Les Belles Lettres (23/08/2013)
4.28/5   61 notes
Avec ce provocant paradoxe, Nassim Nicholas Taleb, l'auteur du best-seller Le Cygne Noir, nous offre un enseignement d'une portée révolutionnaire : comment non seulement surmonter les cataclysmes de notre temps ces Cygnes Noirs qui fondent sur un homme, une culture, une civilisation, les bouleversent et les réduisent à néant , mais en faire une source de bienfaits.
De même que le corps humain se renforce à mesure qu il est soumis au stress et à l'effort, de m... >Voir plus
Que lire après Antifragile : Les bienfaits du désordreVoir plus
Nassim Taleb est une sorte d'OVNI, statisticien et spécialiste des évènements peu probables et des sciences du hasard, qui nous livre ses pensées érudites et iconoclastes sur une foule de sujet divers qui concerne les grandes tendances de notre temps.

Son érudition profonde et son incontestable intelligence vive nous font pardonner ses excès à savoir sa haute , très haute, opinion qu'il tient de lui même, son caractère un peu misanthrope, son côté grognon et sa détestation tellement atavique qu'elle pose question des politiciens, homme d'affaires de tout bord, cadres portant la cravate, professeur d'université, détenteur de prix nobel...
Vous me direz, pourquoi dès lors perdre son temps durant 550 pages avec un tel compagnon ?

C'est que ses propos sont pertinents, nous bousculent et nous font réfléchir. Il développe le principe de l'Antifragile. En synthèse, le monde est complexe, incertain et imprévisible. Ceux qui font du chaos une sorte de "biotope ami" s'en sortiront mieux car les crises, les déséquilibres, traverseront notre futur comme il marquèrent notre passé. Ce qui est grand et rapide est particulièrement fragile comme notre monde actuel !
J'ai beaucoup aimé certains passages en particulier l'aspect des variables et des corrélations, Plus les variables sont nombreuses plus on trouvera des corrélations qui n'ont pas de sens, la courbe n'est pas linéaire, elle est convexe, elle s'accélère donc. le monde cherche trop le sens là où il n'existe pas. On confond l'absence de preuve et la preuve par absence. On déduit des théories sous prétexte qu'il n'est pas prouvé que ces théories ne marchent pas. Les évènement volatils et non linéaires les rendent imprévisibles car une chose non linéaire dissocie sa fonction de ce qu"'elle est, son évolution est juste hasardeuse. La bourse par exemple.

La loi de la nature nous dépasse, elle a toujours raison et pose le principe même de l'antifragilité. J'aime son concept de la dinde, heureuse d'être bien nourrie et ne pouvant détecter sur sa vie passé sa probabilité à 100% de terminer rôtie dans une assiette puisque statistiquement elle semble être adorée par le boucher. de cette idée incontestable, Nassim nous livre un foisonnement de principes originaux. Il nous pousse à emprunter des chemins plus difficiles car ils nous rendront plus forts et plus heureux.

Le stress lié à la contrainte est un excellent antidote. Dans la plupart des situations, le hasard joue un rôle prépondérant. Il rappelle aussi que la chose la plus solide pour la connaissance consiste à éliminer ce que nous savons faux. Ne soyons pas dupe, il est plus simple de voir l'erreur, la connaissance est plus une affaire de soustraction que d'addition. Ce que nous savons faux, ne peut s'avérer juste. Il joue aussi avec les concepts de moyenne , ne traversez jamais une rivière qui a une profondeur moyenne de 1.2 mètres. Il développe aussi que l'espérance de vie d'une chose est proportionnelle à sa vie passée. La bible survivra à Tic Toc selon cette prophétie et le vin que nous buvons depuis 5000 ans ne peut être mauvais pour notre santé ( à consommation régulière et équilibrée ), et ainsi pendant des pages et des pages ...

Au final, sa lecture fut amusante, intéressante et je me suis souvent délecté de ses théories originales sans réussir par contre à tomber sous le charme de cet écrivain assez ronchon que j'hésiterais à inviter à diner. Que penserait il de mes propos si dérisoires ?

critiques presse (1)
NonFiction
12 février 2014
Dans son dernier ouvrage, Nassim Nicholas Taleb propose des solutions pour faire face à l’imprévisibilité du monde qu’il avait décrite dans son ouvrage précédent. Au cœur de sa thèse se trouve le concept d’"antifragilité", c’est-à-dire la capacité à se renforcer après avoir été confronté de manière aléatoire à des situations stressantes.
Alors qu'autrefois, les personnes de haut rang étaient celles, et seulement celles, qui couraient des risques, et subissaient les inconvénients de leurs actes, et les héros ceux qui le faisaient pour l'amour des autres, c'est l'inverse exactement qui a lieu aujourd'hui. Nous assistons à l'essor d'une nouvelle classe d'antihéros, de bureaucrates, banquiers (...) qui participent au Forum de Davos (...) sans véritable inconvénient ni responsabilité. Ils mettent le système en jeu tandis que les citoyens paient la note. (p. 16)
Si le Prozac avait été disponible aux siècles derniers, le ""spleen"" de Baudelaire, les humeurs d'Edgar Allan Poe, la poésie de Sylvia Plath et les lamentations de tant d'autres poètes, tout ce qui a une âme aurait été réduit au silence...
Si les grandes entreprises pharmaceutiques pouvaient éliminer les saisons, elles le feraient sans doute, pour en tirer un profit, bien sûr.
Si vous souhaitez précipiter la mort de quelqu'un, trouvez-lui un médecin traitant. Je ne parle pas d'un mauvais médecin: donnez lui seulement les moyens de choisir son propre médecin. Peu importe lequel. C'est là l'unique manière d'assassiner quelqu'un sans enfreindre le domaine de la loi.
L’Antifragilité : la capacité de s’améliorer à partir des chocs et du désordre.
Ce que je nomme modernité est la domination qu'exerce l'homme sur l'environnement à grande échelle

Lire un extrait