Critique de EssyMix

Après L'Affaire Clara Miller et La forêt des Disparus, l'auteur Olivier Bal met en scène une troisième fois son personnage phare, le fameux Paul Green, dans Méfiez-vous des Anges.

Cette fois-ci, celui qui n'est plus journaliste, qui n'est pas vraiment détective ni enquêteur non plus, débarque à Los Angeles pour rechercher une jeune femme disparue. Il suspecte une secte, L'Enceinte, de la retenir contre son gré. Un second personnage principal vient le rejoindre dans cet opus, l'inspectrice Sarah Shelley, qui quant à elle enquête suite à la découverte d'un cadavre entièrement tailladé et vidé de son sang. Sarah et Paul sont tous deux abîmés par la vie, on connait déjà un peu le passé de Paul, et on découvrira ce qui hante Sarah.

Après l'ambiance oppressante d'une chasse à l'homme dans La forêt des disparus, Olivier Bal propose ici de se plonger dans les sectes et autres sociétés secrètes de Los Angeles. Il n'épargne rien à Sarah et Paul, ni à ses lecteurs d'ailleurs ! J'ai mis un peu de temps à me plonger dans l'histoire, mais une fois dedans le roman est addictif. Tout est là pour un cocktail détonant, de la tension, de l'adrénaline, des personnages torturés. J'ai adoré tout le travail de documentation sur les sociétés secrètes, glaçant.

Ce roman est structuré comme les deux précédents, de façon chorale avec alternance des points de vue selon les chapitres, toujours aussi efficace pour suivre nos personnages principaux, voire même des secondaires ainsi que des flashbacks. Rien de bien nouveau donc, j'apprécie toujours le style d'Olivier Bal, les fans s'y retrouveront. Pour les nouveaux venus je vous conseille de commencer par les deux précédents pour mieux comprendre le personnage de Paul Green (ce n'est malgré tout pas impossible de commencer par celui-ci).

En conclusion, Olivier Bal continue dans sa lancée avec un très bon troisième tome de la saga Paul Green qui ravira les fans comme ceux qui découvrent. J'avoue que j'aimerais bien voir maintenant l'auteur sur un autre terrain, avec d'autres personnages, et une construction d'intrigue différente.