Les Heures de la nuit ne rattrapent pas celles du jour..
Famille je te hais
Piégée, captivée, puis perplexe et au final désappointée.
Cela commence tranquillou. Alice a des absences, des pertes de mémoire... Marc, son ami , le constate et se tient à ses côtés prévenant. Jusqu'au jour où dans un carton à chaussures des lettres la renvoie à son adolescence, des lettres où on la traite de monstre. Elle a occulté cette période et décide de reconstituer son passé.
Une famille atypique, une mère comédienne , tragédienne, violente, un père banquier, fou amoureux, une soeur ainée agressive et haineuse... Un couple parental à la dérive, coups, insultes, une mère alcoolique, une mère qui les abandonne...
Une remontée dans le temps, la mémoire est elle fidèle?
Un roman mené de main de maitre qui m'a captivée jusqu'au moment où j'ai lâché le fil et me suis retrouvée à la fin dans un noir absolu avec la sensation fort désagréable de n'avoir strictement rien compris. Dommage car l'écriture de l'auteure est percutante, le choix de la double temporalité original et accrocheur,.

Un grand merci aux éditions La Martinière pour ce partage via Netgalley
#Lesheuresdelanuitnerattrapentpascellesdujour #NetGalleyFrance !

A dire vrai, je suis assez perplexe après avoir refermé le roman de Vanessa Caffin. M'a-t-il plu ? M'a-t-il déplu ? Je ne saurai le dire nettement. Nous suivons l'héroïne qui un jour en tombant par hasard sur de vieilles lettres écrites par ses amies lorsqu'elle était adolescente, se rend compte qu'il y a tout un pan de sa vie qu'elle a complètement oublié. Elle va alors se mettre en quête de son passé pour essayer de reconstituer la partie de sa vie qui lui échappe complètement. La quête va être très douloureuse. Les chapitres sont entrecoupés par les pages de son journal d'adolescente. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas déflorer le noeud de l'histoire. Ce qui m'a gênée, c'est qu'à aucun moment je n'ai éprouvé de l'empathie pour l'héroïne. J'ai trouvé souvent les situations décrites un peu rocambolesques, les personnages peu crédibles, bref je suis restée en dehors de l'histoire tout en voulant connaître le fin mot. Je dois quand préciser pour être tout à fait honnête que la fin réserve au lecteur un coup de théâtre magistral, ce qui ne m'a pas fait regretter d'être allée jusqu'à la dernière page du roman. L'idée était excellente mais les personnages ne m'ont pas du tout convaincue.
C'est lorsqu'elle tombe sur une boite à chaussures pleine de lettres de ses années d'adolescence que la vie d'Alice commence à prendre un drôle de tournant. D'autant qu'elle n'a aucun souvenir de ces années, sa mémoire semble comme vidée d'une grande partie de ce qui a pu se passer. Mais cette phrase “Elle dit que tu es un monstre, qu'elle a vu, qu'elle t'a vue faire, elle jure qu'elle a vu le sang par terre, partout, qu'elle a entendu les cris.” écrite par l'une de ses meilleures amies de l'époque va déclencher chez Alice un besoin de comprendre et de combler les vides.

Navigant ainsi entre présent et passé avec les journaux intimes et les bribes de souvenir d'Alice, l'auteure nous apprend petit à petit ce qui s'est passé. Une mère actrice qui maltraite sa fille puis fuit le domicile familial, un père dépassé, une soeur ainée qui a préféré s'exiler aux Etats-Unis, la famille d'Alice semble plutôt dysfonctionnelle. Et pourquoi Florence, Marianne et Simon, les amis d'adolescence ont-ils disparu de la vie d'Alice ? Que s'est-il passé pour que Marianne mette fin à ses jours devenue adulte, laissant une lettre sibylline à ses parents ? Au fil de l'enquête dans laquelle se lance Alice, les événements passés prennent un aspect terrifiant et de plus en plus opaque. D'autant que les amis d'enfance paraissent avoir une fâcheuse tendance à se suicider, augmentant le désarroi d'Alice.

Le lecteur aura l'occasion de faire toute une série d'hypothèses pour expliquer les événements passés et présents mais la véritable raison de leur succession vient finalement assez vite à l'esprit. D'autant que l'auteure distille bon nombre de (gros) indices qui dessinent une issue assez claire. On devine assez rapidement le secret familial qui explique l'éclatement de la famille d'Alice et tout aussi rapidement les raisons qui éclairent tout le mystère et tout ce qui a pu se passer dans le passé et aussi tout ce qui est arrivé depuis qu'Alice s'est mise en tête de retrouver sa mémoire.

Ce livre est toutefois assez étrange. D'un côté on a du mal à le lâcher et on a envie de poursuivre sa lecture pour valider l'intuition qu'on a eu. Et d'un autre côté on ne peut s'empêcher de relever quelques petites incohérences, à moins qu'il s'agisse d'incompréhension de la part du lecteur, qui mettent de la distance dans la lecture. Et cela d'autant plus qu'Alice n'est pas forcément un personnage pour qui on éprouve beaucoup de sympathie malgré les épreuves qu'elle traverse.

Un livre sur lequel il est difficile de se faire un avis tranché, mais de fait une lecture un peu mitigée.
Lu d'une traite en une matinée. Une écriture qui agrippe et ne vous laisse aucune possibilité de vous détourner.

Un suspense de folie. En ce qui me concerne, je n'ai relevé aucun indice sérieux en cours de lecture. Décontenancée par la fin. J'ai dû lire et relire les derniers chapitres.

C'est brillant. Mais je suis dépitée.

Il vient faire quoi, dans cette histoire, le copain psychanalyste ??
🤔 Déroutant
En trois mots : mémoire - famille - mystère

« Chez moi, les nuits sont toujours hâchées, trop courtes pour être réparatrices, trop sombres pour être inoffensives. »

➡ L'intrigue peut paraître classique au premier abord mais elle cache des thèmes difficiles et une ambiance pesante.

La double temporalité rend le récit assez addictif, tout comme l'écriture fluide et agréable.

« J'avais des fringales de gens, j'avais des envies d'ailleurs, et je ne faisais que me cogner aux quatre murs de la maison. »

➡ Malgré un passé complexe, je n'ai pas réussi à m'attacher à Alice, le personnage principal. Sa descente aux enfers est pourtant prenante et la tension clairement présente.

« Si vous voulez cacher quelque chose à quelqu'un, laissez-le bien en évidence. Personne ne fait jamais attention à ce qu'il a sous les yeux. »

➡ Avoir l'impression de ne pas totalement saisir le fin mot d'une histoire, a fortiori à suspense, est plutôt désagréable.

Pourtant habituée des thrillers psychologiques, je n'ai pas compris le dénouement, trop abrupt, trop flou pour moi.

Ma lecture s'est donc terminée sur un point négatif, dommage car l'ensemble était plutôt positif.

Merci aux éditions De La Martinière pour ce titre via NetGalley.
A partir d'une boite à chaussure contenant des lettres oubliées, l'auteure construit un thriller psychologique haletant ou on côtoie la folie et la manipulation. de fréquents allés retours dans le passé éclaire le présent et l'ambiance devient de plus en plus tendue jusqu'aux dernières pages qui renversent toutes nos suppositions très habilement justifiées par le récit.
Une lecture addictive. Les chapitres sont courts et il est difficile d'arrêter sa lecture.
Je remercie Netgalley.fr et Les éditions De La Martinière pour l'envoi de ce SP.

Alice découvre dans une vieille boîte à chaussures des lettres d'anciennes amies du lycée et de son premier amour sauf qu'elle en a aucun souvenir... Inquiète et perturbée, elle va faire ses recherches.
J'aime beaucoup les romans qui traitent de ce sujet, la mémoire, l'amnésie.. .

La première partie m'a captivée, la suite moins. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage d'Alice pas d'empathie, je l'ai trouvé assez distante même dans les passages lors des flash-back pourtant elle vit dans une famille complètement décousue, une mère dépressive, un père absent, une soeur distante, leurs relations sont pratiquement inéxitante.
J'ai par contre apprécié les jeux temporels qui apportent du rythme au roman et l'écriture est agréable.
Ce qui m'a perturbé, c'était l'évidence vers laquelle l'auteur voulait nous mener et du coup, j'ai décroché, j'aurais préféré me poser plus de questions.
Je n'ai pas compris la réaction de certains personnages.
Je n'ai pas eu la grande surprise finale tant attendue, l'histoire ne m'a pas convenu.
Je suis passé complètement à côté et j'en suis désolée, mais je précise que cela ne concerne que moi. J'invite chacun à le lire pour se faire sa propre opinion.
#netgalley.fr #leseditionsdelamartinière
Alice est traductrice. Un jour, elle redécouvre une vieille boite à chaussures dans laquelle elle a conservé sa correspondance avec ses trois meilleurs amis du lycée. le problème, c'est qu'elle n'a gardé aucun souvenir de ces amis. En relisant une de ces lettres, elle découvre un curieux message : "Elle dit que tu es un monstre [...], elle jure qu'elle a vu le sang par terre, partout, qu'elle a entendu les cris."
Alice comprend alors que son esprit a décidé d'échapper à un traumatisme, alors que son corps, lui, n'a rien oublié : violentes migraines et insomnies rythment sa vie depuis des années. Elle part à la recherche de son passé oublié et de ses lourds secrets profondément enfouis.
S'engage alors un huis-clos dans la tête de ce personnage, on souffre avec elle, malgré les bons soins de Marc, son meilleur ami, psychologue, qui la voit perdre pied sans arriver à la maintenir à la surface. le suspense est haletant, jusqu'au final.
J'avoue ne pas avoir compris la fin qui nous laisse avec plus de questions que de réponses.
Si j'ai la curieuse impression de ne pas avoir compris la chute d'une blague alors que tout le monde rit autour de moi, ça reste un roman captivant.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions de la Martinière de m'avoir permis de le découvrir en avant-première.
Il s'agit d'un thriller psychologique mêlant affaires de famille et d'amitiés.

Le roman alterne période actuelle et période de l'adolescence d'Alice.

J'ai trouvé la première période un peu ennuyeuse car trop descriptive avec la présentation de chaque personnage, leur lien etc...

J'ai beaucoup plus accroché à la seconde moitié car plus ancrée dans l'enquête et l'événement mystérieux qui a valu à Alice d'être qualifiée de "monstre" par sa meilleure amie.

La fin, par contre, m'a totalement déroutée. Je n'étais pas sûre de comprendre ce que l'autrice voulait nous faire comprendre ! J'ai du solliciter une amie pour vérifier si j'avais "bien" compris le sens des dernières pages.

"Les heures du jour ne rattrapent jamais celles de la nuit" a été une jolie lecture sans être le coup de coeur que j'espérais.
Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de thriller mais en tout cas, psychologique c'est certain !

On se met dans la peau de Alice qui retrouve chez elle une vieille boîte à chaussures remplie de lettres des années lycée. Mais Alice ne garde aucun souvenir des amis qui lui ont écrit, ni de son premier amour. Un trou noir. Pourtant, toutes les lettres lui sont adressées et l'une d'elle termine par ces mots : Florence dit que tu es un monstre, qu'elle t'a vue faire, elle jure qu'elle a entendu les cris. Je ne veux pas la croire.

L'ambiance est terriblement angoissante, pesante. La nostalgie de cette adolescence révolue est omniprésente. On assiste à la descente aux enfers d'un personnage qui sombre dans la folie, dans la dépression, dans les méandres du passé. L'intrigue est intéressante et haletante, c'est addictif, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Je ne sais pas encore si le final me satisfait, si j'ai toutes les réponses à mes questions, si je suis contente de l'avoir lu. Mais une chose est sûre : ça ne laisse pas indemne !