Jean-Christophe Rufin est un de mes auteurs favoris, et son dernier roman est arrivé en priorité dans ma liste de livres à lire dès que j'ai su qu'il était paru ! J'attendais beaucoup de cette lecture, et je n'ai pas été déçue : c'est un excellent roman que j'ai dévoré en quelques jours.
C'est une fiction parfaitement réaliste, en espérant que ce n'est pas un roman prémonitoire. Les géants financiers d'internet et de l'IA décident de s'affranchir des lois contraignantes en s'offrant un état dans lequel ils pourront continuer à concrétiser leurs ambitieuses inventions sans contrôle éthique, moral ou financier.
Tous les mécanismes d'une telle opération sont minutieusement décrits, les personnages collent parfaitement au scénario et le récit est prenant, rythmé dans un style efficace : rien de superflu, on sent l'important travail de documentation, mais J-C Rufin a su mettre ses informations et ses connaissances de diplomate au service d'un vrai roman dans lequel le lecteur apprend beaucoup sans avoir l'impression de lire un essai de géopolitique. Il nous embarque dans l'univers fascinant des agences de renseignements avec des personnalités fortes et une vision globale des enjeux de pouvoir et d'influence dans le sultanat de Brunei, en Asie du sud-est. Je vais beaucoup conseiller ce roman autour de moi !

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Premier livre de Rufin et c'est franchement une réussite ! le déroulé du montage de l'opération est passionnant, l'auteur passe de l'un à l'autre à chaque chapitre, ce qui lui permet de garder un certain suspense à chaque changement de protagoniste. Il a tenté de coller à la réalité ( concernant le pays, ses hôtes), ce qui rend le récit d'autant plus intéressant qu'il nous fait découvrir des lieux inconnus (pour moi), une culture différente... le suspense est sauvegardé jusqu'aux toutes dernières pages... Je l'ai dévoré
Le plaisir de ce roman tient dans son écriture car c'est ce qui pour moi est vraiment de la littérature: le travail des mots, le style descriptif, l'attention portée à l'analyse des personnages...je vois le travail de l'auteur, le respect pour ses lecteurs.
L'histoire est prenante et entraîne le lecteur sans ennui, on se laisse entraîner par cette formidable aventure, on s'inquiète pour les personnages, bref, un superbe moment de lecture que je recommande.
Exceptionnel !
Rufin nous entraine cette fois dans l'exécution d'un coup d'État ‘clefs en mains'. Solidement documenté, techniquement, politiquement.

Économiquement aussi, du point de vue des commanditaires.
En effet, on sait les GAFAM avides de s'emparer d'un État situé hors du champ des États-Unis. de s'affranchir du pouvoir des Etats. D'un gouvernement fédéral puissant qui les bride dans leur ambition d'étendre leurs activités dans des domaines particulièrement sensibles, tels que l'allongement de la vie, la création d'un continuum homme-machine et le transhumanisme, le recueil de données personnelles à grande échelle…
Ils s'y emploient depuis longtemps sur le plan financier en délocalisant, en mettant en place des systèmes sophistiqués d'optimisation fiscale. Mais ce ne leur est pas suffisant.

Le roman nous décrit le déroulement, depuis la genèse du projet dans l'esprit d'un concepteur, exécuteur de génie, mais qui a négligé de fermer une petite porte, ce qui va faire du projet, réussi cependant, qu'il sera dépossédé de son butin par un plus opportuniste, plus réaliste.

Dans la postface, Rufin nous raconte toute la préparation du roman, les confidences qu'il a recueillies tant dans son métier de diplomate que lors de son séjour sur place au Brunei.
À noter la présence dans l'équipe de l'historien qui rappelle les apports de Trotski, Luttwak, Malaparte dans leurs écrits sur la technique du coup d'État.
Pour résumer, Rufin nous dit : « le décor est réaliste mais la pièce qui s'y joue est pure invention. Mon but n'est pas le vrai mais le vraisemblable ».
Une grande réussite. Un grand plaisir de lecture.
L'idée du livre – même si elle n'est pas nouvelle – est assez géniale. Nos chers GAFAM qui mènent le monde numérique et logistique sont toujours à la recherche de plus de profits et de moins de contrainte de ces misérables états. Pourquoi ne pas avoir le sien en propre ? C'est l'idée qui est développée dans ce livre. La prise de pouvoir dans un état existant du monde.
C'est plutôt bien fait. On accompagne nos gentils fomenteurs de coups d'état dans la préparation et la mise en oeuvre de la prise de pouvoir. Agents secrets, agents doubles, infiltrés, tout y est. Les descriptions du pays, de la méthode sont bien faites. On s'y croirait. Un bon moment de lecture.
Personnellement, j'aurai aimé que l'auteur aborde un peu plus les motivations de nos chers GAFAM pour penser ce type de coup. Avoir un peu plus d'informations sur l'état de leur puissance et de leur capacité à s'affranchir des règles avant de mettre en oeuvre des technologies sans concertation même si celles-ci sont disruptives et entrainent des chamboulements énormes dans nos sociétés.

D'or et de jungle est un roman tant passionnant qu'inattendu ! Jean-Christophe Rufin nous plonge dans la jungle de Bornéo, et plus particulièrement au sein du petit état dictatorial de Brunei et traite d'un sujet original, celui des coups d'état ! Comme dans l'ensemble de son Oeuvre, l'Académicien nous permet de suivre des personnages hauts en couleur, un Universitaire à la retraite, un agent secret dont l'auteur s'amuse à dresser un portrait extravagant ou la jeune héroïne Flora envoyée dans le sultanat de Brunei, en passant par un opposant au régime et des hackers. Expert en géopolitique, Jean-Christophe Rufin nous questionne sur le pouvoir des entreprises géantes que sont les GAFA face aux états plus fragiles. L'intrigue très dense nous emmène en Californie, en France et jusqu'à ce petit sultanat où cohabitent les Malais et les Chinois. Proche du roman d'espionnage, tous les ingrédients sont réunis pour garder en haleine les lecteurs, avec des sujets actuels comme les fakes news et les cybers attaques qui déstabilisent les états.
Les premières pages ne sont pas très engageantes et je me suis posée la question vais je aller au bout ? hé bien oui car au bout de quelques chapitres je voulais savoir ou les 2 héros envoyés à Brunei mettaient les pieds mais aussi qui les laissait faire, les observer et allait bien finir par se dévoiler.
Et je ne me suis pas trompée c'était l'agence Providence que le millionnaire Marvin avait été voir pour s'assurer du suivi et surtout avoir quelqu'un de fiable car il faut dire que Ronald avec ses grands airs ne m'aurait pas inspiré confiance donc encore moins à un millionnaire.
Le livre est agréable à lire mais il faut dire que je regrette Timescu le consul qui me faisait bien rire et beaucoup de détente avec ses situations cocasses.
L'une des critiques du Masque et la Plume disait que c'était le même scénario qu'un Mission Impossible, sauf qu'il se passe plus de chose dans Mission Impossible.
C'est malheureusement vrai, l'intrigue est largement téléphonée et les personnages sont creux.
Les pages se tournent toutes seules, mais au final, on n'est jamais réellement pris dans l'intrigue, on s'ennuie un peu.
Pour l'écriture de ce livre Jean-Christophe Ruffin je pense s'inspire entre autre de la tentative d'indépendance de la Californie par un gros investisseur afin de disposer d'un espace souverain et de se protéger des lois afin d'échapper au paiement de de l'impôt. en effet depuis quelques temps, de plus en plus de pays en Europe mais également en Afrique essaie d'instituer un impôt aux grands groupes qui font des bénéfices dans leur pays. c'est la raison pour laquelle le rêve de certains de ses grands groupes est de posséder un état afin d y faire voter les lois qui seraient en leur faveur. Quant on commence à lire cette histoire, on n à plus envie de s arrêter tellement elle nous tient en haleine...
Comme toujours avec JC Rufin, un récit passionnant, inquiétant car plausible.
Les GAFAM prennent un pouvoir grandissant. Ils sont plus riches que les états et peuvent se permettre d'influer sur la politique. Pour échapper au tracas des états envers eux, réglementations, taxations qui limitent leur profit, il suffit qu'ils créent un état indépendant sous leur contrôle. Voici la proposition que Ronald va faire à Marvin Glowic à qui appartient le célèbre moteur de recherche Golhoo.
Ronald tout juste sorti de prison pour aide active à une tentative de coup d'état, monte une agence pour permettre aux riches patrons des grands groupes d'échapper à tous contrôles.
Ils leur propose donc de trouver un pays propice et d'y fomenter un coup d'état pour mettre les nouveaux dirigeants sous leur coupe. le choix se porte sur Brunei.
C'est très intéressant car tous les détails sur ce pays sont réels à part la tentative de coup d'état.
La mise en place par des agences spécialisées de coups d'état dans différents pays du monde est décrite, cela fait froid dans le dos.