Vous êtes cordialement invités tome 1 sur 2
Alex Sol (30/08/2021)
3.78/5   317 notes
24 août 2007, un incendie ravage une partie du manoir de Beaunom qui héberge une colonie de vacances. Les animateurs sortent quatre adolescents inconscients et recouverts de sang des flammes. Dans les jours suivants, un article de journal stipule que les enquêteurs envisagent la piste criminelle, mais très vite, l’affaire est classée sans suite et le centre de vacances est fermé définitivement.

12 ans plus tard, les quatre survivants, qui n’ont aucun ... >Voir plus
Que lire après Vous êtes cordialement invitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique

Un service presse lu en numérique qui m'intriguais fortement de par son résumé promettant du paranormal et du frisson. Autant vous dire que j'ai été servie pour mon plus grand bonheur.

- Tout d'abord j'ai adoré la plume de l'autrice qui m'a embarquée du début à la fin. le style est entraînant et fluide. Je tiens aussi à souligner (et saluer) la crédibilité dans les dialogues, chose qui me manque ou m'agace parfois à la lecture alors qu'ici j'y ai cru.

- J'ai beaucoup aimée nos quatre protagonistes que j'ai trouvé très intéressants et attachants chacun à leur manière. Les personnages secondaires sont tout autant intrigants et m'ont parfois beaucoup touchée.

- Les relations entre les personnages rend le roman vivant, j'étais embarquée avec eux et souhaitais vraiment connaître la suite des événements les concernant.

- le côté paranormal/horreur était hyper présent. J'ai adorée le fait que l'autrice l'ai justifié par une histoire, par un fond intéressant et prenant qui donne envie de comprendre le pourquoi du comment. Attention cependant pour les plus sensibles, il y a quelques scènes de violence assez explicites.

- Et alors la fin à été l'apothéose pour moi. On enchaîne révélations et rebondissements. Plusieurs choses que je n'avais absolument pas vu venir et dont j'ai adoré avoir la surprise. Et le choix de l'autrice pour la toute fin est un choix que je valide à 100% ! Tout ce que j'aime dans le genre.

Vous l'aurez compris j'ai passé un excellent moment de lecture. Franchement ce roman mériterais une adaptation cinéma, dans ma tête en tout cas, c'était un super film ^^. Si vous aimez le genre horreur/ paranormal vous ne serez pas déçu !
Le manoir de Beaunom, lieu de colonie de vacances, jusqu'au jour un incendie ravage le lieu !
Des années plus tard, quatre personnes de cette colonie reçoivent une mystérieuse invitation, pour retourné en ce lieu.
Qui ? Pourquoi ? Et que c'est il réellement passé 12 ans auparavant ?

Alors je sors de cette lecture mitigée, tout d'abord les protagonistes, tous intéressants, tous différents. J'ai aimé ce huis-clos, cette immersion de ce manoir bien mystérieux, la plume est addictive mais ce qui me déplaît dans ce roman, c'est la longueur... Effectivement, je me suis bien immergé, mais j'ai trouvé que par moment ça devenait un peu trop long...
C'est donc une lecture en demi teinte pour moi...
Voici ma lecture d'Halloween : quoi de mieux qu'un huis clos entre anciens amis dans un manoir hanté pour se mettre dans l'ambiance ?! 24 août 2019. Alex, Hisham, Soph et Cloé sont « cordialement invités » dans le manoir de Beaunom. Douze années plus tôt, ce dernier avait brûlé dans un incendie alors que nos quatre personnages, encore adolescents, y étaient hébergés dans le cadre d'une colonie de vacances.

« "Beaunom - 7 km"
C'est alors que Cloé comprit qu'elle n'aurait d'autre choix que d'écouter les signes qui lui indiquaient de se rendre au manoir. » Chacun de nos quatre personnages se retrouve comme dans l'obligation de se rendre au manoir en cette date précise. En effet, les éléments autour d'eux se lient dans ce seul et unique but, les faire revenir au même endroit et à la même heure que douze années auparavant.

« - Quatre plats, quatre invités, souffla Hisham. Laisse- moi deviner, tu es devant le plat de saucisse purée, c'est ton plat préféré ? » Aucun des protagonistes n'a de souvenirs du 24 août 2007. Ils ont été extraits des flammes par des moniteurs alors qu'ils étaient en sang et inconscients. le manoir, lui, semble au contraire très bien se souvenir d'eux…

« Si vous avez peur des histoires de fantômes, alors il est encore temps pour vous de faire demi-tour, car si vous tombez dans les pommes, ne comptez pas sur ma bravoure. » Si les moniteurs leur chantaient des comptines effrayantes lors des veillées, les adolescents n'avaient pas eu l'impression jadis de vivre leur séjour au côté d'esprits. Mais douze ans plus tard, les choses ont bien changé !

Au final, un roman qui prend le temps d'installer une ambiance de hantise, puis qui fait s'accélérer les événements. En plus des esprits qui viennent régler des comptes, on découvre que certains des personnages cachent aussi des drames personnels qui ont terni leur existence. Je n'ai pas forcément frissonné mais j'ai beaucoup aimé cette espèce d'enquête qui remonte dans le passé des différents protagonistes et qui cherche à faire en sorte que les comptes soient réglés une bonne fois pour toute entre les uns et les autres. Un tome 2 sort prochainement et je le lirai assurément.
Après l'avoir longuement vu passer dans mes suggestions de lecture, je me suis enfin décidée à franchir le pas et à lire ce roman à la couverture intriguante et au synopsis très prometteur. J'ai eu envie de lire quelque chose de nouveau, un genre que je ne lis pas habituellement et qui me sort un peu de ma zone de confort ; même si j'ai toujours bien apprécié les quelques rares thriller qui font partis de ma bibliothèque.

Je l'ai lu en lecture commune avec quelques copines et très honnêtement, c'est ce qui m'a fait aller jusqu'au bout de cette histoire. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas aimé. Disons qu'avec les nombreux retours positifs que j'ai vu passer, je m'attendais à tout autre chose, et ce livre n'était pas du tout au rendez-vous.

De prime abord, nous faisons la connaissance d'Hicham qui recoit une mystérieuse invitation au manoir de Beaunom, là où il passait ses étés lorsqu'il était jeune, jusqu'à un terrible incendie qui a fait fermer le site. Alors qu'il ne souhaite pas y retourner, l'univers tout entier se monte contre lui, et ses pas le mènent fatalement vers cet endroit où il ne souhaite plus mettre les pieds. Là-bas, il y retrouve Cloé, Alex et Sophie, ses trois amis d'enfance. C'est en franchissant les portes du manoir que nous pénétrons dans un monde qui prend une tournure à laquelle on ne s'attend pas.

Je ne m'attendais pas au côté paranormal du roman. Pour moi, il s'agissait d'un simple thriller horrifique, avec un côté Cluedo, et mon esprit s'était conditionné à cette information, et j'ai commencé à chercher des explications rationnelles aux événements qui se déroulent ; jusqu'à ce que les esprits se manifestent et me fasse abandonner toute réflexion tangible. Très honnêtement, les idées d'Alex Sol sont excellentes. J'ai beaucoup aimé le mystère qui entoure de la manoir Beaunom avec ses précédents propriétaires et la tragédie qui a frappé la famille ; mais la plume très simpliste de l'autrice et le manque de profondeur ont fait que je suis restée très en surface dans ma lecture. Je n'ai pas été immergée comme j'apprécie de l'être dans le roman. On sent qu'Alex Sol a tout mis dans l'histoire passée du manoir tout en oubliant ses quatre personnages principaux qui manquent beaucoup de développement. Pourtant, leur vécu et leurs traumatismes sont intéressants, mais pas assez creusés pour qu'on puisse ressentir un quelconque attachement. Ils m'ont laissé de marbre quant à leurs malheurs un peu trop jetés sur le tas.

J'ai vu des éléments arriver à mille kilomètres, et d'autres un peu moins. J'ai quand même été surprise par moment, donc tout n'est pas négatif ; mais Vous êtes cordialement invités n'est pas du tout un livre que je recommanderai à des amateurs de thriller / horreur / paranormal au risque qu'ils soient déçus et n'abandonnent la lecture dès les premières pages. Moi même, bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, il m'a paru fade. En revanche, je dois bien admettre qu'il n'est pas très long à lire et il se lit plutôt rapidement. Il est très bien pour une lecture sans prise de tête et sans fioriture, ni grande prétention. Il fait plutôt passer le temps ; et peut-être que pour une première lecture dans le genre, il pourrait plaire. Mais il ne faut pas avoir une grande expérience dans ce genre pour pouvoir l'apprécier.

Je ressors donc mitigée de ma lecture. Pour moi, il manque des choses pour faire de ce livre un bon roman.
Nous sommes ici dans un roman où nous allons faire la connaissance de quatre survivants d'un terrible incendie qui a ravagé une partie du manoir de Beaumon qui hébergé une colonie de vacances. Les animateurs et les adolescents sont sortis inconscient et recouvert de sang. Après une enquête, l'affaire est classée sans suite et le centre de vacances est définitivement fermé. Douze ans plus tard, mes quatre adolescents survivants vont recevoir d'étranges courriers les invitant a ce fameux manoir pour une soirée d'inauguration. Ils ont chacun avancé dans leur vie, sans jamais avoir repris contact.
Lorsque les quatre amis sont enfin réunis, des choses bizarre vont commencer, leurs plats préférés ont été servis à table mais il n'y a personne pour les accueillir.
Dans quel piégé sont ils tombé ?

On se trouve ici dans un huis clos et j'adore ça ! Nous sommes en compagnie de Hisman, plombier à son compte, Alex, restaurateur, Claire, éditrice et Soph qui profite de la vie. On apprend à bien les connaitre et chaque personnage a son petit secret bien gardé. Chacun a un souvenir de cette fameuse nuit, mais ils ont préféré l'enfouir et passer à autre chose.

Une intrigue très bien ficelée car au début je ne m'attendais pas à cette révélation. Comment les signes ont réunis ces anciens amis au même endroits, car au début du roman on se rend compte que certains ne comptaient pas venir et ils sont pourtant arrivés à destination ! A qui ont ils affaire ?

C'est le premier roman d'Alex que je lis, et c'est une jolie découverte, une écriture fluide avec des chapitres courts qui rythme bien l'histoire. Certains chapitres sont dédiés à un personnage en particulier et je trouve ça très intéressant.

Qui est cet esprit, qui a autant de puissance ? Et si il fallait remonter plusieurs années en arrière pour résoudre ce mystère ? Nous sommes donc en compagnie de fantôme et il est donc plus judicieux de lire ce roman avec la lumière allumée !

« Cher ...
Vous êtes cordialement invité à l'inauguration de la réouverture du manoir de Beaunom :
Samedi 24 août à 20 h.
Aucun code vestimentaire n'est requis.
Bien à vous. »

Et vous, que feriez vous si vous receviez ce genre d'invitation ?

Beaunom, la colonie de vacances. Les sorties dans les vieux vignobles abandonnés à la nuit tombée. [...] Le bois soi-disant hanté par le fantôme d'une vieille femme. De bons souvenirs, d'excellents même... en partie.
- Tu ne vas pas y aller, n'est-ce pas ? demanda Soraya, inquiète.
- Eh bien... je... mais... Pourquoi tu dis ça comme ça ?
- Tu... eh bien... Après ce qu'il s'est passé la dernière année ? Vraiment ?
Des flashs de souvenirs surgirent dans l'esprit d'Hisham. Les dortoirs des garçons. [...] Les campings sauvages à l'orée du bois. Les baisers volés quand les autres avaient le dos tournés. Les rendez-vous dans la réserve la nuit tombée. Cette main chaude sur son torse. Puis le réveil à l'hôpital et avant ça, le trou noir.
"Beaunom - 7 km"
- C'est marrant, cette question qu'on pose aux gens. Qu'est-ce que tu fais ? Ou qu'est-ce que tu fais dans la vie ? Comme si notre seul travail pouvait nous définir. Comme s'il n'y avait rien d'aussi voire de plus important.
Si vous avez peur des histoires de fantômes, alors il est encore temps pour vous de faire demi tour, car si vous tombez dans les pommes, ne comptez pas sur ma bravoure.
Ils arrivèrent dans l'ancien réfectoire transformé en grande salle à manger. La pièce était éclairée par des lampadaires inspirés de vieux chandeliers. Au centre de la pièce, sur un tapis épais, la longue table ovale en bois avait été dressée pour quatre. Chacune des assiettes contenait un plat différent.