Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Ellen Marie Wiseman nous présente son 4ème roman paru en France et c'est un nouveau pari, elle se renouvelle chaque fois et nous surprend, toujours avec le même talent. Et j'adore ces auteurs qui savent nous proposer des choses si différentes d'une fois à l'autre.

Toujours servi par un contexte historique fort, nous plongeons dans une ambiance à la Dickens : la misère, la maladie, des personnages qui devront faire face à de bien durs événements mais toujours en gardant au fond de leur coeur l'optimisme et l'amour. Pia m'a immédiatement touchée, cette petite jeune fille qui se retrouve en pleine liesse à Philadelphie et ressent en touchant les gens bien malgré elle que nombre d'entre eux sont malades. Et pour cause, une terrible épidémie de grippe espagnole s'abat sur la ville, n'épargnant personne. le chaos et les dures conditions de vie font écho chez nous, quelques années après l'épidémie de Covid. Impossible de ne pas faire le parallèle. Sauf que là où ça en est risible lu de notre époque c'est à quel point rien n'existait à l'époque pour soigner cette épidémie qui a tué tant de gens. Lire les remèdes à base de whisky ou de kérosène, c'est assez horrifiant !

C'est la descente aux enfers pour Pia qui va se retrouver malade, orpheline, confiée à un orphelinat où les conditions de vie sont terribles et en quête désespérée de ses frères, des jumeaux âgés de quelques mois. Mais sur son chemin se trouve une horrible mégère, l'infirmière Wallis, un personnage rongé jusqu'à la moelle dont on sait très bien, dès qu'elle nous est présentée, qu'elle n'amènera jamais rien de bon à quiconque. Et pour preuve la suite du roman !

J'ai adoré ce roman, l'ambiance, les personnages, les faits qui nous font hurler d'horreur puis bien évidemment, la note d'espoir, la lumière au bout du tunnel, l'amour humain, la renaissance. Je ne vais pas oublier Pia, elle m'a énormément touchée, j'ai adoré sa destinée (et puis j'avoue que j'adore aussi détester l'un des personnages du roman, coucou immonde Bernice !). Merci Ellen Marie Wiseman, quel talent !
Lien : https://liseusehyperfertile...