sur 2031 notes
Ferdinand est une vieille taupe atteint de l'Alzheimer qui veut retrouver sa tendre épouse Maude. Mais il aura besoin d'un compagnon. Dans cette aventure, lui et son ami Archibald devront retrouver son épouse. Ils feront des rencontres exceptionnelles pour y parvenir et il y aura des vérités blessantes…je vous laisse lire la suite. le livre était bien mais trop long voilà pourquoi je mets 3.5 étoiles mais sinon j'ai bien aimé les surprises inattendues (attention spoiler!) par exemple que R… est le fils de Ferdinand ! (3.5 étoiles)

Selma
Partez à la recherche des souvenirs perdus de Ferdinand avec l'aide de son ami Archibald.
Une belle aventure pleine de rencontres, de découvertes et d'amitiés.
Une lecture douce et poétique pour passer un bon moment !
Je suis très souvent tombée sur des publications de cet ouvrage. Par curiosité je l'ai acheté. Dévoré en quelques heures...

Une belle aventure entre un renard et une taupe qui oublit son passé. Un long voyage pour retrouver un être aimé...
Une belle leçon de vie sur la maladie de l'oubli tout.

Je conseille fortement cette belle lecture. Très mignonne avec des magnifiques illustrations.
Livre jeunesse qui traite de la terrible maladie de l'Oublie-Tout. Une aventure où Archibald, un renard libraire, aide son ami taupe Ferdinand à retrouver ses souvenirs. de très jolis dessins parsèment le livre. Et c'est une "jolie" façon d'expliquer Alzheimer.
Archibald Renard tient une librairie où les livres ne sont écrits que par les habitants (des animaux) de Bellécorce. Un jour, son ami Ferdinand Taupe qui a la maladie de l'oubli-tout cherche à retrouver ses souvenirs qu'il a écrit dans un livre qu'il avait mis à vendre dans la librairie d'Archibald. Mais cet ouvrage vient juste d'être vendu à un mystérieux client. Ils vont donc partir à la recherche de ce livre pour que les souvenirs de Ferdinand lui reviennent .

Mon avis :
Ce livre est vraiment bien car il donne espoir aux gens qui ont perdu la mémoire. Il est vraiment bien écrit .
Pour les grands lecteurs, ce livre est parfait ! Si vous voulez un peu d'aventure, il remplit le job haut la main, je le conseille.

Soazic
Sortez les mouchoirs
Mais quelle douce histoire, tendre comme une guimauve. Les personnages sont très très très attachants.
Archibald est tellement attentif, patient, empathique envers son ami Ferdinand qui est amnésique. Cette relation est si touchante et bienveillante que ça me faisait monter les larmes rien qu'en me les imaginant. Archibald Renard est pour moi l'incarnation même du rôle à tenir et de la résilience qu'il faut faire preuve au côté d'une personne souffrante de troubles de la mémoire.
Le début de l'histoire commence par une belle aventure en quête des souvenirs de la petite taupe, les actions s'enchaînent bien, les rencontres de nouveaux personnages sont enrichissantes. Arrivée vers le milieu/fin, l'histoire est faite pour nous achever le coeur. Les mouchoirs sont sortis par flopée ! Une leçon de vie dont je me rappellerai encore longtemps. Une très belle façon, je pense, de raconter cette maladie à des enfants. Les dernières pages sont remplis de conseils de comment gérer ses émotions et comment se gérer face à ces personnes que nous aimons qui nous oublie.
J'ai été totalement bouleversée par cette lecture que je recommande les yeux fermés.

PS : les dessins sont juste WOAW 😍
C'est l'histoire de Ferdinand, une taupe âgée qui perd la mémoire. Il a la maladie de "L'Oublie-tout", une jolie appellation pour évoquer l'Alzheimer. Il décide alors de récupérer ses mémoires qu'il a déposé à la librairie de la forêt Bellécorce, malheureusement celles-ci ont été achetées par un autre client ! On s'embarque alors dans un récit en randonné où Ferdinand Taupe avec l'aide du Libraire Archibald part à la recherche de cet ouvrage. Ces derniers rencontrent sur leur chemin plusieurs personnages qui aideront à la résolution de ce mystère. Ce n'est pas seulement le livre que Ferdinand veut retrouver mais aussi son amour perdue.
L'histoire est très agréable à lire et on a envie de découvrir ce qu'il s'est passé dans la vie de Ferdinand. On est tenus en haleine et touchés par les personnages. Les illustrations de Sanoe participent à cet attachement et nous font davantage entrer dans l'univers inventé par Mickaël Brun-Arnaud.
Un livre à faire découvrir peut-être aux enfants qui ont un(e) Ferdinand Taupe dans leur entourage pour leur expliquer la maladie. Par ailleurs, l'auteur est un ancien neuropsychologue, il écrit donc sur un sujet qu'il connait.

C'est l'histoire d'un renard qui travaille dans une librairie et qui rencontre un ancien ami. Ce dernier essaye de retrouver un livre pour se rappeler des souvenirs de son ancienne femme car il a la maladie de l'oublie-tout (c'est une maladie qui fait tout oublier). Pour retrouver le livre, ils s'aventurent un peu partout.
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'aventures et que le fait que l'ami du renard oublie tout créait des situations parfois très amusantes.
Paco et Gabriel

Ce livre est juste sublime. Un vrai coup de coeur.
Déjà le livre en lui-même est superbe, les illustrations sont très belles. Ensuite l'histoire est d'une douceur agréable alors qu'on traite d'un sujet assez difficile. C'est vraiment très bien amené et très compréhensif pour les enfants. Les personnages sont hyper attachants et la plume est très agréable.
Vraiment un très bon livre
Archibald Renard est un très bon libraire. Dans son magasin, chaque animal de la forêt peut venir donner le livre qu'il a écrit. Ferdinand, une taupe atteinte par la maladie de l'Oublie-tout, qui comme son nom l'indique fait perdre la mémoire à celui qui la possède, arrive un jour dans la librairie du renard en quête d'un livre portant le nom des « Mémoires d'Outres-Terre » qui contient notamment ses souvenirs de Maude Taupe, sa femme. Seulement, l'ouvrage est introuvable. le bon renard, conscient que ce livre était important pour la taupe, confie sa librairie à Charlotte Souris et part avec son ami en quête de l'oeuvre. Ils traversent la forêt, passant par des endroits comme la Brocantaupe, le chêne de Gédéon Hibou ou la Retraite des Plumes. Quand ils retrouvent le livre, ils découvrent une vérité bien cachée.

Ce livre est à la fois triste et joyeux. Je l'ai bien aimé car on voit que la taupe est attachée à sa femme et qu'il est près à toutes les aventures pour la retrouver.
Archibald Renard, le libraire de la librairie de Bellécorce, voit, un jour, arriver dans son magasin son ami Ferdinand Taupe, la petite taupe maladroite qui vit là depuis bien longtemps. Mais ce jour-là, Ferdinand entre dans la librairie bien agité et essaye apparemment de trouver quelque chose. Archibald, qui n'a pas l'habitude de voir son ami dans cet état, lui demande ce qui se passe et Ferdinand raconte alors ce qui le tracasse. Il lui dit qu'il souffre de la maladie de « l'oubli tout » et qu'il veut retrouver des souvenirs de Maude. C'est alors qu'Archibald et Ferdinand partent dans une quête pour retrouver la mémoire de ce dernier.

J'ai aimé ce livre car il est plein d'énergie, plein d'aventures et il parle d'amitié et de complicité. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.