sur 2031 notes
Je crois qu'on est sur un coup de coeur.
Voici un livre jeunesse, très jeunesse (à partir de 8 ans). Je n' ai pas du tout l'habitude d'en lire et je ne savais pas du tout si j'allais pouvoir entrer dans l'histoire. Il m'aura fallut exactement 2 pages pour savoir que j'allais aimer 😁
Chaque petit parsonnage est extrêmement attachant, et j'ai hâte de pouvoir raconter leurs histoires à mon petit garçon.
Mais au delà de cet univers merveilleusement bien construit, accompagné des sublimes illustrations de @sanoesnou ce recit m'a brisé le coeur. Parce que Ferdinand Taupe est atteins de la maladie de "L'oubli-tout". Et cette maladie est terrible car elle lui vole tous les souvenirs de la femme qu'il a aimé et de la vie qu'ils ont vécu.
J'ai été bouleversée par cette histoire. Je vous le conseil, de 8 à 88 ans, et plus. Je suis sûre qu'il plaira au plus grand nombre.
Ce roman a été une vraie parenthèse, une bulle de douceur pendant mes heures de lecture.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire, mais quelle surprise ! J'ai été plongé dans ce fabuleux univers accompagné du renard Archibald, le meilleur ami parfait et de Ferdinand, une taupe que l'on aimerait protéger de tous ses tourments.

Au fil des pages, nous rencontrons pleins d'autres animaux, plus attachants les uns que les autres qui vont tous, tour à tour, apporter une touche particulière à cette histoire.

La maladie d'Alzheimer, appelée dans ce roman la maladie de l'Oublie-tout, est traitée avec douceur et bienveillance pour les plus jeunes, ce qui rend la plume assez émouvante pour un adulte.

Cette forêt remplie de surprises et d'aventures a été un très beau voyage pour moi grâce aussi à Sanoé, qui a su me transporter et m'aider dans mon imagination avec ses magnifiques illustrations.

En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de retourner en enfance, dans le canapé de mes grands-parents lorsque je regardais le dessin animé "Les animaux du bois de Quat'sous".

Des thèmes difficiles abordés avec douceur et justesse. On sent durant la lecture que l'auteur a travaillé auprès de malades atteints d'Alzheimer.

Une plume douce, touchante. On passe par beaucoup d'émotions tout au long du roman.

Et ces illustrations magnifiques qui subliment le roman.

En bref, un roman qui devrait plaire aux petits comme aux grands
Une pépite qui nous transporte dans la forêt de Bellécorce au sein de la librairie d'Archibald Renard. J'ai été embarquée par l'histoire si émouvante de Ferdinand Taupe qui aborde des sujets difficiles : le deuil, la perte de mémoire, la maladie et l'amitié. Les illustrations sont magnifiques. Je le conseille à tous les amoureux de littérature de 10 à 99 ans. J'ai hâte de découvrir le tome 2.
Je pense avoir cédé aux sirènes des réseaux sociaux qui nous montre plus que souvent ce récit, je l'ai toutefois emprunté à la bibliothèque en sachant que je ne suis pas le coeur de cible pour cette lecture.

Mais une lecture toute mignonne peuplé de renard et d'animaux de la forêt en cette période automnale pourquoi pas.

Pour les enfants l'écriture est vraiment agréable avec d'assez gros caractère et les dessins qui sont dans l'objet livres sont également superbes, l'histoire quand à elle nous narre le récit d'Archibald Renard libraire depuis plusieurs génération. Dans sa librairie il est possible d'acheter un ouvrage mais également d'en déposer un que l'on a écrit.

Un des clients de cette librairie est Ferdinand Taupe qui vient du coup rechercher son livre car il a du mal à se rappeler certaines choses vécus, son ouvrage pourrai l'aider à combler ses trous.

Nos deux personnages vont donc partir à la recherche de ce livre et de son mystérieux ouvrage, et Archibald Renard va être confronté durant le chemin à la maladie de l'Oubli Tout dont souffre Ferdinand Taupe.

J'ai découvert ce livre avec les avis qu'il avait.
Peu encline à lire des livres soit disant jeunesse j'ai été merveilleusement surprise.
Une pause bucolique et sylvestre à la découverte de ces charmant personnages.
On suit l'épopée d'Archibald Renard et de son ami Ferninand Taupe partis à la recherche des souvenirs de l'un.
La maladie est décrite avec tant de pudeur et de bienveillance mais en même temps l'auteur nous explique très explicitement dans quel état de brouillard constant se trouvent les malades.
C'est magnifique, j'ai adoré ❤
Comme énormément de monde vante ce roman, c'était un peu anxieuse que je l'ai commencé (plus l'attente est grande plus la petite déception semble énorme).
Le début m'a quelque peu affolé, je ne voyais que l'écriture assez simpliste adaptée à la jeunesse. L'apparition des personnages était assez "facile", de même que la perturbation qui lance les protagonistes sur les routes. Après ce départ précipité j'ai été absorbée par les implications de l'histoire et le mystère. J'ai trouvé l'écriture douce et tendre ! La définition même de bienveillante !
Les personnages que l'on rencontre sont tous adorables, et crédibles. En lisant on a envie de faire des gros câlins à chacun.

Tout ça pour finalement présenter une histoire extraordinaire et horriblement dramatique. Une histoire de maladie et d'identité.

Une histoire tellement belle que mes larmes ont naturellement dévalées mes joues. En lisant, en fermant le livre, en y pensant, en racontant l'histoire, et en y repensant des mois plus tard... une histoire magnifique qui reste gravée par les larmes dans la mémoire.
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé extrêmement touchant. Il y aborde des thèmes difficiles mais avec douceur, mettant des mots sur les maux, que ce soit la maladie de l'Oublie-tout (Alzheimer), le deuil et le long chemin vers la résilience, ou le harcèlement scolaire. J'ai particulièrement aimé le message selon lequel nous devions accepter qui l'on est et de vivre pleinement ce que nous désirons vivre.

Ce roman est donc un condensé de différents thèmes que nous rencontrons au fur et à mesure du périple entamé par Ferdinand Taupe et Archibald Renard, dans leur quête des souvenirs de cette taupe attachante en lutte contre sa mémoire défaillante.

L'auteur a su avec beaucoup de brio mettre en lumière de belles valeurs telles la solidarité et l'amitié, l'espoir et le pardon. le tout agrémenté par les magnifiques dessins de Sanoe nous offre un rendu parfait.

Je conseille donc cette lecture extrêmement touchante et qui fait un bien fou malgré la tristesse de certains passages.
Parfois entre les ténèbres de deux romans que j'ai choisi sombres et oppressants, j'ai envie d'un peu de lumière et de douceur. D'une bulle de tendresse, d'une lecture aussi réconfortante qu'un feu en hiver et aussi douce qu'un carré de chocolat praliné.
Surtout s'il fait froid.
Surtout si l'actualité est triste, grise. Désespérante.

Il y a, par ailleurs, longtemps que la couverture de "Mémoires de la Forêt" m'attirait avec son vert doux et ses deux personnages qui me rappelaient tout à la fois une version illustrée que je possédais enfant du "Vent dans les Saules" et les graphismes des "Animaux du bois de Quat'sous", ce dessin animé que j'adorais, même s'il me faisait parfois pleurer.
Une couverture pareille ne pouvait être que douceur, non?

C'est ainsi qu'affamée de tendresse, je me suis rendue en la forêt de Bellécorce où j'ai fait la rencontre d'Archibald Renard, libraire perfectionniste et un rien timorée et de Ferdinand Taupe, le vieillard le plus sympathique qui soit.
Le pauvre vieux souffre de la maladie de l'Oubli-tout et perd jusqu'à ses repas... Alors ses souvenirs... C'est pour ça que plus que tout, il voudrait retrouver ses mémoires, écrites il y a longtemps, pour garder une trace de son existence de taupe aventureuse. Hélas, le livre qui patientait sur les étagères du compère Renard a été acheté par un mystérieux client...
Il ne reste donc de son passé à Ferdinand que quelques photos jaunies au bord dentelé et un prénom qui le réchauffe et lui allume le regard (aussi myope soit-il!): celui de Maude. de sa Maude. Il a dû l'aimer, c'est sûr, mais il l'oublie peu à peu, il ne sait plus où elle est partie et la petite taupe en souffre à un tel point que j'en aurais pleuré sur les très belles illustrations de Sanoe.
C'est là qu'Archibald a une idée: se servant des clichés anciens que serre si fort Ferdinand dans sa petite patte, les deux amis vont partir à travers la forêt et remonter le fil des souvenirs de notre taupe. Au bout du chemin, il y aura les mémoires, sans doute. Et Maude, sûrement.
Il y aura des silences et des cauchemars, des rêves et des souvenirs. La mélancolie du temps qui s'enfuit, la douceur des jours d'avant et la douleur des vieux secrets qui font toujours aussi mal.

Quelle émotion dans ce roman doux-amer, au charme un peu désuet et si beau!
"Mémoires de la Forêt" est bien plus qu'un délicat roman jeunesse destiné à faire rêver les plus jeunes. C'est un roman qui saura, qui sait sans doute, leur parler de la vie, de la vraie vie et de ce qu'elle peut avoir de beau mais de fragile et de triste aussi.
C'est un roman en forme de moment suspendu, de tendresse et de tristesse, mais de cette tristesse douce et heureuse qui étreint le coeur quand on pense à ceux qui ne sont plus là mais qu'on aime encore...
Un roman forêt. Un roman pétri d'amour, d'humanité.

"Mémoires de la Forêt" parle de deuil, de vieillesse, de ces maladies qui saisissent parfois nos anciens et qu'on ne comprend pas toujours. Il parle de famille et de solitude. Il parle surtout d'amour et d'amitié.
Et moi l'adulte qui sait, j'ai été remuée, j'ai pleuré, j'ai pensé à ma grand-mère qui ne nous reconnaissait plus, qui avait peur du noir et qui s'en voulait. J'ai pleuré, mais j'ai eu la sensation de comprendre un peu mieux sa maladie... J'ai été avec elle comme je ne l'avais pas été depuis longtemps... et ça m'a fait sourire.

A mettre entre toutes les mains.
Pour tout ça et pour la poésie de cette forêt et de ces animaux bien plus attachants que ceux De La Fontaine.
Pour la beauté, pour l'émotion.
Pour l'or des souvenirs les plus doux.
Pour le temps qui passe.
Et parce que les belles histoires sont tout ce qui nous reste quand la vie boite un peu.
J'ai réussi à sortir ce premier tome de ma PAL grâce à un mini challenge personnel et je crois que j'ai vraiment très bien fait.
Ce livre s'est lu en l'espace de 2 jours. J'ai été happée par la magnifique plume de l'auteur qui est une première découverte pour moi. On embarque vraiment très facilement dans son univers et dans son imaginaire surtout. Sa plume très fluide, addictive et envoutante m'a fait rêver et réfléchir. Pourquoi réfléchir ? Parce qu'on retrouve un sujet majeur qui vient rythmer les pages du roman et qui a une place centrale : la maladie d'Alzheimer appelée maladie de l'oubli-tout dans le roman. C'est un roman accessible pour les plus jeunes qui est inoubliable à mon sens. Ça sensibilise les plus jeunes à cette maladie et ça permet de mieux l'appréhender et de mieux la comprendre. On ressent même une certaine forme de tolérance vis-à-vis de celle-ci. On n'est pas sur un livre dur même si le sujet est assez important et sensible. Non, c'est abordé avec beaucoup de délicatesse et de poésie. C'est un roman tout doux mais qui fait réfléchir et qui est intéressant, avec un poids indéniable. Je ne pensais pas m'y intéresser autant et c'est pourtant ce qui m'a le plus surprise. C'est une belle ode à la vie et à la mémoire surtout. Une foule d'émotions transparaît dans ce roman et surtout dans la plume de l'auteur. J'ai été touchée en plein coeur par cette lecture.
On se retrouve avec des personnages drôlement attachants personnifiés sous forme d'animaux. Ainsi, les renards deviennent libraires, les hiboux chefs d'orchestre et j'en passe. C'est vraiment tout mignon et agréable à lire grâce à cela. le fait que ce soit des animaux qui soient les héros amène beaucoup de douceur à ce livre jeunesse. Ces héros que sont Ferdinand Taupe et Archibald Renard sont vraiment des héros hors du commun. Ils nous poussent vers l'avant et nous font vivre une aventure hors du temps.
On découvre aussi de magnifiques illustrations au coeur de chaque chapitre et c'est un vrai régal pour les yeux et pour la lecture. On s'imagine vraiment très facilement les lieux que nous décrit l'auteur et le fait qu'elles soient en couleur apporte un vrai plaisir.
Conclusion : Un premier tome fort sympathique que je recommande en cette saison automnale. Je découvrirai la suite avec grand plaisir.