AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070138746
1024 pages
Gallimard (25/09/2014)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Roman de la dure découverte du monde par un enfant, Les Aventures d'Augie March se déroule d'abord dans les miasmes d'un quartier pauvre de Chicago. Mais pour le jeune Augie, c'est une ville magique où se déploie sa profonde joie de vivre. Son théâtre enfantin, c'est une famille qui se compose d'une mère presque aveugle, d'un frère aîné admiré sans réserve, d'un jeune frère débile mental et de Grandma Lausch, qui veille sur la présence en classe des garçons tout en ... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'Augie March - Le don de HumboldtVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
02 janvier 2015
Intégralement et élégamment retraduits par Michel Lederer, ces deux grands textes sont précédés par des souvenirs et confessions de Bellow recueillis Philip Roth, le tout formant un régal d’intelligence.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
(Don de Humboldt)
Imaginez Henry James au volant, ou Walt Whitman, ou bien Mallarmé. Et c'était parti: il parla machines, luxe, pouvoir, capitalisme, technologie, Mammon, Orphée et poésie, richesses du coeur humain, Amérique, civilisation mondiale. Sa tâche consistait à assembler le tout et davantage encore. Ronflant et hurlant, la voiture s'engouffra dans le tunnel puis ressortit dans la lumière vive. De hautes cheminées, artillerie crasseuse, tiraient en silence dans le ciel dominical de belles rafales de fumée. L'odeur âcre des raffineries de pétrole pénétrait dans les poumons comme un aiguillon. Les joncs étaient aussi bruns qu'une soupe à l'oignon. Des tankers attendaient de gagner le large dans les chenaux, le vent mugissait, les gros nuages étaient blancs. Au loin, les petites maisons blotties les unes contre les autres évoquaient une future nécropole. Dans le pâle soleil des rues, les vivants se rendaient à l'église.
Commenter  J’apprécie          40
(...) et elle se couvrait la tête, allumait les bougies, murmurait des prières, les yeux dilatés et déterminés, affrontant les terreurs religieuses avec la crainte et le courage d'un Jonas poussé à entrer dans l'effroyable Ninive.
Commenter  J’apprécie          30
Eh bien, j'avais connu un tas de gens bizarres avant, mais jamais aucun qui en avait fait un mode de vie.
Commenter  J’apprécie          70
Si le fils Kreindl peut devenir dentiste, tu peux devenir gouverneur de l'Illinois.
Commenter  J’apprécie          95
Je t'obtiendrai un certificat de la commission scolaire et tu feras comme les Polacks, tu travailleras dans les parcs à bestiaux.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Saul Bellow (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saul Bellow
Dans "Les Nétanyahou", l'écrivain américain Joshua Cohen revient sur un épisode anecdotique de l'enfance de "Bibi" Netanyahou : le recrutement du père dans une université américaine. Une anecdote métaphorique questionnant le sionisme et l'identité juive-américaine avec humour.
Dans ce nouvel ouvrage inspiré de faits réels, l'héritier de la tradition littéraire juive-américaine de Saul Bellow et Philip Roth recouvre la réalité d'un voile de fiction. le critique littéraire Harold Bloom — dont les souvenirs inspirent le roman — devient Ruben Blum, un historien américaniste spécialiste de la taxation. Avec son épouse Edith et leur fille Judith, les Blum forment une famille américaine moyenne d'origine juive mais ayant délaissé le traditionalisme religieux pour l'académisme et la modernité. Exit les fêtes religieuses passées au temple, place à la télévision en couleurs et au réfrigérateur. Une famille presque parfaitement assimilée.
Or le livre s'ouvre sur le rappel désagréable qu'ils ne le sont pas tout à fait. Ruben Blum devra accueillir un aspirant-professeur venu d'Israël, un certain Ben-Zion Netanyahou, au seul prétexte qu'il est le seul Juif de son université. le plongeon dans les recherches de Ben-Zion Netanyahou est un moyen pour Joshua Cohen d'évoquer l'histoire du sionisme et ses courants variés. Notamment le "sionisme révisionniste" de Ben-Zion qui, plus tard, inspira la politique d'un certain Benyamin Netanyahou, aux commandes d'Israël pendant douze ans.
Puis, dans la deuxième moitié du livre, la rencontre entre les Blum et les "Yahou" donne à voir un choc des cultures entre les Juifs d'Israël et les Juifs de la diaspora américaine — une occasion de plus pour sonder l'identité particulière des juifs-américains.
A mi-chemin entre le roman de campus et le roman historique, Joshua Cohen creuse sa page d'une encre humoristique corrosive et terriblement actuelle. Et ce alors que "Bibi" Netanyahou ne quittait le poste de premier ministre qu'en juin 2021, après un règne ayant porté le sionisme révisionniste à son apogée.
Olivia Gesbert invite à sa table l'auteur Joshua Cohen pour présenter son dernier livre.
#JoshuaCohen #Netanyahou #Littérature _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}