AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laurent Vercueil est médecin, neurologue au CHU de Grenoble Alpes. Il est également chercheur à l'Institut des Neurosciences (Inserm) au sein d'une équipe travaillant plus précisément sur l'épilepsie.

Il participe au blog atoutcerveau, mis en place par le comité de pilotage de la Semaine du cerveau, à destination du grand public.

Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Vercueil   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#JeDisScience! La Belle au bois dort-elle vraiment? avec Dr. Laurent Vercueil (06/02/20) Neurophysiopathologie des contes de fées À propos de cet événement DEUXIEME RENCONTRE #JeDisScience! de 2020 La Belle au bois dort-elle vraiment? avec Dr. Laurent Vercueil Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience? Pourquoi, dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos? De quel mal étrange souffrent les elfes? Que se passe-t-il dans la tête des personnages de Harry Potter? Et si, derrière les évènements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie ; les sorts jetés; les personnages extraordinaires tels que les zombies, les garous ou les vampires, se cachaient de véritables troubles neurologiques? Le monde du merveilleux ouvre les portes d'un univers inattendu, hors-normes, incroyable, et... pourtant présent dans notre cerveau. Neurologue hospitalier au CHU Grenoble Alpes et chercheur à l'Institut des Neurosciences (Inserm), Laurent Vercueil participe au blog de vulgarisation scientifique www.atoutcerveau.fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
2 citations tirées de cet essai :
" Que la réponse à l'existence d'un vie extra-terrestre intelligente soit "oui" ou "non", dans les deux cas, c'est une réponse proprement terrifiante."
(Arthur C. Clarke)
-> ça c'est clair.
" La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire"
(Philip K. Dick)
-> là, ça l'est moins...
Commenter  J’apprécie          60
Des contes qui paraissent déconnectés de notre réalité, des personnages caractéristiques remarquables, surprenantes, que l'on qualifiera de merveilleuses et d'enchantées ? Des choses auxquelles on ne croit pas ? Est-ce que ça n'évoque pas un refrain familier à nos oreilles ?
[...] D'où viennent-ils ? Qui les a inventés ? Dans quel but ? Bernadette Bricout, grande spécialiste des littératures de tradition orale, donc des contes populaires, fait remonter leur origine à la préhistoire et à la première personne (un homme ? une femme ? un enfant ?) qui osa imaginer à voix haute, un soir, ce qui se passerait si le jour ne se levait plus après la nuit - après cette nuit. C'est l'interrogation "Et si ?" qui ouvre la porte de l'imaginaire. Et l'imaginaire se nourrit de la réalité. De quoi d'autre ?
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cas du fou-rire outre la cause comique ,s'ajoutent deux facteurs qui contribuent à la métamorphose du rire en fou-rire :d'une part ,un milieu réprobateur comme au cours d'une performance en public,un enregistrement télévisé,une interrogation par le professeur,, et d'autre part, l'impression qu'a le rieur qu'il est en train de perdre le contrôle du rire.
Commenter  J’apprécie          10
la neurophysiologie des contes de fées prend les personnages et ce qui leur arrive à la lettre. Quels sont leurs traits, et est-ce qu'ils peuvent correspondre à une réalité humaine, dont la singularité aurait frappé les esprits qu'il fallut créer un récit qui les intègre. L'enquête neurologique traque le singulier sous l'apparence de l'universel.
Commenter  J’apprécie          10
Les maladies neurologiques surgissent en bouleversant notre présence au monde. Et parce qu'elles nous privent des instruments qui nous relient à l'autre, elles nous éloignent de ce monde et semblent nous plonger dans un autre.
Commenter  J’apprécie          10
La conscience naît avec l'aptitude à édifier un récit de soi. Dès lors, être environné de mots mis en récit, de contes, va contribuer à donner à l'enfant les instruments de cette théorie de soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Prenons l'exemple d'une maladie neurologique, l'épilepsie. Rares sont les maladies qui ont véhiculé autant de connotations surnaturelles, autant d'idées fausses, de méconceptions, que l'épilepsie.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut tout de même pas voir du pathologique partout, médicaliser tous azimuts et ramener sa fraise neurologique sur tous les terrains! Sorcières et fées sont des femmes comme les autres, et le fameux pouvoir qui leur est prêté est tissé des fantasmes et des craintes bien masculines.
Commenter  J’apprécie          00
Notre vie réelle est plus qu'aux trois quarts composée d'imagination et de fiction.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Vercueil (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez vous tout sur le livre la guerre des clans tome1 ?

Comment s'appelle le petit chat domestique au début du livre ?

Arold
Ollie
Rusti
Mimi

6 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}