Cima Editions (21/09/2012)
3.5/5   6 notes
Résumé: Uriss et Kaïn commencent leur vie d'esclave en accomplissant la tâche la plus immonde qui soit: repêcher les rakhanes qui naissent des eaux visqueuses de So'rah, la Mer Noire. L'influence pernicieuse de So'Ghol se faut bientôt sentir, alors que les griffes de l'oubli attaquent sans relâche la mémoire des deux hommes.Uriss doit lutter en s'accrochant à ses souvenirs... Parmi ceux-ci l'on retrouve sa rencontre avec Méliore, ainsi qu'un évènement qui a tout cha... >Voir plus
Que lire après Orianor, épisode 2 : Esclaves de So'rahVoir plus
Lorsque j'ai entamé la lecture de ce deuxième épisode, j'étais très curieuse de découvrir la suite des aventures des groupes de personnages présentés précédemment et encore plus impatiente d'en apprendre davantage sur le monde créé par Jean Avril car il faut l'avouer, même si le premier tome m'avait semblé assez riche, il ne m'avait pas apporté beaucoup d'éléments contextuels.
Ici, l'action est un peu laissée de côté car l'auteur se concentre sur les souvenirs de certaines de ses figures… et quel plaisir de découvrir leur passé et quelques bribes de l'Histoire du monde d'Orianor !

Amateurs d'action à toutes les pages et d'avancées majeures, je ne sais pas si ce deuxième épisode saura vous séduire. Pour ma part, il m'a apportée tout ce qui m'avait manqué lors de ma lecture du précédent opus, à savoir des informations sur le contexte, car à mon sens, une bonne histoire de fantasy se doit d'avoir un univers complexe et maîtrisé. J'avais déjà perçu des bribes de choses intéressantes dans le premier épisode et voilà que les choses sont confirmées. Bien sûr, il reste encore beaucoup à apprendre, mais la seule histoire de la rencontre du roi Uriss et de sa défunte épouse quelques années plus tôt a suffi à me combler.
Esclaves de So'Rah met l'accent sur les souvenirs des personnages, et notamment sur ceux du roi contraint à l'esclavage dans la montagne de ses ennemis. Ne voulant pas oublier ce qu'était sa vie passée (pour ne pas sombrer dans la folie et se perdre totalement), Uriss revient sur les évènements les plus importants… notamment sa jolie rencontre avec Méliore. C'est également grâce à ses flash-back qu'on découvre quelques scènes d'anciennes batailles assez captivantes : le rôle de l'entourage du roi, la bravoure de certains amis et la traitrise d'un ancien compagnon. Alors certes, l'histoire présente d'Uriss-esclave n'avance pas des masses (et même pas du tout) mais c'est un tel plaisir de revivre ses souvenirs que le manque d'actions dans le « présent » n'a pas du tout été un frein à ma lecture.
Dans le même ordre d'idées, le groupe constitué de Kahel, Akar et Blanc - les deux chevaliers ivataris et le fils d'Uriss - ne connait pas d'avancées majeures. Ils continuent leur route vers Céless et connaissent quelques imprévus à leur arrivée. Cependant, pendant leur chemin, Blanc pose des questions à ses deux protecteurs et ceux-ci lui apprennent quelques informations sur l'Histoire du monde d'Orianor et notamment la légende des deux trônes. Encore une fois, on ne peut pas dire que cela fasse avancer l'histoire présente, mais cela enrichit tellement le contexte qu'on ne peut qu'apprécier.
Le dernier groupe constitué des trois jeunes ivataris Jad, Iridia et Raygone (groupe qui, pour le moment, m'intéresse le moins), continue son petit bonhomme de chemin, également vers l'Endriel. C'est peut-être le groupe qui rencontre le plus d'embûches mais l'action n'est pas non plus particulièrement au rendez-vous. de toute façon, les chapitres dédiés à ces trois personnages sont moins nombreux que ceux concernant les autres, Uriss en particulier.

Je félicite Jean Avril qui nous offre de vraies belles scènes de bataille (digne des combats au gouffre de Helm dans le Seigneur des anneaux) dans les souvenirs d'Uriss. Je m'y serais crue et je tournais les pages fébrilement pour connaître l'issue de l'affrontement. Mais l'auteur propose également des moments plus doux et émouvants (la rencontre d'Uriss et Méliore), scènes que j'ai également beaucoup appréciées et qui prouvent que l'écrivain sait parfaitement se débrouiller dans des registres très différents. Il me manque encore quelques précisions sur les autres personnages pour qu'ils puissent m'émouvoir, mais me voilà déjà bien attachée à Uriss et un petit peu à Kahel, le deuxième personnage principal, à mon sens.

Ces épisodes sont courts, mes chroniques le seront donc également. J'espère tout de même avoir réussi à vous inspirer un peu de curiosité pour ces petits livres qui, malgré leur brièveté, ont beaucoup à apporter et promettent encore de beaux tomes, j'en suis persuadée ! Court mais maitrisé, je conseille !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Retour dans l'univers fantaisie de Jean Avril avec le second tome de la guerre entre humains et rakhanes !

Je dois dire que ce tome est à la fois intéressant et frustrant !
Intéressant car il nous livre (surtout au travers des souvenirs de Uriss) énormément d'éléments sur l'histoire des personnages, le début de la guerre etc mais aussi sur les légendes et plus généralement l'histoire d'Orianor. Pour le coup on découvre mieux Méloire dont on ne savait pas grand chose et aussi la jeunesse de Kahel (et ses exploits !).
Parallèlement frustrant car pour le coup l'intrigue avance peu, arrivé aux dernières pages la situation de nos héros n'a guère progressé : Blanc n'est toujours pas à l'abri à Céless, Uriss est toujours prisonnier, les trois ivataris toujours en chemin...
Pour le coup le tome ne semble pas bien dosé.

Pour le reste rien à dire, Avril a une imagination débordante et vraiment plaisante à lire. La qualité elle aussi est encore une fois au rendez-vous !

C'est donc un second tome cohérent et qui bien que très riche en éléments de compréhension (histoire du monde, légendes fondatrices...) ne fait pas progresser l'intrigue amorcée dans le premier tome. Il y a donc une certaine frustration en fin de lecture !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
La majeure partie de ce tome relate les événements qui ont conduit à la chute de Rihel et à la capture du roi Uriss, le reste étant consacré à la lente progression des trois compagnons en route pour participer à la défense du dernier royaume libre. Un peu comme dans le premier tome je ne peux rien reprocher de grave à cette série, ni n'y trouver quoi que ce soit de particulièrement attachant... Pour l'instant, je la mets en suspend.
"Esclaves de So'Tah" est tout aussi captivant, bien écris et passionnant que le premier tome. Cette saga change d'avec la plupart des sagas de fantasy qui sont plutôt écrites pour un jeune publique. Là nous sommes plutôt dans une saga qui s'adresse aux lecteurs ayant l'age de ceux qui lisent "Le Seigneur des Anneaux". Ceci dit je ne compare pas Orianor au chef d'oeuvre de Tolkien mais Orianor est de la très bonne fantasy.

Ce tome fût un régal tout comme le premier mais peut-être encore plus puisque j'avais fais connaissance des lieux et des protagonistes dans le premier tome.

Que dire d'autre ? Je n'aime pas dévoiler quoi que ce soit lorsque j'écris un billet alors que dire de plus !!

Je vous incite à lire cette saga, elle est pour moi un très beau coup de coeur.
Lien : http://le-boudoir-des-livres..