Le Livre de Poche (28/10/2020)
4.07/5   1393 notes
Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a t... >Voir plus
Que lire après Chère Mamie au pays du confinementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (207) Voir plus Ajouter une critique

Je suppose que tout le monde se souvient encore du confinement, et je ne sais pas pour vous, mais à l'époque je traînais sur un réseau social où les gens parlent de tout et de rien, surtout de rien du reste.
Toujous est-il que connaissant beaucoup d'auteurs, j'avais droit quotidiennement à mon lot d'anecdotes, ceux-ci s'étant mis à écrire des textes de la longueur d'une nouvelle.
Je dois reconnaître que certains étaient très amusants et chaque jour, on attendait notre histoire.
Virginie Grimaldi, que je ne connaissais ni d'Adam ni de la pomme à l'époque, a raconté son confinement en écrivant à sa chère mamie.
Là par contre, les écrits sont très courts, un peu comme les cartes postales qu'elle envoyait à la même mamie, reprises dans le recueil du même titre.
Au début j'ai souri, évidemment, mais ensuite ça m'a franchement lassée.
Forcément, on tourne en rond et après la découverte, et le comportement que tout un chacun pouvait avoir à l'époque, il n'y a plus grand-choses à raconter.
J'ai lu ce recueil parce que je l'avais sous la main et qu'il se lit extrêmement vite, mais je me suis ennuyée.
Bien entendu, ce n'est que mon avis, l'humour est personnel, et je vous invite à vous faire votre propre avis.
Virginie Grimaldi écrit à sa grand-mère pendant le 1er confinement. Photographies et écritures épistolaires nous entraînent dans son intimité (terriblement identique à la nôtre à ce moment là). Si vous avez lu et aimé Chère mamie (que je conseille), vous allez aimer celui-ci. Tous les parents vont s'y retrouver et rire en repensant à cette période qui pourtant n'avait rien de drôle. Virginie Grimaldi a su poser les bons mots avec humour et émotion pour dédramatiser ce moment pénible. L'argent récolté pour la vente de ce roman ira à des associations pour les Epahd et les hôpitaux. Une belle action donc qui se combine avec un sacré bon moment de lecture et de véritables fous rires: Je comprend tout à fait pourquoi il est numéro 1 des ventes de livres de poche.
Prix Babelio de littérature française
Une nullité littéraire.Un bon petit livre dans l'air du temps , formaté pour les rayons de supermarché plus que pour les vraies librairies
2 heures de lecture d'été
Aucun style , un récit simpliste, des banalités type Café du Commerce
Très joli coup de l'éditeur .Ce livre plaira aux lecteurs ou lectrices occasionnelles
Ce qui me surprend, c' est qu'il soit plébiscité par une majorité de Babeliotes.Je pensais le niveau un peu plus élevé
Vous pouvez l'acheter parce que les gains seront reversés aux hôpitaux
Autant faire un don directement car, si vous aimez la littérature , ce livre paraîtra bien incongru dans votre bibliothèque
A fuir absolument
Pour moi, une des plus mauvaises lectures depuis plusieurs années
Je l'ai déjà dit, j'adore l'autrice Virginie Grimaldi, et ce depuis son tout premier roman. Elle est accessible sur les réseaux sociaux et j'ai même eu le plaisir d'aller à une de ces dédicaces.
Depuis quelques temps, elle nous régale de ses pastilles intitulées Chère Mamie. Ce sont des billets postés sur Facebook et Instagram, où elle raconte sa journée à sa grand-mère.
Je me marre à chaque fois, et quand elle les a publié dans un précédent livre, je l'avais acheté et dévoré.
Chère Mamie au pays du confinement regroupe les lettres que l'autrice a postée pendant le premier confinement.
Hasard du calendrier, il est sorti le 28 octobre, jour de l'annonce du reconfinement ! Mon mari me l'a acheté le jour de sa sortie, heureusement, et j'ai l'ai dévoré.
Même si j'ai déjà lu ses textes sur le net, j'ai adoré ma lecture et je me suis marrée de la première à la dernière page.
C'est drôle, elle nous relate ses angoisses sur ce premier confinement avec beaucoup d'humour. Cela m'avait permis de dédramatiser lors de cette période et une fois de plus j'ai bien rit.
Et gros plus, nous faisons un bon geste avec cet achat car les bénéfices de ce livre seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France.
Je mets un énorme cinq étoiles, et comme l'autrice refait des pastilles pour ce reconfinement, je vous invite à aller faire un tour sur sa page facebook car de l'humour en cette période cela ne peut pas nous faire de mal :)
J'aime beaucooup Virginie Grimaldi cependant malheureusement je trouve que ces derniers livres ont baissés niveau qualité, je n'ai pas lu le tout dernier mais le précédent m'avait plutôt déçu.

Etant à nouveau confiné j'ai sorti celui-ci de ma Pal mais malheureusement ayant déjà vu les publications de l'auteur sur les réseaux sociaux on n'y trouve rien de plus dans ce récit à part le fait de faire évidemment une bonne action.

On trouve également beaucoup de similitudes avec son précédent recueil Chère Mamie, malheureusement je trouve qu'à trop tirer sur ce filon cela va finir par casser la corde et certains lecteurs dont je fait partie vont aller plutôt chercher de nouveaux auteur.

Je n'ai pas passé un mauvais moment mais cela se lit très très rapidement et c'est de la redite de mon côté.

Quand je vois ce qui se passe dehors, je me trouve parfois indécente d'écrire avec autant de légèreté. Je me suis posé la question d'arrêter, de revêtir le silence comme une marque de respect. Et puis, je me dis que l'humour n'est pas un manque de respect. C'est un bouclier, un partage, une parenthèse. ça ne recolle pas le cœur brisé, ça ne dissout pas la peur, mais, l'espace d'un instant, ça ouvre une fenêtre dans nos bunkers, tant physiques que psychologiques.
J'ai le nez bouché depuis hier soir, donc je prends ma température toutes les 3 minutes, la dernière fois l'écran du thermomètre a affiché " tu m'emmerdes"
Et il y a tout le reste.
Avoir le temps de les contempler.
Les câliner longuement, l'un dans le bras gauche, l'autre contre l'épaule droite.
Faire durer les fous rires.
T'appeler pendant des heures.
Faire des appels visio avec les proches.
Se dire ce qu'on ne se dit pas habituellement. Détecter le joli sous le moche. Il est bien là, caché.
Chère Mamie,

j'espère que tu vas bien et que papy aussi. Au début du cours, mon fils m'a demandé si on pouvait commencer par le cul. Je lui ai demandé de préciser sa pensée, il a répondu qu'il aimait bien le cul et qu'il aimerait en faire tout de suite. J'allais appeler la maîtresse pour savoir depuis quand Marc Dorcel était au programme quand j'ai compris qu'il parlait de la lettre Q qu'il devait apprendre à tracer.
Ensuite, il a fallu occuper les heures. On a donc joué au Yam, au Lynx, au Chabyrinthe, au Cluedo, on a fait de la peinture et de la gym, on a cherché des insectes dans le jardin, on a vérifié sur mon menton si j'aimais le beurre j'ai répondu à 46832 "maman" 76558 "regarde", j'ai prononcé 34 "attends je m'occupe de ton frère", 36544 "bravo mon chéri " et 3 "laisse maman faire pipi tranquille", j'avoue qu'à un moment, j'ai songé à me faire disparaître avec le chandelier du colonel Moutarde. Ça va être long. Je te laisse, je dois aller m'extasier devant un caillou.

Videos de Virginie Grimaldi (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Grimaldi
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Les Murailles invisibles T. 2 - Par Alex Chauvel & Ludovic Rio - Dargaud La Quête - BD tome 1 sur 1. Mannaert Wauter , Frédéric Maupomé au Lombard Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles Tokyo Mystery Café Dessin : • Atelier Sentô Scénario : • Atelier Sentô Editeur : • DUPUIS 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD