Critique de carnetdelecture

Dans ce roman, l'auteur américain évoque la surpopulation mondiale et l'augmentation du risque de pandémie (tiens, tiens, Dan Brown était- il visionnaire?). Il donne aussi à voir la théorie selon laquelle une épidémie mondiale et mortelle permettrait de réduire le nombre d'êtres humains sur Terre et d'éviter l'extinction de notre espèce. C'est donc face à une menace biologique que se bat Robert Langdon.

Un roman intéressant et qui se lit bien mais j'ai trouvé que les références artistiques et historiques, si elles ont leur importance, étaient trop détaillées et alourdissaient le texte. Pour vous le dire franchement, j'ai carrément survolé certains passages pour aller plus vite à l'essentiel.

Dans la foulée de ma lecture, j'ai regardé l'adaptation de ce roman réalisée par Ron Howard (2016), avec Tom Hanks et Felicity Jones. Et j'ai clairement préféré le film au roman. Moins de références théoriques et plus d'action, les oeuvres et lieux visibles, cela change tout.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..