On commence avec ce qui est pour moi le gros point positif de ce roman : la musique.
Outre le fait que la relation entre les deux personnages se développe autour de la musique, le livre en lui-même nous plonge constamment dans l'univers musical et plus particulièrement de la chanson française.
Les titres des chapitres sont des titres de chansons françaises et sont suivis par une citation d'une chanson française.
Je trouve ça vraiment génial, cela permet de valoriser nos anciennes chansons.

Quand à l'intrigue, j'ai vraiment adoré. On se retrouve finalement plongés dans ce cocon que créent les amis de la bande d'Oscar, le frère de Romy. Tous les personnages sont très sympathiques et attachants.
C'est un véritable feel good, les amis sont là les uns pour les autres.

L'auteure a su aborder des sujets délicats avec justesse et j'ai aimé découvrir la problématique de Gabriel, c'est un sujet dont on parle peu dans les romans.
La relation entre Romy et Gabriel est vraie, sincère et sans artifice. Gabriel est maladroit et talentueux. Romy est courageuse et sensible. La communication entre eux va énormément passer par la musique.

La plume de l'auteure est vraiment belle et entraînante. Il est vrai que j'ai trouvé qu'il y avait des moments de longueur mais cela ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment avec cette lecture. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette nouvelle plume.
Encore une nouvelle plume découverte avec celle de Marion Délias ! 🎶 Une romance dans l'univers de la musique avec le trope des friends to lovers, un roman qui avait donc tout pour me plaire 👀 ! Et j'ai passé un bon moment en compagnie de Romy et Gabriel. Avec un côté très cinématographique, "série TV" même je dirais, l'autrice nous dresse un portrait de personnages avec leurs amis, leurs amours, et leurs emmerdes. Il y a un côté très vrai à l'ensemble qui m'a beaucoup plu ! ☺️⠀

En quête de sa propre identité, Romy décide de quitter son confortable cocon familial. Elle qui ne connaît que trop peu l'expérience de la liberté prend son envol. Elle rejoint son frère jumeau Oscar à Calfort et fait la connaissance de sa bande d'amis parmi lesquels il y a Gabriel, qui vit de musique et d'eau fraîche. Romy et Gabriel ont des rêves de musique plein la tête, mais les difficultés sont nombreuses et monter sur scène n'est pas si facile… ⠀

Dans ce roman, il est question d'émancipation, de nouveau départ, d'acceptation aussi. Romy et Gabriel ont du chemin à faire pour atteindre leurs rêves. J'ai beaucoup aimé la thématique du fait d'être bloquer dans son passé sans trouver le moyen de trouver du sens, d'avancer. L'évolution du personnage de Romy est ce qui m'a le plus intéressée. Jai trouvé ça très bien fait. ⠀

Pour la romance, le côté friends to lovers m'a trop plu. 🥹 Par contre, j'ai moins aimé l'évolution la concernant. Impossible de vous dire pourquoi sans spoiler mais il y a certaines choses que j'aurais aimé voir faites différemment. du coup, j'ai ressenti des petites longueurs par-ci par là. Mais la fin était beaucoup trop mignonne. ⠀

Et puis, je salue la présence si intense de la musique de cette histoire, car si vous me suivez, vous savez que j'aime trop ça. 🥹 Bref, un bon moment ! ⠀
Il y a quelque chose de magique concernant les musiques françaises du siècle dernier. Je n'étais pas née quand elles sont sorties, et pourtant je les connais par ❤

Ce sont des chansons marquantes et nul doute qu'elles seront encore présentes dans les générations futures.

Les titres des chapitres, les citations... Je reconnaissais chaque parole en lisant ce livre🎸🎹

Merci @marion.delias d'avoir mis en lumière, à travers cette histoire, ces belles chansons. D'ailleurs, ça m'a permis de voir que je connaissais celles de Michel Berger, sans savoir qui il était !

Les héros de ce roman, Romy & Gabriel, ont la musique dans la peau, une passion commune qui rapproche.

Romy emménage dans l'immeuble de son jumeau Oscar, coloc de Gabriel 👀

Et en devenant la voisine de la coloc, ils deviennent vite amis et proches.

Cette bande de copains est si attachante avec aussi Léon et Alba (soeur de Gabriel).

↪️ Léon est très drôle (on veut un livre sur lui🤭)

Je préfère les Enemies to Lovers, mais quand c'est un Strangers to Friends to Lovers si mignon et bien écrit, c'est pépite🔥

Romy & Gabriel m'ont touché par leur histoire, leur blessures, et j'aurais adoré en apprendre + sur le passé de Gabriel.

La relation compliquée de Romy et Oscar avec leurs parents m'a beaucoup marqué.

Gab est mystérieux, sensible et altruiste.

Romy est bienveillante, courageuse, indépendante. Ils ont une sensibilité musicale qui les lie.

Gabriel enchaîne des petits jobs tabous et Romy l'aidera à trouver un super travail et l'encouragera même à postuler à l'ENAM🎶

Entre eux, c'est mignon, naturel, j'ai adoré les instants musicaux, leur complicité, les confessions et leur jeux de regard🥰

J'ai refermé ce roman avec les frissons.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça faisait une éternité que je voulais retrouver la plume de Marion Delias. Découverte avec Action !, elle avait été un coup de coeur incroyable par ses jolis mots et les thèmes abordés. Alors un nouveau roman, cette fois autour de la musique ? Je signe immédiatement ! Quel coup de coeur ! Je l'ai dévoré en trois jours à peine malgré ses 600 pages ! « Harmonie » a tous les ingrédients du roman idéal, entre tensions, attirance et passion, il ne laissera personne indifférent. Comme lors de son premier roman, j'ai été bluffée par l'atmosphère particulièrement qui se dégage de son univers. Nous sommes plongés au coeur d'une collocation animée et remplie de belles personnes, d'amis inséparables et tellement humains ! Leur réalisme m'a tellement plu ! Aussi bien les protagonistes que les personnages secondaires, tout le monde est travaillé avec une justesse incroyablement agréable. On ne voit pas passer leurs aventures, les pages défilent toutes seules !

La thématique de la musique est évidemment centrale, telle un joli fil directeur du roman. Les protagonistes vivent pour elle et se parlent à travers elle, la richesse des références est dingue ! Ce que j'ai particulièrement aimé c'est la capacité de l'auteure à aborder des sujets graves sous un angle plus délicat, à évoquer sans jamais basculer dans le pathos des situations difficiles à gérer dans la vie. Cette justesse est à la fois surprenante et apaisante. Elle m'a mis les larmes à plusieurs reprises. Ce roman est avant tout une grande bouffée d'émotions, un ode au courage qu'il faut pour affronter les tracas du quotidien. le tout bercé par des jolies mélodies toujours bien placées qui nous tiennent compagnie pendant ce voyage... Un beau coup de coeur pour moi, une petite bande que je ne suis pas prête d'oublier, et une belle histoire d'amour qui fait du bien 🤍
Romy est une jeune femme qui a décidé de quitter le cocon familial car il est trop étouffant pour elle. Elle va rejoindre son frère jumeau mais elle veut garder son indépendance. Elle a son propre appartement se trouve un petit travail mais son péché mignon c'est la musique même si depuis quelques années, elle ne peut plus jouer.
Gabriel, coloc du frère de Romy, aimerait rentrer dans une grande école prestigieuse mais qui coûte cher. Pour ça il accepte un travail bien payé, mais qu'il lui fait horreur.
Entre Gabriel et Romy, une amitié s'installe, surtout basée sur la musique.
Entre amitié et amour faut- il franchir le dernier pas au risque de tout briser ?
Cette histoire est très douce, très tendre, on va voir le lien qui va se créer entre nos personnages tout doucement et grâce à la musique.
L'auteur a une très belle plume, se lit très facilement elle est douce, ça nous réchauffe, nous met dans un petit cocon et on se laisse porter tout le long de cette romance douce et fine.
On aime les personnages dès le début même si Gabriel ne fait pas toujours les bons choix, même si par moment ils ont un petit secret qui les ronge tous les deux, mais ils sont tendres attendrissants tout plein d'émotion et de sensation. On a envie de les cajoler de les aider de les faire passer, outre tout , on a envie du meilleur pour eux.
J'ai bien aimé son histoire, c'était très très doux, très très fin. On rentre dans l'histoire tout en douceur on y reste on vit leur histoire, on redécouvre toutes les chansons françaises.
Une histoire qu'il faut lire, qui est très très belle et très touchante.
J'ai passé un doux moment musical avec Harmonie ! Pour vous en parler, je commencerai par reprendre les mots de l'autrice elle-même : ce roman est “une ode à la musique et aux rêves d'enfant”.

Que ce soit Romy ou Gabriel, chacun d'eux cherche sa place dans le monde tout en se raccrochant à leur passion commune, leur amour pour la musique.
Au rythme des chapitres reprenant des titres et des paroles de nombreuses chansons de variétés françaises dont je suis fan, on plonge dans ce friends to lovers qu'on savoure avec plaisir.

Un slow-burn qui vaut le coup de patienter pour voir s'installer la confiance entre deux personnages qui souffrent en silence de maux qu'ils n'arrivent pas à confier.

J'ai tout aimé, de leur amitié aux débuts de leur relation, les confidences, les échanges par message via des extraits musicaux, la quête d'identité, la réalisation de leurs rêves, en parallèle l'un de l'autre…

Sans oublier ce groupe d'amis - colocataires attachant au possible et les sourires qu'il m'ont donné à plusieurs reprises.

Une belle histoire d'amour, d'amitié, de l'importance de croire en ses rêves et de ne jamais baisser les bras !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ʜᴀʀᴍᴏɴɪᴇ
ɴᴏᴛᴇ:   🤎​​​​​/5

« ᴇᴛ à ʟ'ᴀᴠᴇɴɪʀ, ɢᴀʙʀɪᴇʟ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅʀᴀ à sᴇs ᴅéᴘᴇɴs ǫᴜ'ɪʟ ɴ'ʏ ᴀ ʀɪᴇɴ ᴅᴇ ᴘʟᴜs ᴅɪғғɪᴄɪʟᴇ ǫᴜᴇ ʟᴇs ʜɪsᴛᴏɪʀᴇs ᴅ'ᴀᴅᴜʟᴛᴇs. »

Hello
On se retrouve aujourd'hui pour parler d'Harmonie, écrit par @Mariondélias et publié chez les éditions @Nisha&caetera. Je remercie encore @Babélio car c'est grâce à eux que j'ai pu recevoir ce roman en SP via la masse critique de septembre. 🤎​

Est-ce qu'on est de nouveau sur un coup de coeur ? Oui, totalement et on peut dire qu'octobre commence tout en douceur avec cette histoire réconfortante et poignante.

« ᴍᴀɪs ᴊᴇ ᴄᴏɴᴛɪɴᴜᴇ. ᴊᴇ ᴊᴏᴜᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴇʟʟᴇ. ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴇʟʟᴇ ᴍᴇ ʟ'ᴀ ᴅᴇᴍᴀɴᴅé. »

Mais Harmonie, ça parle de quoi ? Eh bien, ça parle de Romy qui décide de rejoindre son frère Oscar à Calfort. C'est l'histoire d'une jeune fille qui rêve de musique mais qui, après un événement tragique décide de prendre son indépendance malgré l'interdiction de ses parents.
🤎​ Gabriel, lui, tente de joindre les deux bouts, de faire front aux manques d'argents tout en continuant de jouer de la musique, sa véritable passion. Quand la petite soeur de son pote débarque avec sa guitare, ses retards à répétition et ses secrets, Gab voit en elle une âme soeur amicale qui partage les mêmes passions que lui. Mais bon comme dirait Céline Dion, “Il a l'air d'hésiter, entre une histoire d'amour, ou d'amitié”. Cette histoire, c'est celle de deux âmes désaccordées à cause d'une fausse note mais qui apprennent doucement à jouer en harmonie.

« ᴊ'ᴀɪ ʟᴇ sᴇɴᴛɪᴍᴇɴᴛ ᴅ'êᴛʀᴇ ᴇɴғɪɴ à ᴍᴀ ᴘʟᴀᴄᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴘᴀʀᴛ, ᴀᴠᴇᴄ ǫᴜᴇʟǫᴜ'ᴜɴ. »

Je me suis pris une claque, c'est le cas de le dire, par la beauté et la simplicité de cette histoire. Pas de grand plot twist, pas de bad boy à gogo, juste une bande de coloc déjantés, une fille un peu paumée et un mec qui ne sait pas réellement communiquer.
🤎​
Une histoire douce, dans laquelle on les voit évoluer à travers les classiques de la chanson française comme Michel Berger. Et ça fait du bien. Je pense que j'avais besoin d'un livre qui parle de ça, de grandir sans être forcément amené à entrer dans une case déjà prédisposée pour vous. Que oui la vie peut être déjà tracée mais que vous pouvez décider de la suivre ou d'emprunter d'autres routes.

« ᴅɪs-ᴍᴏɪ ǫᴜᴇ ᴊᴇ sᴜɪs ᴘᴀs ғᴏᴜ. s'ɪʟ ᴛᴇ ᴘʟᴀîᴛ, ᴅɪs-ᴍᴏɪ ǫᴜᴇ ᴊᴇ sᴜɪs ᴘᴀs sᴇᴜʟ à ʀᴇssᴇɴᴛɪʀ çᴀ, ᴄʜᴜᴄʜᴏᴛᴇ-ᴛ-ɪʟ ᴇɴ ғᴀɪsᴀɴᴛ ʙᴀᴛᴛʀᴇ sᴏɴ sᴏᴜғғʟᴇ sᴜʀ ᴍᴀ ᴘᴇᴀᴜ. »

Romy, c'est la fille sans histoire, douce, amicale, qui se pose beaucoup trop de questions face aux situations qu'elle rencontre. Je me suis tellement reconnue en elle, avec cette faculté d'être trop sensible et de détester l'être. Pourtant, parfois, pleurer, ça fait du bien. Gabriel, lui, vie au jour le jour, avec ses compositions, son rêve de devenir musicien et l'amour qu'il tente de comprendre. Entre lui et Romy, c'est tout simplement évident, même s'ils ne le voient pas réellement de cet oeil-là.
🤎​
Et je ne parle même pas des personnages secondaires dont j'ai tout simplement adoré la présence, Léon, Alba, Oscar et Emma, les colocs, les amis, un peu étrange mais drôlement attachant. Même si le manque de communications dans ce groupe m'a fait tirer les cheveux !
J'ai eu un petit coup de coeur pour Alba, ses réactions à mourir de rire et ses potions à base de plante qui m'ont l'air complètement dingue.

« ᴏsᴄᴀʀ ᴡɪʟᴅᴇ ᴀᴠᴀɪᴛ ʀᴀɪsᴏɴ, ʟᴇ ᴍᴇɪʟʟᴇᴜʀ ᴍᴏʏᴇɴ ᴅᴇ ʀésɪsᴛᴇʀ à ʟᴀ ᴛᴇɴᴛᴀᴛɪᴏɴ, ᴄ'ᴇsᴛ ᴅ'ʏ ᴄéᴅᴇʀ. ᴊᴇ ʟᴇ ᴅᴏɪs. ɪʟ ʟᴇ ғᴀᴜᴛ. »

Si vous cherchez une romance doudou, qui vous réchauffera le coeur tout en faisant un beau message, qui nous fait remonter le temps en parlant des musiques d'une autre époque, alors lisez Harmonie, s'il vous plaît, ce livre mérite tellement plus de visibilité ! 🤎
Un nouveau roman de Marion où l'on retrouve sa plume porteuse d'émotions ! Ce roman est tout doux et rempli d'espoir, j'ai adoré comment il développe l'idée de provoquer son destin, j'ai trouvé ça très inspirant et juste ! Je crois que c'est le genre de message qu'on a besoin de lire. Les personnages sont vraiment attachants, chacun à sa manière. J'ai adoré plonger dans cet univers imprégné de musique ! Harmonie déconstruit tous les clichés qu'on peut lire pour laisser place à une romance réaliste dans laquelle chacun.e peut s'identifier. Il n'y a pas de coup de foudre ou d'attirance immédiate lors de la première rencontre, aucune forme d'attraction hors de la relation amicale, et je crois n'avoir jamais lu ça dans une romance, une première rencontre sans le moindre trouble. Leurs rapports sonnent aussi très vrais, on voit qu'ils peuvent être maladroits et pour autant ça n'en est pas moins bien. Romy et Gabriel sont touchants dans leur authenticité. Ce qui les fait évoluer vers l'amour, ce sont leurs conversations à coeurs ouverts et j'ai adoré ça, alors merci à Marion pour cette magnifique représentation !
Merci à Nisha et cætera pour l'envoi de ce SP. 🫶

Un roman que j'attendais depuis des années puisque je l'avais commencé sur Wattpad. Je me rappelle des émotions que j'ai ressenties dès les premières lignes. Ce petit goût de nostalgie qui flotte dans l'air et qui est toujours présent à ma deuxième lecture.

Les chansons françaises rythment le récit, une véritable ode et un bel hommage à notre culture musicale. Je connais chaque morceau et c'est un vrai plaisir de leur donner un autre sens grâce à la beauté des mots de Marion. Elle nous cajole avec des émotions riches, une musicalité qui va bien au-delà des accords émis par ses héros.

Romy restera mon coup de coeur de ce roman. Elle a une force incroyable et des pensées justes. Elle ne juge personne hormis elle-même. J'ai parfois eu envie de me glisser dans les pages pour lui montrer à quel point elle était belle, brillante, déterminée. Ses conversations avec Gabriel révèlent toute la complexité de l'humanité. Concernant ce dernier, j'ai parfois eu du mal avec ses contradictions mais ce n'est pas quelque chose de négatif. Lui aussi est doté d'une forte humanité. Il fait des erreurs, il est perdu mais il se bat pour devenir meilleur. Romy et lui se sont trouvés au bon moment. Ils font ressortir le meilleur d'eux-mêmes.

Romy et Gabriel évoluent au sein d'un petit groupe d'amis où chacun possède une personnalité qui lui est propre. Je suis très attachée à cette bande qui sait aussi bien s'amuser qu'être présente pour les autres. En fermant le livre, on ne s'inquiète pas de leur futur parce qu'ils sont très soudés.

Quant à la plume de Marion… Je me répète mais il s'agit probablement de ma favorite. Elle parvient à entremêler les mots avec une prouesse qui n'appartient qu'à elle. Elle a de l'or entre les mains !

Une véritable pépite à vous procurer dès aujourd'hui ! 🥰
Ces deux-là m'ont embarquée dans une symphonie d'amour à l'ancienne.C'est cette émotion là qui flotte sur ce roman à deux voix. C'est ce sentiment qui m'anime au moment où je referme ce livre : l'impression à la fois que le temps s'en va, emportant à tout jamais une partie de nous, gravant toutefois le bonheur immuable de l'instant bien ancré.

Harmonie c'est l'amertume des quelques regrets passés, la douceur du présent et les folies d'un futur rêvé. Ce roman est le savoureux mélange d'histoires d'amitié et d'amour, de vies qui se croisent. Un feel good où j'ai pris plaisir à me (re)plonger, parce que Romy, Oscar, Gabriel, Léon et Alba sont de ceux qu'on aimerait ne jamais quitter.

Les filles dans ce roman sont incroyables, chacune à leur manière. Principales ou secondaires, on sent la beauté de leurs caractères, des choix de vie qui les animent. le tout sans jamais un seul jugement. Et j'en remercie l'autrice, parce que c'est ça qu'on aime !

Bien sûr, les hommes ne sont pas en reste. j'aimerais parler de Gabriel. Si loin des bad boy qui écument les New adult d'aujourd'hui. L'autrice nous présente un garçon un peu perdu, un peu maladroit, mais terriblement franc dans ses sentiments. Un pianiste qui traîne sa mélancolie autant que ses rêves. Il se trouve lâche Gabriel, et sans doute l'est-il parfois. Malgré tout il est là. Il continue. Il compose. Il joue pour les autres, dans la rue, autant que pour lui.

Alors évidemment, quand sa route croise celle de Romy, ils ne pouvaient que s'entendre. Leur amour commun pour Michel berger n'a d'égal que la beauté de leur complicité qui se noue à coup de piano, à coup de guitare, à coup de vocaux jusque tard le soir…

Lire Harmonie a réveillé mon âme de musicienne. Je me suis surprise à frôler les touches sur le banc de Gabriel, à fredonner quelques chansons sur le lit de Romy. C'est qu'ils m'ont emportée, chacun à leur façon. J'en ai versé des larmes, autant que j'ai reçu d'espoirs.

Ce n'est pourtant pas un livre triste. Au contraire. Harmonie c'est une histoire d'hommage à tout ce qui le mérite. Les amis, la famille, la romance, les risques, la musique, le sexe, la nourriture, les rires, les vinyles, la chanson française, les expressions beaufs, la pluie, les cocktails, les soirées un peu ratées comme les surprises réussies.

Un tas d'émotions transpirent d'Harmonie, mais ce roman traine les plus belles derrière lui : la compréhension, l'espoir, le pardon, le courage… l'amour comme une évidence.

Romy est un exemple de badass, de quoi réinventer l'étiquette. C'est une femme qui pleure, qui crie, qui rit, qui aime. Une femme qui ose sans jamais déborder. Elle aime la vie Romy, malgré les misères qu'elle lui a fait. Elle aime les autres aussi.

Alors forcément quand on lit Harmonie, on ne peut que se sentir aimé.
Ce n'est pas qu'une histoire de destins qui s'accordent. C'est un roman qui fait du bien. Un roman que je recommande à tous ceux et celles qui cherchent à se reconnaître dans les personnages. Parce que la vie de Romy et Gab est reelle, autant que la nôtre.

Pas de fioritures, de péripéties à outrance. C'est la bonne vieille vie comme on l'aime, avec son lot de caprices, d'incertitudes, mais surtout de bonheurs infinis.

Harmonie est ce genre de livre qui te fait te sentir compris. Qui t'offre un groupe d'amis alors que tu ignorais en chercher.

Ce sont des lignes qui vont chercher l'humanité comme un diamant sur un vinyle ve chercher le coeur d'une musique. Ce sont des personnages qui ramènent à la vie. Des chapitres ponctués de paroles qui réveillent une envie d'avancer.

Pourtant j'en connais peu de ces vieilles musiques. Au détour d'une page, j'ai croisé France Gall, Francis Cabrel, Serge Gainsbourg… Je me suis mise à chanter certains débuts de chapitres, heureuse de connaître ces mélodies là. Parce que c'est ça Harmonie. C'est le genre de feel good qui fait mieux que te faire croire au bonheur : il te le montre.

Je referme ce livre avec l'envie de chanter. C'est bien la plus belle émotion qu'un écrivain puisse donner, non ? Celle d'accueillir au creux de ses lignes, mais aussi de pousser à en sortir pour mieux aimer le monde. Harmonie restera à jamais l'une des plus jolie mélodie au creux de ma bibliothèque.

Merci chère autrice d'écrire ces livres que j'ai tant rêvé de lire autrefois. Merci de rendre hommage à la Romance avec un si beau A. de ces amours qui font sourire, de celles qui enivrent, qu'on jalouse, qui donnent du sens à ce monde ici-bas.