Comment organiser un coup d'État sans sortir l'artillerie lourde au XXIᵉ siècle ? Commençons par déstabiliser un pays à coup de fake news.
Jean-Christophe Rufin à l'art de raconter les histoires tout en documentant parfaitement ses livres. Ici, les GAFAM essayent d'organiser un coup d'État dans un petit pays afin de s'affranchir des lois des Etats-Unis. L'auteur s'est appuyé sur des personnes et des lieux réels. Il a également fait un travail de bibliographie sur le sujet afin de rendre son histoire la plus plausible possible, bien que l'histoire soit fortement romancée.
La lecture est fluide, comme toujours et les personnages sont bien dépeints. On est tenu en haleine tout au long des évènements dont on veut connaître l'issue, favorable ou pas. La question éthique est par ailleurs posée et est très intéressante. Un coup d'État, aussi proprement soit-il préparé, n'est jamais sans conséquences sur les populations locales. JC Rufin met aussi en avant les dérives possibles de l'intelligence artificielle (fake news et conséquences sur la population déjà fébrile) Enfin, quelles seraient les conséquences sur le reste du monde si les GAFAM réussissaient ce coup de maître ?
Cela laisse songeur…
Encore une belle réussite pour moi.
Lecture qui fait froid dans le dos tellement elle est plausible. Et elle est plausible car documentée par Jean-Christophe Rufin. L'ecriture est concise, presque chirurgicale. On y retrouve le médecin, mais aussi le romancier dans la description de certains détails, comme cela des cheveux mouillés qui laissent une trace sur l'oreiller.
On ne peut pas rester indifférent et ce livre va certainement nous aider à relire ou lire l'actualité.
Vivre pleinement un coup d'état imaginaire mais qui peut sans problème être réel. Se trouver au coeur de l'action bien installé dans son fauteuil, là est le génie de l'auteur qui n'a pas de mal à nous faire croire en la crédibilité de son intrigue. Encore un excellent roman...si proche de l'actualité.
D'or et de jungle - Jean-Christophe Rufin

-Flora, inspirée par son grand-père un mercenaire légendaire, a passé plusieurs années dans le monde périlleux des agences de sécurité privées. Suite à l'échec de sa dernière mission elle échoue dans une localité perdue de la côte chilienne. Ronald son ancien directeur de mission la retrouve et l'engage à nouveau pour rejoindre une nouvelle équipe en vue de mener une opération de déstabilisation qu'il a vendu à un grand magna des technologies numériques.

-Le récit explore le basculement d'un pays, les enjeux complexes du changement de pouvoir et la lutte pour la survie d'une nation en suivant les machinations d'un comploteur aguerri et le parcours intense d'une femme déterminée.

-J'ai aimé retrouver la plume alerte fluide riche travaillée de Jean-Christophe Rufin que j'avais tant apprécié dans Rouge Brésil. Avec des descriptions très immersives et dépaysantes, l'auteur nous plonge dans un univers fascinant aux confins de la mer de Chine méridionale. L'alternance des chapitres entre la mission de terrain de Flora et les intrigues de Ronald en base arrière donne au récit un rythme haletant. Les pages se tournent toutes seules. le final inattendu apporte au roman un relief particulièrement machiavélique.

-Avec son expérience internationale et sa compréhension à saisir les enjeux futurs, il nous dépeint un monde où l'inimaginable devient réalité.

-L'auteur propose une réflexion sur notre propre avenir, soulignant comment les forces extérieures peuvent influencer la trajectoire d'une nation.

-Ce roman est une aventure contemporaine captivante, mêlant habilement intrigue politique, héritage familial et quête personnelle. J'ai dévoré le livre, c'est un gros coup de coeur! ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans D'or et de jungle, Jean-Christophe Rufin nous raconte la préparation d'un coup d'état au Brunei commandité par les rois de l'informatique, les fameux GAFAM. Ces sociétés brassent des budgets qui dépassent ceux de beaucoup d'états, et sont opposées à toute forme de régulation qui limite leur pouvoir. D'où l'idée d'avoir leur propre état où elles auraient le champ libre. Et comme il est difficile de créer un nouvel état, il faut cibler un état existant et s'emparer des commandes, c'est l'objet de la mission confiée à Ronald et Flora.

Ce roman ne me parait pas se dérouler dans un monde imaginaire, on est assez près du réel. JC Rufin fait plusieurs fois référence à une tentative de coup d'état en Guinée Équatoriale, menée par une poignée de mercenaires et commanditée par Mark Thatcher, le fils de la redoutable dame de fer. le but n'était pas le même puisqu'il s'agissait de mettre la main sur le pétrole, mais ce n'est pas fondamentalement différent. On pourrait parler de Bob Denard également, qui a participé les armes à la main à plusieurs coups d'état. Même si la plupart des putschs sont le fait d'une armée, les exemples réels d'une petite troupe de combattants aguerris renversant le pouvoir en place ne manquent pas.

Ce qui est intéressant c'est l'utilisation des outils numériques pour renverser un gouvernement, mais là encore on dépasse à peine la réalité. On sait que les réseaux sociaux sont utilisés pour manipuler l'opinion et propager de fausses nouvelles (voir l'exemple de Cambridge Analytica). Dans ce monde où la vérité n'a aucune importance, et où personne n'est tenu de justifier ses sources, les plus écoutés sont ceux qui gueulent le plus fort. A ce sujet il faut lire "Les ingénieurs du chaos", l'excellent livre de Giuliano da Empoli qui nous décrit les mécanismes de manipulation à l'aide d'exemples réels (Italie, USA, Hongrie). On peut aussi parler de la propagande russe à propos de l'Ukraine, où l'on voit un pays partir en guerre parce que son dirigeant a manipulé l'opinion publique pour lui expliquer que la patrie était en danger.

Finalement le roman de JC Rufin n'est pas exagéré, puisqu'il existe de nombreux exemples de manipulation et de coups d'état orchestrés par une poignée d'individus. Ce qui est nouveau c'est que ce sont des entreprises qui tirent les ficelles, et qu'elles sont numériques, pas pétrolières.
Ce roman d'aventures m'a fait froid dans le dos. Je m'explique : lors de ma lecture, je me répétais sans cesse, mais « ça pourrait arriver ! », « si l'auteur y a pensé, d'autres ont déjà dû avoir cette idée »... Et alors, ça serait la levée de garde-fous qui nous protège encore un peu aujourd'hui.
Dans ce roman, une promesse : réussir un coup d'état! Rien que ça!
C'est le pari fou d'un homme qui souhaite vendre son concept « clé en main » à une grande entreprise de la Silicon Valley.
Cela revient, pour une société des GAFAM, de s'affranchir des lois éthiques (entre autres) imposées par les pays où elle exerce. Si une société devient l'état lui-même qui dicte les lois, c'est la porte ouverte aux pires expériences. Vous avez là, le postulat de départ de notre histoire.

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est cette montée en puissance que l'on ressent tout au long de la lecture. La tension monte au fur et à mesure de chaque avancée dans ce projet fou et nous tient en haleine jusqu'au dénouement final que je n'ai pas vu venir.

Par sa plume, l'auteur nous accroche et nous embarque dans cette aventure. On se sent pris à part entière dans l'histoire.
Le personnage de Flora a eu ma préférence. Elle est pleine de paradoxes. Elle refuse le danger tout en étant aimanté par lui. Elle a su me surprendre à chaque instant.

Ce roman est complètement différent de ce que je lis habituellement mais je suis ravie d'avoir fait cette découverte. Je ne vous cache pas que les premières pages m'ont déstabilisé. Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'ambiance et dans l'aventure mais j'aurais vraiment eu tort de passer à côté de ce roman.
Enfin l'ouvrage que je cherchais. Je me demandais si un vrai romancier (Rufin a suffisamment de prix, dont le Goncourt, pour être catalogué comme romancier littéraire) pouvait avoir l'audace d'écrire un polar. Et quel en serait le résultat? D'or et de jungle répond entièrement à mes critères.

Et je suis un peu déçu. Non pas de l'intrigue qui est bien documentée même si elle est simplette (aucune difficulté à rassembler dans une officine de déstabilisation politique des gens sans la moindre formation politique). Mais plutôt justement de son style. Je ne me rappelle pas si Rufin est un habitué des clichés et des stéréotypes, mais là, ils les enfilent sans vergogne. Une cheminée en pierres est nécessairement une gueule noire qui répandait dans la pièce une odeur de suie... le restaurant choisi est nécessairement folklorique avec gilet brodé, ceinture de toile rouge... un aéroport moderne voit nécessairement des visages hébétés et ses boutiques vendent nécessairement des articles inutiles... Faire couleur locale, c'est sympa, mais peut-être que l'auteur n'a plus assez de temps à consacrer à la littérature, fut-elle policière.
Je me suis trompée sur l'objet de ce livre ! Alors que je pensais embarquer pour une dystopie mettant en scène un pays livré aux excès du libéralisme affranchi de toute entrave, j'ai plongé dans l'aventure mal maitrisée d'une bande de barbouzes affairistes ou rêvant d'idéal ,associés à un théoricien politique donneur de leçon, le tout soutenu par des geek surdoués du clic.
J'ai suivi le début de l'histoire sans déplaisir espérant un suspense à la hauteur de l'enjeu et des personnages haut en couleur.
Si les 400 pages coulent comme de l'eau, c'est que le style est assez expéditif, l'intrigue peu haletante pour le genre, les personnages sans épaisseur réelle et leur rapport entre eux d'un convenu parfait. J'en ai été surprise de la part de cet auteur.
Voilà, je retiens de ce récit l'idée originale, dont on lit qu'elle n'est pas nouvelle mais en tout cas inconnue de moi et les connaissances qu'il apporte sur ces pays lointains.
Je ressors de cette lecture impressionnée.
Je ne connaissais pas le coup d'Etat "clefs en main" et ce récit, dans lequel il est question d'en réaliser un à Brunei afin de donner plus de pouvoirs aux géants du numérique, pourrait se dérouler tel quel. Il est important de préciser qu'il s'agit là d'une fiction se déroulant dans un cadre réel.
J'ai énormément apprécié les descriptions sur la manière de s'y prendre, ce qui permet au lecteur d'être davantage pris au jeu mais également de se rendre compte de l'ampleur des ambitions des géants du numérique d'aujourd'hui. Afin de pouvoir réaliser toujours plus de nouvelles "expériences" telles que l'allongement de la vie ou encore le transhumanisme, ils sont prêts à aller très loin, c'est-à-dire à bouleverser l'ordre d'un pays.
Une lecture que je ne peux que vous conseiller, tant par son côté ludique et réaliste sur des événements qui pourraient se dérouler que par l'action des deux agents sur le terrain.
Roman d'anticipation dont on prévoit le dénouement mais avec un "twist" en fin de parcours... le livre colle à l'actualité puisqu'il y est question du pouvoir des gafam et du dernier rempart l'empêchant d'être une superpuissance à part entière. Malgré quelques longueurs on suit l'intrigue avec intérêt. L'auteur connaît son sujet que ce soit pour décrire parfaitement les lieux, les personnages et la mise en place d'une opération de prise de pouvoir. Rufin dans les pas de Barjavel ...