Roman jeunesse qui aborde avec délicatesse le sujet de la maladie d'Alzheimer, renommée maladie de l'Oublie-tout, il a le mérite de mettre ce sujet au niveau des enfants, autour de 9 ans. Les mots sont bien choisis, sans pathos mais avec justesse, pour désigner les symptômes et les sentiments des personnages autour du malade. On sent ici le passé de psychologue spécialisé en gériatrie de l'auteur et toute la bienveillance qu'il faut pour entourer les personnes atteintes et leurs accompagnants. Et malgré la sensibilité du sujet, qui a parfaitement su me toucher, j'avoue ne pas avoir été vraiment emportée par ce récit.

La construction en est assez répétitive, avec une photographie, un déplacement qui permet de croiser un nouveau personnage et d'écouter le récit des souvenirs de celui-ci avec Ferdinand Taupe. Et on saute de personnage en personnage sans vraiment s'attacher. Ca manque d'épaisseur, de contexte. Là où je m'attendais à un récit d'apprentissage par le parcours fait durant le voyage plus que par la destination, j'ai été frustrée. On sait trop peu de choses de ce que vivent nos deux héros pendant leurs déplacements, l'auteur se contentant d'ellipses pour nous mener d'un point A à un point B. Cela renforce l'impression de répétition du schéma narratif et lasse. D'autant qu'on se doute fortement de la fin.

Vous pourrez dire à juste titre qu'un jeune lecteur n'a pas mon expérience de lecture et donc ne sera peut être pas autant gêné. Certes. Mais je reproche également aux personnages d'être un poil trop manichéen, voire tous foncièrement gentils. Cela manque terriblement de nuances, tirant parfois à la niaiserie.

Mention spéciale par contre pour les illustrations de Sanaé qui sont splendides.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
De quoi parle le livre? le livre parle des souvenirs d'un personnage : Ferdinand taupe.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je trouve que ça lecture est trop longue et compliquée à mon goût.

Je lui mettrai une note de 2/5.

Je ne recommande donc pas ce livre.
Je n'ai pas aimé ce livre car il est trop imaginaire et il est vraiment triste, je ne vous le conseille pas si vous préférez les livres joyeux. J'ai trouvé ça un peu long, ce n'est pas un petit livre. On ne sait pas toujours de quoi on parle, il faut être très attentif pendant la lecture. Je m'attendais à autre chose en voyant la couverture… Mais les illustrations sont magnifiques…