Il y a un moment que le plume d'Olivier Bal me tentait …

L'HISTOIRE

« Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans L'Enceinte, il sera déjà trop tard… »

Sur les collines de Californie se dresse L'Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu'il recherche est enfermée entre ces murs.

Il s'infiltre dans L'Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.

Au même moment, à Los Angeles, l'inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. le cadavre d'une jeune femme vient d'être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l'identifier. Elle serait morte vidée de son sang.

Et si ce crime nous ramenait au coeur de L'Enceinte ?

Dans les bas-fonds de Los Angeles, Sarah Shelley et Paul Green vont emprunter un chemin de ténèbres. Et affronter l'une des organisations sectaires les plus redoutables des États-Unis.

MON RESSENTI

Il y a en effet un moment que le plume d'Olivier Bal m'appelait, et c'est avec « Méfiez-vous des Anges » que j'ai décidé de sauter le pas. Bon ou mauvais choix ?? Je ne saurais le dire … Je viens de terminer et j'ai apprécié cette lecture, dans laquelle j'ai néanmoins mis un peu de temps à entrer. Et malgré tout l'intérêt de cette lecture, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Je pense que le fait de pas avoir lu les précédents tomes de la série Paul GREEN n'est peut-être pas étrangère à ce problème « d'attachement ».

La plume de Paul Green est très agréable, facile. L'Histoire est bien rythmée, avec une belle intrigue, prenante et riche en rebondissements. Je suis certaine de lire d'autres ouvrages de cet auteur.
J'ai apprécié ce thriller mais ce n'est pas une lecture qui m'a vraiment surprise.
L'idée de l'auteur concernant l'intrigue est vraiment bien trouvée et j'ai aimé la découvrir mais à aucun moment j'ai été étonnée par la tournure des évènements et j'ai vu venir toutes les révélations.
Ce que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis d'avancer rapidement dans ma lecture est l'alternance dans la narration entre 3 à 4 personnages, ce qui rend le récit vraiment dynamique.
Par contre j'ai trouvé qu'on ne s'attachait pas particulièrement aux personnages; sûrement dû à leur côté assez "froid".
Après L'Affaire Clara Miller et La forêt des Disparus, l'auteur Olivier Bal met en scène une troisième fois son personnage phare, le fameux Paul Green, dans Méfiez-vous des Anges.

Cette fois-ci, celui qui n'est plus journaliste, qui n'est pas vraiment détective ni enquêteur non plus, débarque à Los Angeles pour rechercher une jeune femme disparue. Il suspecte une secte, L'Enceinte, de la retenir contre son gré. Un second personnage principal vient le rejoindre dans cet opus, l'inspectrice Sarah Shelley, qui quant à elle enquête suite à la découverte d'un cadavre entièrement tailladé et vidé de son sang. Sarah et Paul sont tous deux abîmés par la vie, on connait déjà un peu le passé de Paul, et on découvrira ce qui hante Sarah.

Après l'ambiance oppressante d'une chasse à l'homme dans La forêt des disparus, Olivier Bal propose ici de se plonger dans les sectes et autres sociétés secrètes de Los Angeles. Il n'épargne rien à Sarah et Paul, ni à ses lecteurs d'ailleurs ! J'ai mis un peu de temps à me plonger dans l'histoire, mais une fois dedans le roman est addictif. Tout est là pour un cocktail détonant, de la tension, de l'adrénaline, des personnages torturés. J'ai adoré tout le travail de documentation sur les sociétés secrètes, glaçant.

Ce roman est structuré comme les deux précédents, de façon chorale avec alternance des points de vue selon les chapitres, toujours aussi efficace pour suivre nos personnages principaux, voire même des secondaires ainsi que des flashbacks. Rien de bien nouveau donc, j'apprécie toujours le style d'Olivier Bal, les fans s'y retrouveront. Pour les nouveaux venus je vous conseille de commencer par les deux précédents pour mieux comprendre le personnage de Paul Green (ce n'est malgré tout pas impossible de commencer par celui-ci).

En conclusion, Olivier Bal continue dans sa lancée avec un très bon troisième tome de la saga Paul Green qui ravira les fans comme ceux qui découvrent. J'avoue que j'aimerais bien voir maintenant l'auteur sur un autre terrain, avec d'autres personnages, et une construction d'intrigue différente.
J'avoue avoir un faible pour Paul Green, le personnage de Olivier Bal, qu'il nous raconte, déjà, depuis deux polars. Cabossé, pas vraiment cicatrisé. Irrémédiablement solitaire. Empathique jusqu'à pleurer avec un autre sur sa misère. L'envie de vouloir réparer l'irréparable. La témérité de ne rien lâcher même s'il se cogne dans un mur…cette personnalité m'émeut ! Alors, le retrouver à poursuivre une disparue, Linda Richardson, parce qu'il en a fait la promesse à sa mère, je m'y engouffre à sa suite !

Paul Green a quitté ses bois de Redwoods, au bord du Pacifique, dans l'Oregon, pour arriver à Ojaï où son enquête sur la disparue le mène. Est-ce le hasard ? Car, cette bourgade du Comté de Ventura, a accueilli pendant plus de soixante ans la demeure de Krishnamurti, qualifié de gourou durant toute sa vie alors qu'il voulait, disait-il, prôner la liberté de voir et de penser pour ses disciples !

Ce lieu, surnommé Joyau de la Californie, abrite l'Enceinte, la communauté La Voie, dirigée par leur guide, Douglas Fairbanks, qui prône la libération des « ombres qui se terrent » en chacun de nous pour connaître la lumière et la quiétude.

Gourou, comédien raté, il exerce son « aura » sur une communauté de plus de trois cents membres qui vivent en vendant leur production, naturelle bien sûr, à la communauté Hollywoodienne pour qui le retour à la nature devient un dogme.

Parallèlement, Sarah Shelley, cheveux courts avec ses pommettes pleines de tâches de rousseur, travaille au Homicides Special Section de Los Angeles. Une maladie rare l'oblige à porter des lunettes, même en pleine nuit. Elle enquête avec Riley, son collègue , sur un accident de la route où les occupants d'une camionnette sont accusés de délit de fuite. Les flics découvrent à l'arrière du véhicule le cadavre d'une femme nue aux multiples lacérations.

Rafael Costa est surnommé le Funambule dans son gang La Sombra. Jeune et pourtant ayant déjà, beaucoup vécu, son problème est de se trouver au mauvais moment dans le mauvais lieu. A-t-il vraiment un avenir dans son gang surtout que le Maudit cherche à le faire disparaître.
Alors…

Le roman choral qui alterne le point de vue de ces trois personnages est particulièrement bien maîtrisé par Olivier Bal. Il nous entraîne dans une enquête où mythe de l'immortalité flirte avec la manipulation mentale. La description d'un système où l'emprise est le socle d'une anesthésie mentale sans violence apparente est plus que crédible et ceci tout au long des rebondissements décrits. Mais, comme tout groupe, il s'agit aussi de rééduquer les hostiles ou alors, de s'en séparer…

Seulement le roman policier est aussi l'alibi pour Olivier Bal de dénoncer la liberté de culte aux États-Unis, inscrite dans le premier amendement de la constitution, qui permet le foisonnement de groupements qui se réclament d'une religion. Plus des deux tiers des américains appartiennent à une église, sans qu'il y ait distinction entre religions et sectes. Les plus fragilisés sont happés par les rêves de bonheur et d'idéal qu'elles véhiculent. Seulement, essayer de vivre sans emprise, religieuse ou autres, Olivier Bal démontre combien cela reste difficile ! Même Paul Green pourrait être tenté d'oublier sa conscience juste pour être soulagé par ce monde idyllique.

Le personnage de la policière est tout aussi réaliste. A l'opposé de la représentation qu'on se fait d'un flic du FBI, elle vit avec sa différence dont elle connait les avantages mais n'acceptent que difficilement les limitations dans son quotidien. A l'opposé du héros, sa souffrance est son moteur dans cette enquête où elle doit aussi ne rien lâcher de ses intuitions pour arriver à la résolution.

Le jeune Rafa incarne l'évolution, la rédemption. Ici, c'est le personnage qui devra se « sauver » pour continuer à vivre, complétement différemment ! C'est la jeunesse ! Avec l'écrivain, on a envie d'y croire …

Et, puis, il y a la tentaculaire Los Angeles, ville monde découverte ici le plus souvent aux heures les plus sombres en suivant la flic solitaire qui choisit de s'y perdre pour y faire régner le droit.

Plus noir, plus survolté que les précédents, Méfiez-vous des anges est un thriller haletant à la crédibilité psychologique indéniable. En organisant un trio autour de Paul Green, son journaliste enquêteur, Olivier Bal étoffe superbement son enquête au coeur d'une secte jusqu'au final, parfaitement réussi ! Combiner intrigue réussie à une critique sociale devient sa marque de fabrique. On semble dire que la trilogie des romans avec Paul Green s'achève avec celui-ci. Je ne l'espère pas !

Lien : https://vagabondageautourdes..
Je suis tombée sur ce livre en cherchant un auteur dont le prénom commençait par O pour mon challenge ABC PRÉNOMS 2024 de Babelio.

Ce fut une belle trouvaille. Même si j ai commencé par la fin de la saga, les enquêtes peuvent être lues indépendamment des autres. le fil rouge est Paul Green un détective privé qui est à la recherche d'une fugueuse dans ce volet.

J'alterne avec plusieurs personnages, le détective, une policière, un gamin témoin clé de l affaire de la policière. Dans chaque chapitre, je suis l'avancée des personnages dans l'histoire. Je me doute que les deux enquêtes vont se télescoper mais je ne sais pas comment. C'est stressant et m'empêche de faire pause pour passer à autre chose.

Je m'attache aux personnages en particulier Rafa, et j'ai de la peine pour Dorothy. Jusqu'où est on prêt à aller pour atteindre l'éternité ?
La noirceur de l'humain est bien décrite, ça fait peur et dérange. Sommes nous tous forgés dans le même moule?

Si vous voulez frissonner, passer des nuits blanches, Olivier BAL est pour vous.

Je vais le surveiller de très prêt pour mes nuits d'insomnies.
C'est toujours un véritable plaisir de recevoir un roman d' Olivier Bal, aux Editons Xo. Il fait partie des auteurs que je suis depuis ses débuts. Nous retrouvons Paul Green principal personnage qui nous suivons depuis .les deux premières enquêtes. " L'affaire Clara Miller" et " La foret des disparues". Personnellement , j'ai lu les romans dans l'ordre, nous comprenions mieux le vécu des personnages, ce sont trois enquêtes différentes, l'auteur fait de nombreux flash back sur les précédents pour ne pas perdent les nouveaux lecteurs. Pour le moment à mes yeux, il a réussi un sans fautes dans l'écriture de ses romans., pour moi, il signe un énième thriller épatant.. Un roman hors norme, avec des personnages hauts en couleur.

A travers des chapitres courts , , ils alternent le ressenti des personnages, je pense que c'est essentiel cela pimentant le côté sombre de cet un univers.

Il a l'art et la maniere de capter ses lecteurs du début jusqu'au dénouement final, une fin explosive et inattendue.

Paul Green , trainant, ses maux, personnage cabossé par les aléas de la vie, depuis des années, il traine des cicatrices qu'il a du mal à cicatriser. Il est toujours à la quête e la disparition mystérieuse de Linda, il a promis à sa mère de la retrouver . Arrivera t-il à honorer son engagement?

Sarah se retrouve avec un cadavre d'une femme ,atrocement mutilée . aucun indice pour découvrir le curriculum vitae, de la jeune femme. L'histoire est basée Los Angeles, du coté sombre et non au milieu des palmiers, et de ses plages. Sarah se voit octroyer cette enquête, qui va s'avérer complexe

Raf, jeune homme , qui côtoie la mafia , un jeune homme , avec un passé ,de déléguant bien connu, des service de l'ordre.

Uns secte , dirigée par un Gourou, personnage énigmatique, détestable. Un grand manipulateur. Il endoctrine des personnes, sans aucun problème, il leur promet monts et merveilles, une vie de plénitude et de zenitude . Quel lien unit cette secte à Linda, est -elle captive, ou membre consentant.. L'atmosphère est d'une extrême noirceur, glauque, un monde , où le rythme intense montant crescendo, nous tenant en éveil, là peur nous prend aux tripes , cette histoire devient notre pire cauchemar. L'auteur met nos neurones à rude épreuves, il joue avec notre imagination ,celle qui crée inconsciemment ce suspens haletant. Une intrigue insoutenable, une envie de terminer ce roman pour avoir les réponses à notre questionnement..Un grand Olivier Bal, pour les amateurs de thriller à forte adrénaline , ce roman est fait pour vous.

Bravo Olivier Bal.

Toujours aussi prenant !

Paul Green fait partie de ces personnages qui me restent en mémoire. Broyé, désabusé et pourtant incapable de lâcher un mystère quand il le tient. Cet ancien journaliste nous entraine cette fois-ci dans communauté fermé, retiré du monde, où se cache peut-être des mystères bien plus grand que ce que peut supporter notre personnage.

L'écriture est fluide, le récit captivant. Je n'ai pas lâcher ce livre jusqu'à le finir !

En bref, encore une belle aventure avec Olivier Bal !

Belles lectures à tous.
Avis Lecture

Méfiez-vous des anges
@olivier_bal_auteur
@xo_editions

"Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans l'Enceinte, il sera déjà trop tard.."

Ce n'est pas une phrase d'accroche çà ?🤩

Première découverte de l'auteur pour moi!
Deux enquêtes qui vont se rejoindre..

Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, recherche une jeune femme..il est persuadé qu'elle est enfermée entre les murs de l'Enceinte sur les hauteurs de la Californie...

L'Enceinte..communauté spirituelle avec ses rites terrifiants..et un gourou à sa tête, qui manipule ses adeptes dans une noirceur oppressante.

De son côté, l'inspectrice Sarah Shelley, est sur une nouvelle enquête, une femme morte est découverte, vidée de son sang, et impossible de l'identifier..

J'ai vraiment aimé la personnalité de Paul Green et son parcours, je me suis attachée à cet ancien journaliste, et je vais me hâter de le retrouver dans l'affaire Clara Miller et la forêt des disparus!

J'ai eu plus de mal avec Sarah Shelley, très distante et "froide", que j'ai moins apprécié du coup!

L'alternance Passé/Présent m'a beaucoup plu, et j'ai trouvé l'intrigue vraiment bien ficelée !

Un thriller vraiment addictif, noir, cruel..
Une excellente lecture avec ce très bon thriller !
Bonjour, Méfiez-vous des Anges d'Olivier Bal. 460 pages.

Paul Green s'intéresse à l'Enceinte une communauté spirituelle sur les collines de Californie. Paul a fait une promesse, rendre Linda à ses parents.

À Los Angeles, l'inspectrice Sarah Shelley enquête sur le cadavre d'une jeune femme entièrement tailladé. Aucune identification possible, un corps vidé de son sang.

Le chemin de Paul Green cet ancien journaliste, un homme bon mais ravagé par le cours de la vie va rencontrer Sarah une femme solitaire due à sa maladie l'hypermnésie. Surnommer la vampire, Einstein ou bien pare-balles elle ne renonce jamais, sa maladie elle la surnomme la machine et lui a sauvé la vie plus d'une fois.

Une histoire à quatre voix où nous allons faire connaissance avec Rafa un jeune homme qui fait parti d'un des plus gros gangs de LA.
Le passé de Dorothy se mêle au récit entre sectes et gangs.

Un récit extrêmement complexe et incroyablement bien ficelé. C'est une réussite à toute échelle.
L'auteur nous décrit l'action en temps réel avec un visuel impressionnant. Les scènes se vivent d'où une narration chorale et à la première personne.
Nous n'avons aucun répit, entre être avec Paul à Ojai ou à Los Angeles avec Sarah et Rafa les pages défilent à une allure folle.
Une maîtrise parfaite de la construction de l'histoire qui nous transporte entre enquêtes sur La Sombra et un huis clos au coeur de l'Enceinte.
Des personnages fabuleux extrêmement attachants. Pas tous fort heureusement, il faut des méchants aussi.
La plume de l'auteur est fluide et incisive, un plaisir de lecture parfait.
Plusieurs sentiments s'entremêlent, l'auteur joue avec la peur, l'angoisse mais aussi avec l'espoir.
Tout est finement exploité, un sujet puissant et fortement addictif.
Aucun temps mort pour une fin à sa juste valeur.

J'ai beaucoup aimé retrouver Paul Green avec Flash son chien à la gueule tordue.
Peut-on espérer d'autres péripéties de Paul? 🤞
Obsédé par les dizaines de personnes qui disparaissent chaque année sans laisser de trace, Paul Green sort de son cabanon perdu dans la forêt de Redwoods pour se lancer à la recherche d'une jeune fille dont les parents sont sans nouvelle depuis des mois.
Son enquête va le conduire dans L'enceinte, un domaine mystérieux et hermétiquement clos au monde extérieur où une sorte de gourou exhorte ses fidèles à "trouver la voie" en découvrant la Lumière... mais sa quête va plutôt s'enfoncer dans les Ténèbres où il croisera l'inspectrice Sarah Shelley, enquêtant sur des meurtres abominables...
Ces 2 cabossés de la vie vont unir leurs forces pour élucider ces mystères dans un final retentissant et psychologiquement destructeur !
Comme le dit Paul Green : "Il faut qu'il y ait des gens comme nous. Des fous, des imbéciles, des candides et des faibles qui pensent pouvoir changer quelque chose. Et qui, à un moment, se lèvent. Tant qu'il y aura des femmes et des hommes comme ça, c'est que tout n'est pas perdu.
Nul doute qu'avec un tel final, nous aurons l'occasion de retrouver cet ex journaliste bougon et profondément attachant accompagné de son vieux chien ! :-)