sur 2031 notes
Ce fut une magnifique lecture qui m'a émue aux larmes.

C'est au creux de la forêt de Bellécorce que le libraire Archibald Renard et Ferdinand Taupe vont s'associer pour retrouver Maude, la tendre épouse de Ferdinand. Celui-ci est atteint de la maladie de l'Oublie-Tout, et il ne sait plus où se trouve Maude. Accompagné de son ami libraire, il rencontre les animaux de la forêt pour tenter de retrouver un livre dans lequel il a tout consigné : ses Mémoires. C'est une quête de la mémoire sur le chemin du souvenir.

Mémoires de la forêt est un de ces livres où le graphisme vient accompagner et donner vie à une histoire empreinte de douceur et de féerie. Les images sont vivantes et pleines de nuances, le trait de Sanoe est un peu effacé mais précis, et l'aquarelle apporte une touche très douce.
Ces illustrations accompagnent le texte sans prendre trop de place le texte, il y a des petits ornements, des petits personnages… ce qui motive l'autonomie du lecteur.

L'histoire est agréable à lire et pleine de tendresse. Les phrases sont simples, les mots glissent sur la langue. Les personnages sont amusants et attachants. L'auteur adresse des clins d'oeil à son jeune lecteur avec des références au monde réel et des jeux de mots. C'est une lecture câlin, une lecture tendresse, une lecture réconfort.

Si l'approche est enfantine, le livre est déchirant tout de même. L'innocent monsieur Taupe est confronté à la maladie de l'Oublie-Tout. « C'était une forme plus grave que les simples oublis de la vieillesse : c'était prendre un train en aller simple vers son passé, sans espoir de retour, un périple dont les gares disparaissaient au fur et à mesure du trajet… » La taupe réalise un dur voyage durant lequel elle éprouve des angoisses vertigineuses, et revit avec une triste nostalgie des souvenirs dont elle ne sait plus situer la temporalité.

Les Mémoires de la forêt, c'est un premier livre qui aborde la maladie avec des mots simples et qui introduit avec poésie et émotion l'enfant à la maladie d'Alzheimer. C'est aussi une leçon de vie sur l'amour qui résiste au-delà de l'oubli, le pouvoir intemporel des mots et de la littérature, et la façon d'accompagner les malades. Je recommande chaudement cette lecture pour les enfants, les plus-enfants et les presque-âgés, en mettant une petite vigilance sur la sensibilité du lecteur qui pourrait être touchée.
Très difficile après ce roman de trouver les mots ,bien qu'adulte ce roman m'a bouleversée.
Ce roman aborde des thématiques comme le deuil,la mémoire, l'amour , l'amitié et tout cela avec bienveillance.
Dans ce roman, Archibald renard part à l'aventure avec Ferdinand Taupe qui est en quête et à la recherche de son livre.
Acheté par un inconnu, tous deux décident de partir et de vivre de belles aventures et vont y faire de belles rencontres.

L'auteur à su raconte la maladie de l'oubli tout en bienveillance et avec des mots que tout lecteur peut comprendre.
Maintenant, je vais laisser mon loulou plonger dans cette fabuleuse histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
🥹 Magnifique

En trois mots : animaux – maladie - aventure

« La maladie de l'Oublie-tout, c'est comme une fleur dont on aurait arraché les pétales. On peut toujours essayer de les recoller, mais… »

➡️ Je ne pensais pas être la cible pour ce genre de romans, mais force est de constater qu'il peut toucher toutes sortes de lecteurs, peu importe l'âge ou le genre de prédilection.

➡️ le thème de la maladie est quelque chose qui ne m'attire absolument pas, pourtant ici c'est traité avec beaucoup de bienveillance, de respect et de poésie, que ce soit pour la personne atteinte que pour les accompagnants.

« Les renards sont avant tout maîtres de sagesse et de planification… Mais si seulement il trouvait le courage d'être un aventurier ! »

➡️ L'utilisation d'animaux pour aborder un sujet aussi délicat est très bien faite, ils sont à la fois humanisés mais aussi terriblement mignons et confrontés à des problèmes d'animaux.

Des personnages très bien travaillés et chacun avec leur personnalité, leur environnement… et parfois beaucoup d'humour !

➡️ Oui c'est émouvant, bouleversant mais très juste et simple, je déteste quand les auteurs font tout pour faire pleurer le lecteur et ce n'est pas le cas ici, on sent que l'approche est sincère (même si certains passages mettront sans doute la larme à l'oeil 🥺).

« L'audace, ce n'est pas de se forcer à faire ce que l'on n'aime pas faire, c'est d'avoir le courage de changer les choses. »

➡️ Au-delà de la maladie, le roman est parsemé de jolies réflexions sur la différence, l'acceptation, l'amitié, le courage et la passion, toujours avec subtilité.

➡️ On pourrait penser qu'un livre jeunesse de ce type ne comporte pas de surprises… et pourtant ! J'ai apprécié le petit suspense et les révélations. Si certaines choses semblent évidentes, d'autres le sont bien moins 😉.

Le tout est merveilleusement bien illustré par Sanoe, j'ai particulièrement aimé le style de dessin et les couleurs utilisées.

Une superbe lecture, tant pour les petits que pour les grands… (et je dirais même surtout pour les adultes !)
Quel joli voyage je viens de faire aux côtés d'Archibald et de Ferdinand ! Quel récit touchant, empli de nostalgie et de belles valeurs, abordant des thèmes assez graves malgré tout, mais tout en douceur ! Et quelle forêt merveilleuse peuplée de personnages attachants et bienveillants, dans laquelle on aurait bien envie de déposer ses bagages également !

Et quel livre, magnifique, de sa première de couverture soignée aux illustrations qui peuplent les pages. Bref, une réussite !

J'ai été emportée par l'histoire. J'ai aimé découvrir ces lieux, témoins d'une mémoire perdue, celle de Ferdinand Taupe qui “court” après ses souvenirs envolés, puisque la maladie d'Alzheimer - ou devrais-je dire “l'Oubli-tout”, grignote son esprit. Petit à petit, avec l'aide de son acolyte, Archibald Renard et de quelques photographies, on remonte le temps et la piste d'une tragédie.

D'ailleurs, je ne m'attendais pas à découvrir un tel drame, même si je sentais bien que quelque chose de triste se préparait et j'en ai été un brin chamboulée…

Cette lecture me laisse une douce saveur, ce fût une belle découverte et une sacrée aventure…

J'attends cet automne pour dévorer le tome 2, à chaque saison ses Mémoires de la forêt !

Challenge Multi-Défis 2023
Juste un mot : waouh !

Ce livre est un diamant. Ses illustrations sont juste sublimes. Je suis conquise. Un simple regard et mon coeur s'emballe. Dès premières lignes lues, j'ai été embarquée dans une histoire si douce, si forte, si émouvante.

Calée dans mon canapé entre deux coussins, je n'ai eu pas l'impression de lire. Je me suis replongée dans mon enfance où Père Castor me racontait une histoire (c'est cadeau la chanson !).

J'ai été émerveillée tout au long de cette aventure. Les mots sont si bien posés sur l'Oubli. Une jolie ode à la mémoire. L'amitié et l'amour sont au coeur de ce livre.

Je ne veux pas trop vous en dire. Je pense qu'il faut découvrir ces personnages qui sont tous si touchants. Archibald la force tranquille. Ferdinand l'esprit vagabond. Et tous les autres pomme ! Mon coeur est rempli de sagesse en refermant ce bijou cocotte !

Un seul conseil : lisez-le et offrez-le !
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

C'est écrit comme une Fable de la Fontaine, de façon très poétique et avec des animaux mignons et attachants, pour traiter d'un sujet toutefois important et grave : la maladie d'Oublie-tout (je vous laisse deviner à quoi ça fait référence). Ferdinand Taupe, accompagné de son ami Archibald Renard, entreprend un périple sur la route de ses souvenirs perdus, pour retracer sa vie et les personnages rencontrés sur le chemin.

Cette histoire, c'est aussi un hommage vibrant aux libraires, en la personne de maître Renard, aux livres et aux auteurs dans cette contrée magique et enchanteresse.

Un conte magnifique avec des illustrations réalistes et douces qui l'accompagnent, à mettre entre toutes les mains quel que soit l'âge et le genre littéraire préféré.
Aujourd'hui, je viens vous poster mon retour sur une lecture très loin de mon univers mais qui fait du bien. Un coup de coeur
C'est "les mémoires de la forêt"

* C'est un roman classé jeunesse mais qui s'adresse à tout le monde.
L'auteur aborde ici le sujet de la maladie d'Alzheimer mais aussi les thèmes de l'amour, l'amitié et le deuil.
Il nous emmène de sa plume poétique et magnifique dans les aventures de Ferdinand Taupe avec son ami Archibald Renard au coeur de la forêt du village de Bellécorce et de ses collines alentour.
Ferdinand est malheureusement atteint de la maladie de "l'oubli tout" comme il l'appelle et il est à la recherche de ses souvenirs qu'il a écrit quelques années auparavant dans un livre.
" La maladie de l'oubli tout c'est comme une fleur dont on aurait arraché les pétales"

* J'ai adoré comment l'auteur retranscrit ce mal qui ronge malheureusement beaucoup de personnes avec des mots doux, simples sous cette forme d'histoire.
Celle-ci est accompagnée de magnifiques illustrations colorées qui donnent vie à notre lecture.
Les personnages enfin les animaux sont drôles, attachants et aimant avec des lieux enchanteurs.
Lors de ma lecture, une chanson met venue en tête celle de Jean ferrat, "avec le temps va, tout s'en va..."

* Une lecture que je vous recommande pour un moment de douceur. Pour moi ce livre m'a offert une parenthèse, un moyen d'évasion.
J'ai hâte de retrouver les animaux de la forêt dans le deuxième tome qui sort très prochainement mais il va falloir attendre encore quelques jours "Pomme alors!"
Mémoires de la forêt

Il y a quelques jours j'ai découvert la forêt Béllecorce où se trouve la jolie librairie de Renard. J'y ai fait la rencontre de Ferdinand la taupe, venant voir son ami renard pour chercher sa Maud qu'il ne trouvait plus mais aussi ses souvenirs. Les deux amis partant tous les deux en quête d'une taupe et d'un livre, je les ai accompagnés et suis tombé sous le charme des personnages et de cette forêt.
C'est un magnifique livre jeunesse qui parle de cette maladie de l'oubli-tout. Cette maladie insidieuse qui arrive sans crier gare et  ôte nos souvenirs et notre mémoire. Mickaël Brun-Arnaud y rend un magnifique hommage aux personnes atteintes d'Alzheimer et aux personnes qui les entourent et qui bien souvent se sentent démunies.Un roman à double lecture où les enfants y verront le voyage de deux amis et les plus âgés un livre sur cette maladie merveilleusement contée.A deux doigts du coup de coeur, j'ai dévoré ce livre dans la journée, avec sa plume douce et poétique, l'auteur nous enveloppe dans une bulle de tendresse et dans un univers enchanteur. J'avais hâte de savoir si Ferdinand allait revoir sa Maud, j'ai fini ma lecture le coeur serré et les larmes aux yeux.
Un roman aux saveurs sucrées qui a le goût des souvenirs.
Le deuxième tome sort le 15 mars et j'ai hâte de retourner à Béllecorce.
Cela faisait un moment que ce livre me donnait envie, rien que la couverture déjà, puis les illustrations intérieures sensationnelles que j'avais pu apercevoir, et l'univers que l'auteur partage sur son compte Instagram. Mais pour une fois, au lieu d'emprunter le livre, j'avais envie de l'avoir pour nous. C'est aussi une façon de soutenir le travail des auteurs ! Alors le livre a été le cadeau commun de mes filles pour leur Noël, afin que je leur en fasse la lecture offerte. Nous avons commencé très vite, tellement j'avais hâte, et nous sommes entrées dans un monde fabuleux, très joli, doux et poétique, qui ne laisse cependant pas de côté les grandes difficultés de la vie. le livre est avant tout tourné autour de la maladie d'Alzheimer, mais encore une fois, on retrouve de la douceur dans la façon de traiter ce sujet. C'est un petit bonbon qui se savoure avec délice, pour lequel mes filles et moi avons eu un grand coup de coeur ! On n'attendra pas aussi longtemps pour le tome 2 !

Archibald Renard tient une librairie dans la forêt de Bellécorce, une librairie où chacun peut venir déposer son livre pour qu'il soit vendu. Un jour, Ferdinand Taupe pousse la porte du magasin afin de récupérer ses mémoires. Etant atteint de la maladie de l'Oublie-Tout, celles-ci l'aideront à se remémorer certains passages de sa vie. Oui mais voilà, un étrange individu vient justement d'acheter ce livre ! Il ne reste alors à Ferdinand plus que quelques vieilles photos pour essayer de comprendre son passé. Archibald l'accompagne dans cette quête à travers la forêt.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Vrai coup de coeur pour ce conte qui ravira les grands comme les plus jeunes lecteurs et qui peut être un vrai moment de partage lors de l'histoire du soir d'un enfant, rituel auquel la richesse de la collection de l'école des loisirs contribue à merveille.
Dans cette histoire, qui prend forme au coeur de forêt de Bellécorce, Archibald Renard qui tient la librairie héritée de son père, qui la tenait de son grand-père, et qui rêve d'aventure, voit débarquer dans son commerce Ferdinand Taupe, auteur d'un mémoire qu'il cherche à récupérer à tout prix pour recouvrer ses souvenirs qui se dérobent doucement de son esprit et le séparent chaque jour plus de l'amour de sa vie. Mais, malheur, le livre en question, a été acheté la veille par un étrange personnage. Ne reste à ce pauvre Ferdinand que cinq photographies mystérieuses, prises 30 ans plus tôt avec sa bien aimée, pour l'aider à retrouver le chemin de son existence. Voilà les deux amis en route pour une quête pleine d'aventures, d'émotions et de mélancolie où Archibald fera tout son possible pour aider Ferdinand dans les multiples surprises et rebondissements qui l'attendent sur la redécouverte de son chemin de vie. Comme le lecteur, les évènements les marqueront profondément.
Inutile de tourner autour du pot de confiture de la tartine Cocotte d'Elisabeth Poule, maîtresse de la Retraite des Plumes, lieu de rencontres des écrivains de la forêt de Bellécorce et théâtre du dénouement de cette histoire (bon je tourne un peu quand même là c'est vrai), j'ai dévoré ce livre. L'histoire est riche de belles intentions, de nobles sentiments et, portée symboliquement par des animaux souvent chassés par les hommes, sublime les valeurs humaines. L'auteur aborde des thèmes délicats comme la maladie, la disparition d'êtres chers, la peur du regard des autres... et la douleur que laissent ces péripéties de la vie, mais il le fait en offrant toujours à ses personnages et au lecteur une chose indispensable: l'espoir. J'ai été ému de l'histoire de Ferdinand, cette taupe de petite taille qui fait preuve d'une bienveillance et d'un courage exemplaires. Comme l'amitié et l'empathie indéfectibles d'Archibald m'ont touché en plein coeur. Je retiens également ce lien fraternel unique qui relie le coeur de chacun des personnages dans le bonheur de l'instant malgré les drames du passé révélé et la peur d'un réveil brumeux.
Les mots sont beaux, la fable pleine de sons doux et harmonieux, de gourmandises et de lieux chaleureux sublimement illustrés par les dessins qui captivent la pupille des yeux du lecteur, au gré des pages, jusqu'à les embuer lorsqu'enfin la maladie de l'oublie-tout lève un temps son voile pour mettre en lumière la destinée tragique du héros.
Un conte, un roman, une fable...qu'emporte, un souvenir de lecture magique qui prend une place particulière dans ma mémoire.
Il trônera sur le devant de ma bibliothèque avec, à l'image des manuscrits des animaux de la forêt de Bellécorce déposés avec fébrilité et fierté sur les étagères de la librairie d'Archibald Renard, une seule mission: le partage d'une histoire pleine d'imaginaire.