Critique de Gloria4520

Ce roman captivant nous plonge au coeur de l'effroyable pandémie de grippe espagnole qui a ravagé les Etats Unis, ici Philadelphie en 1918, mettant en lumière les tragiques conséquences sur la vie des enfants. Nous suivons le parcours de Pia, une jeune fille de 13 ans d'origine allemande, qui lutte pour sa survie au milieu de l'horreur. À travers son histoire, nous découvrons le quotidien éprouvant des enfants placés dans les orphelinats tenus par des soeurs, ainsi que les conditions de vie précaires de la classe pauvre des grandes villes américaines à cette époque. le roman aborde également le racisme latent exacerbé par la Première Guerre mondiale.

L'écriture est fluide, le récit solidement documenté et captivant. Cependant, j'ai relevé quelques moments où le récit s'étire en longueurs superflues, et quelques raccourcis qui semblent quelque peu artificiels à mon goût. de plus, sans dévoiler de trop, la conclusion peut sembler un peu trop convenue, manquant ainsi de réalisme pour un récit aussi poignant. Malgré ces réserves, j'ai néanmoins apprécié cette lecture poignante.

En somme, bien que confronté à quelques défauts, ce roman offre une expérience de lecture enrichissante et émouvante, nous plongeant dans une période sombre de l'histoire avec une intensité palpable.