Très bon thriller qui nous fait voyager / visiter de fabuleux lieux historiques, basé sur une thématique sur l'avenir de l'Humanité, qui nous pousse à nous interroger sur la question de la surpopulation à venir, et les solutions envisageables ou non pour l'endiguer. Un petit bémol pour la fin, un peu alambiquée à mon goût, trop peu réaliste, mais qui permet à l'auteur de retomber sur ses pieds. Rome et Istambul m'attirent beaucoup, depuis que j'ai lu ce livre! Voir "en vrai" ces bâtiments dont la beauté est décrite avec tant de minutie... un rêve !
Avant propos : je ne suis pas du tout objective sur les romans de Dan Brown car j'adore tout simplement.

Le virus m'a pris avec le Da Vinci Code que j'ai lu d'une traite et en anglais.
Depuis je lis d'abord le roman en anglais puis en français (afin d'être sûre de n'être passée à coté d'aucune subtilité).

Ce que j'aime chez cet auteur, ce n'est pas forcément la fin du de l'histoire mais le chemin qui mène au dénouement.
Jamais je ne m'ennuie, bien au contraire, je voyage avec lui.
En outre, il éveille ma curiosité à chaque fois, m'invitant à prolonger ma lecture avec des recherches qu'elles soient "touristiques" ou symbolique.

Ici, avec Inferno, non seulement Dan Brown m'a donné envie de visiter Florence mais il m'a rappelé mon séjour à Istanbul.
Je suis retournée "zieuter" mes clichés (argentiques) de ce long weekend turc.
J'ai donc voyagé encore une fois... et prépare déjà mon prochain séjour italien (Florence vous ai je dit ? Venise aussi!).

Ici moins de symboles décryptés, enfin si on omet le décryptage (partiel certes) de l'oeuvre de Dante, l'Enfer ( partie I de la La Divine Comédie).
Ici une histoire haletante sur fonds de drame "écologique" (ou non).
J'ai adoré courir comme notre héros, le Professeur Langdon, pour trouver le remède.
J'ai détesté Dan Brown, pour m'avoir piégée (soyons sérieux, j'ai été bernée et ça m'a agacée même si je dois reconnaître que j'ai trouvé ça bien fait).
En revanche, j'ai deviné le Fléau.

En tout cas superbe moment, à travailler mon anglais, tout en m'amusant avec ce roman de Monsieur Brown.
L'illustre professeur se réveille blessé dans un lit d'hopital dans une ville qu'il ne reconnaît pas. Il ne se rappelle de rien seul cette migraine persistante.
Peu après son réveil on essaye de le tuer.
heureusement une jeune femme vient à son secours. Mais qui etait-elle ? et pourquoi l'aide-t-il dans sa course effrénée pour échapper à sa mort ?

une suite sans être une suite de Da Vinci Code. le mystère ésotérique est toujours présent et on aime.

On adhère !
J'ai adoré ce livre, autant pour son côté histoire des arts et pour son aventure haletante auprès de personnages attachants. Un chef d'oeuvre aussi prenant que le célèbre Da Vinci Code du même auteur. On est embarqué dans une course contre la montre, en passant par Venise, Istanbul ou encore Florence.

Petit résumé : Robert Langdon (héros de Da Vinci Code), professeur de symbologie, se retrouve en Italie, blessé à la tête et n'ayant plus aucun souvenir de ce qu'il s'est passé les derniers jours passés. Il est alors embarqué dans une course contre la montre pour pouvoir éviter le début d'une pandémie mondiale : en effet, un brillant scientifique obsédé par la vision de ''l'Enfer'' de Dante, et persuadé que la surpopulation entraine l'humanité dans sa propre perte, il a créé un virus pour éliminer la moitié de la population. le professeur est le seul à pouvoir décrypter les messages cachés dans ce jeu de piste haletant. Car le lancement du virus est prévu pour le lendemain.

J'ai été hapée par ce livre. Les parties sur la surpopulation font réfléchir et la richesse des symboles culturels dans ce livre me donnent envie d'en savoir plus sur Dante et son oeuvre. Les retournements de situation sont très bien ficelés et on est surpris jusqu'à la fin du livre. L'insertion de symboles et de graphiques est plaisante, on se représente ainsi ce qui est décrit dans les lignes suivantes et on n'est pas perdu lors des parties ''scientifiques''.

/ SPOILERS \
Le personnage du professeur Langdon est très attachant, surtout à cause de son problème d'amnésie. Il tente de faire le tri entre ses visions et la réalité et on comprend parfaitement son désespoir.
Sienna m'a aussi beaucoup plu. Elle est déterminée et intelligente bien que son passé d'enfant prodige l'ait sans doute beaucoup affectée. Son amour pour Zobrist, révélé vers la toute fin, m'a fait un choc !
Enfin, les dernières pages m'ont vraiment surprise, je n'aurai jamais imaginé un dénouement pareil !

Je recommande vivement ce livre !
Robert Langdon se réveille dans une chambre d'hôpital, sans savoir ni où il est, ni pourquoi il y est.
Et pourtant, il en a vu d'autres, lui le professeur d'histoire de l'art spécialisé dans la symbologie religieuse et enseignant à Harvard dont il faut avouer que la vie n'est pas de tout repos.
Il a en autre déjoué un complot qui visait le Vatican et qui l'a fait courir en tous sens tant au Vatican que dans Rome dans « Anges et Démons », fui à travers Paris et Londres la PJ parisienne et le tueur de l'Opus Déi à ses trousses dans « Da Vinci Code », semé les agents de la C.I.A. aidé en ça par les Francs-maçons en plein coeur de Washington dans « le symbole perdu » .
Aussi, quand il se rend compte qu'il est à Florence, il s'en étonne ne sachant pas comment il y est arrivé, mais quand une tueuse arrive jusqu'à sa chambre et supprime le médecin qui tentait de l'arrêter, il en est à peine surpris.
Fort heureusement pour lui, Sienna Brooks une jeune médecin appelée à son chevet parce qu'elle parle anglais réussi à le faire sortir de l'hôpital.
Petit à petit, bribes par bribes, Robert Langdon va se souvenir qu'il doit rechercher quelque chose et que la clef de ce mystère se trouve dans la Divine Comédie de Dante et la Carte de l'Enfer de Botticelli commandée par Lorenzo de Medicis pour illustrer le manuscrit de Dante.
Va alors s'ensuivre pour Robert et Sienna une course poursuite dans Florence, puis Venise et Istambul pour retrouver ce qui est en fait une poche dans laquelle un chercheur a déposé un virus dont la finalité et de faire baisser drastiquement la population qu'il estime bien trop importante pour que l'humanité elle-même puisse survivre.
Oui mais qui est vraiment Sierra Brooks ? Et qui est cette femme aux cheveux argentés qui apparait dans les visions de la mémoire défaillante De Robert ? Quant à ces soldats tout en noir dont les moyens semblent illimités à qui obéissent-ils ?
A nouveau Dan Brown nous fait visiter les plus beaux monuments de Florence, Venise et Istambul et nous donne envie de les voir de nos propres yeux, et nous faire revisiter l'oeuvre si célèbre de Dante et qui a traversé les siècles comme étant un chef-d'oeuvre de la littérature.
Avec la sortie du film, je vous fais une chronique rapide de ma lecture de 2013 car ma déception est encore vivace trois ans après la lecture. Je m'attendais à une grande enquête comme dans Da Vinci Code ou Anges et Démons, mais pour moi Brown n'a pas été à la hauteur. Enfin, si, il a été très fort autour de la médiatisation… Les traducteurs ont été enfermés et sans contact avec l'extérieur pour que rien ne fuite, la date de sortie a été la même dans tous les pays pour que l'intrigue soit préservée… Bref, ça aurait dû être le livre de l'année mais ça n'a pas démarré, et pour cause…

Pardonnez-moi, mon résumé sera court car mes souvenirs sont tout de même assez vagues. L'intrigue démarre à Florence où le professeur Langdon est malmené et doit fuir avec une jolie doctoresse pour trouver le virus que quelqu'un menace de diffuser dans la Terre. Les voilà lancés dans une course-poursuite à travers l'Italie et la Turquie, sur les traces de Dante et d'une menace actuelle.

Quand je vous dis que Brown est doué pour faire monter la sauce, ça s'applique aussi au livre. On s'attend à un terrible virus, pleins de références à Dante et à son Enfer… Laissez-moi vous dire, que vous allez être déçu ! Surtout à cause de la révélation du méchant et de l'explication finale. le livre nous tombe des mains, non pas à cause de la surprise et du choc mais parce que c'est une explication bancale. Cette fin ressemble au tour d'un magicien : turlututu chapeau pointu, je te sors un truc qui n'a ni queue, ni tête. Ca n'a aucun sens et Langdon aurait dû comprendre dès le début. Il faut tout de même avouer que les livres de Dan Brown se sont déconnectés de la réalité. Avec Da Vinci Code, on était immergés dans celle-ci tant et si bien que l'on pouvait tout à fait y croire et adhérer à la théorie. Dans Anges et Démons, le cadre est réaliste, seule la fin gâche tout mais l'intrigue est vraiment très bien inspirée. Quand à Inferno, heureusement que les descriptions des pays sont là et font rêver parce que on pourrait se croire dans un monde pré-dystopique. Sans compter que le motif de la course de Langdon n'est vraiment pas original : la course au virus mortel ça fait très Mission Impossible ou série B. On est loin des innovations auxquelles Dan Brown nous a habitués. Heureusement, les adaptations en films de Dan Brown sont généralement des réussites. Da Vinci Code film est plus prenant que le livre. Je suis donc très curieuse de voir ce que donnera Inferno.

Pour lire deux extraits ici et des infos sur le film, c'est par ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/08/inferno.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Je crois que les fans n'aimeront pas vraiment mon avis, tant pis, j'assume ! Pour moi, les romans de Dan Brown sont de parfaites lectures de vacances, puisqu'ils sont faciles à lire, et que leurs constructions se ressemblent, d'un tome à l'autre.
Pourtant, dans ce cas, nous commençons par de l'inédit : Robert Langdon est à l'hôpital, amnésique, blessé à la tête. Il se trouve en Italie, et ne sait pas du tout comment ni pourquoi il est à Florence, et son université ne semble pas vraiment le savoir non plus ! Il n'aura guère le temps de se poser de plus amples questions : « on » tente à nouveau d'abréger sa vie, il doit prendre la fuite – et là, c'est vraiment une habitude pour lui. Bien sûr, il n'est pas seule : une charmante jeune docteur, qui a vu tuer son collègue et mentor devant elle, lui vient en aide, et lui permet non seulement de s'en sortir, mais d'avoir aussi un point de chute – pour un temps. Très important, les points de chute, et les courses poursuites aussi. Même si la jeune femme n'a pas lu Da Vinci Code, elle ne laisse pas le volant à Robert (même s'il était en bonne santé, ce ne serait pas une bonne idée). Très important aussi de connaître, ou du moins de trouver des passages secrets – et Robert a un certain entraînement sur ce sujet, en plus d'être professeur à Harvard.
Autre figure que l'on retrouve souvent dans les romans de Dan Brown, et qui se confond parfois avec la jeune scientifique qui aide Robert, c'est la scientifique qui n'a pas eu ou n'a pas pu avoir d'enfants, et s'est dévouée entièrement à sa tâche. Nous avons aussi la (ou les) société secrète qui ne manque ni d'argent, ni de pouvoir. Bien sûr, les symboles ont aussi une grande importance – n'est-ce pas le travail de Robert ?
Au coeur de ce roman, l'oeuvre de Dante, et toutes les oeuvres qu'elle a pu inspirer – et si ce livre pouvait donner envie aux fans de Dan Brown de se plonger dans d'autres lectures, ou de découvrir les lieux sublimes qui y sont décrits, ce serait une bonne chose. La littérature n'est, au fond, qu'une longue réécriture, un palimpseste toujours repris.
Si vous m'avez lu jusque là, vous vous dites : « mais quel est le coeur de l'intrigue ? » Je ne peux pas le révéler sans vous gâcher le plaisir de la lecture – parce qu'on lit avant tout ce genre de roman pour le plaisir. Je dirai simplement que ce roman parle d'un problème qui finira par se poser un jour prochain à notre société. Je dirai aussi que, malheureusement, certains envisagent le même genre de solution que celle du « héros » de ce livre.
A lire si vous aimez les romans policiers divertissants.
J'avais commencé ce livre chez moi, tranquille, histoire de me souvenir de mon séjour à Florence et Venise... et j'emporte ce livre dans un nouveau voyage en Turquie et voilà que je découvre que Robert Langdon s'envole aussi vers la Turquie. je ne vous dis pas la vitesse à laquelle j'ai fini ma lecture et avec quel entrain, j'ai recherché le pilier de Méduse dans la Citerne-Basilique...
Super, à lire impérativement avec un guide de voyage dans l'autre main (valable pour tous les Dan Brown)!
J'avoue avoir acheté ce livre dans l'euphorie de la lecture d'Anges et Démons, qui lui-même avait suivi ma lecture de Da Vinci Code.
Encore une fois, c'est l'univers plus que riche de l'auteur qui m'a séduit, tant de détails, d'apports culturels et géographiques... Une lecture simple et en même temps très fournie.
Malgré tout, j'avoue avoir été quelque peu déçue par le final, mais ce n'est que personnel !
L'enjeu et le suspense étaient au rendez-vous et c'est pourquoi pour les amateurs, ou les fans de l'auteur, je conseille ce livre !
Malgré quelques longueurs (une centaine de pages en trop, à mon humble avis), Inferno est une agréable lecture d'été.
On passe également un bon moment de détente en compagnie du professeur Robert Langdon.

(Heu, je vous rassures tout de suite, je n'ai réussi à lire que 3 titres de Dan Brown c'est à dire Da Vinci Code, le Symbole perdu et Inferno.
En ce qui concerne les autres romans de cet auteur, il m'a été impossible de les lire tellement c'était indigeste.)