AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368127285
320 pages
Charleston (22/03/2022)
3.97/5   406 notes
Résumé :


Huit femmes. Huit destins. Une journée.

Elles sont huit Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. À priori, tout les sépare Et pourtant, en l'espace de 24 heures, ce 24 avril 2020 où le monde semble s'être mis à l'arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.
Que lire après Huit battements d'ailesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (147) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 406 notes
C'est une auteure que j'avais découvert avec « La révérence de l'éléphant », qui avait été un vrai coup de coeur. Huit battements d'ailes est son neuvième roman.
Dans ce nouveau livre, Laura Trompette parlent de sujets qui lui tiennent à coeur et qui sont malheureusement d'actualité. Depuis le confinement, les violences conjugales n'ont fait qu'augmenter. On retrouve aussi le droit des femmes, la protection animale…
Elle écrit en alternance sur ces huit femmes de pays différents pour montrer l'importance des retentissements, l'ampleur de ces sujets. Même si rien ne laissait penser que leurs destins se croisent, c'est pourtant ce qui va se passer.
Commenter  J’apprécie          400
France, Chine, Allemagne, Inde, Italie, États-Unis......
Des pays différents, éloignés.
Et dans chacun de ces pays, une femme qui se bat.
Une seule journée, le 24 avril 2020.
L'engagement de ces huit femmes va permettre par humanité et solidarité d'en protéger d'autres.
Les chapitres alternent d'une histoire à l'autre et sont entrecoupés de mails qui font souvent le lien entre elles.
Une auteure que je ne connaissais pas.
Un livre dont je ne savais rien.
Quand j'ai vu que ça parlait de pandémie et de confinement, j'ai craint le pire.
Tant d'auteurs s'en sont servi pour écrire, déjà que ça a été tellement pénible à vivre.
Mais mes craintes se sont vite estompées.
J'ai rapidement été prise dans toutes ces histoires et passionnée par tous ces personnages.
C'est écrit avec tact, émotion et pudeur.
Toutes ces vie croisées nous embarquent dans des aventures le plus souvent dramatiques mais avec l'espoir de mains tendues.
C'est franchement une belle découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          300
Dans ce roman choral, on entend la voix de huit femmes à travers le monde. Ida s'inquiète pour sa voisine Kirsten dont elle entend les cris chaque fois que son mari la bat ; Magalie, routière, s'aperçoit qu'elle a une passagère clandestine dans son camion qui a trouvé ce moyen pour fuir son souteneur ; Judy, porte-parole de Trump reçoit un message lui rappelant qu'elle s'est tu à propos d'une agression sexuelle vécue par une amie, elle n'a rien dit pour son propre intérêt. Et d'autres voix jeunes ou vieilles qui, toutes, nous rappellent la fragilité de notre condition humaine.
Tout se passe le même jour, alors que le monde entier vit confiné, 24 heures dans la vie de femmes pour qui le confinement signifie des violences supplémentaires, des agressions, des viols et des coups. Heureusement ce roman n'est pas aussi désespéré qu'on peut le croire. Il y a tout de même de l'espoir et de la solidarité car certaines d'entre elles se battent pour aider les plus faibles. Un roman qui m'a beaucoup touchée, certains personnages m'ont laissée indifférente (Hayley, un peu trop parfaite à mon goût) ou révulsée (Judy) ou véritablement bouleversée (Kirsten). Je vous le conseille.

Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
Commenter  J’apprécie          250
Je ne savais pas, en empruntant ce roman conseillé par ma médiathèque, que l'action se situait pendant le COVID, lors du premier confinement, en avril 2020, le 24 exactement. J'aurais sans doute hésité à l'emprunter, mais par chance, ce n'est pas le centre de l'histoire.
A noter, le roman se déroule sur une seule journée.
Elles sont huit femmes toutes différentes et de tous les âges dont une petite fille et une ourse. Elles habitent aux quatre coins du monde. le lecteur les découvre dans leur univers durant le premier confinement et dans un ordre bien précis qui se répètera ensuite au fil du récit.
Le prologue nous met dans l'ambiance avec Ida qui appelle à l'aide la gendarmerie laquelle a besoin de preuves concrètes pour intervenir : sa voisine Kirsten est maltraitée par son mari et enfermée avec son bourreau. Nous sommes en Allemagne. C'est la voix de Kirsten qui va être entendue dans le roman. Celle d'Ida intervient entre les chapitres à travers des échanges de mails ou la transcription de communications téléphoniques.
Puis le lecteur fait la connaissance de Magali, conductrice de poids lourds qui assure le ravitaillement des populations et se rend en Espagne. Lors d'un arrêt Gloria s'introduit dans son camion, elle s'est sauvée et Magali va décider de l'aider.
Il a ensuite Lucia qui vit en Italie. A son âge (91 ans), elle se retrouve bien isolée loin des siens et apprend à communiquer avec eux par les réseaux sociaux.
Judy est la porte-parole du gouvernement américain. Elle s'est toujours battue pour ses convictions mais a des choses graves à se reprocher et son passé va la rattraper alors qu'elle doit se retrouver sur le devant de la scène médiatique lors d'une conférence de presse.
Il y a ensuite Numéro 9072 qui sera surnommée Xi Wang. On la découvre dans une situation dramatique enfermée dans une cage dans une ferme particulière quelque part en Chine. Je vous laisse découvrir son histoire, je vous dis juste qu'elle a été arrachée à sa mère alors qu'elle était tellement petite qu'elle ne se souvient plus de l'odeur de la forêt. Numéro 9072 est une ourse.
Puis Rafaella est infirmière et vit en Espagne. Elle travaille plus qu'il ne faut en ces temps perturbés. Très engagée, elle trouve le temps en parallèle de militer sur internet à travers son blog. Elle publie sous le pseudo d'Afro-Feminista Chica.
La petite Sahana est orpheline. Elle vit en Inde et a été recueillie dans un foyer en attendant que sa soeur puisse venir la chercher, mais maintenant qu'elle ne va plus à l'école, que le monde est en arrêt, elle s'ennuie et en plus les nouvelles ne sont pas bonnes pour elle. Mais heureusement elle a un ami, Ilango, et étant tous deux les plus grands du foyer, les Didis ferment les yeux et leur laissent un peu de liberté.
Et enfin Hayley qui est une chanteuse célèbre très engagée dans la cause des femmes battues. Elle vit en Angleterre avec sa famille, son mari et ses deux filles. C'est avec elle que se terminera le roman...une fin à laquelle on ne s'attend pas et que je ne vais pas vous dévoiler.
Toutes ont en commun, d'avoir vécu un événement marquant durant leur vie.

Voici un roman féministe et engagé qui nous parle de solidarité et d'humanité. C'est un roman entièrement tourné vers les femmes (quelques hommes petits ou adultes sont tout de même présents, je vous rassure). Interviennent aussi dans le roman des personnages secondaires qui ne sont pas moins importants pour l'histoire mais dont on ne connaitra pas (sauf pour Gloria) beaucoup de détails sur leur vie.
Je reprécise comme je l'ai dit en introduction, que si le confinement est bien la toile de fond du roman car donne toute sa dimension à l'histoire en impliquant une situation très particulière pour chacune d'entre elles, ce n'est pas du tout le centre de l'histoire. Il est bien entendu évoqué mais sait se faire oublier sinon je crois que j'aurais abandonné le roman tout de suite.
L'auteur aborde des thèmes forts et d'actualité encore aujourd'hui comme les violences conjugales, l'inceste, l'abandon, la prostitution...mais nous parle aussi de maltraitance animale, un combat cher à l'auteur. Certaines situations ont simplement été plus compliquées car exacerbées par le confinement, comme par exemple les violences conjugales. Heureusement des associations veillent et sont mises en valeur par l'auteur de manière très judicieuse je trouve.
Le ton est juste et le roman est plaisant à lire, rythmé par des chapitres courts dans lesquels alterne la voix de chacune. Cette construction n'a rien d'original et m'a rappelé "La tresse" de Laetitia Colombani puisque chacune des personnes est présentée puis on recommence dans le même ordre. C'est bien écrit et se lit facilement. Par contre les différents personnages n'auront pas forcément de liens entre eux, je ne vous en dirai pas davantage...
Le roman est parfois léger malgré le sujet, parfois plus difficile par les scènes évoquées, car la vie quotidienne de toutes ces femmes ne peut nous laisser indifférent(e)s. L'auteur sait cependant nous toucher au fil de l'histoire.
Toutes ces femmes ont des secrets, et le confinement qui les sépare des êtres aimés, les rend plus vulnérables tout en leur permettant d'avoir du temps pour faire une mise au point sur leur vie ce qui rend la situation encore plus difficile à vivre pour elles. Qu'elles nous soient sympathiques ou pas, que nous les trouvions pour certaines un peu caricaturales ou pas, elles ont des choses à nous dire...et du coup le lecteur aimerait en savoir davantage sur elles, savoir ce qu'elles deviennent, quelles décisions elles ont prises mais la fin laisse libre cours à notre interprétation personnelle.
Je ne connaissais cet auteur que de nom pour avoir entendu parler d'elle lors de la sortie de "La Révérence de l'éléphant" son huitième roman qui a été finaliste du Prix littéraire 30 millions d'amis et que j'avais noté pour le lire. Il était temps que je fasse sa connaissance.
Enfin, je terminerai ma chronique en disant que je classe ce roman dans les romans feel-good "qui font du bien" donc, et pour moi je rajouterai "parfaits à lire en vacances sans prise de tête, mais bien écrits" ce qui n'est pas le cas de tous les romans du genre. En effet, même si les sujets abordés et le contexte sont plutôt lourds, le fait que les personnages soient si humains, fait en effet du bien.
Je n'en lis pas souvent mais c'est reposant en cette période de l'année, et on rêverait tous volontiers d'un monde aussi solidaire et humain, d'un monde où l'humanité traverserait les frontières et les générations et prendrait en compte la souffrance animale.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          140
L'année dernière, j'avais lu La révérence de l'éléphant de Laura Trompette, un roman dépaysant, solaire, que j'avais particulièrement adoré. J'ai donc sauté sur son dernier livre : Huit battements d'ailes, un récit très différent du précédent.

Nous rencontrons huit femmes, aux quotidiens totalement disparates, qui vivent aux quatre coins du monde. Ce qui les lie ? La crise sanitaire, qui oblige à des mesures de protections strictes, dont le confinement. Dans ce cadre, ces huit femmes, infirmière, chauffeuse poids-lourds, artiste, grand-mère… vivent cette période compliquée avec beaucoup de difficultés. L'une est victime de violences conjugales, l'autre d'isolement, une autre de rejet… La pandémie touche l'ensemble de la planète, parfois dans des propensions que l'on était loin d'imaginer.

Huit battements d'ailes est un livre fort, qui trouvera encore plus échos parmi toutes les femmes du XXIème siècle qui ont vécues une situation similaire. On ne peut qu'être ému et compatir aux sorts de ces femmes, courageuses et combattantes, qui subissent les aléas du quotidien, accentués par la crise sanitaire inattendue et terrifiante.

Le confinement a notamment eu pour conséquence l'intensification des violences conjugales et intrafamiliales pour les femmes déjà accompagnées et a généré de nombreuses nouvelles demandes d'accompagnement. C'est sans doute l'un des sujets les plus percutants de ce livre. En 2020, les appels entrants au 3919, le numéro d'aide aux femmes victimes de violences, ont augmenté de 70%, avec un pic lors des mois d'avril et mai, puis un second dès le début de la mise en place du couvre-feu, en octobre. Dans Huit battements d'ailes, une femme est victime de violences physiques et verbales par son compagnon alcoolique, qui a été obligé de fermer son commerce durant le confinement. Esseulée, solitaire, repliée sur elle, elle ne peut se défendre seule. Sa voisine, victime muette de l'enfer de cette femme, tente de contacter les services de police puis les associations d'accompagnement, afin de réussir à aider cette femme dans le besoin. Un combat difficile, où le temps est compté. En 2020, 125 personnes sont décédées suite à des violences conjugales, dont 102 femmes.

Dans un autre contexte, on peut retrouver une autre femme, courageuse et dynamique, elle casse les codes en exerçant le métier de chauffeuse poids-lourds. Encore en activité même en temps de confinement, elle retrouve un beau matin une passagère dans son camion, qui cherche à rejoindre clandestinement l'Espagne pour améliorer ses conditions de vie et tenter de retrouver sa famille. Une chaîne de solidarité féminine va se mettre en place, puisque la chauffeuse va contacter une association, gérée par une infirmière espagnole, professionnellement touchée par le COVID et la mort, qui va néanmoins accepter d'héberger la clandestine, malgré tous les dangers, sanitaires, sécuritaires et judiciaires, auxquels elle s'expose. Un bel acte de bravoure et de solidarité pour sauver une vie humaine.

Enfin, dans Huit battements d'ailes, on voyage également en Inde, dans un orphelinat où un petit garçon, enfin adopté par une chanteuse anglaise à la renommée mondiale, attend désespérément que ses parents viennent le chercher. Mais la procédure d'adoption est mise à l'arrêt en raison de la pandémie mondiale ; une manière de profiter plus longuement des derniers instants avec son amie, dont il ne veut pas être séparée. On part aussi en Italie, au balcon d'une vieille dame, isolée de sa famille, mais heureuse de partager chaque soir des moments de chants à la fenêtre de son balcon. Enfin, on finit notre voyage en Chine, où des ours, jusqu'alors enfermé dans des cages à titre d'expérimentation, vont être libérés pour retrouver une vie décente.

Autant de récits de vie qui s'entremêlent pour former une belle et émouvante histoire, qui nous emporte dans un tour du monde incroyable. Certaines histoires sont dures, autant à vivre qu'à lire, mais elles doivent permettre de nous faire prendre conscience du comportement de certaines personnes et de réfléchir à la façon dont nous pourrions intervenir dans des situations compliquées. Un roman intense et juste, qui dénonce et met en lumière des thématiques qui ont été accentuées avec la période du confinement.

Un récit composé de huit voix de femmes du monde entier, qui vivent le confinement de manière totalement différentes. Violences conjugales, maltraitance animale, droit des femmes... une histoire humaine aux multiples émotions, qui transmet de belles valeurs d'entraide et de solidarité.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Il y a des gens que l'on connaît très bien et auxquels on ne dit jamais rien de profond. Il y a ceux que l'on croise furtivement et avec lesquels on retire l'armure sans crier gare. L'éphémère autorise parfois plus que la permanence.
Commenter  J’apprécie          190
Elle a mûri tôt, au lycée. Comme tous les enfants qui perdent un parent sûrement. Elle a vu sa mère prendre soin de son père jusqu'au terme de la maladie qui l'a emporté. Elle a admiré sa dévotion, comme on admire les saintes. Elle a souffert avec elle, avec lui. Elle a affronté les soirées, les matinées et les week-ends, devenus bien plus sombres que les journées d'école. L'altération pernicieuse du corps et de l'esprit d'un homme qu'elle pensait invin- cible, la solidité apparente d'un frère qu'elle entendait pleurer la nuit, l'évanouissement de la candeur qu'elle n'aurait plus, l'épuisement d'une femme qui ne vivait que pour lui et pour eux. Mois après mois, Rafaella a tout remis en perspective.
Commenter  J’apprécie          50
Lucia habite au dernier étage de son immeuble romain. Peu sujette au vertige, elle a toujours aimé prendre de la hauteur pour contempler le ballet de la vie, comme un oiseau perché sur un toit. Au sommet d'un clocher, d'un monument ou d'un arbre, lorsqu' elle y grimpait encore il y a très longtemps, elle se sentait plus vivante. Du fond des océans aux confins du ciel, chaque strate a ses codes, son univers, sa liberté. Si Lucia croyait en la réincarnation, elle aurait souhaité revenir avec des ailes. L'eau n'a jamais été son élément, la terre lui convient bien, mais l'immensité de l'air la fascine. Les migrations qui rythment l'existence de certains, la routine désinvolte des autres, c'est attirant tout de même. Et quoi de plus insolent que de savoir voler ?
Commenter  J’apprécie          30
Mais Giovanni n'avait pas supporté qu'elle ait fait ses propres économies. Elle lui appartenait, comme toute épouse appartient indéniablement à son mari. Ce qui était à elle était forcément à lui ; sans réciprocité, ça allait de soi. Elle lui avait tout laissé, mais elle est partie avec sa dignité et le fruit de son travail. Pour lui, ça, c'était du vol. C'était encore l'occasion de l'insulter, de la réduire à néant, de la dissoudre en un mot en un regard.
Commenter  J’apprécie          40
Les mains, ça en dit long. La façon dont on les envisage est souvent significative. Il y a des mains qui inspirent le respect, d'autres qui n'inspirent rien. Et puis il y a les mains qui suscitent du désir. Les mains que l'on s'imagine saisir. Les mains qui racontent une histoire pas encore écrite.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Laura Trompette (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Trompette
"La Révérence de l'éléphant", le nouveau roman de Laura Trompette, sera disponible en librairie et en ebook le 9 février 2021 !
Plus d'informations https://bit.ly/lareverencedelelephant
Pour vous procurer le livre : - Notre site : https://www.editionsleduc.com/produit/2408/9782368126042 - Fnac : https://livre.fnac.com/a15235373/ - Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B08R272MVX
Retrouvez-nous sur et sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/lillycharleston/ - Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston - Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston - LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/editions-charleston/
+ Lire la suite
autres livres classés : confinementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1238) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3681 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..