AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859408091
288 pages
Phébus (07/03/2002)
4/5   3 notes
Résumé :
Moravia, Landolfi, Bontempelli, Palazzeschi, Zavattini, Baldini, Lisi, Morovich - bref tous ceux qui ont fondé, à la suite de Pirandello, la littérature italienne moderne. Autant d'auteurs de fiction que l'on s'est plu à loger ensuite, malgré leurs différences, à l'enseigne du "réalisme magique".
Les voici rassemblés dans ce recueil de nouvelles (réédité avec éclat en Italie) qui fit date lors de sa parution après la guerre. On s'étonnera - comme vient de fai... >Voir plus
Que lire après Italia MagicaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A chaque nouvelle, quel style, on est tout de suite happé et surpris par l'histoire, souvent loufoque. Très bonne surprise. Un livre à garder près de soi pour lire et le relire tout en pensant à la personne qui vous l'a offert...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parmi toutes ces nouveautés, celle qui la frappa le plus, cependant, lui parut la plus importante comme aussi la plus discutable, fut sans aucun doute l'apparition du crocodile. A peine furent-elles assises que l'horrible bête poussa de la tête la porte entrouverte qui donnait dans le corridor et entra tranquillement dans le salon. La première idée de Mme Curto fut d'attirer l'attention de Mme Longo sur ce fait inattendu qui n'avait d'ailleurs pas dû passer inaperçu puisque celle-ci était assise en face de la porte ; elle avait certainement vu le reptile se glisser dans la chambre, d'autant plus que l'animal en deux pas titubants était venu se placer devant elle, la tête levée, et qu'il effleurait ses pieds de son museau. Mme Curto en déduisit que l'animal devait faire partie de la maison et elle aurait craint de manquer de tact en signalant à son hôtesse un fait qu'elle semblait vouloir ignorer. Elle préféra se taire et continua à boire son thé comme s'il ne s'était rien passé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nouvelles italiennesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
865 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}