J'ai choisi ce roman après avoir visionné le pitch vidéo réalisé par l'auteure et présenté sur babelio.
En effet, l'idée de départ m'a semblé originale et intéressante : faire d'Alice, le personnage principal, une femme d'environ 40 ans, qui perdant la mémoire décide d'enquêter sur son passé après avoir retrouvé une boîte à chaussure dans laquelle dormaient de vieilles lettres de son adolescence.
J'étais moins convaincu par le titre qui me semblait bien long.
La première moitié du roman m'a tenu en haleine : le suspense est très bien entretenu et le lecteur a envie de comprendre pourquoi Alice a perdu de vue ses trois amis, pourquoi Marianne s'est donnée la mort en laissant message énigmatique,... Bref, cette première partie est une réussite.
En revanche, je suis passé totalement à côté de la chute qui m'a semblé bâclée, trop rapide. Peut-être n'ai-je compris cette fin ? Peut-être l'auteure n'a-t-elle pas assez balisée son intrigue.
Je n'ai pas l'habitude de faire des critiques négatives , mais là, j'ai la même sensation que lorsque j'ai voté pour un(e) politique, porté par ses promesses et que les actes ne sont pas à la hauteur.
Il aura suffit de quelques lettres, des souvenirs d'ado, pour qu'Alice se sente submergée.

Sauf que les souvenirs de cette période, elle n'en a aucun.

Alors ce creux à l'estomac qui la fait se raidir marque le début de la quête.

Avec pour point de départ une tragédie : les suicides à quelques années d'intervalle de ses meilleures amies de lycée, Marianne et Florence.

Est-ce bien certain d'ailleurs ? Pourquoi Alice se sent-elle traquée ?

C'est peu de dire que le doute la ronge.

Elle dort avec difficulté, souffre de terribles maux de crâne et ne parvient plus à assumer correctement son job de traductrice.

On va et vient habilement entre nos jours et les années 90 (glaçantes au ton très juste).

On navigue entre les méandres névrotiques angoissants d'une adolescence sacrifiée, assassinée.

Comme un insecte fou, Alice se heurte aux parois opaques de sa mémoire. Folie ? Manipulation ?

Les mécanismes utilisés et la fine étude de l'héroïne menée par l'auteur font de ce livre un thriller psychologique intense et percutant.

Redoutable !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..