AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Louis Chevalier (Traducteur)
EAN : 9782080681324
682 pages
Flammarion (04/09/2001)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Frederica, jeune mariée et mère d'un petit garçon de quatre ans, vit dans la campagne anglaise prisonnière d'un mari jaloux de son passé et d'une vie en rupture totale avec ses aspirations. Parce qu'aucun compromis ne semble possible, elle décide de s'enfuir à Londres avec son fils Leo, renoue avec ses anciens camarades de Cambridge, trouve une place de lectrice chez un éditeur, donne des cours de littérature, entame une procédure de divorce. La publication d'un rom... >Voir plus
Que lire après La tour de BabelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ne connaissant pas du tout cette autrice j'ai (encore) été piocher dans les réserves de la médiatheque, bonne pioche avec cette "tour de Babel".
Dans l'Angleterre des années 1960, Federica fuit, avec son fils, un mari violent et la vie étouffante à la quelle elle est contrainte. Nous la suivons dans sa quete de liberté ainsi que son entourage, famille et amis, présent à ses cotés.
Le recit est organisé en alternant divers points de vue, c'est un peu surprenant au départ mais cà fonctionne très bien, l'histoire prend le temps de s'installer, les rapprochements, les liens se font progressivement. J'ai tout de suite éprouvé une grande sympathie pour les personnages, en particulier Daniel et la bande d'amis de Fédérica.
Privée de vie sociale et intellectuelle durant des années, l'héroine renoue avec la litterature, l'art, les discutions et débats et on s'immerge avec elle dans cette renaissance. Et puis il y a ce texte étrange qui alterne avec le recit du reel et dont ,longtemps on ne sait rien, jusqu'a ce que, là encore les liens se fassent, "La tour de Babel est autant l'histoire de Federica et des siens que celle de ce texte.
Le livre est ponctué d'écrits de diverses natures, de recits dans le recit, c'est bien trouvé et stimulant au départ mais un peu lourd à la fin a mesure que ces inserts deviennent de plus en plus presents, c'est le seul petit bémol que j'ai trouvé au roman.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tant que quelqu'un regarde et ne fait que regarder, on est dans le domaine de l'art et de l'intelligence, par opposition au domaine de la religion et de la terreur.
Je crois au détachement, à la force de l'esprit solitaire.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Antonia Susan Byatt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonia Susan Byatt
TROIS MILLE ANS À T'ATTENDRE Bande Annonce VF (2022)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1065 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}