Audouin Soualle (Traducteur)Glenn H. Mullin (Éditeur scientifique)
J'ai lu (29/11/2007)
3.5/5   6 notes
Dans ce livre fondamental pour la compréhension du bouddhisme, le Dalaï-Lama analyse un texte renommé de l'un de ses prédécesseurs, le troisième Dalaï-Lama, pour nous éclairer sur l'essence de la vie. Issu de la tradition d'enseignement du Lam Rim, " La voie de la lumière " indique clairement comment accéder à l'éveil. Il nous rappelle que cette voie passe par les grands sujets de méditation et l'importance des progrès spirituels. Ce livre s'adresse à toute personne... >Voir plus
Que lire après La Voie de la lumière : Une introduction au bouddhismeVoir plus
Le bouddhisme est riche de nombreux textes, très rares sont ceux qui peuvent les intégrer tous. Trouver dans cet ouvrage un résumé de la voie, de façon aussi claire et aussi limpide est un cadeau inestimable.
Même des non bouddhistes trouvent un grand intérêt à ce texte la voie spirituelle est quelque chose qui peut être partagé par des personnes de cultures différents
J'ai abandonné la lecture de ce livre sans doute trop complexe pour la non initiée que je suis au bouddhisme. J'en retiens néanmoins une idée de cette quête et du cheminement de la pensée, de la discipline nécessaire pour progresser vers le but ultime.

De nombreuses philosophies du bonheur ont vu le jour. La plupart, cependant, restent matérialistes. Elles montrent un manque de connaissance surprenant de la mort, ainsi que des processus spirituels qui permettent d'aborder l'après-mort avec courage et compétence.