J'ai aimé Inferno pour bon nombre de raisons. Tout d'abord, dans la même lignée que Da Vinci Code, ce roman nous cultive. On en apprend énormément sur l'histoire et l'art. Ensuite, il nous fait voyager. Les longues descriptions que l'auteur nous fait de certains lieux, monuments, oeuvres, ne peut que nous permettre de nous les représenter à la perfection. Enfin, son histoire qui est pleine d'action, de suspense et de rebondissements, avec de nombreux retournements de situation.
Bien que je ne sois pas fan du personnage principal Robert Langdon pour multiples raisons qui seraient trop longues à expliquer, j'apprécie les quelques protagonistes qui gravitent autour de lui. Tout simplement car pas un ne se ressemble, de part son caractère ou son statut, ce qui simplifie grandement la compréhension pour son lecteur, mais également car au fil des pages, il arrive que l'on puisse se prendre d'affection pour l'un d'eux. Et même si certains ne font pas partis des gentils, les motivations de ces derniers sont si bien expliqués qu'on en vient à se prendre de compassion pour eux.
Avant de spoiler quiconque, je vais m'arrêter là et inciter celui qui me lit à ouvrir ce roman. En deux mots : Je recommande !
j'adore les livres de dan brown et son personnage de robert langton, on apprend tellement de choses que ce soit au niveau historique, ou de l'art, qu'on a qu'une envie c'est de suivre les traces de son héros.
On est pris tout de suite dans l'aventure et je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin.
J'ai trouvé cette nouvelle aventure de Robert Langdon passionnante. de plus, je pense que le cadre de la ville de Florence rajoute un certain "charme", si je puis dire, à la lecture de ce roman. Brown nous sert à nouveau une intrigue bien ficelée avec toujours beaucoup d'actions et de mystères.
Dan Brown est un passionné d'histoire, d'art... et de symboles.
Ca se sent et ça se respire dans chacune des pages de ce roman haletant.
Robert Langdon est une nouvelle fois (c'est la troisième fois que Dan Brown utilise Robert Langdon comme personnage principal de ses romans) embarqué dans un jeu de piste qui va lui faire arpenter plusieurs lieux emblématiques de l'Europe.

Le récit est rondement mené, et le lecteur reçoit les informations un peu pêle-mêle.
Car tout débute au milieu de l'histoire, quand Robert Langdon se réveille, amnésique, dans un hôpital. de là tout s'enchaîne et l'aventure du lecteur commence. J'ai trouvé ce démarrage prenant, puisque l'on se trouve propulsé dans des enjeux que l'on comprendra par bribes.

Petit à petit les pièces du puzzle s'imbriquent, parfois avec plus ou moins d'aisance pour l'auteur, qui bataille avec l'ampleur du thème général de son roman, qui est la surpopulation mondiale. Mais cela est (à mon sens) pardonnable car la science actuelle elle-même n'a pas encore de réponse réaliste à fournir à cette question fondamentale.

La fin, bien que hors norme pour ce genre d'ouvrage, laisse une réflexion ouverte sur la thématique de tout le projet.

Au lecteur, donc, de se faire sa propre idée.

Ce qui m'a plu durant la lecture de ce récit est la virtuosité de l'auteur à jongler entre histoire tout en dirigeant l'aventure de ses personnages. On sent vraiment la profondeur de la documentation qui donne corps à cette aventure.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Après "Da Vinci Code" et "Anges et démons" je ne pensais pas prendre autant de plaisir en lisant un troisième opus avec la même trame.
C'est pourtant ce qui c'est passé a la lecture de "inferno" de Dan Brown, qui encore une fois voit Robert Langdon, essayer de se dépatouiller de situations critique ou son état de professeur de symbologie l'ont entraînés.
Se réveiller à Florence s'en avoir aucun souvenir des dernières trente-six heures de sa vie, voila qui en ferait flipper plus d'un.
Quand en plus, une espèce de tueuses a gages punk vous poursuit avec acharnement, il n'a que le temps de s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks.
Il ne lui reste plus qu'a essayé de remonter le cours de sa vie pour comprendre le message codé, créé par un éminent scientifique, dont il est dépositaire.
La quête qu'il va entreprendre va nous entraîné dans une visite guidée de Florence, puis de Venise, pour finir à Istanbul ou se terminera cette aventure.
Futur lecteurs, si vous ne connaissez pas ces villes chargées d'histoire, ayez a porté de main des guides ou des livres détaillant les oeuvres d'art que nous fait découvrir l'Auteur au fil des cinq cent pages de ce roman.
J'ai appris plein de choses, j'en connaissais certaines, et merci a Google pour la recherche instantané d'image ayant trait aux lieux visités.
Merci aussi a Carole Delporte et Dominique Defert qui ont oeuvrés dans un bunker situé a Milan, au milieu de six équipes de traducteurs: la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, la Catalogne et le Brésil.
Je vous engage a lire cet article de Dominique Defert sur son travail de traduction d'un futur best-seller.

Ce nouvel opus des aventures de Robert Langdon est dans la lignée des autres romans de Dan Brown. Je les ai tous lus et encore une fois, je suis bluffée par la culture artistique de l'auteur.
Si j'avais été assez déçue par la fin du "Symbole perdu", ici c'est la première partie du livre qui m'a paru plutôt ennuyeuse. le côté "guide touristique" a malheureusement pris trop d'importance par rapport à l'intrigue. Dès que le brouillard s'est dissipé dans la tête de notre professeur de symbologie comme dans la mienne d'ailleurs et que j'ai enfin su "qui courait après qui" ainsi que les motivations de chacun, le roman a regagné ses galons de "thriller". Comme certains babelionautes, ma culture personnelle n'étant pas aussi étendue que celle de l'auteur, je me suis aidée du site internet http://www.inferno-guide.net pour visualiser les lieux et les oeuvres d'art décrits.
Dan Brown réussit quand même un beau tour de passe-passe en évoquant le thème de la surpopulation de notre planète, ce sujet qui soulève tant de polémiques. Finalement, les "méchants" ne sont peut-être pas ceux que l'on soupçonne au début. Qui sont les plus dangereux : ceux qui se voilent la face, tout en sachant qu'ainsi on va droit dans le mur ou ceux qui proposent des solutions à première vue pas très éthiques ?
Cet opus des aventures du Professeur Robert Langdon reste très agréable à lire. Sur un rythme enlevé, on découvre la ville de Florence, avec ses musées, ses jardins, ses églises, ce qui nous donne très envie d'organiser un petit voyage, s'appuyant sur la vie et les écrits d'un des auteurs les plus célèbres de cette ville, Dante Alighieri. On découvre ce classique de la littérature qu'est " La divine comédie " au travers des oeuvres qui en sont issues, de l'histoire de l'homme et de la ville, comme un jeu de piste.

Dan Brown va aussi nous balader un peu dans Venise, puis dans Istanbul, ou j'ai revécu avec plaisir ma visite de Sainte Sophie et de la citerne. J'ai des envies de voyage maintenant.

Mais comme toujours dans les oeuvres de Dan Brown, outre le côté historique et littéraire, on frôle le scientifique avec ici rien de moins qu'un risque de pandémie, organisée dans le but de réduire la population mondiale, afin de lutter contre le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources et tous les facteurs liés. C'est un sujet tout à fait d'actualité et qui m'a personnellement plongée dans une intense réflexion. Il est vrai que pendant des siècles, la nature a oeuvré à la régulation de la vie par les famines et les maladies. mais à présent, outre la surconsommation, la médecine nous a prémunis contre les maladies et en grande partie la mortalité naturelle. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à sur-consommer, au détriment de la planète, nous conduisant progressivement vers une offre réduite pour une demande trop importante. Ce sera alors la guerre pour survivre, et c'est ce monde que nous créons actuellement pour nos enfants... J'en ai des frissons dans le dos !

Bref, outre le fait de passer un bon moment et se cultiver avec ce livre, c'est un bon moyen de réfléchir et de commencer à fermer l'eau pendant qu'on se brosse les dents (entre autre !)
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Dan Brown reste fidèle à lui même et use les mêmes recettes éprouvées lors des trois précédentes aventures de Robert Langdon. Une intrigue riche en rebondissements sur fond d'énigmes artistiques et ou historiques avec son lot de personnages secondaires attachants et ou intrigants ; dommage toutefois que parfois (surtout au début, le temps que les choses se mettent en place) le rythme soit un peu cassé par une surabondances de détails, d'accord ça ancre l'histoire dans la réalité mais ça fait aussi un peu Guide du Routard en version romancée. Un peu de mal à entrer dans l'histoire donc (peut être aussi du fait que j'avais priorisé mes autres lectures) mais une fois que ça se décante on se laisse balader à un rythme soutenu, de surprise en surprise, jusqu'au clap de fin.

Ce que j'apprécie tout particulièrement avec Dan Brown c'est le côté interactif de ses titres, ma curiosité me pousse à vérifier les petits détails de chaque oeuvre ou monument qu'il intègre à son intrigue (toujours aussi richement documentée) ; cette fois c'est l'univers de Dante qui est au coeur de l'histoire et tout particulièrement La Divine Comédie (le titre fait référence à L'Enfer, la première partie de l'ouvrage) ; sans surprise la majeure partie du bouquin se passe donc à Florence (la ville chérie de l'auteur mais d'où il a été banni).

De même au coeur de l'intrigue l'auteur nous invite à réfléchir aux conséquences de la surpopulation à plus ou moins long terme (épuisement des ressources, vieillissement des populations, espaces habitables limités…) ; entre malthusianisme (limitation de la surpopulation par un contrôle des naissances) et transhumanisme (la science et la technologie utilisées pour "améliorer" l'être humain) en passant par des options moins extrêmes, les pistes ne manquent pas. Grosso modo on peut résumer la situation par la question, à la fois simple et complexe, que pose Sienna à Robert : "Tueriez-vous la moitié de la population pour empêcher l'extinction de notre espèce ?" ; question que Langdon élude.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Ce roman de Dan Brown tourne beaucoup autour de la Divine Comédie de Dante. Un homme projette de créer une apocalypse virale qui aurait pour but de réduire la population de la planète. Les indices qu'il a laissés tournent autour de la grande oeuvre de Dante. Robert Langdon doit donc élucider ces indices dans le but d'éviter la propagation de ce virus.

À tout ceux qui n'aiment pas Dan Brown, ne lisez vas ce livre car c'est dans le même moule que les autres. Moi j'aime bien cet auteur car il est divertissant. J'apprends des choses tout en me laissant entraîner par une histoire pas trop difficile à suivre. Les gens qui reprochent à l'auteur son style trop américain ou sa mauvaise plume, lisez donc Balzac ou Zola pour vous contenter et arrêtez de snober cet auteur.

Ce livre me satisfait car il a fait exactement ce que je m'attendais, c'est-à-dire me divertir.
Très habilement écrit le livre est haletant et se lit d'une traite mais l'alchimie ne prend pas.

Trop d' invraisemblances nuisent à l'intrigue et le lecteur finit par ne plus adhérer à l'histoire.

Un livre et une dépense dont on peut aisément se passer

Dur dur de rester au sommet : reste matraquage éditorial (malhonnête )

ps: la tête de la gorgone dont parle Dan Brown n'est pas posée à l'envers pour que ses pouvoirs soient anéantis mais pour que se reflétant dans l'eau elle soit vue à l'endroit

vite passons à autre chose