humenSciences (25/08/2021)
4.44/5   8 notes
Quoi de plus simple que d'ouvrir les yeux le matin, de s'habiller et de prendre son petit déjeuner, d'effectuer le trajet maison-boulot, d'éprouver de l'ennui, de la colère ou de se montrer créatif... Simple ? En apparence seulement, car derrière chaque petit fait et geste de notre quotidien, le cerveau réalise un exploit. Ainsi, pas besoin d'être un grand maître d'échecs, une Marie Curie ou un Léonard de Vinci pour avoir un cerveau de super-héros, à l'oeuvre même d... >Voir plus
Que lire après Un petit vélo dans la têteVoir plus
Sous-titrée « La journée (presque) ordinaire d'un cerveau », la bande dessinée du neurologue Laurent Vercueil illustrée par Gilles Macagno,« Un petit vélo dans la tête », détaille les étapes de la journée d'un jeune homme et d'une jeune femme prénommés Gino et Jenny : réveil, petit déjeuner, trajet en voiture pour se rendre au travail, rencontre, « coup de foudre », « cuite », sommeil, etc, en se concentrant sur les mécanismes internes au cerveau.

Nous apprenons ainsi pourquoi les aliments sucrés « titillent » notre appétit et pourquoi on grelotte dans le froid, pourquoi l'apprentissage passe par la répétition alors que l'ennui favorise la créativité, quelles réactions génèrent la peur, l'anxiété ou la colère, quels sont les ressorts de la motivation, la chimie de l'état amoureux et du désir, les effets de l'alcool sur l'attention, les réflexes et le sommeil, etc

Exemples, démonstrations, anecdotes, schémas : l'ouvrage est didactique et instructif.
Le cerveau est une machine complexe. C'est au travers de la vie d'un personnage que l'on va entrer dans le vif du sujet.

J'ai été surpris de constater la profondeur des propos relatés dans cette bande dessinée. On part de la vie banale d'un individu pour entrer dans la complexité de son cerveau.
Cet ouvrage pourrait bien se classer en développement personnel, puisqu'il met aussi l'accent sur les pensées. Il fait le point sur l'importance de l'ennui et sur l'apparition de pensées négatives et répétitives.

Cette BD offre tout un panel de savoir en peu de temps. La compréhension des explications est aisée, d'autant plus que l'histoire, malgré sa simplicité, est prenante.
D'un quotidien routinier jusqu'à un bouleversement amoureux, en passant par la consommation d'alcool, levez le mystère sur tout ce qui se passe sous votre crâne.
Par le suivi de 2 personnages on est emmené à travers les mécanismes du cerveau dans de nombreuses situations quotidiennes à comprendre comment ça marche et si on peut ou non avoir une emprise dessus, c'est parfois surprenant.C'est intéressant et drôle.

Plutôt pour les adultes car aborde des notions du cerveau.

critiques presse (2)
BDGest
10 septembre 2021
Le neurologue Laurent Vercueil se révèle un excellent vulgarisateur. Les mécanismes apparaissent complexes, mais avec force d’exemples, d’anecdotes, de démonstrations, de schémas et d’allégories, il explique les différents processus permettant à l’homme et à sa fiancée d’être fonctionnels. Le propos pourrait certes s’avérer lourd, mais en le pimentant d’historiettes amusantes, il devient passablement plus digeste. Cela dit, il vaut mieux le goûter par petites tranches.
LigneClaire
03 septembre 2021
Un Petit vélo dans la tête est un ouvrage qui se passerait presque de commentaires tant il est bien fait, clair et instructif. Didactique et intelligent. Dès qu’on ouvre un œil le matin c’est parti pour un tour, un grand tour que Laurent Vercueil neurologue et Gilles Macagno ont mis en images avec un tel talent qu’on comprend tout et qu’on se laisse embarquer dans une aventure dont le héros a des lobes, des neurones aussi mystérieux que la création du monde.

Video de Laurent Vercueil (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Vercueil
#JeDisScience! La Belle au bois dort-elle vraiment? avec Dr. Laurent Vercueil (06/02/20)
Neurophysiopathologie des contes de fées À propos de cet événement DEUXIEME RENCONTRE #JeDisScience! de 2020 La Belle au bois dort-elle vraiment? avec Dr. Laurent Vercueil
Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience? Pourquoi, dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos? De quel mal étrange souffrent les elfes? Que se passe-t-il dans la tête des personnages de Harry Potter?
Et si, derrière les évènements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie ; les sorts jetés; les personnages extraordinaires tels que les zombies, les garous ou les vampires, se cachaient de véritables troubles neurologiques?
Le monde du merveilleux ouvre les portes d'un univers inattendu, hors-normes, incroyable, et... pourtant présent dans notre cerveau.
Neurologue hospitalier au CHU Grenoble Alpes et chercheur à l'Institut des Neurosciences (Inserm), Laurent Vercueil participe au blog de vulgarisation scientifique www.atoutcerveau.fr