EAN : 9782073030054
Gallimard (14/03/2024)
4.58/5   6 notes
Ezra enseigne les mathématiques à des élèves de classes préparatoires scientifiques. N'adhérant plus au système éducatif, il démissionne. Sa petite amie Eve, professeure de français, le pousse à accepter un poste de conseiller financier dans un cabinet privé. Leur relation devient sérieuse mais la passion s'étiole. Ils essaient tout de même de faire un enfant. Premier roman.
Que lire après Les chaînes de MarkovVoir plus
Ce roman m'a enthousiasmée ! Il y avait bien longtemps que je ne lisais pas - que dis-je : que je ne dévorais pas - un texte avec un tel plaisir !
Ce texte est très moderne ! Il est question de couple - sujet qui pourrait sembler éculé - mais qui ici prend un tour nouveau, original, drôle, fin, mordant !
Le style est percutant, incisif, précis. Il n'y a pas un mot en trop, pas un temps mort ! Les chapitres sont brefs, ils se succèdent avec fluidité et on les enchaine avec avidité.
A ces éléments purement stylistiques auxquels j'ai été très sensible, s'ajoute la grande acuité de l'auteur et de son narrateur désabusé. Tout est finement observé, fait de menus détails extraits du quotidien mais qui mis bout à bout sont tour à tour drôles, touchants, évocateurs, éclairants.
C'est un excellent premier roman qui n'a aucun des défauts que l'on peut trouver ci et là dans les premiers romans.
J'ai adoré, c'est un immense coup de coeur !

critiques presse (1)
LeFigaro
18 mars 2024
Il y a tout ce qu'il faut dans cette comédie romantique.

Video de Noham Selcer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noham Selcer
Dans "Écrire, mode d'emploi", nous vous dévoilons le processus créatif d'écriture de nos auteur·ices.
Comment s'organise une journée d'écriture ? Comment surmonter une panne d'inspiration ? Comment sont-ils ou elles devenu·es auteur·ices ? Vous saurez tout (ou presque) sur leur pratique de l'écriture !
Aujourd'hui, la parole est à Noham Selcer, auteur de "Les chaînes de Markov", paru en collection Blanche.
Une chaîne de Markov est un processus mathématique dont se servent les météorologues, les physiciens pour prévoir des changements à partir de l'observation du présent. Ainsi Ezra, jeune enseignant en mathématiques, pense-t-il anticiper les aléas de sa vie amoureuse en appliquant ces calculs au couple qu'il forme avec Ève.
Leur histoire est récente, encore pleine d'incertitudes, de maladresses, qui sont attisées par leur éducation dans des milieux culturels différents. Les parents d'Ezra sont des Juifs ashkénazes qui exercent la médecine à Montpellier. Ceux d'Ève appartiennent à la vieille noblesse de Besançon et ils sont très attachés à leur patrimoine familial.
Lassé d'enseigner, Ezra décroche un emploi rémunérateur de consultant pour le gouvernement, tandis qu'Ève continue d'être professeure de français. Les écarts entre leurs modes de vie exacerbent les tensions, alors même qu'ils envisagent d'avoir un enfant. La théorie mathématique pourra-t-elle aider Ezra à surmonter les divergences avec Ève et éviter la dislocation de leur histoire d'amour ?
Toutes les infos https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Les-chaines-de-Markov
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Noham Selcer (2) Voir plus

Jouons avec Robert Mitchum

Robert Mitchum joue le rôle de Billy Buck dans un film scénarisé par John Steinbeck d'après son roman et réalisé par Lewis Milestone en 1949. Quel est le titre du film (et du roman)?

La Jument verte
Le Poney rouge
Polly à Venise

Thèmes : cinema , cinéma americain , acteur , Acteurs de cinéma , états-unis , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , hollywood , virilité , littératureCréer un quiz sur ce livre