suis pas fou. S'il te plaît, dis-moi que je suis pas seul à ressentir ça, chuchote-t-il en faisant battre son souffle sur ma peau. »
Commenter  J’apprécie          00
« Oscar Wilde avait raison, le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder. Je le dois. Il le faut. »
Commenter  J’apprécie          00
« Et à l'avenir, Gabriel apprendra à ses dépens qu'il n'y a rien de plus difficile que les histoires d'adultes. »
Commenter  J’apprécie          00
« J'ai le sentiment d'être enfin à ma place quelque part, avec quelqu'un. »
Commenter  J’apprécie          00
« Mais je continue. Je joue pour elle. Comme elle me l'a demandé. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5332 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..