Critique de Christlbouquine

C'est lorsqu'elle tombe sur une boite à chaussures pleine de lettres de ses années d'adolescence que la vie d'Alice commence à prendre un drôle de tournant. D'autant qu'elle n'a aucun souvenir de ces années, sa mémoire semble comme vidée d'une grande partie de ce qui a pu se passer. Mais cette phrase “Elle dit que tu es un monstre, qu'elle a vu, qu'elle t'a vue faire, elle jure qu'elle a vu le sang par terre, partout, qu'elle a entendu les cris.” écrite par l'une de ses meilleures amies de l'époque va déclencher chez Alice un besoin de comprendre et de combler les vides.

Navigant ainsi entre présent et passé avec les journaux intimes et les bribes de souvenir d'Alice, l'auteure nous apprend petit à petit ce qui s'est passé. Une mère actrice qui maltraite sa fille puis fuit le domicile familial, un père dépassé, une soeur ainée qui a préféré s'exiler aux Etats-Unis, la famille d'Alice semble plutôt dysfonctionnelle. Et pourquoi Florence, Marianne et Simon, les amis d'adolescence ont-ils disparu de la vie d'Alice ? Que s'est-il passé pour que Marianne mette fin à ses jours devenue adulte, laissant une lettre sibylline à ses parents ? Au fil de l'enquête dans laquelle se lance Alice, les événements passés prennent un aspect terrifiant et de plus en plus opaque. D'autant que les amis d'enfance paraissent avoir une fâcheuse tendance à se suicider, augmentant le désarroi d'Alice.

Le lecteur aura l'occasion de faire toute une série d'hypothèses pour expliquer les événements passés et présents mais la véritable raison de leur succession vient finalement assez vite à l'esprit. D'autant que l'auteure distille bon nombre de (gros) indices qui dessinent une issue assez claire. On devine assez rapidement le secret familial qui explique l'éclatement de la famille d'Alice et tout aussi rapidement les raisons qui éclairent tout le mystère et tout ce qui a pu se passer dans le passé et aussi tout ce qui est arrivé depuis qu'Alice s'est mise en tête de retrouver sa mémoire.

Ce livre est toutefois assez étrange. D'un côté on a du mal à le lâcher et on a envie de poursuivre sa lecture pour valider l'intuition qu'on a eu. Et d'un autre côté on ne peut s'empêcher de relever quelques petites incohérences, à moins qu'il s'agisse d'incompréhension de la part du lecteur, qui mettent de la distance dans la lecture. Et cela d'autant plus qu'Alice n'est pas forcément un personnage pour qui on éprouve beaucoup de sympathie malgré les épreuves qu'elle traverse.

Un livre sur lequel il est difficile de se faire un avis tranché, mais de fait une lecture un peu mitigée.