Samsa (01/12/2014)
Ce roman, initialement paru en 1938, pourrait se résumer par cette phrase : « Les formes de l’amour chez l’homme sont les énigmes les plus inconnues de la nature ». Et probablement se clore sur celle-ci : « ne commencez jamais à faire souffrir des êtres ! C’est alors l’enfer, l’enfer qu’on se donne ».

Le premier chapitre de la première partie du livre commence dans les Fagnes, « pays taciturne ». L’atmosphère dans laquelle vit Noëlle est lourde. C’est... >Voir plus
Que lire après Les Roseaux NoirsVoir plus
Les Roseaux noirs, écrits en 1938, a fait partie des finalistes du Femina puis a sombré dans l'oubli. Tout juste retenait-on le scandale né lors de sa sortie, valant à Marie-Thérèse Bodart d'être licenciée de son poste de professeur d'histoire de l'Ecole des Filles de Verviers. Oser relater l'inceste !
Une réédition s'imposait et elle est bienvenue.
Le récit se situe dans les Fagnes, région humide faite de tourbes et de marécages à l'est de la Belgique, région austère et dangereuse. Les personnages en sont le reflet...
Chapitre après chapitre, les protagonistes apparaissent, tous liés à Noëlle de Chatelroux.
Les relations entre eux sont difficiles, troubles, glauques et perverses parfois. L'amour paraît impossible. Tous ces sentiments sont analysés, décomposés, décortiqués.
J'avoue avoir été peu convaincu en première lecture, mais en sortant insatisfait, et ayant l'impression d'avoir manqué l'essentiel, j'ai voulu immédiatement relire le livre, et là, tout s'est mieux mis en place, il m'a révélé des richesses non perçues initialement.
La description des sentiments des divers personnages est approfondie et nous fait bien ressentir leur détresse.
Attention, vous l'aurez compris, l'atmosphère n'a rien de joyeux mais y a-t-il beaucoup de bons livres distillant le bonheur ?

Solitude. Non, jamais il n'y a de solitude pour l'homme. Il est avec lui-même. Sa vie est un épuisant dialogue avec lui-même.
Le silence. La paix. Mensonge ! Il n'y a pas de paix pour l'homme.