sur 2031 notes
Énorme coup de coeur pour ce livre. Mémoires de la forêt est une ode à la douceur et à la bienveillance qui vous ravira le coeur.
Vous y découvrirez un renard libraire qui part dans une folle aventure avec son ami la taupe pour retrouver les souvenirs de celui-ci.

Le roman traite de façon très touchante, avec une lumière et une bienveillance rare de la maladie d'Alzheimer, aussi appelée la maladie de l'oublie tout dans le livre.

C'est inhabituel pour moi dans un livre mais j'ai versé quelques larmes, parce que c'était triste mais tellement beau à la fois.

Les illustrations de Sanoe parsemées tout le long du roman nous plongent dans cet univers à travers des jolies teintes automnales et beaucoup de poésie. Un régal pour les yeux.
Son style est parfait pour cette histoire.

Vraiment lisez ce livre! C'est une pépite. le genre qui met du baume au coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mémoires de la forêt est une petite pépite de la littérature jeunesse, que l'on peut apprécier à tout âge de la vie.
Tout d'abord, le livre est par lui-même magnifique grâce aux illustrations de Sanoe. Ensuite, le texte est touchant et parle aussi bien aux enfants qu'aux adultes (pour qui le concepts de la maladie de l'oublie-tout va plus parler qu'aux enfants).
C'est une aventure "humaine" qui aborde le thème de la maladie mais sans être larmoyante. Au contraire, il y a des pointes d'humour ici et là. Chaque étape du voyage est importante pour le déroulement de l'histoire jusqu'au dénouement finale, que je n'avais pas vu venir.
🦊 A travers l'histoire de Ferdinand Taupe, qui court après ses souvenirs pour élucider le mystère de la disparition de sa femme, on voit l'enfer que vivent ceux atteint de la maladie d'Alzheimer, ici joliment renommée maladie de l'oubli-tout.
Même si le nom de la maladie est tout mignon, l'auteur n'en occulte pas la triste réalité de cette maladie qui effacé les souvenirs du plus récent au plus ancien comme le néant de l'histoire sans fin.
Ainsi, on peut voir Archibald Renard parfois désemparé devant les réactions, parfois violentes, de son vieil ami.

🦊 Archibald et Ferdinand se lancent dans une course après les souvenirs de Ferdinand.
Une course contre la montre également car l'état de la vieille taupe ne fait que se dégrader.
Bien que je me sois douté de certaines choses, il y a eu de sacrés surprises, dont une en particulier que je n'avais vraiment pas vu venir.
On sent bien toute la détresse de Ferdinand qui voit sa vie lui échapper et l'impuissance d'Archibald à empêcher cette dégradation.
Cette recherche des souvenirs à travers un vrai road trip dans les lieux clef du passé de Ferdinand, avec comme seuls indices une série de clichés nous embarque au gré des rencontres et des retrouvailles.

🦊 Ce roman est bourré d'émotions et j'ai rapidement eu les larmes aux yeux.
J'ai trouvé que la maladie, son évolution et son impact sur le quotidien et l'entourage étaient bien traités : assez réaliste mais adaptés à un lectorat assez jeune.
C'était une très belle lecture et, s'il m'a fallu quelques dizaines de pages pour entrer dans l'histoire, une fois embarquée, ma lecture a été un vrai coup de coeur.
Sachez que vous commencez ce livre à vos risques et périls parce que certains... ont pleuré comme des cacas !
Tous les personnages sont doux et bienveillants mais l'histoire est terriblement triste à certains moments. Rassurez-vous c'est aussi drôle, c'est joli, ça donne chaud à l'intérieur mais ça pince aussi. Une merveille quoi !
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Mémoire de la forêt le tome 1

Une aventure mémorable et douce au coeur de la forêt Bellécorce, Ferdinand Taupe atteinte de la maladie de l'Oublie-tout et le renard libraire Archibald qui va l'accompagner dans un beau voyage à la poursuite de ses souvenirs.

Une plume poétique, les métaphores et jeux de mots animaliers sont bien trouvés, un sans faute pour ce roman jeunesse.
J'ai passé un très bon moment lecture et j'ai hâte de lire cette histoire à ma fille dès qu'elle aura grandi.

La maladie d'Oublie-tout est très bien décrite, touchante et joliment imagée. La façon de l'amener est subtile, douce, et tellement humaine. J'ai adoré la citation qui reflète tellement cette maladie :
« c'était prendre un train en aller simple vers son passé, sans espoir de retour, un périple dont les gares disparaissaient au fur et à mesure du trajet...  ».

Toutes les réactions de Ferdinand sont humaines et très réalistes. Leur voyage est une parenthèse d'amitié et une ode à la bienveillance.
C'est une histoire à conter aux enfants pour pouvoir mettre des mots sur cette maladie qui peut toucher notre entourage.

Le livre objet est joliment illustré et j'ai adoré la mise en page. Je ne peux que recommander ce titre aux plus jeunes comme aux moins jeunes !
"Mémoires de la Forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe" de Mickaël Brun-Arnaud nous plonge dans un monde empreint de tendresse et de poésie, où les animaux de la forêt de Bellécorce partagent leurs mémoires et leurs aventures au creux d'un chêne abritant une librairie bien particulière.
Ce roman jeunesse est un véritable coup de coeur, une histoire à la fois douce et captivante, qui explore avec délicatesse des thèmes tels que l'amitié, l'amour, et même la maladie d'Alzheimer, sous la forme de l'énigmatique maladie de l'Oublie-Tout. Les personnages attachants, comme Archibald Renard et Ferdinand Taupe, nous entraînent dans un voyage nostalgique, à la recherche de souvenirs perdus.
Les illustrations magnifiques de Sanoé viennent enrichir l'univers déjà enchanteur créé par l'auteur, ajoutant une dimension visuelle captivante à cette aventure touchante. L'ensemble du récit est empreint d'une profonde humanité et d'une sensibilité qui touche le coeur du lecteur, le plongeant dans un tourbillon d'émotions. J'ai été particulièrement touchée par les efforts d'Archibald pour aider son ami malgré son angoisse à l'idée de quitter sa librairie, par les luttes de Ferdinand pour garder son identité, tous les passages où la maladie fait ses ravages sont très bien décrites pour expliquer aux plus jeunes une maladie qui touche de plus en plus de gens et à laquelle ils risquent d'être confronté.
"Mémoires de la Forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe" est bien plus qu'un simple livre jeunesse ; c'est un véritable chef-d'oeuvre de littérature, une invitation à l'émerveillement, qui séduira aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes en quête de magie. Une lecture inoubliable à savourer sans modération.
Intriguée par les critiques dithyrambiques sur ce roman, je me suis lancée dans sa lecture sans trop savoir à quoi m'attendre. Très belle surprise ! On plonge au coeur de la forêt, dans une communauté d'animaux bienveillants, aux côtés d'Archibald, renard libraire casanier qui décide de lâcher sa routine quotidienne pour aider son vieil ami, Ferdinand taupe, dont les souvenirs sont grignotés jour après jour par la maladie d'Alzheimer…

Amitié et solidarité, ce sont les maîtres mots de ce récit qui s'apparente presque à un conte, et qui nous fait voyager au gré des rencontres des deux compères et des magnifiques illustrations qui jalonnent le livre. Que c'est dur de perdre ses souvenirs, et par la même occasion les gens qu'on aime…! L'amitié touchante et la patience d'Archibald envers son ami font beaucoup de bien. le sujet n'est pas facile, très triste, mais l'auteur arrive à ne pas tomber dans le pathos et à souligner le positif de chacune des situations.

Une bonne introduction à cet univers qui me donne envie de vite me lancer à l'assaut du tome 2 !
Avec un train de retard, je lis et je découvre enfin « Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe » de l'auteur Mickaël Brun-Arnaud. Ravie de l'avoir sorti de ma pile à lire, mais pourtant mitigée à la suite de ma lecture. Pourquoi ? Telle est la question. Je n'ai pourtant rien à "reprocher" à cet ouvrage : un premier roman réussi où il est bon de féliciter l'auteur pour cette qualité d'écriture, cette fluidité et ce lourd sujet traité avec douceur et tendresse (la maladie d'Alzheimer appelé ici ''L'Oubli-tout"). Alors je me répète : pourquoi et comment ai-je pu terminer ce livre à reculons ? Peut-être car j'en avais trop entendu parler et de ce fait, j'avais l'impression de lire une histoire que je connaissais déjà ? Ai-je attendu trop longtemps après sa sortie pour me lancer ? Certainement.

Également, je ne m'attendais pas à ça pour un récit jeunesse. C'est triste. Les thèmes traités sont forts. Et même si un en particulier, je ne peux le souligner au risque de spoiler, on s'y attends au bout d'un moment :
En plus de cela, certaines choses m'ont peut-être un peu moins convaincue que d'autres. Parfois, j'étais légèrement perdue en début de chapitre : on revenait en arrière, ou bien nous étions dans la tête de Ferdinand la taupe... Il fallait être concentré(e) et ce n'était pas forcément mon cas tous les soirs ! ^^' Si bien qu'à un moment, j'ai mis ce roman en pause. Oh, rassurez-vous, pas longtemps : une affaire de quelques jours seulement. Puis je suis revenue à ma lecture, mais comme je le disais plus haut, un peu à reculons. Je n'ai pas été entièrement embarquée par l'histoire et comme j'aurais aimé pourtant. En soi, c'est un très bon récit, plutôt orienté jeune adolescent selon moi mais qui ravira un grand nombre de lecteurs/lectrices, et oui : même les adultes (et c'est déjà le cas). Mais voilà, moi, je n'ai pas eue le coup de coeur espéré. Ce sont des choses qui arrivent...
À noter : les illustrations tout du long sont très très chouettes et jolies.
🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 EXPRESS 🌿
Je n'ai pas les mots pour exprimer toutes les émotions que ce livre m'a fait ressentir. Je suis chamboulée. C'était délicat, attendrissant, doux, bienveillant. L'histoire est touchante et sublimée par une plume exquise, les illustrations sont remplies de tendresse. Un énorme coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai fortement apprécié ce roman jeunesse, plein de bienveillance concernant les choses de la vie. La personification des animaux, est pour moi la recette du succès de ce roman. L'histoire assez dramatique est plus accessible et acceptable pour le jeune public car les personnages sont des animaux. L'auteur nous transmet ainsi toute son empathie à travers cette lecture joliment illustrée.