La quarantaine passée, Alice, après avoir intégré Normale Sup, réussi sa thèse et devenue traductrice littéraire, mène une vie qui semble bien réglée.
Son destin bascule le jour où cette femme fragile et solitaire, retrouve dans une vieille boîte à chaussures la correspondance de ses années lycée.
Pas plus que les lettres d'un certain Simon Mesnil qui le placent au rang de son premier amour, les autres lettres qui s'entassent dans la boîte, celles de Marianne et Florence, ne lui évoquent quoi que ce soit. Impossible pour elle de se remémorer véritablement ce qui avait pu les lier autant.
Une lettre plus chiffonnée que les autres attire son attention, une lettre de Marianne avec ces mots dont elle n'arrive pas à se détacher : « Elle dit que tu es un monstre, qu'elle a vu, qu'elle t'a vu faire… mais je ne veux pas la croire. Si tu étais un monstre, je l'aurais vu moi aussi. »
Trente ans plus tard, Alice est déterminée à mener l'enquête et à reconstruire le puzzle de son passé.
Impossible pour elle de vivre avec cette frustration et cette sensation d'avoir vécu pour rien.
La voilà donc partie sur les traces de ce passé dont elle n'a plus aucun souvenir. C'est d'abord auprès de son père qu'elle tente de se renseigner mais n'obtenant aucune réponse, elle essaie alors de retrouver la trace de ses amies. Mais la vérité ne se dévoile pas si facilement et plus les secrets de sa jeunesse refont surface, plus Alice sent la menace peser sur elle jusqu'à se sentir elle aussi en danger et n'avoir plus personne à qui se fier.
Avec une grande maîtrise, une plume légère et concise, Vanessa Caffin nous entraîne dans un thriller psychologique hors normes dont l'intrigue basée sur les secrets de famille et leur impact sur nos vies est absolument captivante et passionnante.
Avec ce personnage d'Alice, l'autrice explore toute la complexité et les sinuosités que peut emprunter notre esprit et le portrait psychologique qu'elle brosse est particulièrement saisissant et déroutant.
En parallèle à l'enquête que mène Alice sur ses amies, Vanessa Caffin en glissant quelques journées du journal intime d'Alice, des années 1989 à 1993, réussit à nous entraîner au plus près du délire et de la paranoïa du personnage avec une montée en puissance fabuleuse.
Il faut vraiment attendre les dernières pages pour connaître le dénouement de l'intrigue dans toute sa rudesse.
Avec la lecture de Biche, l'excellent roman de Mona Messine, j'ai fait connaissance avec Vanessa Caffin en tant que co-fondatrice de la maison d'édition indépendante et engagée Livres Agités, dédiée aux primo-romancières.
Vanessa Caffin que je remercie pour sa sympathique dédicace, est également réalisatrice et scénariste. Je viens de découvrir son talent d'écrivaine avec Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour, un talent qui m'a vraiment bluffée !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Les Heures de la nuit ne rattrapent pas celles du jour..
Famille je te hais
Piégée, captivée, puis perplexe et au final désappointée.
Cela commence tranquillou. Alice a des absences, des pertes de mémoire... Marc, son ami , le constate et se tient à ses côtés prévenant. Jusqu'au jour où dans un carton à chaussures des lettres la renvoie à son adolescence, des lettres où on la traite de monstre. Elle a occulté cette période et décide de reconstituer son passé.
Une famille atypique, une mère comédienne , tragédienne, violente, un père banquier, fou amoureux, une soeur ainée agressive et haineuse... Un couple parental à la dérive, coups, insultes, une mère alcoolique, une mère qui les abandonne...
Une remontée dans le temps, la mémoire est elle fidèle?
Un roman mené de main de maitre qui m'a captivée jusqu'au moment où j'ai lâché le fil et me suis retrouvée à la fin dans un noir absolu avec la sensation fort désagréable de n'avoir strictement rien compris. Dommage car l'écriture de l'auteure est percutante, le choix de la double temporalité original et accrocheur,.

Un grand merci aux éditions La Martinière pour ce partage via Netgalley
#Lesheuresdelanuitnerattrapentpascellesdujour #NetGalleyFrance !

En refermant ce livre, je me suis rendu compte que les heures du jour ont vite défilé avant que la nuit ne tombe... Et pour cause, j'ai dévoré le dernier livre de Vanessa Caffin !

Ouvrage lu d'une traite en seulement quelques heures, j'ai découvert un roman à l'écriture fluide où l'on observe Alice, notre narratrice, qui essaye de rassembler les pièces du puzzle de son adolescence dont elle ne garde aucun souvenir. Mais qui est donc la personne qui a pu lui écrire ce mot lui disant qu'elle était un monstre ? En se plongeant dans la recherche de son passé, Alice était loin de se douter que sa vie était fondée sur d'innombrables secrets de famille et de non-dits gardés pendant tant d'années. de quoi se demander si les révélations faites ne vont pas faire tomber dans la folie la jeune femme...

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique où la tension s'élève d'un cran à chaque nouvelle découverte ! J'ai été complètement surprise par cette fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas et que j'ai même relue car je n'avais rien vu venir !

Je tiens à remercier les Babelio, les Éditions De La Martinière et Vanessa Caffin pour cette très belle rencontre qui a été un très bon moment d'échange. J'ai trouvé très intéressant d'en apprendre plus sur le travail d'écriture de notre auteure aux multiples facettes avec laquelle j'ai pu discuter très facilement après la rencontre. J'ai aussi été très contente d'avoir pu échanger avec l'équipe des Éditions De La Martinière qui est composée de passionnés.

Maintenant je n'ai plus qu'à découvrir Biche de Mona Messine, le premier livre de la maison d'édition Livres Agités fondée par Vanessa Caffin il y a quelques mois.
Traductrice littéraire en panne d'inspiration et quadragénaire solitaire, Alice n'a jamais accédé à la sérénité d'une vie sans soucis. Prisonnière d'un passé traumatisant auprès d'une mère actrice sans succès qui a brutalement quitté sa famille, elle vivote entre un petit ami platonique et un père blessé par le départ de son épouse. En retrouvant de vielles lettres, elle découvre qu'elle a tout oublié de l'existence de ses deux plus grandes amies de lycée, perdues de vue après un énigmatique et violent épisode. Intriguée, elle tente de renouer un lien avec ses amies et comprend que son passé est jonché de cadavres.
Un captivant suspense psychologique qui exploite très habilement paranoïa et angoisse.
Nous sommes en 2020, à Paris. Alice, traductrice littéraire, 45 ans, retrouve dans une boîte à chaussures, les lettres que lui écrivaient ses deux meilleures amies, Marianne et Florence ainsi que son premier amour, Simon, alors qu'elle avait 15 ans. Elle n'a plus de souvenir de cette période et ne sait pas pourquoi ils n'ont pas gardé contact. Elle décide de renouer avec eux et part à leur recherche. Elle découvre que Marianne s'est suicidée à 24 ans en laissant 3 lignes haineuses et une pensée, exactement comme Florence qui s'est tuée à 35 ans. Alice est persuadée qu'elles ont été assassinées et décide de chercher la vérité mais que va-t-elle découvrir et sera-telle en mesure de la supporter?
Voilà un excellent thriller psychologique comme je n'en avais pas lu depuis longtemps, qu'il est difficile de lâcher pour vaquer aux occupations quotidiennes. L'auteure alterne les chapitres consacrés aux découvertes d'Alice de plus en plus angoissantes avec ceux où elle se remémore ses souvenirs d'adolescente, battue et violentée par sa mère Adèle, qui ne supportait pas d'être une tragédienne ratée et qui abandonnera sa famille alors qu'Alice avait 18 ans. Elle nous fait sombrer avec Alice, nous perd dans un labyrinthe de questions, laisse les apparences nous tromper jusqu'à un final percutant qui m'a complètement scotchée. J'ai d'ailleurs dû relire les dernières pages pour être sûre d'avoir compris puis les indices semés par Vanessa Caffin me sont revenus en mémoire et ont trouvé leur pertinence à la toute fin.
L'écriture est très fluide, l'intrigue est rythmée, la tension monte au fur et à mesure qu'Alice se rapproche de la terrible vérité. J'ai été complètement happée par ce roman diaboliquement bien construit.
#Lesheuresdelanuitnerattrapentpascellesdujour #NetGalleyFrance
Alice, qui approche la cinquantaine, retrouve chez elle une vieille boîte dans laquelle elle a conservé des lettres qu'elle échangeait avec ses amies quand elle était ado. Dans un premier temps, elle est émue par cette correspondance enflammée qu'on peut entretenir quand on a cet âge. Mais après coup, elle est surprise. ces deux jeunes filles, Marianne et Florence, qui semblent être ses plus proches amies, elle n'en conserve pas de souvenir...
Elle sent qu'il y a une blessure qui l'a poussé à tout effacer de sa mémoire. Elle va alors chercher ses deux anciennes amies pour essayer d'avoir des réponses. Mais ce qu'elle découvre la plonge dans l'horreur. Plus elle se rapproche de la vérité, plus son corps semble vouloir l'en éloigner....Le lecteur plonge avec Alice dans une paranoïa...le père, la mère, tout semble suspect, tout résonne...et il y a ce passé qui semble si près et si loin à la fois.
Dès les premières pages, la tension est telle qu'il est difficile de lâcher le livre....Et c'est comme ça jusqu'à la dernière page...Mais je ne suis pas sûre après une première lecture d'avoir bien compris la fin...je me suis tellement laissé entraîner par la descente d'Alice que je n'ai peut être pas vu tous les indices....
Je vais relire ces dernières pages à froid...En tout cas, j'ai beaucoup beaucoup apprécié cette lecture !
Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière pour cette lecture.
En retrouvant une boîte à chaussures dans laquelle sont conservées de vielles lettres, Alice replonge dans un passé qu'elle a complètement oublié. Ces lettres sont des échanges d'adolescentes entre elle et ses deux amies, Marianne et Florence, et son petit ami de l'époque, Simon. Touchée par les mots et par cette amitié, Alice se demande pourquoi elle n'en a aucun souvenir.
Au fur et à mesure de sa lecture, Alice en apprend un peu plus sur leur amitié, les moments passés ensemble et sur la cassure.
Que s'est-il passé entre elles? Quel événement a bien pu tout faire oublier à Alice?
Alice va se mettre en quête de ses deux amies et découvre une réalité qui dépasse tout ce qu'elle a imaginé. La vérité se dévoile et son esprit s'embrouille, le lecteur plonge dans l'horreur, l'atmosphère s'assombrit et la folie règne. L'entourage d'Alice semble lui cacher quelque chose et son passé ne paraît pas être celui dont elle a le souvenir. Est-il possible qu'Alice ait été une autre?

Le passé d'Alice se dévoile doucement, la tension monte et il est difficile de se détacher du récit. La descente aux enfers est si subtile et tellement paranoïaque que cette lecture devient d'un coup passionnante. Quand les souvenirs se rappelle à vous, la réalité risque de ne pas être reluisante.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Très bon thriller psychologique, une plume tout à fait percutante qui n'hésite pas à bousculer le lecteur, les personnages sont finement analysés notamment le personnage principal d'Alice, qui, on le sent est une femme fragile, qui semble pourtant s'en être sortie mais qui peut retomber dans ses travers à tout moment. C'est une femme marquée par son enfance, par ses parents, par sa relation compliquée avec sa mère, l'absence relative de son père, et qui a eu bien du mal à se reconstruire mais qui semble au début du roman, stable et cohérente. La découverte de vieilles lettres dans une boîte à chaussures va littéralement bousculer et faire vaciller sa vie. le scénario connaît au fur et à mesure des pages une accélération marquée, amplifiée dans son rythme par un journal intime qui relate les faits de sa jeunesse. A noter toutefois une petite difficulté de compréhension parfois sur le journal car les mots sont collés les uns aux autres, cela peut complexifier la lecture. Un thriller haletant, une écriture brute et efficace, des personnages intéressants, de quoi dévorer ce livre signé Vanessa Caffin, nouvelle voix de la littérature française grand public, qui sait jouer avec la psychologie humaine en mêlant amitié, amour et surtout suspense.
Alerte coup de coeur !

Merci Babelio, merci les éditions La marinière, merci Vanessa Caffin.

Je ferme la dernière page et je suis émue, troublée, bouleversée et éblouie.

La plume de l'autrice est somptueuse, les mots choisis avec soin pour nous dépendre la violence qui se cache parfois derrière les maisons bourgeoises, les conséquences de cette violence et les secrets qui empoisonnent.

Parfois à vouloir faire le bien, on tombe dans l hypothèse du mal. Ne voulant pas spoiler, je vous invite à lire cette pépite pour comprendre le sens de cette phrase.
Parfois en voulant sauver une personne, on la mène à sa perte et à des conséquences inenvisageables.

Alice est avec son ami Marc quand elle ouvre cette boîte à chaussures qui contient des souvenirs d'une enfance qu'elle a occultée. 3 ans de sa vie dont elle ne se souvient pas. 3 amis aussi qu'elle a oubliés et une lettre énigmatique qui la pousse à enqueter sur ces 3 années envolées.

Mais sur le chemin, plutôt que de trouver des réponses, elle trouve des cadavres et des énigmes au point de craindre pour sa vie.

Alice est une parisienne un peu bohème, un peu paumée, issue d'une bourgeoisie financière mais aussi artistique. Elle traduit des romans. Elle a une vie sociale limitée. Elle souffre d'angoisse et de migraines. Elle a aussi des absences.

Ses relations familiales sont difficiles : une soeur qui a déserté, un père taiseux et abattus par le départ de la mère de famille, une actrice qui ne décrochait plus de rôle.
Pas de chance, Alice lui ressemble beaucoup alors qu'elle déteste sa mère.

Vanessa Caffin nous propose d'entrer dans le foyer de Saint Nom la bretèche, de lever le voile sur les 3 années oubliées par Alice.
Pour se faire, on alterne les temporalités grâce aux extraits du journal intime d'Alice.

Ce livre a fait écho. Les angoisses, les migraines.
Les lieux avec une mention spéciale au Soubise de Saint Germain en Laye qui fut mon QG durant mes années Fac.

Et puis il y a cet angle différent sur les violences domestiques : la mère, la femme, ce monstre à l'origine de tout.

Vanessa Caffin, merci pour ce roman. Oui, j'avais compris aux deux tiers l'issue mais j'ai espéré le salut.
C'était fort, c'était poignant, triste et révoltant.
J'ai hâte de pouvoir échanger.

Il y a tant à dire.
Je crois en tout cas, que ce roman, sera l'une de mes recommandations à l'avenir.
Alice retrouve ses anciennes lettres échangées pendant son adolescence et replonge dans son passé. Seulement des éléments sont absents de sa mémoire et lorsqu'elle découvre un courrier qui l'accuse d'être un monstre, elle a besoin de comprendre.

J'ai aimé l'idée de devoir remonter le temps pour comprendre son histoire. Relire sa correspondance de jeunesse c'est une chose que j'ai faite récemment et en effet, certains fragments qui semblaient incontournables à l'époque nous échappent quelques décennies après.

J'ai aimé l'écriture fluide et précise, gorgée d'images pertinentes. de la même génération, nos références sont les mêmes et ce roman a un goût de nostalgie.

J'ai moins aimé la chute, mais finalement c'est un détail car l'essentiel c'est d'avoir passer un très bon moment de lecture.