sur 2031 notes
❤ Coup de coeur ❤

Ce roman est une merveille, une pépite, douce, tendre, touchante et émouvante !
L'écriture est poétique ; les dessins sont superbes, en totale adéquation avec le texte qu'ils illustrent. Ce roman ne s'adresse pas uniquement à un jeune public (dès 9 ans) mais également aux adultes. N'est-ce pas plus agréable de parler de la maladie de l'Oublie-tout plutôt que d'Alzheimer? Comme l'écrit l'auteur "la maladie de l'Oublie-tout est celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous, aux baisers les plus doux... c'est prendre un train en aller simple vers son passé, sans espoir de retour, un périple dont les gares disparaissent au fur et à mesure du trajet...".

Que d'émotions ressenties au fil de la lecture :
🌰 Beaucoup de bonheur : "c'était vraiment le sentiment que dégageait cet endroit hors du temps, où loirs, belettes, loups et mulots partageaient leur amour de la gourmandise et de la littérature."
🌰 Beaucoup d'amour : "ce que Ferdinand avait toujours admiré chez son épouse, c'était que chacune de ses petites habitudes était comme un sonnet ; chaque mouvement était le vers d'un poème qu'elle composait à l'encre de ses pattes".🐾
🌰 Beaucoup d'amitié et d'entraide
🌰 Enfin un petit côté feel good : le renard/libraire ayant installé un petit coin détente où les animaux peuvent lire tranquillement avec une tasse de chocolat guimauves 🍡 🍪 et quel plaisir pour nous, lecteurs et amateurs des mots, d'être en présence d'une demeure d'écrivains, "La retraite des Plumes", gérée par Elisabeth Poule.🐔

L'auteur nous explique avec beaucoup de justesse comment vivre avec une personne dont les souvenirs s'étiolent chaque jour un peu plus :
"Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d'un chapitre à l'autre du grand livre de la vie. Alors, quand il était égaré dans l'un de ces nombreux voyages, Archibald lui lançait des cordes pour qu'il revienne petit à petit, sans jamais le brusquer... La maladie de l'Oublie-tout, en grande gagnante de la bataille, avait fait de nouveaux prisonniers dans son armée de souvenirs... Accompagner quelqu'un atteint de la maladie de l'Oublie-tout, c'est accepter d'apprendre à prendre le temps ; celui de laisser faire même quand l'autre échoue... depuis plusieurs mois, la maladie de l'Oublie-tout arpentait l'esprit de Ferdinand comme un croquemitaine, fermait toutes les portes à double tour puis dévorait les clefs, sans aucun espoir de pouvoir les rouvrir un jour."

Merci M. Brun-Arnaud pour ce magnifique roman et merci à Sanoe pour vos illustrations ❤

Je vous conseille vivement de partir sans attendre dans la forêt de Bellécorce, aux côtés de Ferdinand Taupe et d'Archibald Renard, à la rencontre de tous les animaux de ce roman. 🦊🐀🌳🍂🌿🦉🍄
De mon côté, je vais l'offrir à mes proches ❤
Un coup de coeur !
Une magnifique et bouleversante histoire sur la maladie de l'Oubli tout que l'on connait sous le nom d'Alzheimer.
Si vous ne connaissez pas la librairie le Renard Doré dans Paris alors courrez découvrir ce magnifique lieu ! Son créateur n'est autre que l'auteur de ce splendide premier tome des aventures d'Archibald et des habitants de cette forêt.
Ce livre est une très belle métaphore pour aborder la terrible maladie d'Alzheimer avec les enfants, mais aussi avec les adultes. Cela ne rend pas la maladie moins terrible mais plus poétique.L'auteur prend en compte, grâce à son expérience auprès de ses patients, les sentiments de la personne atteinte tout comme ceux de son entourage.
J'ai hâte de découvrir la suite des mémoires de la forêt !
Depuis l'ouverture de sa librairie à Paris, j'entends beaucoup parler de Mickaël Brun-Arnaud et de son bébé "Le Renard Doré". C'est un lieu devenu incontournable pour les fans de manga mais surtout un lieu qui respire la bienveillance, la passion et l'échange. Alors quand j'ai entendu dire qu'il avait écrit un roman qui allait être édité par L'école des loisirs avec des illustrations à l'intérieur et un renard comme héros, forcément j'ai été très curieuse de le lire.

Avant d'être le libraire qu'on connaît, Mickaël Brun-Arnaud a longtemps travaillé dans l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres maladies neuro-évolutives. Fort de cette expérience et de sa grande empathie, il a imaginé une histoire, comme on pouvait en voir autrefois, enfants, avec des animaux comme compagnons pour parler aux plus jeunes de sujets compliqué : la pertes de mémoire chez nos aînés, l'aide à la personne et le deuil, le tout dans un cadre charmant et rassurant à l'aide d'un héros lui-même libraire.

Dès la couverture et dès les premières pages, j'ai senti le travail à quatre mains entre lui et Sanoe, son illustratrice, pour mieux nous plonger dans l'univers imaginé. C'est d'une douceur juste incroyable et ce fut un vrai bond en enfance pour ma part, me rappelant des titres comme Les animaux du Bois de Quat'Sous ou le Bus magique, où j'avais aussi cette grande bienveillance et la présence d'animaux.

J'ai également de suite senti que ça allait coller entre le héros et moi. Ce renard amoureux des livres mais maladroit, réservé mais qui aimerait faire preuve de plus de folie et partir à l'aventure, c'est le reflet de beaucoup d'entre nous. Alors j'ai aimé le voir tendre la main à un ami dans le besoin et se lancer dans une aventure humaine incroyable avec lui.

A l'aide de ces animaux, Mickaël Brun-Arnaud nous parle avec tendresse mais justesse de la terrible maladie d'Alzheimer et de ce qu'occasionnent ces pertes de mémoire aussi bien pour le malade que pour son entourage. C'est avec douceur, empathie et poésie qu'il se met à la place de chacun pour nous en décrire les effets. Les pages où on est dans la tête de Ferdinand Taupe qui en souffre sont saisissantes, tout comme celles où on voit Archibald Renard confronté à cet être qui ne le reconnaît plus. J'ai souvent eu la gorge serrée avec eux.

Mais l'auteur ne tombe pas dans le misérabilisme. Il met en scène une quête où cet étrange duo part à la recherche des souvenirs oubliés de Ferdinand. C'est une aventure nécessaire à chacun d'eux et nous lecteur nous les suivons avec bienveillance au fil de leur périple, de leurs rencontres et retrouvailles pour percer le secret des souvenirs oubliés de Ferdinand avec beaucoup d'émotion. J'ai beaucoup aimé ce voyage à deux, ses étapes, ses lieux visités tous plus féeriques les uns que les autres et respirants le bonheur et le bien-être auprès de gens tolérants et attachants. C'était une brassée de beaux sentiments.

Les dessins de Sanoe qui accompagnent ce voyage participent à la création de ce cocon qui finit par nous entourer gentiment. Elle nous fait voyager avec eux dans cet imaginaire proche et loin de nous à la fois. C'est magique. Une magie qui se poursuit jusque dans les ultimes pages où nous avons la chance d'avoir un carnet de croquis.

C'est donc avec une émotion sincère et touchante que je suis allée à la rencontre de l'univers de Mickaël Brun-Arnaud et de Sanoe. J'ai eu ressenti beaucoup de tendres émotions malgré les sujets parfois difficiles qui me mettaient la boule au ventre. J'ai ressenti beaucoup de bienveillance de leur part et ça m'a fait chaud au coeur. J'ai hâte de voir ce qu'ils auront à nous raconter dans le deuxième chapitre des aventures d'Archibald Renard.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les souvenirs de Ferdinand Taupe nous emmène au coeur de la forêt de Bellécorce, à la recherche des Mémoires d'Outre-Terre de monsieur Ferdinand Taupe. Un livre censé se trouver sur les étagères de la librairie de maître Renard et qui pourtant ne s'y trouve plus. Un animal l'a acheté, mais lequel ? Seulement voilà, il est vital pour monsieur Taupe de retrouver ses mémoires, sa mémoire, lui qui est atteint de la maladie de l'Oublie-Tout. C'est ainsi que maître Renard et son vieil ami partent en quête de ces souvenirs oubliés, avec pour seuls repères d'anciennes photographies… et Maude. Sur leur route, ils croiseront le chemin de bien des animaux, bien des lieux, jusqu'à ouvrir la dernière porte.

Comment ne pas s'attacher à cette fascinante vieille taupe, affublée de lunettes et d'une coquille de noix sur le dos ? Un personnage qui m'a beaucoup touchée, à chaque page un peu plus alors que l'on découvre l'histoire de sa vie. J'étais attristée de le voir oublier les détails de son existence, et même jusqu'à ses pensées immédiates. On ressent tout son désespoir, sa peur et sa souffrance. J'ai été émue par son air déboussolé et je n'avais qu'une envie, qu'il retrouve sa Maude.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteur, cette librairie nichée au creux d'un arbre, avec sa porte spéciale pour les petits animaux. J'ai apprécié les noms trouvés pour ces lieux magiques et fantaisistes, mais également l'entraide et la bienveillance de ces personnages. J'étais si à l'aise à Bellécorce que j'aurais volontiers posé mes valises pour quelques temps à la Retraite des plumes d'Élisabeth Poule.

Un roman jeunesse que j'ai trouvé très beau et très émouvant, accessible également à un public adulte, qui en fera une autre lecture, sur la maladie d'Alzheimer et ses conséquences.

Une lecture douce qui a le goût de l'enfance, qui fleure bon l'automne et les desserts gourmands. J'ai refermé ce livre les yeux embués de larmes, émue, mais le coeur gonflé de chaleur. À découvrir !

Chronique détaillée sur le blog
Caroline - le murmure des âmes livres
Ce livre, c'est comme une parenthèse enchantée. Un moment hors du temps.
Dès les 1ères pages, les 1ers mots, j'ai été happée par cette belle histoire, ce périple fait entre deux amis, Archibald et Ferdinand. Au départ, ils n'étaient pas à proprement amis, mais assez proches, puisqu'ils se côtoyaient régulièrement dans la librairie d'Archibald. Mais quand Ferdinand Taupe se retrouve totalement abattu, car ses mémoires ont été vendues, le coeur d'Archibald ne fait qu'un bond, et il se lance dans l'aventure, à la recherche du passé de Ferdinand.
Et oui, ses mémoires sont essentielles pour lui, car c'est le dernier lien avec sa chère Maude. La maladie de l'Oublie-Tout lui grignote tous ces souvenirs, petit à petit, au grand dam de la taupe.
Une véritable enquête de terrain s'engage alors pour nos 2 protagonistes.
C'est un véritable conte, qui sent bon les sous-bois, la forêt. Grace une galerie d'animaux incroyables, humains, touchants et remplis de tendresse, Mickaël Brun Arnaud nous parle de sujets forts, importants, comme la famille, la maladie (Alzheimer en l'occurrence), le deuil.
C'est fait avec une délicatesse rare, une sensibilité fine, avec un brin de malice. C'est tellement parlant et captivant, que par moment, j'ai ressenti les odeurs, celles des sous-bois, celles de la tarte aux amaude, j'ai entendu les notes de musique du concert de Gédeon Hibou.
Un merveilleux moment de lecture, que j'ai hâte de partager avec ma fille, lorsqu'elle aura grandi un peu.
Archibald Renard est libraire. Sa passion, recueillir les écrits de chacun, les relier, et les conserver avec amour en attendent qu'ils trouvent preneur. Un jour, Ferdinand Taupe vient le voir. Il est à la recherche de ses Mémoires, qu'il a déposé il y a fort longtemps. En effet, il est victime de la maladie de l'Oublie-tout, sa mémoire lui fait peu à peu défaut, et il espère trouver les clés de son passé dans ce texte. Malheureusement, celui-ci a été vendu, et Archibald ne se rappelle pas qui l'a acheté... Heureusement, Ferdinand possède encore cinq photographies de son passé. Avec l'aide d'Archibald, il se lance en quête de ce mystérieux acheteur et de ses souvenirs perdus...

***

Après l'avoir vu encensé partout, je redoutais un peu la lecture de ce premier tome des Mémoires de la Forêt... et la magie a opéré, je me suis laissée porter par cette histoire à la fois triste et belle, touchante et positive.

Une quête, un voyage doux et enchanteur à la recherche du passé, dans un univers illuminé par les rencontres, mais aussi les douces illustrations de Sanoé qui colorent le texte.

Les souvenirs de Ferdinand Taupe, c'est une lecture émouvante, qui fait la part belle aux souvenirs, à l'entraide, à l'amitié, et à l'amour.
Dans les thèmes abordés, il y a bien sûr la mémoire, avec cette maladie de l'Oublie-tout qui n'est pas sans rappeler la maladie d'Alzheimer, ces souvenirs qui peu à peu disparaissent en laissant le malade désemparé. On y voit l'importance d'accompagner ces malades, avec bienveillance et patience. Maladie donc, deuil, mais aussi pâtisserie (la tarte aux amaudes... miam !), écriture, famille... Si le thème principal est difficile, il est abordé avec poésie, avec une plume fluide et délicate, et accompagné de doux moments de vie, de résilience et d'espoir.

Une bien jolie lecture, pleine de générosité, à savourer en mode cocooning comme Archibald, avec un plaid et une tasse de chocolat-guimauve !

***
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tant d'encensements, de merveilleuses critiques et d'envolées lyriques pour ces mémoires de la forêt que je me suis empressée de courir me l'acheter. Puis, aux grandes attentes se sont succédées la peur de la déception. J'ai posé mon volume sur ma PAL et je l'ai regardé toutes les semaines en me disant "un jour". Après une belle panne de lecture, je me suis remise à quelques romans et celui-ci s'est imposé rapidement avec ses sublimes illustrations animalières et forestières.
La combinaison ultime de l'art de Sanoe et le talent de conteur de Mickaël Brun-Arnaud. Ils m'ont achevé.

L'aventure de Maître Renard, libraire et son ami Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l'Oublie-tout fut une fabuleuse aventure 'humaine' vers les tréfonds de la mémoire de notre taupe. C'est si bien écrit, ça n'est même pas uniquement dédié à la jeunesse, ça devrait être entre les mains de tous. J'ai vraiment adoré dévorer des tartes amaudes, marcher dans la forêt, imaginer me reposer à la Retraite des Plumes et découvrir tout un pan de la vie de Ferdinand.

C'est tendre, doux, bienveillant. Vous êtes toujours en train de me lire ? Non, non, non allez voir les mémoires de la forêt, on y trouvera sûrement nos mémoires à nous dédiés à ce roman.
Un magnifique coup de coeur pour ce roman qui est d'une beauté!! Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu quelque chose d'aussi adorable et cozy; un vrai bonbon... On se régale tout au long de la lecture en grande partie grâce à la magnifique écriture de l'auteur.
L'ouvrage est également plein de sujets importants, parfois tristes mais que l'auteur aborde tout en douceur. Pendant ma lecture je me suis surprise à fredonner l'air du film Disney "Là-Haut" et je me suis rendue compte que ma lecture m'y faisait penser par cette douceur omniprésente même dans les moments durs de la vie.
J'ai également adoré les illustrations qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.
Reprenons depuis le début les mémoires de la forêt !
Dans ce premier tome, on fait la connaissance d'Archibald Renard et de sa belle librairie dans la forêt de Bellecorce ! Lorsque son ami Ferdinand Taupe vient taper à sa porte car il est à la recherche de ses mémoires. La pauvre taupe souffre de la malheureuse maladie de l'Oublie-tout et est dans l'incapacité de se souvenir des êtres qu'il a aimé.
Malheureusement l'ouvrage vient d'être vendu et Archibald décide d'accompagner son ami à travers la forêt pour tenter de l'aider à retrouver son livre mais aussi ce qui semble lui échapper.
Un petit road-trip, coque de noix sur le dos, et surtout de très belles rencontres en prévision ! L'occasion pour le lecteur de découvrir l'univers de l'auteur et de s'évader au grès des illustrations juste magnifiques !
Une belle série qu'il faut placer entre de nombreuses mains.
Des sujets parfois difficiles mais que l'auteur, sans tomber dans le pathos, aborde avec sensibilité et une grande empathie.
Je pensais découvrir un récit tendre, entourée d'aquarelles aux couleurs chaleureuses, d'aventures paisibles et d'animaux affectueux. Ce fut le cas... mais il me faut bien reconnaître avoir aussi souffert d'humidité oculaire à diverses occasions. Ces Mémoires ont beau être taillées pour la jeunesse, elles sont précieuses à tout âge et tout aussi capables de toucher. Car ce dont il est question, avec une grande finesse et une affection évidente pour les personnages, c'est d'Alzheimer, de vieillissement, de deuil, et par-dessus tout de l'amour, à la fois cause et remède du chagrin qui les accompagne. Suivre Archibald Renard et son ami Ferdinand Taupe dans la forêt de Bellécorce, à la recherche des souvenirs de Ferdinand éparpillés par la maladie de l'Oublie-tout, c'est poser un regard aussi lucide que consolateur, et même régulièrement lumineux, sur une période de la vie que l'on évite d'ordinaire d'envisager directement : douloureuse, effrayante, on préfère regarder ailleurs jusqu'au moment où l'on est rattrapé. Mickaël Brun-Arnaud nous démontre tout en douceur qu'il ne faut pas détourner les yeux, et que regarder la fin de vie en face peut réserver encore de belles pages à parcourir ensemble. Un livre à relire, je pense, lorsque l'horizon s'assombrira immanquablement.