AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stefan Ahnhem (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La neuvième tombe

Dans l’horreur, il est difficile de faire mieux ! L’auteur de ce thriller maîtrise parfaitement son domaine et ne manque pas d’imagination. Tout se tient et le suspense est quasi insoutenable. La traduction est claire, l’écriture simple et agréable. Un roman inédit à ne pas lire en période de déprime. MB
Commenter  J’apprécie          20
La neuvième tombe

Comme vous le savez, je suis assez friande du genre thriller, également de découvrir des plumes qui me sont inconnues. La neuvième tombe allie les deux, je ne pouvais donc qu’avoir envie de faire cette découverte ! Stefan Ahnhem n’est pas un petit nouveau dans l’univers du thriller, mais il l’est néanmoins pour moi car je découvre sa plume avec ce livre.

J’ai eu un gros bémol durant ma lecture, je me suis parfois perdue parmi les personnages, lorsque j’en croisais un, il fallait que je le resitue, et il faut bien dire que c’est gênant, surtout lorsque nous sommes dans un pavé de pas loin de 700 pages. Mais j’ai aussi eu beaucoup de mal avec certains de ces personnages, comme Fabian ou Dunja par exemple. Pour ces deux personnages qui sont donc policiers, je ne sais comment l’expliquer, mais je trouve que leur statut de policier aurait dû les rendre un peu plus logique, parfois, même si quelque chose est franchement bien visible, ils me donnaient l’impression d’avoir des œillères. C’est vrai que l’on voit beaucoup mieux ce qu’il se passe chez les autres que chez soi, mais bon, un policier est quand même censé voir certaines choses justement de par son métier qui est de voir ce que d’autres personnes ne verraient pas au premier abord. Si ce n’est pas le cas, à quoi bon perdre plusieurs années d’études et d’entraînement si c’est pour au final ne pas faire mieux qu’un citoyen « normal ».

Bref, passons ce côté négatif et parlons du reste Il y a forcément du positif vu que j’ai malgré tout donné une note de 4 étoiles !

Ce thriller se déroule en deux endroits, le Danemark et la Suède, c’est bien, cela nous permet de voyager, bien que j’ai souvent trouvé les descriptions un peu longues, elles nous décrivent le paysage de manière tellement complète que l’imagination n’a plus grand chose à faire. A ce niveau, c’est vrai que cela change un peu, bien que j’aime faire fonctionner mon côté imaginaire, j’aime aussi qu’il puisse se reposer, surtout que nous sommes dans un thriller, alors mon esprit est plus en ébullition pour décrypter les indices et comprendre le fin mot de l’histoire.

N’ayez pas peur du sang ni du glauque, vous ne finiriez pas le livre, mais je ne pense pas avoir déjà lu un thriller au pays des Bisounours ou des Licornes… Nous sommes bel et bien dans les meurtres sanglants, je dirais même qui vous glacent le sang, qui le fige et qui vous oblige à retenir votre souffle. J’ai trouvé que la construction était néanmoins faite pour retenir le lecteur, pour garder l’intérêt intact, l’auteur a bien joué à ce niveau.

Si je n’avais pas eu de soucis avec le nombre de personnages, j’aurais donné les 5 étoiles sans hésiter. Il n’empêche que je suis curieuse de lire un des autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La neuvième tombe

Lorsque Babelio m'a proposé de découvrir le second livre de Stefan Ahnhem, je n'ai pas hésité une seconde tant le résumé m'intriguait, et particulièrement cette petite phrase "jusqu'où peut-on aller par amour ?" qui semblait totalement détonner à la fin de ce sanglant constat. Je remercie donc Babelio et les éditions Albin Michel pour ce polar suédois qui, bien qu'ayant l'aspect d'une brique, se dévore.



Globalement j'ai beaucoup aimé ma lecture, les chapitres très courts, qui s'enchainent, donnent un rythme trépidant au récit et ce, malgré la galerie de personnages impressionnante aux noms compliqués que nous découvrons. Pourtant, j'ai comme un goût d'inachevé en tournant la dernière page; l'impression que tout est allé trop vite sur la fin et que certains liens n'ont pas été faits.



Le récit débute par une mystérieuse lettre perdue, qui resurgit plusieurs années plus tard et sera, on nous l'annonce, à l'origine de tout de qui suit. Pourtant, il ne sera pas évident pour le lecteur de faire le lien, et l'essentiel ne nous sera révélé que bien plus loin dans le récit.



L'ambiance du roman est à l'image de la météo, glaciale; cette atmosphère est admirablement entretenue et les descriptions météorologiques se prêtent bien à la monstruosité des faits. Nous suivons tour à tour les enquêteurs, sur deux état : Danemark et Suède, certaines victimes, et également les tueurs. Tout est très bien orchestré, réfléchi et fait froid dans le dos. On espère, on y croit et Stefan Ahnhem nous surprend par un nouveau rebondissement. L'écriture est incisive, directe et Stefan crée une sorte d'attente à chaque fin de chapitre.



La neuvième tombe est vraiment très bien pensé et agencé de manière à entretenir le suspens tout du long, on ne pourra que louer la vivacité d'esprit des enquêteurs ! Au delà des enquêtes pures, nous côtoyons trois policiers dans leur intimité: Fabian Risk (le héro qui a déjà une enquête à son actif et pour lequel l'auteur est en train d'écrire un nouveau livre), sa co-équipière, Malin, et le contact danois de cette dernière : Dunja. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont bien perturbés ! L'auteur ne les ménage pas dans leur quotidien et l'enquête qui les occupe ne va pas arranger les choses (on se demande même comment Fabian va s'en sortir à l'issue de cette traque); leurs failles et leurs doutes ressortent, ce qui les rends d'autant plus humains.



Si l'auteur sait exactement où il veut nous mener, j'ai eu un peu de mal à trouver rationnels certains actes des personnages [SPOILER] Comme cette victime qui a une peur quasi-phobique du noir et qui, lorsqu'elle découvre le sol de son entrée couvert de plastique, va aller voir ce qu'il se passe dans sa chambre à coucher plutôt que de s'enfuir; et qui, voyant son lit couvert du même plastique, va rentrer dans la chambre [/SPOILER]. J'ai également trouvé certains faits un peu gros, mais ne dit-on pas que plus c'est gros mieux ça passe ?



Je regretterai également de ne pas en avoir appris un peu plus sur Aicha, la jeune-femme à qui est adressée la lettre à l'origine du tout; et cette fin un peu floue qui ne nous apporte pas vraiment la réponse à nos questions.



J'ai dévoré les presque 700 pages de ce polar dont les ramifications et les origines dépassent l'entendement, à côtoyer des hommes courageux (ou inconscients) et d'autres complétement malades (ça fait froid dans le dos quand on y pense). L'auteur a pris des décisions radicales sur la résolution des crimes, qui font de La neuvième tombe un roman vraiment perturbant. Quant à la question de l'amour, je vous répondrai probablement que vous ne pourrez pas comprendre si vous n'avez pas aimé assez.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Hors cadre

Fabian Risk, inspecteur de police, est muté en Suède. Il profite de ses vacances avec sa famille avant de partir dans une enquête au côté de sa nouvelle chef, Astrid Tuvesson.



Cependant, les vacances de Fabian vont rapidement se révéler assez courtes lorsque celui-ci va apprendre qu'un ancien camarade de classe a été retrouvé mort avec les mains coupées. Une particularité s'ajoute, à côté du cadavre est retrouvé une photo de classe raturée par ce premier meurtre... Va-t-il y en avoir d'autres ? Eh bien oui ! S'agit-il d'une vengeance ? Une classe maudite ? Fabian Risk va devoir remuer le passé et s'y atteler sans attendre sous peine que toute son ancienne classe disparaisse...



Moi qui adore les auteurs nordiques tels que Camilla Lackberg, Jussi Adler-Olsen et d'autres, je n'ai pas été déçue ! Dès les premières pages, nous rentrons dans cette atmosphère nordique que j'aime tout particulièrement avec un rythme "lent" mais semé d'indices qui nous font avancer.



Les premiers chapitres nous plongent instantanément dans l'enquête : le meurtre d'un ancien camarade de classe, très vite un second,.... Nous faisons la connaissance de Fabian Risk (je trouve son nom bien choisi pour le coup, vous comprendrez si vous le lisez!) qui s'avère être un enquêteur hors pair mais qui a pour habitude de faire cavalier seul.



Très vite, je me suis rendue compte de qui était le meurtrier mais bien sûr cela aurait été tellement facile. L'auteur s'amuse à nous faire suivre de fausses pistes et finalement, nous ne sommes plus sûrs de rien... Un plan minutieusement organisé et qui ne vous laissera pas indemnes !



Ce thriller fait 572 pages, autant dire un pavé, et pourtant ! Les pages défilent à toute allure du fait des chapitres courts qui s'alternent entre le journal que tient notre meurtrier et l'avancement de l'enquête. Des dialogues pertinents qui rythment parfaitement l'intrigue. Sans oublier les indices distillés au fur et à mesure et les rebondissements qui ne se font pas attendre.



Stefan Ahnhem, un nouvel auteur à suivre, c'est certain ! :)
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          20
X raisons de mourir

Fidèle à sa plume, cet écrivain suédois nous embarque pour une nouvelle aventure. Plus de 600 pages mais on ne les ressent pas, lecture fluide et agréable. Une fin à suspens, mais 36 façons de tuer devrait nous apporter toutes les réponses.

Sans être un grand coup de cœur, c'est un polar efficace et plaisant.
Commenter  J’apprécie          10
La neuvième tombe

J’ai terminé depuis quelques jours parce que j’étais encore sous le choc de la fin. Sans mot. Après avoir décanté les événements, je me lance… D’abord, le roman a 662 pages et curieusement, il n’y a que peu de description sans saveur et l’intrigue est plutôt tricotée serré. La raison étant qu’il y a 2 enquêtes simultanées et c’est d’ailleurs un peu agaçant puisque l’auteur délaisse une enquête pour un moment pour aller à l’autre enquête et la mettre à niveau. Le résultat est plutôt frustrant et casse le rythme. L’enquête au Danemark est plutôt accessoire finalement et semble plutôt une excuse pour dénoncer le harcèlement dans les forces de police.

A la question à l’endos du bouquin « jusqu’où peut-on aller par amour? Je répondrais qu’il n’y a pas d’amour dans cette intrigue mais beaucoup de psychose obsessionnelle qui va mener à un carnage ou plusieurs protagonistes vont y laisser des morceaux sinon la vie. Parlant de protagonistes, l’un des pre requis pour aimer une série est d’aimer les personnages, or si Fabian Risk est un personnage intéressant pendant la majeure partie du roman, ça se gâte royalement à la fin alors qu’il commet l’irréparable. Difficile d’aimer un tel couillon. Par contre j’ai adoré les deux enquêteurs féminins particulièrement Malin. A 3 étoiles, je suis indifférent à poursuivre ou non la série. Je note 3.5 parce que je suis « un peu » curieux de voir comment Fabian Risk va récupérer de tout ce bordel. Et que j’espère retrouver les enquêteurs féminins qui sont beaucoup plus intéressante. Finalement, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’invraisemblances dans les personnages et pas mal de détails en suspens ce qui est assez frustrant après les 660 pages..
Commenter  J’apprécie          10
X raisons de mourir

Premier livre d’Ahnhem que je lis mais pas forcément celui que j’avais repéré puisque j’avais noté la 9ème tombe depuis un moment, mais celui-ci m’est passé entre les mains (entre les oreilles plus exactement, dans sa version livre audio).



X raisons de mourir est un roman policier classique, sur le schéma des romans policiers scandinaves, qui plaira aux amateurs de cette littérature. L’auteur en profite pour dénoncer de nombreux fléaux des pays nord européens (mais qu’il est facile de généraliser aux pays occidentaux), à savoir le montée du fascisme et la prise de conscience des violences faites aux enfants.



On pourra reprocher une certaine lenteur dans le récit, même si l’auteur veille à entrecroiser faits et chaussetrappes pour ne pas faciliter au lecteur la résolution des meurtres.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
X raisons de mourir

C’est le 4eme volet des aventures de Helsingborg Fabian Risk

Le livre commence par le meurtre d’un enfant syrien, meurtre d’une barbarie innommable.

Des représailles ne vont pas tarder à éclater un peu partout, et notamment des incendies



Ce sujet est toujours difficile à traiter et j’ai trouvé que l’auteur l’avait fait avec beaucoup de justesse.



Je me suis laissée embarquer dans ce polar thriller. Pas de temps mort et beaucoup de cohérence dans les événements



Commenter  J’apprécie          10
Moins 18°

Si seulement mon enthousiasme n’avait pas été freiné par cette lecture en demi-teinte… j’en attendais beaucoup !

Les thrillers nordiques, c’est grave ma came.

Sauf qu’ici… je crois que j’ai été désarçonnée dès les premiers chapitres par la complexité des noms, des endroits, de la multitude de personnages qui composent le récit.



Le fait qu’on passe constamment du Danemark à la Suède d’un chapitre à l’autre, le fait que les deux villes s’appellent Helsingør et Helsingborg 😅 ça m’a fait perdre mon latin (littéralement).



Ce qui n’a pas aidé non plus, c’est ma lecture fragmentée. J’ai fait de très longues pauses (par manque de temps, d’envie de retourner à ma lecture…) et ça a clairement desservi ma compréhension du récit.



Pour ce qui est de l’histoire, le pitch était pourtant alléchant ! Les crimes qui semblent invraisemblables, j’adore ça ! Ici on parle usurpation d’identité, crimes dans deux parties du monde qui n’ont (de prime abord) aucun lien… tout ce que j’aime !

Mais encore une fois, le fait de devoir me rappeler à chaque nouveau chapitre, de qui on parle, de quel côté du détroit on se trouve, ce qui s’était passé juste avant… ça m’a gâché mon plaisir.



Je ne spoilerai rien, mais la fin du roman annonce un « plot twist » (qui suppose un sequel) dont je raffole en lecture comme au cinéma ! Sauf qu’ici, même si toutes les librairies du monde venaient à prendre feu et qu’il ne restait sur terre que le roman suivant, je ne le lirais quand même pas.



Pour paraphraser les jeunes passant sur MTV en 2004… « Next! »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
X raisons de mourir

Mon symbole pour ce livre : 🔑



Mon abécédaire en 7 lettres :

I pour Irène

F pour Flics

M pour Molander

P pour Puzzle

R pour Racisme

S pour Suicide

T pour Trahison



Lecture faite dans le cadre du #challenegxyz lancé par @culture_kd

Lettre « X »



Je sais, je me répète mais c’est encore un auteur que je découvre.

Il s’agit là de suivre plusieurs histoires en même temps qui sont plus ou moins liées.

Une femme enlevée, un enfant horriblement assassiné, une gamine dans le coma, une bande de nazis dégénérés, des clochards sauvagement massacrés, une flic qui ne se laisse pas démonter par des menaces, un flic qui se suicide, un flic soupçonné de meurtre, une flic alcoolique et un flic, mais aussi un père, pris entre deux feux, voire 3 ou plus encore, bref une histoire de flics et de quoi vous tenir en haleine jusqu’à la fin… mais…



Je n’en dis pas plus sauf que les 570 pages s’avalent très vite !



Bonne lecture 📖
Commenter  J’apprécie          10
X raisons de mourir

J’ai beaucoup aimé ce livre mais ayant lu le précédent il y a un bon moment ça prend quelques chapitres à se retrouver. Il y a plusieurs intrigues et enquêtes différentes en cours. Elles sont toutes intéressantes et imbriquées une à l’autre. Il faut être prêt à lire le prochain tome puisque c’est du long terme et qu’on reste sur notre faim.



Commenter  J’apprécie          10
La neuvième tombe

une fois de plus, l'enquêteur Fabian Risk ne vas pas beaucoup fermer l'oeil dans "La neuvième tombe" du Suédois Stefan Ahnhem, toujours aussi imaginatif. Les cadavres s'empilent côté danois comme du côté suédois et le ou les tueurs sont toujours aussi abjects. Un polar qui tient en haleine et offre encore une playlist pour détendre un peu les nerfs. Captivant. Un gros pavé dont vous ne ferez qu'une bouchée (d'abats).
Commenter  J’apprécie          10
Moins 18°

On va suivre 3 personnages/narrateurs différents dans chaque chapitre.

En premier on découvre Dunja, policière au Danemark, relayée aux contraventions et à la surveillance suite à une bavure. Elle va se retrouver malgré elle au cœur d’une enquête de mort suspecte de SDF ainsi qu’un réseau de vidéo-lynchage.

Ensuite Fabian, policier en Suède, qui enquête sur un décès qui après autopsie se révèle congelé depuis deux mois. Va s’ensuivre une série de meurtres et disparition que Fabian et ses collègues vont tenter de résoudre.

En dernier on suit Théodore, adolescent et fils de Fabian. Théodore et complètement renfermer sur lui-même. Dénigre l’école, ses parents ainsi que son avenir. Il passe des heures à écouter du hard-métal. Il va tomber amoureux d’Alexandra et va tout faire pour se rapprocher d’elle et lui plaire.



Trois personnages complètement différents que tout opposent sur le papier mais que tout va réunir.

L’enquête est dingue !

Tout se rejoint formidable bien. Une lecture captivante, fluide et dynamique .

Une jolie balade entre la Suède et le Danemark

Adorée !

Coup de cœur ♥️
Commenter  J’apprécie          10
Moins 18°

Si vous aimez les thrillers nordiques, celui-ci devrait cocher toutes les cases. Une histoire haletante, complique et glauque. Des personnages avec des fêlures et toujours à la limite d'on ne sait quel précipice.

J'ai apprécié l'intrigue mais elle ne m'a pas emporté comme d'autres auraient pu le faire. J'ai l'impression d'avoir déjà lu cette histoire, d'avoir déjà vu ces personnages. Peut-être lis-je trop de ce type de littérature pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          10
La neuvième tombe

C'est le second titre de Stefan Ahnhem que je lis et que j'adore. C'est officiel, Ahnhem entre dans la liste de mes auteurs préférés. J'adore son écriture, le style, l'atmosphère, le rythme, les personnages... tout.

Bref coup de coeur ♥.

Le ministre suédois de la justice disparaît après une séance au parlement puis rapidement se succèdent d'autres disparitions et plusieurs corps mutilés sont retrouvés en Suede et au Danemark. Qui est derrière ce plan machiavélique? Jusqu'où peut-on aller par amour?
Commenter  J’apprécie          10
Moins 18°

Top j'ai adoré ce policier/Thriller...une découverte trouvé en braderie !! Aucun temps mort, une histoire hyper bien faite et construite, parfois pas évident de s'y retrouver dans les personnages..mais vraiment une bonne surprise !!! J'ai hâte de livre ses deux autres livres qui ont l'air d'avoir cartonné !!
Commenter  J’apprécie          10
Hors cadre

"Hors cadre" est le premier polar d'une série de trois.

J'avais lu le troisième, " Moins 18 degrés", intrigué par le titre, sans le savoir et j'ai donc décidé de lire le premier.

Mes impressions sont les mêmes que pour le précédent, à savoir que c'est un très bon thriller qui se lit facilement malgré ses presque 600 pages (à croire que les auteurs de polars et thrillers se sentent obligés de remplir un nombre conséquent de pages), mais, car il y a un mais, et même plusieurs,

- certains passages sont assez longs, voire inutiles

- il y a beaucoup d'invraisemblances : par exemple, je suis sûr que dans les écoles maternelles suédoises (comme chez nous), aucun membre de l'équipe éducative ne laissera partir un enfant avec un inconnu qui dit être son père sans pouvoir le prouver

- le "héros" Fabian RISK ne m'est pas très sympathique, et si certains le comparent au célèbre Kurt WALLANDER d'Henning MANKELL, pour ma part, il n'y a pas photo

- le dénouement me semble un peu bâclé, comme si, après avoir longtemps pris son temps et des chemins de traverse, il fallait en terminer dans la hâte.

Une lecture agréable donc, mais pas emballante.

Je lirai néanmoins le suivant ( "La neuvième tombe") à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10
Moins 18°

Après vous avoir présenté du polar coréen, polonais, français et australien, retour à notre bon vieux polar nordique. Il m’avait manqué !

Voici donc un roman policier suédois, qui a la particularité d’avoir des chapitres qui alternent entre une intrigue qui commence donc en Suède, et une autre au Danemark.

C’est courant dans les polars de démarrer le récit avec plusieurs enquêtes et de terminer avec un final où tout était lié. J’ai donc été surpris cette fois-ci en ne trouvant pas vraiment de lien entre les deux histoires. Je pense que c’est un choix de l’auteur de proposer un roman plus complexe.

En tout cas ces deux intrigues sont très intéressantes à suivre, on y rejoint de nombreux policiers, pas forcément attachants et un peu classiques mais qui font l’affaire et qu’on aime retrouver. Le style de l’écriture de par ses phrases courtes et des rebondissements réguliers rend la lecture très addictive.

Ce qui démarque vraiment ce polar scandinave est l’originalité du scénario. L’enquête va très loin, sur des terrains que nous aurions jamais envisagés. Beaucoup de surprises, de retournements de situation et du suspens. Vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Commenter  J’apprécie          10
Hors cadre

J'avais un autre roman de cet auteur dans ma PAL, mais quand j'ai découvert qu'il s'agissait d'une trilogie j'ai décidé de commencer par le premier cette fois 😜.

Hors cadre c'est le 1 volume de la trilogie Fabian Risk.

L'inspecteur Fabian Risk s'installe à Helsingborg au moment même où debute une serie de meutres dont les victimes sont d'anciens camarades de classe. Près des 2 premières victimes on retrouve une photo de classe avec leur visage barré. Risk se retrouve impliqué malgré lui puisque il doit retrouver le coupable avant que son tour n'arrive.

J'avais hâte de découvrir cet auteur et je suis ravie de l'avoir fait. L'auteur nous mène par le bout du nez pendant un long moment et son écriture est captivante. Gros coup de coeur ♥.
Commenter  J’apprécie          10
La neuvième tombe

✒Je suis sorti de cette lecture un peu 😒🙁 (mitigé), d'habitude les polars scandinaves fonctionnent sur moi mais là 😞 la magie n'a pas fonctionné !!

Je pense que l'auteur a voulu donner une densité, une complexité dans l'intrigue (un peu trop 🤔) qu'il a mis en place. La lecture demande un certain temps d'adaptation. Pas toujours facile de s'immerger dans l'histoire. Quelques fois, j'ai perdu le fil de l'enquête et le cheminement des événements . J'ai apprécié comment les personnages (surtout les enquêteurs) sont dépeints avec leurs caractères, leurs problèmes personnels , relationnels au boulot et les problèmes que peut rencontrer une enquêtrice dans ce métier. Le Style est fluide et dynamique avec pas mal de noms de personnages et de lieux qu'il faut retenir mais on a l'habitude avec ses romans scandinaves😉.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stefan Ahnhem (915)Voir plus

Quiz Voir plus

Des personnages singuliers !

Un excellent joueur d’échec, mais qui ne gagne jamais une partie…

« La Modification » de Butor
« L’Anomalie » de Le Tellier
« La Vie mode d’emploi » de Pérec
« Le Tableau du maître flamand » de Perez-Reverte

9 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}