La résilience d'une enfant.

Le roman se déroule à Philadelphie, en 1918, alors que la grippe espagnole fait rage et plonge de nombreuses familles dans la détresse et la misère. Les orphelinats accueillent de plus en plus d'enfants. C'est le cas de Pia Lange, une immigrée allemande de 13 ans.

Une histoire poignante portée par une enfant courageuse, livrée à elle-même.

Si Pia m'a touchée en plein coeur par sa force, Bernice m'a, quant à elle, fait bouillir. Ses choix sont condamnables, impardonnables, quelles que soient les raisons qui la poussent à agir de la sorte. La douleur et la détresse - aussi grande et concevable soit-elle - ne devrait jamais, ô grand jamais, justifier de tels actes.

J'aurai voulu protéger Pia, aider cette enfant qui a dû porter si tôt le poids des responsabilités sur ses épaules. Mais face à l'horreur de l'épidémie, face à l'adversité, elle n'a jamais baissé les bras. Elle a fait preuve d'une détermination admirable. Malgré le désespoir, la peur de ne jamais retrouver ceux qu'elle aime, de ne jamais être aimée et d'être rejetée pour ce qu'elle a fait. Un exemple de résilience et de persévérance.

Un contexte historique dépeint avec beaucoup de réalisme par l'autrice. le roman est imprégné de beaucoup de sensibilité. C'est encore une fois un excellent cru de la part d'Ellen Marie Wiseman et je vous en conseille la lecture.
Évidemment que j'avais très envie de me précipiter, de m'y plonger
J'ai lu les 3 romans de l'Autrice d'une traite et chaque fois ce fut un coup de ❤️...
J'ai fait la connaissance de pia et je suis tombée sous le charme de cette histoire !
Une histoire difficile en temps de guerre !
J'aime les histoires de femmes fortes... Parfois il faut être forte de très bonne heure !
Le courage s'apprend à quel âge ?
La vie commence de manière brutale pour certains !
La vie reserve Une ribambelle de surprises bonnes ou Mauvaises...
En tous les cas... Je suis fan de l'écriture de l'Autrice ! Je réponds déjà présente pour le prochain...

📖Automne 1918. Pia Lange est une jeune immigrée allemande de 13 ans et elle vit avec sa mère et ses petits frères dans un quartier pauvre de Philadelphie. le sentiment anti-allemand a incité son père à s'enrôler aux côtés de l'armée américaine pour participer à la Première Guerre mondiale afin de prouver sa loyauté, et la famille Lange est sans nouvelles de lui. Mais une nouvelle menace est en train d'arriver. La grippe espagnole se propage dans la ville. Bientôt, la mère de Pia finit par décéder. Pia doit s'aventurer à la recherche de provisions, laissant seuls ses frères jumeaux en bas âge… Depuis la mort de son bébé quelques jours auparavant, Bernice Groves est plongée dans le chagrin et l'amertume. Si les médecins n'avaient pas été aussi occupés à soigner des hordes d'immigrés, ils auraient peut-être pu sauver son fils. Lorsque Bernice voit Pia quitter son immeuble, elle prend une décision choquante qui va changer sa vie et la lancer dans une sinistre mission : récupérer les orphelins et les enfants immigrés de la ville pour les « transformer » en ce qu'elle considère comme de « vrais Américains ». Commence alors pour Pia une longue quête de la vérité, alors que Bernice sombre de plus en plus dans la folie...
Ellen Marie Wiseman nous présente son 4ème roman paru en France et c'est un nouveau pari, elle se renouvelle chaque fois et nous surprend, toujours avec le même talent. Et j'adore ces auteurs qui savent nous proposer des choses si différentes d'une fois à l'autre.

Toujours servi par un contexte historique fort, nous plongeons dans une ambiance à la Dickens : la misère, la maladie, des personnages qui devront faire face à de bien durs événements mais toujours en gardant au fond de leur coeur l'optimisme et l'amour. Pia m'a immédiatement touchée, cette petite jeune fille qui se retrouve en pleine liesse à Philadelphie et ressent en touchant les gens bien malgré elle que nombre d'entre eux sont malades. Et pour cause, une terrible épidémie de grippe espagnole s'abat sur la ville, n'épargnant personne. le chaos et les dures conditions de vie font écho chez nous, quelques années après l'épidémie de Covid. Impossible de ne pas faire le parallèle. Sauf que là où ça en est risible lu de notre époque c'est à quel point rien n'existait à l'époque pour soigner cette épidémie qui a tué tant de gens. Lire les remèdes à base de whisky ou de kérosène, c'est assez horrifiant !

C'est la descente aux enfers pour Pia qui va se retrouver malade, orpheline, confiée à un orphelinat où les conditions de vie sont terribles et en quête désespérée de ses frères, des jumeaux âgés de quelques mois. Mais sur son chemin se trouve une horrible mégère, l'infirmière Wallis, un personnage rongé jusqu'à la moelle dont on sait très bien, dès qu'elle nous est présentée, qu'elle n'amènera jamais rien de bon à quiconque. Et pour preuve la suite du roman !

J'ai adoré ce roman, l'ambiance, les personnages, les faits qui nous font hurler d'horreur puis bien évidemment, la note d'espoir, la lumière au bout du tunnel, l'amour humain, la renaissance. Je ne vais pas oublier Pia, elle m'a énormément touchée, j'ai adoré sa destinée (et puis j'avoue que j'adore aussi détester l'un des personnages du roman, coucou immonde Bernice !). Merci Ellen Marie Wiseman, quel talent !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Les orphelins de Philadelphie est un roman historique frappant, stupéfiant et inoubliable qui nous plonge en plein coeur de l'épidémie qui s'est répandue dans le monde entier et notamment à Philadelphie en 1918. Nous découvrons à travers ce roman percutant et sidérant l'histoire bouleversante de Pia, une jeune fille de 13 ans, faisant preuve d'un courage incroyable, qui va devoir affronter des épreuves très difficiles, et l'histoire effroyable de Bernice, une jeune maman qui vient de perdre son bébé, qui va accomplir des actes épouvantables. J'ai aimé retrouver la plume d'Ellen Marie Wiseman qui a un véritable don pour nous immerger dans des histoires très prenantes et nous faire passer par différentes émotions tout au long de ses romans. J'ai été saisie par l'histoire dès les premières pages, je me suis tout de suite attachée au personnage de Pia et j'ai éprouvé beaucoup de colère envers Bernice. Bouleversant et poignant, Les orphelins de Philadelphie est un roman historique qui ne nous laisse pas indemnes. A découvrir sans hésiter.
Ce roman je l'ai vécu... une sensation étrange d'en faire pleinement partie.

Peut-être que le contexte choisi de la grippe espagnole m'a ramené à notre propre crise sanitaire que l'on ne connaît malheureusement que trop bien. Néanmoins, en 1918, la réalité est bien plus brutale. Même si j'en avais déjà conscience, il est important de rappeler que le confinement que nous avons vécu n'égale en rien les conditions de vie exposées dans ce roman.

Que j'ai eu le coeur lourd pour Pia, si jeune et portant le poids du monde sur ses épaules! Je me perdais dans ces lignes, espérant que le courage et la détermination qui la caractérisent ne le quitte jamais. Je l'ai tant admirée qu'elle n'a eu cesse de m'émouvoir.

A contrario, suivre Bernice m'a demandé une prise de recul difficile à supporter. J'ai été (naïvement d'abord) empathique, pour finalement sentir monter en moi une colère bouillonnante.

C'est aussi à ce lot d'émotions que l'on reconnaît le talent d'écriture... par ce que nous procure un récit et par la force avec laquelle il nous saisit.

Le tourbillon qu'est ce roman a su donc pleinement gagner mon coeur. Je l'ai adoré par tout ce qu'il m'a appris, pour la belle leçon qu'il représente et tout ce qu'il inspire.

Une magnifique pépite.
Dans l'automne 1918, la grippe espagnole sévit sur Philadelphie. Pia Lange, jeune immigrée allemande de 13 ans, doit affronter seule les tourments de la maladie après la perte de sa mère. Laissant ses frères jumeaux derrière elle, elle se lance dans une quête désespérée de provisions.
Pendant ce temps, Bernice Groves, plongée dans le chagrin après la perte de son bébé, prend une décision radicale. Convaincue que les médecins auraient pu sauver son fils s'ils n'étaient pas accaparés par les immigrants, elle se lance dans une mission sinistre : récupérer les orphelins et les enfants immigrés pour les transformer en "vrais Américains".
Deux femmes, deux destins entremêlés dans les tumultes d'une épidémie dévastatrice.
Très heureuse d'avoir lu ce nouveau roman d'Ellen Marie Wiseman dont j'apprécie beaucoup la plume.
Cette lecture m'a beaucoup plu. L'ambiance qui s'en dégage, les personnages si vivants, les événements qui nous font frissonner (qui nous rappelle les événements que l'on a vécu il y a 4 ans avec le covid), mais aussi l'espoir qui brille au loin. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Pia, notamment, qui est livrée à elle-même beaucoup trop jeune. Son parcours m'a profondément émue. J'aurais voulu être là pour elle, pour l'aider. La réconforter.
Quant à l'autre personnage principal, Bernice. J'ai d'abord eu beaucoup d'empathie pour elle qui venait de perdre son bébé. Ça m'a rappelé tellement de choses. Puis, ensuite, je l'ai détestée. Comment peut-on commettre de telles atrocités ?
Ce nouveau roman de l'autrice est une petite brique, environ 600 pages, j'ai eu du mal à être totalement plongée dans l'histoire surtout au début et aussi car je trouve que les différences de longueurs entre les différents chapitres, cassent le rythme. Par contre, arrivé au ¾ du livre, je ne pouvais plus le lâcher.
En résumé, une très belle lecture à nouveau de l'autrice teintée d'énormément d'émotions. Ce qui est sûr, c'est que je serai au rendez-vous pour le prochain.
Je suis encore une fois conquise par ce nouveau roman d'Ellen Marie Wiseman, elle a un talent indéniable pour créer des personnages touchants qui marqueront notre mémoire et en faisant découvrir des événements frappants de l'histoire.

1918. Nous découvrons la petite Pia Lange, 13 ans, qui habite dans les quartiers défavorisés de Philadelphie avec sa mère et ses 2 petits frères jumeaux.
Le quotidien n'est déjà pas simple mais malheureusement celui-ci va s'empirer avec l'arrivée de la grippe espagnole. Les morts vont se succéder et l'épidémie se propage à grande vitesse, n'épargnant personnes sur son passage...

Un roman addictif. J'ai été encore une fois captivé par la plume d'Ellen Marie Wiseman. Je n'ai qu'une seule hâte à présent, découvrir le prochain roman d'Ellen Marie Wiseman, qui fait aujourd'hui partie de mes auteurs favoris ♥️
Ce roman captivant nous plonge au coeur de l'effroyable pandémie de grippe espagnole qui a ravagé les Etats Unis, ici Philadelphie en 1918, mettant en lumière les tragiques conséquences sur la vie des enfants. Nous suivons le parcours de Pia, une jeune fille de 13 ans d'origine allemande, qui lutte pour sa survie au milieu de l'horreur. À travers son histoire, nous découvrons le quotidien éprouvant des enfants placés dans les orphelinats tenus par des soeurs, ainsi que les conditions de vie précaires de la classe pauvre des grandes villes américaines à cette époque. le roman aborde également le racisme latent exacerbé par la Première Guerre mondiale.

L'écriture est fluide, le récit solidement documenté et captivant. Cependant, j'ai relevé quelques moments où le récit s'étire en longueurs superflues, et quelques raccourcis qui semblent quelque peu artificiels à mon goût. de plus, sans dévoiler de trop, la conclusion peut sembler un peu trop convenue, manquant ainsi de réalisme pour un récit aussi poignant. Malgré ces réserves, j'ai néanmoins apprécié cette lecture poignante.

En somme, bien que confronté à quelques défauts, ce roman offre une expérience de lecture enrichissante et émouvante, nous plongeant dans une période sombre de l'histoire avec une intensité palpable.
Les orphelins de Philadelphie présente une situation sanitaire du siècle précédent qui rappelle précisément la crise de la COVID. Similaire, la grippe espagnole ravage les populations, décimant enfants, parents, personnels médicaux.

Le thème est fort et ne me laisse pas insensible. Replonger dans cette angoisse, dans la recherche de gestes barrières efficaces, dans l'impuissance des soignants est terrible. Ellen Marie WISEMAN a décidé de nous faire revivre ce cauchemar à travers le regard d'une enfant qui a perdu sa mère (morte à ses côtés), n'a pas pu prendre en charge ses petits frères qu'elle a perdus de vue.

Pia Lange est recueillie dans un orphelinat géré par des Bonnes Soeurs. Au siècle dernier, son sort est celui qu'on imagine : malnutrition, isolement, carences affectives, tristesse et désespoir, sans volonté éducative. Elle ne doit sa survie qu'à son obstination à retrouver son père et ses petits frères.

Le roman est dense, très dense : plus de 500 pages. L'histoire est assez linéaire partagée selon deux points de vue qui l'ont rendu plus dynamique et attractive : celui de Pia et celui d'une voisine. La voisine est veuve et submergée par la tristesse d'avoir perdu son bébé. Elle monte un stratagème pour se débarrasser des étrangers dans une Amérique d'après-guerre qui souffre socialement, sanitairement et économiquement.

Le bon. le mal.
Les personnages n'ont pas dégagé toute l'émotion que j'attendais. Bernice a un rôle de méchante assez flagrante : elle est machiavélique. Ses motivations (le racisme - son avidité pour l'argent) ont fait d'elle un antagoniste détestable. Son récit ne m'a pas totalement convaincue. Je l'ai trouvée trop négative, trop entêtée dans sa volonté d'exclure et dans son cheminement moral.

Quant à Pia, jeune enfant de 13 ans, elle raisonne comme une petite adulte, forte et responsable, même si elle est rongée par une culpabilité qui pèse sur ses épaules tout au long du roman, sentiment qui n'est pas tant que ça légitime. La maladie a fait d'elle une victime supplémentaire, sauf qu'elle a survécu, elle.

La narration se met parfaitement en place vers une petite moitié du livre. J'ai parfaitement maîtrisé les personnalités, les enjeux, les désirs assez tardivement. Je me suis questionnée sur le "pouvoir" de Pia.

Pour conclure, la lecture se révèle plaisante, instructive, mais pas forcément mémorable, selon mon ressenti. Ce sera donc un avis positif mais mitigé pour moi.
J'avais tellement hâte de retrouver la plume de cette auteure. À chaque fois je passe un moment incroyablement passionnant, un moment qui te prends aux tripes du début à la fin.

Pour celui-ci, ça n'a pas loupé. J'ai eu cette boule au ventre pendant une grande partie du roman.

C'est bouleversant mais aussi très énervant vis-à-vis de certains personnages pour lesquels l'attachement se crée.
Il y aussi des personnages horribles, que j'ai détesté du plus profond de mon être.

J'ai aussi fait la rencontre de personnages très attachants et compréhensifs, ce qui allège cette lecture remplie d'horreur et de malheur pour ces enfants ainsi que leur famille.

Mais il y a Pia, cette enfant tellement touchante, sensible et extrêmement forte pour son jeune âge. Elle va vivre une tragédie suite à cette grippe espagnole et ce confinement mais ne va jamais baisser les bras. On vit cette histoire à ses côtés, j'ai ressenti tout ce qu'elle a pu vivre et c'est pour cela que j'ai été énormément touchée.

J'ai une fois de plus trouvé la plume touchante, percutante et très réelle.
Un roman que j'ai dévoré, les pages se tournent seules. On veut savoir quel est le destin de cette jeune Pia.

Va-t-elle s'en sortir ? Comment les choses vont-elles se passer pour elle ?

Ce roman est une pépite que je vous conseille fortement de découvrir.