AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782805920110
305 pages
Editions Aden - Bruxelles (25/02/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce recueil de nouvelles africaines est le résultat de la rencontre improbable, par delà les époques, entre un professeur de français sicilien et un économiste breton sur le continent noir.
Leurs héros s'apparentent à l'homme qui voulut être roi de Rudyard Kipling ou à l'inquiétant Kurtz qui, au début du XXe siècle, sévissait justement au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. Ils en sont du moins les héritiers.
Que lire après Le crocodile du Bas-Congo et autres nouvellesVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Nous nous quittâmes au matin, heureux et comblés, sans savoir si nous nous reverrions jamais. Elle refusa tout cadeau en argent de ma part, ce dont je fus étonné car cet usage congolais n'implique ni mépris ni nécessairement vénalité. Il serait aussi mal élevé de profiter des faveurs d'une femme, même si elle vous aime, sans lui faire un cadeau, que d'oublier l'anniversaire de sa fiancée.
Le bracelet moboa
Serge Latouche
Commenter  J’apprécie          00
Immédiatement ficelés les uns aux autres à la manière congolaise, puis réduits, selon la même coutume, à la forme de « tas » grâce à un passage à tabac préliminaire et global des soldats de l’ANC, ils furent hissés sur un camion, homogénéisés durant le parcours en une masse sanguinolente et déposés en l’état dans le bureau présidentiel de Joseph Désiré Mobutu.
Les quatre pendus de la Pentecôte
Serge Latouche
Commenter  J’apprécie          00
S’il s’agit au contraire d’un esprit maléfique, il devient jaloux. Il est capable de détruire une relation pour garder la femme pour lui tout seul. Naturellement, le génie prend une forme humaine. Non, rassure-toi, il ne s’agit pas du voisin de palier. Si tu veux rester cartésien, tu ne vas pas avancer beaucoup dans la connaissance de l’Afrique.
La coupole de Yamoussoukro
Enzo Barnabà
Commenter  J’apprécie          00
La peur transforme le gentil militaire en bête cruelle. Son visage se congestionne, ses lèvres commencent à trembler et le rouge sombre de son sang remonte à fleur de peau sur les joues, irisant le blanc ivoire de ses yeux. Lorsque la terreur panique s’empare du collectif, la troupe tourne au monstre anonyme capable de toutes les atrocités.
Les treize italiens de Kindu
Serge Latouche
Commenter  J’apprécie          00
En 1965, on ne voyait plus personne dans les miradors des casernes, et la discipline militaire était aussi relâchée que l’entretien des lieux.
Une matata à Kitambo
Serge Latouche
Commenter  J’apprécie          00

Video de Enzo Barnabà (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enzo Barnabà

Les Rencontres de La Libreria - Enzo Barnabà - 6 décembre 2012
Petits extraits de la soirée à la Libreria.. Enzo Barnabà et Gérard Noiriel.. Un duo rodé !
autres livres classés : angolaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}