AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stefan Ahnhem (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moins 18°

Un suspense implacable que Stefan Ahnem a très bien maîtrisé !

Je me suis aventuré dans une course folle avec une BMW et me voilà projeté dans quelque chose de sombre et sinistre! Un polar très bien dosé qui sait donner au lecteur les frissons qu’il attends !

Dès les premiers abords on pense à un simple meurtre quelque chose d’irréel est qui nous détache.

Seulement quand petit à petit se tisse l’histoire cachée c’est toute l’intrigue et tout les soupçons qui ont été faits qui bascules et chavires vers quelque chose de très différents !



C’est addictif et cette Gross brique donne du fil à retordre ! J’ai complètement adhéré à la plume de l’auteur qui se veux explosive et complètement addictive ! Les pages se tournent rapidement et sans ménagement ! On se retrouve en apnée vers le milieu du roman et on en ressort complètement boulversé ! C’est une vraie descente en enfer et la fin est complètement bluffante !

Sans aucune doute une dès meilleurs fin que je n’ai jamais lu !



Quant aux personnages que fait apparaître et disparaître l’auteur pour semer le trouble c’est brillant. Chaque personnage avec son côté martyre et original offre un attachement et une suite folle.

Une fois un passe fini c’est vers un autre que l’on veux se tourner et ainsi de suite. Franchement un très bon polar. Glaçant !
Commenter  J’apprécie          30
Hors cadre

Après une enquête difficile au sein de la police de Stockholm et une liaison qui a failli lui coûter son mariage, Fabian Risk emménage dans la ville dans laquelle il a grandi, Helsingborg.



Alors qu’il prend possession de sa maison en compagnie de sa femme Sonja et de ses enfants Theodor et Matilda, sa nouvelle cheffe de la brigade criminelle sonne à la porte. Un meurtre particulièrement sordide vient d’avoir lieu et Astrid Tuveson souhaite avoir son avis car la victime, à qui on a sectionné les deux jambes, était dans la même classe que Fabian.



L’inspecteur lui révèle que Jörgen Pâlsson était un adolescent violent, qui n’hésitait pas à jouer des coups de pied pour terroriser les plus faibles. Il faisait d’ailleurs la paire avec son meilleur ami Glenn Granqvist, retrouvé mort ensuite, qui se servait de ses poings pour réduire au silence leur cible préférée, Claes Mällvik.



Le souffre-douleur a-t-il décidé de se venger vingt ans plus tard et punir ses bourreaux mais aussi tous ceux qui ont fermé les yeux, élèves et professeurs qui faisaient semblant de ne pas voir le harcèlement dont était victime jour après jour, année après année, l’adolescent ?



Les polars venus du froid connaissent un grand engouement depuis quelques années déjà, et malgré cela, j’ai pour l’instant assez peu lus de romans suédois, norvégiens…



J’avais reçu Hors cadre dès sa sortie, gentiment envoyé par les éditions Albin Michel et depuis près de deux ans, il croupissait dans ma PAL. Heureusement ma copinaute Belette, qui était dans le même cas, m’a proposé de l’en sortir et comme elle a eu raison car ce thriller s’est révélé addictif et très bon.



Et pourtant ce n’était pas très bien parti car le début du roman est éprouvant. Le thème du harcèlement d’enfants en milieu scolaire, la complicité muette des enseignants, la terreur qu’inspirent les instigateurs, les traumatismes à vie des victimes sont vraiment très bien décrits et en tant que maman, c’est un phénomène que l’on redoute beaucoup lorsque nos enfants sont au collège, ce qui est mon cas.



Un thème difficile donc et une première scène de crime particulièrement glauque et sanglante qui ont failli me faire abandonner ma lecture mais j’ai poursuivi et j’ai bien fait, car une fois passé ce cap, j’ai eu du mal à lâcher ma lecture, qui s’est révélée diablement prenante.



Car nos enquêteurs sont pris dans une course contre la montre entre la Suède et le Danemark, sur les pas d’un tueur en série sans pitié qui a décidé d’éliminer toute sa classe de 3è et ceux qui se mettent en travers de son chemin.



Si Stefan Ahnhem n’épargne pas son lecteur, il n’épargne pas non plus son héros et l’oblige à se souvenir de ses années de collège et de sa lâcheté, ce dont il n’a aucune envie ! L’auteur parvient à installer dès le début du roman un climat pesant, une atmosphère angoissante qui mettent mal à l’aise. Le passé de l’inspecteur Risk vient tamponner le présent avec violence et les morts vont hanter les vivants tout au long de l’enquête.



Ahnhem dont c’est ici le premier roman, nous balade, multipliant les fausses pistes, les retournements de situation et les indices qui mettent le doute dans l’esprit de ses lecteurs. L’équipe d’enquêteurs travaillant sur cette enquête est très attachante et j’aurai plaisir à les retrouver si le tome 2 paraît en français.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Hors cadre

Loin d être la révélation suédoise ,ce livre est pourtant un bon livre.Mais je le trouve assez long à lire et je m y suis perdue quelques fois.Je le trouve trop "américanisé"et manque de cette rigueur scandinave.

A lire quand même ,car l intrigue est bonne .Un livre a lire comme ca
Commenter  J’apprécie          30
Hors cadre

L’inspecteur Fabian Risk revient s’installer avec sa famille dans la ville d’Helsingborg. Il connaît bien cette ville puisqu'il y a grandi et passé toute sa scolarité. Il a encore quelques semaines de vacances avant d'intégrer son nouveau poste et il compte en profiter avec sa femme et ses enfants.

Mais voilà que deux corps affreusement mutilés sont retrouvés par la police de Helsingborg, les deux victimes ont un rapport avec le passé Fabian Risk. Ils faisaient tous les trois partie de la même classe de 3e... L’inspecteur Risk va devoir intégrer l'équipe d'enquêteurs et se replonger dans le passé et ses souvenirs pour arrêter un meurtrier que rien n'arrête...

J'ai bien apprécié ce roman policier suédois à l'intrigue assez classique, il est captivant, avec du rythme grâce à des chapitres courts.

Tout au long du roman policier, il y a des extraits du journal d'un adolescent, qui raconte le harcèlement dont il est victime à l'école. L'auteur introduit dans ses écrits une dimension psychologique non négligeable. Tout ceci donne au lecteur de multiples pistes, quelques rebondissements et un nouvel inspecteur à découvrir, solitaire et tourmenté mais efficace...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Hors cadre

Super roman policier incroyable et fascinant.
Commenter  J’apprécie          30
X raisons de mourir

Jai adoré... Mais...



Premier livre de cet auteur, et oui si j'avais su je n'aurais pas pris la saga en cours... Pourquoi ne peut-on pas avoir d'avertissement en quatrième de couverture ? Bref.



J'ai adoré l'ambiance sombre, mais réaliste, malsaine mais justifié, l'auteur plonge dans la description de l'horreur mais parvient à s'arrêter juste où il faut pour ne pas tomber dans le gratuit.



J'ai adoré notre antagoniste au dés, car il oscille entre génie et folie avec une justesse remarquable.



J'ai adoré l'enquête de Fabian sur son collègue, car purée le doute est bien présent et c'est rondement mené.



Mais...



Mais l'enquête sur les supremacistes est bien moins nuancée que le reste du roman, alors oui on dénonce mais la nuance permet de ne pas tomber dans le cliché et là sur ce pan de l'histoire on y est clairement. D'autant que l'enquêtrice visé par ce pan de l'histoire est antipathique. Car désolé mais avoir de belles opinions politiques c'est bien, cassé les bonbons a tous le monde c'est bof.



Mais... Il manque la moitié des résolutions dans ce roman ! Je pensait entrer dans une lecture classique avec une équipe d'enquêteurs qui revient d'un roman a l'autre mais pas du tout que l'antagoniste principal serait de retour dans le prochain roman... Et ça c'est un vrai problème car je voulais et je m'attendais à une fin !



Mais... Mais tout le pan de l'histoire sur le club BDSM, et Fabian c'est trop aussi... Je veux bien mais c'était dispensable et qu'est ce que je m'en fiche de la sexualité du flic ? Je suis pas dans une saga porn soft mais dans un polar, alors merci de laisser le calibre de Fabian dans son étuit et de nous concentrer sur l'enquête !



En bref j'ai adoré parce que l'antagoniste principal est iconique mais ce roman est aussi bourré de défauts et je reste sur la réserve me demandant si j'aurai vraiment aimé ce roman sans le tueur aussi dès....



A suivre !



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          20
La neuvième tombe

J'ai connu l'auteur avec le troisième tome de la série Fabian RISK, "Moins 18", que j'avais trouvé très moyen, "Too Much" au niveau crédibilité.

Malgré tout, j'ai ensuite lu le premier "Hors cadre", auquel j'ai trouvé les mêmes défauts, sans que ce soit rédhibitoire.

J'ai donc emprunté ce deuxième tome au réseau de bibliothèques de l'agglo, et là j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me convaincre d'aller jusqu'au bout, je l'ai fait pour savoir le fin mot de l'histoire, mais finalement je le regrette, car beaucoup de morceaux du puzzle ne se sont pas emboîtés dans mon esprit, et certains étaient mêmes incomplets ! Je n'ai peut-être pas été suffisamment attentif lors de ma lecture, qui a été plutôt pénible, entre les passages très gore, d'autres invraisemblables, et certains d'ordre sexuel qui tombaient un peu comme un cheveu dans la soupe et semblaient écrits pour aguicher une certaine catégorie de lecteurs. Je n'ai rien compris non plus au dernier chapitre, qui suit l'épilogue.

Les policiers ne m'ont pas paru aussi sympathiques que dans mes précédentes lectures ( ou alors je ne me souviens plus de l'impression qu'ils m'avaient laissée).

Je comprends les lecteurs qui ont abandonné en cours, car toute cette histoire, son fondement, son déroulement et sa fin, tout est du Grand Guignol à mon avis.

Je déconseillerai à mon entourage de lire cet auteur,
Commenter  J’apprécie          20
36 Façons de tuer

il est indispensable d'avoir lu les tomes précédents car c'est la suite de x raisons de mourir.Le mieux est de lire les 2 volumes dans la foulées.Ce que je n'ai pas fait !J'avais lu x raisons de mourir à sa sortie et je ne me rappelais plus de tous les détails.En préambule l'auteur nous résume succintement le précédent tome mais ça ne suffit pas.L'histoire est alambiquée et 2 enquêtes s'entremêlent dont une personnelle pour Fabian Risk .Autant j'avais adoré Hors cadre,autant là j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout.



Commenter  J’apprécie          20
La neuvième tombe

Un polar nordique, saignant à souhait, qui revira les fans de littérature policière gore, ou approchante. Stefan Ahnhem est très efficace dans son écriture et la construction de ses récits, avec des personnages nombreux et des enquêtes complexes, met le lecteur à contribution. Comme dans "Moins 18°", nous voilà transportés de Danemark en Suède, des deux côtés du détroit d’Øresund. Deux enquêtes bien distinctes, s’ignorant mutuellement, poursuivant pourtant un même assassin, habile à brouiller les pistes au nez et la barbe des plus fins limiers, avec un dénouement final aussi inattendu que… bâclé ! Cet auteur suédois sait maintenir ses lecteurs en haleine mais ne délivre toujours aucun message, alors que le fond de l’histoire (que l’on ne révélera pas, bien entendu) est pourtant en prise directe avec la réalité politique la plus actuelle…

Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°

La vague des polars nordiques n'en finit pas de submerger nos rayons.

Mais le bouquin du suédois Stefan Ahnehm avait deux ou trois atouts pour sortir la tête de l'eau : un titre accrocheur bien sûr, et puis cette bonne idée de construire son intrigue au-dessus du chenal de l'Øresund qui sépare Danemark et Suède, une frontière maritime qui nous est devenue presque familière depuis la fameuse série Bron.

Ça commence très fort d'ailleurs avec la folle poursuite d'une BMW qui finit dans l'eau du port de Malmö.

On repêchera le cadavre (congelé) du chauffard, un homme d'affaires bien connu.

En dépit de ces bons auspices, le reste du bouquin va s'avérer un peu décevant avec une intrigue des plus classiques.

Le récit nous balade au Danemark et en Suède avec deux intrigues dont on se doute bien qu'elles finiront par se rejoindre quelque part au milieu du Skagerrak dans un final très mouvementé.

Les histoires "personnelles" des principaux enquêteurs (la famille éclatée de l'un, la hiérarchie policière de l'autre, ...) sont supposées donner de l'épaisseur aux personnages mais sont un peu too much et plombent un peu la lecture.

Bref, un polar nordique de plus, à lire rapidement puis oublier tout aussi vite.

Pour celles et ceux qui aiment les congélateurs.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°

Un livre est-il bon si les 100 dernières pages sont excellentes ?

J’ai trouvé les 400 premières pages très longues, un rythme qui ne me convenait pas (pourtant j’aime les polars nordiques qui prennent leur temps), beaucoup de personnages à assimiler (avec des noms pas faciles forcément), des histoires parallèles.

Cependant, j’ai apprécié les personnages (même si c’est un tome de saga déjà commencée), l’enquête en elle-même était bien mais c’est vraiment à la fin que j’ai dévoré le livre sinon je n’y retournais pas avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
X raisons de mourir

Les premiers romans m'avaient plu et je n'ai pas hésité à entamer ce quatrième opus, je suis pourtant un peu déçu par toutes ces "enquêtes"

Ça part un peu dans tous les sens, parfois ça abouti, parfois pas sans que l'on sache pourquoi et puis cette violence à chaque instant m'a dérangé, est-ce un parti pris de l'auteur de ne rien cacher d'une réalité ou juste une surenchère ?

Si je ne regrette pas, je reste toutefois sur ma faim, alors à suivre...ou pas !
Commenter  J’apprécie          20
Hors cadre

Un livre intéressant avec des élèves d'une classe qui se font tués un par un ! 600 pages sans ennuis mais il ne manque qu'un petit truc pour être excellent ! Je pense que le mobile qui change en cours de route... est moins convaincant, moins réaliste et c'est là que le bas blesse justement ! Je ne peux pas en dire plus sans spolier, il vaut mieux se faire sa propre opinion ! Je lirai volontiers les autres de cet auteur
Commenter  J’apprécie          20
La neuvième tombe

Ahnhem signe ici un récit intense et glaçant !

L'auteur nous entraîne dans une intrigue qu'il mène avec brio, avec des meurtres sanglants et voyage entre le Danemark et la Suède donnant du rythme à l'histoire. Un véritable plaisir de le lire avec ces retournements de situations laissant place à un suspense qui nous tient en haleine ! À lire !
Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°

bonjour, il me semble qu’il y a une incohérence sur la fin, à partir du chapitre 105, On voit Sonja être enterré dans une caisse en bois et quelque pages plus loin Fabian la retrouve chez elle ligotée sur le canapé page 560! otage du criminel ! comment est-ce possible? est-ce que j’ai raté quelque chose ? merci

Jo
Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°



La vengeance est un plat qui se mange froid. Il semble que moins 18° c'est la température ideal : on assassine quelqu'un, on le congele à -18°, on le "ressuscite" deu mois après et on le fait se suicider. Le crime parfait ? Presque. Le médecin légiste découvre l'astuce et le bon flic Fabien Risk va avoir du mal à démêler l'affaire. Mais il est un bon flic, n'est-ce pas ? Intrigue original et enquête bien menée.
Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°

En Suède, une voiture folle finit sa course dans le port. Rien d’étrange car le conducteur avait beaucoup d’alcool dans le sang. Mais ce qui rend la police perplexe, c’est que l’homme était mort depuis deux mois et sans doute congelé. De plus, Fabian Risk et ses collègues vont apprendre que le mort a été vu à sa banque il y a moins d’une semaine.

Au Danemark, à Helsingor, l’ex-inspectrice Dunja Hougaard redevenue simple gardienne de la paix découvre dans un squat une femme couverte de sang. Sans l’appui de sa hiérarchie mais avec l’aide de son collègue de patrouille, elle va découvrir que pour certains personnes mettre à mort est un jeu.

 J’ai apprécié l’alternance des chapitres qui nous emmènent des deux côtés du détroit et qui ne laisse aucun répit dans la lecture. Le rythme des enquêtes va vous faire monter en pression tant que vous ne l’aurez pas terminé.

Petit bémol : j’ai trouvé qu’il manquait parfois de matière à certains chapitres. Les transitions se faisant un peu trop rapidement et auraient gagnées à plus de développement.

 Cela reste un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°

Après une enquête qui aurait pu réussir mais a tourné au fiasco (cf La Neuvième Tombe), Fabian Risk, au bord du divorce, décide, pour sauver sa famille, de rentrer dans sa ville d’origine, Helsingborg. Là, une voiture de luxe, poursuivie par la police, termine sa course dans les eaux du port. L’autopsie du conducteur, une célébrité locale, montre que celui-ci était déjà mort depuis deux mois, le corps congelé à – 18°…

Malgré une enquête réussie, Dunja Hougaard, piégée par son supérieur hiérarchique, se voit contrainte de quitter la police de Copenhague et son poste d’enquêtrice pour redémarrer au bas de l’échelle à Helsingor, où le corps d’un SDF est retrouvé, mort sous des coups très violents, filmés pour être partagés sur le « dark web »…

J’ai davantage apprécié ce titre, que le précédent : la progression des personnages, leur identité, et les tourments personnels auxquels ils font face sont toujours aussi étoffés et intéressants. Le croisement entre les deux histoires, les deux pays, est plus fluide que dans le tome précédent, il y a moins de temps morts, c'est moins long, aussi. Le tueur suédois est diaboliquement malin, les meurtres danois particulièrement parlants, les rebondissements sont nombreux, et surprenants, notamment celui qui amène au dénouement. A quand la suite ???

Commenter  J’apprécie          20
Moins 18°

Quelle claque ce thriller nordique !!



Je découvre la plume de Stefan Ahnhem et je la savoure, car en effet je découvre une plume et un style incroyable pour plonger le lecteur dans une ambiance très rythmée, haletante, et avec énormément de suspense.



Il s'agit ici du troisième tome de la série de polars nordiques "Fabian Risk". Pourtant je n'ai lu ni le 1er tome ni le 2ème. Cela ne m'a pas du tout dérangée pour autant car l'auteur fait des rappels sur les précédents grands événements qui se sont déroulés dans la série. Mais une chose est sûre, c'est que désormais, j'ai très envie de lire les 2 précédents volets de la série !



L'énigme ou plutôt les énigmes, car en fin de compte dans ce thriller on a à faire à deux affaires des plus haletantes, sont extrêmement bien ficelées !!!! Lecture très haletante car on y retrouve de nombreux rebondissements incroyables. Le final est explosif, et la lecture haletante l'est jusqu'au bout du bout.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Hors cadre

Roman remarquable. ***** Lecture en version audio par : Damien Witecka​, acteur spécialiste en doublage dont Leonardo di Caprio. Sa lecture ici est absolument digne des plus grandes récompenses! Bravo! *****

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stefan Ahnhem (915)Voir plus

Quiz Voir plus

La panthère des neiges - Sylvain Tesson

Où part Sylvain Tesson dans "la panthère des neiges" ?

Île de Sumatra
Australie
Tibet
France

7 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : La panthère des neiges de Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}