Est il vraiment possible d'oublier tout un pan de sa vie ?
Alice, la quarantaine, traductrice littéraire, découvre dans ses affaires une vieille boîte remplie de lettres datant du lycée. Mais de Florence, Marianne ou Simon, visiblement ses meilleurs amis, aucun souvenir !
Commence alors une quête (enquête) sur son passé, émaillé par ses migraines invalidantes, son présent qui part à vau-l'eau et ses relations compliquées avec sa soeur et son père. Mais qu'est-ce qui ne va pas chez elle? Autour d'elle ?
Avec Alice on échafaude des solutions, on tente de trouver qui est qui, qui a fait quoi. On lit dans l'attente des réponses d'Alice, et quand tombe la fin, elle nous prend (presque) par surprise, tout comme l'héroïne.
Un roman qui se lit comme un polar mais qui n'en est pas un, évoquant effectivement, comme je l'ai vu dans un autre commentaire, les intrigues de Joël Dicker.
J'ai bien aimé, c'est original, faisant intervenir la mémoire traumatique comme ressort littéraire, mais je pense que cette histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette découverte.
Une lecture pas mal... en fait c'est une sorte de thriller psychologique qui m'a bien emballée au début, un vrai page-turner comme on dit avec une envie de comprendre et découvrir la vérité sauf qu'au final et bien c'est un peu la déception.

Au départ on fait la connaissance d'Alice qui d'énormes pertes de mémoire au point que après la lecture de lettres de sa jeunesse elle ne se rappelle pas qui sont ces gens alors qu'ils étaient proches. Il y a aussi Marc qui est psychologue mais surtout son ami qui veille sur elle. Quand Alice découvre dans ces lettres d'époque qu'on la traite de mosntre, celle-ci décide de découvrir ce qui s'est passé.

Démarre alors une histoire captivante remplie de rebondissements et avec ça, des flashbacks qui nous font découvrir la famille d'Alice et surtout cette mère su particulière et violente, un père absent qui ignore ou préfère faire l'autruche et une soeur avec qui ça n'a jamais été le grand amour.

Un récit qui vous tient en haleine et puis cette fin, trop brute qui nous laisse avec encore trop de questions sans réponse et c'est vraiment dommage car c'est ce qui fait que je reste mitigée sur cette lecture. Un peu le genre de roman ou on se dit "tout ça pour ça". L'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ?
Le roman m'a tenu en haleine pendant quasiment les trois quarts du livre et puis pouf ! Je pense n'avoir pas compris les intentions de l'auteure, je suis passée totalement à côté de la chute.

C'est dommage car l'intrigue de base était très bonne. Cette femme bousculée par le passé qu'elle redécouvre grâce à des lettres rangées dans une boîte.

Les relations entre les membres de la famille poussent à chercher avec l'héroïne, mais je reste sur ma fin.
J'ai beaucoup aimé la plume fluide de l'autrice. On tourne les pages assez frénétiquement et on s'arrache les cheveux à essayer de comprendre la perte de mémoire d'Alice qui mène sa propre enquête. Ce thriller psychologique est bien maîtrisé et nous emmène dans les tréfonds de l'esprit humain et de ce qu'il est capable de faire face à des traumatismes. Les drames familiaux sont parfois pires encore que ce que l'on croit savoir. le twist final est surprenant même si j'aurais aimé qu'il en soit autrement. Et j'ai eu du mal à m'attacher à Alice au début. Mais ca reste une belle découverte !
Souvenez-vous de vos amis d'enfance ?

Alice n'est pas bien mentalement. Elle sent que quelque chose ne va pas, elle a des pertes de mémoire. Elle découvre les mots de ses amis d'enfance mais ne se rappelle plus d'eux. D'autant plus qu'un de ces mots l'interpelle. On la traite de monstre. Elle part à la recherche de son passé.

Ce livre m'a laissé un peu dubitative. Déjà, j'en attendait tellement mieux. Néanmoins les chapitres sont courts, la plume fluide ce qui rend l'histoire intrigante. Mais je n'ai pas su m'attacher aux personnages. Je n'ai pas compris l'intérêt de l'un d'eux, je m'attendais à ce qu'il soit beaucoup plus développé dans cette histoire au vue de son profil et au final, pas plus que ça. La fin est intéressante mais trop survolée, je l'ai lu en LC et au final c'est dommage tout le monde ne l'avait pas comprise..
La mémoire de l enfance n est peut etre pas si fidéle que cela , Entre freres et soeurs on ne se souvient pas du meme fait chacun à sa vérité ou plutôt ne ressent la même chose , mais là c est spécial Alice est malade et on lui cache sa maladie et son mal être