J'avais déjà lu 2 Dan Brown, le célébrissime Da Vinci Code, que j'avais bien aimé bien que un peu trop long à mon goût et donc qui perdait un peu de rythme à la fin… et Anges & Démons que j'avais préféré car un peu moins long et donc mieux mené de bout en bout.
J'étais curieuse de lire le dernier de Dan Brown, d'autant que l'action se déroule essentiellement à Florence, ville qui me fascine et que j'aimerais visiter.
Donc l'envie était là… les ingrédients de Dan Brown, sont toujours les mêmes… son héro récurrent, Robert Langdon, professeur émérite de symbologie à Harvard, une jeune femme séduisante et intelligente qui va vivre l'aventure à ses côtés, une intrigue sur fond historique, mystique, artistique et de sombres complots… on mélange tout ça… et nous voilà partis pour une belle aventure qui nous mène à Florence, puis à Venise et enfin un peu à Istanbul.
Le livre démarre très vite, très fort… on est happés par l'histoire ! J'aime… après ça ralentit un peu… le suspens est là, mais il est beaucoup entrecoupé et ralenti par les descriptions de Florence (trop), des monuments, des tableaux etc. Quand on ne connait pas, on est noyés sous l'information et comme on ne peut pas toujours aller sur internet pour voir… c'est un peu fastidieux.
Dante et sa divine comédie servent de trame à l'histoire, ainsi que la surpopulation de la planète et les solutions pour y remédier et éviter une catastrophe planétaire. Je ne vous en dirai pas plus… à vous de vous plonger dans cette histoire !
Inferno de Dan Brown, présentation
A Florence, L'Ombre fuit. Elle a vécu des années dans des souterrains. Elle se suicide mais ne révèle pas son secret.

Robert Langdon se réveille d'un cauchemar. Il est à l'hôpital, à Florence. Il a perdu la mémoire. Une femme veut le tuer.

Avis Inferno de Dan Brown
Robert Langdon #4

J'ai beaucoup aimé toutes ces visites de lieux hautement symboliques. L'auteur a un véritable sens de la narration qui nous permet de nous immerger complètement dans la visite de ces lieux que l'on peut avoir visiter. Cela a été le cas pour moi avec Florence, même si certains lieux restent aussi inconnus, car pas forcément accessibles ou que l'on n'a pas forcément les plans pour les visiter.

J'ai bien aimé également l'aventure vécue par le héros. Il se retrouve amnésique, dans un hôpital. Des gens sont tués devant lui, il doit fuir avec un des médecins et ce sera ensuite une course-poursuite pour découvrir la vérité. Il a des flash-backs, sur ce qu'il a pu voir auparavant, mais il n'arrive pas à trouver le lien. de plus, il détient un objet, que tout le monde veut s'approprier. Un indice lui permet d'avancer dans sa quête. Car Robert sait pratiquement tout sur les nombreuses oeuvres. Il est reconnu mondialement dans sa spécialité. Dire son nom lui fait ouvrir pratiquement toutes les portes. Mais avec Sienna Brooks, ils devront avancer cachés sans rien révéler.

Un roman qui est prémonitoire car il évoque une pandémie qui pourrait arriver dans le monde car un homme au pouvoir immense et surtout formidable généticien a trouvé la solution pour que le monde ne soit plus aussi habité. Mais qu'a-t-il inventé ? Vu qu'il s'est suicidé, il ne peut rien avouer. Il a tout de même tout laissé à une organisation qui était là pour le protéger. le Président de cette organisation, quand il prendra connaissance de ce que son client a prévu, va devoir prendre des décisions et s'allier avec des organisations gouvernementales, même s'il risque gros et qu'il le sait.

Une histoire politique également avec l'OMS, laquelle cherche, bien entendu, à ce qu'il n'y ait aucun problème de santé, qui finance des campagnes importantes pour la santé. L'OMS semble avoir également sa garde armée pour éviter tout débordement, toute structure qui pourrait provoquer des séismes médicaux. Mais l'OMS est-elle vraiment si libre ? Elle a les moyens techniques, financiers, mais je pense qu'elle doit, aussi, tenir compte de tous les enjeux politiques dans le monde et obéir aux dirigeants des pays.

Tous les personnages ont bien été étudiés. Robert Langdon est fidèle à lui-même, une personne érudite, reconnue dans son domaine, semble-t-il capable de décoder tous les secrets. Il se retrouve embarqué dans des situations rocambolesques. Son amnésie ne lui sert pas au final, car ceux qui le poursuivent sont-ils forcément les méchants ? Il doit faire confiance à une femme, Sienna, et malgré la vérité, il a vu en elle, quelque chose qui nécessite qu'il l'aide. de plus, tout le long de l'histoire, Langdon va culpabiliser d'avoir entraîné Sienna dans cette aventure. le personnage de Sienna Brooks est très juste. Cette jeune femme a un QI extrêmement élevé, elle a tout pour réussir et tout ce qu'elle entreprend est couronné de succès, sauf en matière de relations, car à cause de tout ça, elle a été rejetée par pratiquement tout le monde. Elle en a souffert, elle a vécu des dépressions. En rencontrant cet homme, elle va découvrir l'amour mais bien plus que ça, un partage de ses idées face à la misère humaine. Toutefois, elle aussi, elle tentera d'arrêter cette escalade, car cela ne convient pas du tout au but final, qui est certes de contrôler cette population galopante, mais pas de la façon voulue par son mentor.

Un roman également historique qui nous plonge dans l'univers de Dante avec Inferno, ses interprétations par les uns et les autres, notamment Botticelli.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié, qui se révèle addictif, même si ce n'est pas un véritable coup de coeur.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Dans ce roman, l'auteur américain évoque la surpopulation mondiale et l'augmentation du risque de pandémie (tiens, tiens, Dan Brown était- il visionnaire?). Il donne aussi à voir la théorie selon laquelle une épidémie mondiale et mortelle permettrait de réduire le nombre d'êtres humains sur Terre et d'éviter l'extinction de notre espèce. C'est donc face à une menace biologique que se bat Robert Langdon.

Un roman intéressant et qui se lit bien mais j'ai trouvé que les références artistiques et historiques, si elles ont leur importance, étaient trop détaillées et alourdissaient le texte. Pour vous le dire franchement, j'ai carrément survolé certains passages pour aller plus vite à l'essentiel.

Dans la foulée de ma lecture, j'ai regardé l'adaptation de ce roman réalisée par Ron Howard (2016), avec Tom Hanks et Felicity Jones. Et j'ai clairement préféré le film au roman. Moins de références théoriques et plus d'action, les oeuvres et lieux visibles, cela change tout.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Sans doute l'opus le plus intéressant de la saga "Robert Langdon" de Dan Brown, rendu célèbre par le Da Vinci Code.

Ici, voyage en Italie (la belle Florence et son Duomo), course contre la montre pour éviter une catastrophe qui pourrait anéantir l'humanité, avec en toile de fond le chef d'oeuvre de la littérature italienne : la Divine Comédie de Dante.

Peut-être l'ouvrage de Dan Brown qui m'a le plus intéressée, tant par le sujet qu'il développe que par les lieux qu'on "visite" lors de cette lecture.
Un nouveau roman de Dan Brown que j'ai dévoré au même titre que Da Vinci Code ou Anges et Démons ! Malgré le fait que ce soit un pavé, le style est toujours aussi accrocheur, les actions s'enchaînent à toute vitesse : l'intrigue ne se déroule, comme souvent avec l'auteur, en 2 jours seulement. Je conseille à tous ceux qui auraient juste vu le film de se pencher sur le livre, car la fin est complètement différente, tout comme les relations entre certains personnages. Enfin, quand on a visité Florence ou Venise, c'est un bonheur de revisiter ces villes au fil des pages.
Le scénario est au rendez vous, mais ce livre est gâché par le détail qui mériterait d'être dans un livre d'art et non pas dans un roman. Le détail mis par D. Brown gâche l'intérêt du livre : à quoi bon savoir le nom de telle ou telle rue !
Très dommage, car le rythme y est, le scénario aussi !
Ne tenant pas à découvrir Dan BROWN avec "le Da Vinci Code" sur lequel j'avais entendu trop de choses, c'est grâce à "Inferno" que je fais connaissance avec son univers :

Dans ce roman, un professeur américain réputé en symbologie, Robert Langdon, se réveille dans un hôpital de Florence avec une blessure à la tête qui l'empêche de se souvenir des dernières 48 heures. Mais à peine est-il réveillé qu'une femme entre et tente de le tuer. Langton parvient à s'enfuir avec l'aide de Sienna Brooks, sa doctoresse, qui l'aide à monter dans un taxi et l'emmène chez elle pour se cacher. de là, ils essayent de comprendre ce qui arrive : Qui voudrait tuer ce charmant professeur d'université et qu'a-t-il fait pour mériter ça…?

C'est la découverte d'un étrange objet étiqueté « danger biologique » et caché dans une poche de sa veste qui les mettra sur la voie. Langdon reconnaît une reproduction la carte de l'enfer du célèbre Botticelli, inspirée de « la divine comédie » de Dante et notamment de son volume intitulé « Inferno ». Décrypter le sens caché de cette représentation est le seul moyen de découvrir à qui ils doivent échapper et pourquoi. Rapidement, et grâce à la connaissance poussée de Langdon de l'oeuvre de Dante qu'il enseigne à l'université, cette carte les emmène vers d'autres indices. Ils comprennent qu'un scientifique de renom se sert de l'oeuvre de Dante pour appuyer sa théorie selon laquelle il faut sauver le monde de la surpopulation.

« Je crains que vous ne mesuriez pas à quel point la surpopulation va affecter l'âme même des Hommes. Sous la pression démographique, ceux qui n'ont jamais eu le tempérament d'un voleur vont se mettre à voler pour nourrir leur famille. Ceux qui n'ont jamais tué vont le faire afin de protéger leur progéniture. Tous les grands péchés évoqués par Dante - l'envie, l'avarice, la traitrise et les autres - vont se propager à travers l'humanité, remonter à la surface de chaque individu, exacerbés, amplifiés parce que nous pleurerons notre confort perdu. Nous sommes à l'aube d'une grande bataille : Sauver nos âmes. »

C'est alors une véritable course contre la montre qui démarre : Quel fléau cet homme a-t-il prévu de lâcher sur la terre pour réguler la population ? Par quel moyen et où ? Autant de questions qu'il vous reste à élucider avec Langdon en lisant ce roman. Mais il faudra faire vite, car une étrange armée d'hommes en noir est à leurs trousses qui ne lésine pas sur les moyens employés.

*****

L'auteur se sert des connaissances de Langdon pour nous faire découvrir les oeuvres qui vont aider au dénouement et pour nous expliquer les imbrications et influences entre elles, au moyen de flash-back de conférences ou de visites qu'il a déjà effectuées, de dialogues avec Sienna, etc… Cela rend le récit extrêmement intéressant et vivant. J'avais peur qu'à force de culture et de symbolisme je sois noyée dans trop d'informations et ne suive plus l'intrigue, mais non : c'est très bien dosé, les explications nous sont disséminées proprement, à petite dose et de manière opportune. En suivant la piste de Langdon, nous survolons avec lui, de musées en lieux historiques, Florence, Venise et d'autres surprises qui m'ont rappelé de beaux voyages de vacances.

Les renversements de situation jusqu'à la fin maintiennent et relancent notre intérêt pour l'histoire jusqu'aux derniers mots du dénouement car on sent que l'auteur n'a rien laissé au hasard dans son scenario. J'ai d'ailleurs adoré la fin de cet ouvrage qui ne bascule ni dans la facilité "du héros qui sauve le monde d'une épidémie mortelle", ni dans le cataclysme total : Dan BROWN nous a offert ici une fin très subtile qui laisse réellement à réfléchir... Il parvient également, au court du récit, à nous mettre dans la situation du héros dans la mesure où nous sommes comme lui obligés de croire ce que les personnages et les faits semblent nous apprendre au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'une autre explication vienne semer le doute et ainsi de suite.

Mais tout en jouant avec nous, l'auteur reste fairplay et n'en profite pas pour nous faire avaler des couleuvres énormes ou incompréhensibles. Il nous accompagne dans le raisonnement en nous rappelant parfois certains faits : A peine on se dit « ah oui que disait-il tout à l'heure déjà ? » que l'auteur nous le rappelle à bon escient. Les héros sont attachants sans dégouliner de bons sentiments non-plus, j'ai trouvé le thème de la surpopulation intéressant et le rythme approprié, bref : Mystère, culture et rebondissements ont fait de ce roman une découverte bien sympathique : Si je ne pense pas lire tous les Dan Brown parce que je préfère malgré tout les romans où la place des personnages est plus grande que celle de l'intrigue, celui-ci a au moins confirmé mon envie de découvrir « le Symbole perdu » du même auteur.

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Encore un bon Dan Brown. Et oui, contrairement à certains, je trouve que cet auteur a beaucoup de génie pour être capable de lier des monuments, des oeuvres d'art, des oeuvres littéraires entre elle, créant ainsi une sorte de chasse au trésor.

Personnellement, j'ai adoré cette nouvelle aventure de Robert Langdon. L'histoire est riche en culture générale (personnellement, j'ai découvert ainsi beaucoup de monuments, d'oeuvres d'art que je ne connaissais absolument pas, Dan Brown a une culture de dingue !), elle nous entraine avec elle, on suit Langdon dans son enquête. Comme lui, on se perd, on se retrouve. C'est dingue le rebondissement qu'on peut avoir. L'auteur a le talent de nous emmener quelque part et ensuite de nous faire prendre conscience qu'on est complètement tombé dans le panneau. Et ce plus d'une fois. On est persuadé de quelque chose, et quelques chapitres plus loin, on se rend compte qu'on s'était complètement planté. du coup, la fin (que je ne vous dévoilerai pas) est finalement assez insoupçonnable.

Pour la plume de Dan Brown, je n'ajouterai rien de plus que ce j'ai mis dans le paragraphe au dessus puisque tout ce recoupe. Si ce n'est peut-être qu'il n'y a pas de temps mort et que, mine de rien, c'est instructif comme lecture, comme ses autres romans d'ailleurs. Il a une écriture fluide qui nous entraine du début à la fin, très agréable.

Pour conclure, je suis très contente de cette lecture. J'ai découvert cet auteur avec le Da vinci Code, j'ai continué avec Anges et démons et au final je les ai tous lus et du coup j'avais un peu peur d'être déçue, peur que ce roman soit en dessous des autres, que la plume de Dan Brown ait perdu ce qui en faisait pour moi son charme et sa qualité et finalement, il n'en est rien. Donc je ne peux que vous le conseiller.
-Un livre de Dan Brown sur Florence, une ville qui m'a enchantée ?
-Oui bien sûr j'aimerai que tu me le prêtes.
Et voilà comment après Da Vinci Code, je lis à une vitesse impressionnante cette histoire dans Florence. Je m'amuse à reprendre un plan de la ville pour mieux me remettre dans la géographie de cette ville, les noms des lieux publics. J'ai effectivement aimé être promenée dans les rues, reconnaitre les monuments, les chefs d'oeuvres, voire leur histoire. Nous restons bien dans la ville et imaginons bien mieux encore le contexte de cette enquête.
Ce thriller m'a d'autant surpris par sa chute.
Par contre j'ai été étonné que Dan Brown reprenne certaines phrases de Da Vinci Code, des phrases que j'avais mémorisées parce qu'elles m'avaient touchée par leur exactitude. Et je regrette que certaines actions ingénieuses soient parachutées expliquant ainsi comment les deux fuyards vont s'en sortir ou trouver comme par hasard la réponse à leur question.
C'est tout le mal que je lui reproche, vue comment j'ai été mordu par cette énigme.
Dan Brown (auteur de « Da Vinci Code ») nous présente ici son roman « Inferno » (Enfer) et tout est résumé dans le titre. Il nous emmène à Florence, à Venise.
Le héros, Robert Langdon a été agressé, il se retrouve à l'hôpital, amnésique. Il doit bientôt s'enfuir de cet hôpital car des tueurs sont à ses trousses. Mais que lui veulent-ils, il ne comprend rien : il est amnésique ! Et que fait-il à Florence ?!! Une infirmière l'accompagne dans sa fuite, mais qui est-elle vraiment ?
Des retournements de situation tout au long du roman, une réflexion profonde sur la surpopulation mondiale, la possibilité de répandre un virus (tiens, tiens !!) pour diminuer cette population. Gloups ! Ça me rappelle quelque chose…

Trop de monde sur terre, des animaux disparaissent car l'homme s'octroie leur territoire. Il n'y aurait bientôt plus assez de nourriture et d'eau pour tout le monde ; sans parler du réchauffement climatique. Et la population continue d'augmenter. « Chaque année, nous essaimons sur le globe l'équivalent de la population de l'Allemagne » nous dit l'auteur…

La fin du monde est-elle inéluctable et surtout… si proche de nous ??

Un roman qui vous prend aux tripes !
Excellent.