Jean à la retraite, veuf et père de Florence, apprend être atteint d'une tumeur. Il avait travaillé sans relâche sur la disparition d'Alice Bastide survenue en mai 2015. Obnubilé par sa carrière dans la police, il avait délaissé sa famille pour se consacrer à ses disparus.

Jean faisait parti de l'OCRVP lorsque son équipe avait été chargé d'enquêter sur la disparition d'Alice 2 mois auparavant. 7 ans plus tard, elle demeurait introuvable. Sauf pour lui…

Celia est une petite fille sensible en proie à des terreurs nocturnes. Sauf que depuis l'arrivée de son grand-père, son comportement est troublant.

Un prologue glaçant qui plonge direct dans l'ambiance. Disparition, mort, enquête, maladie … J'ai rapidement su démêler une partie enquête à travers quelques indices, malgré tout je n'ai pu lâcher ma lecture tellement j'étais happé.

Dans ce roman, les personnages sont touchants et on peut facilement s'identifier. C'est une histoire atypique et une écriture rythmée que j'ai adoré. Ma première lecture de la plume de Pétronille et soyez en sûr, ce ne sera pas la dernière!
J'ai adoré, adoré ce polar incroyable ! Polar qui nous a été recommandé par Françoise de la Librairie le Coin des Livres de Davézieux dans l'Ardèche.

Je l'ai lu très vite. Très vite j'ai été absorbée par la vie de Jean Pagen, retraité, ancien chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Ce dernier est toujours obnubilé par l'enquête au sujet de la disparition en 2015 de la jeune Alice Bastide. Enquête qui n'a jamais abouti. Lors de son départ à la retraite, Jean est parti avec une copie du dossier...

Quand Jean Pagen apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste plus quelques mois à vivre, voire quelques semaines, il va se réfugier chez sa fille Florence afin de profiter de cette dernière et de ses petits-enfants jusqu'à ses derniers jours.

Jean est veuf depuis longtemps. Son épouse est décédée accidentellement et elle a beaucoup manquée à Florence de même que Jean, beaucoup absent de la maison dont le travail de Commandant le retenait souvent, oh trop souvent à l'extérieur. Florence lui en veut un peu mais essaye de le comprendre, ce n'était pas évident pour lui, réussiront ils à se rapprocher ?

Antoine, son gendre chirurgien, l'accueille avec bienveillance. Florence espère que son père va prendre soin de sa santé et se reposer enfin et le plus possible... mais ce dernier, va jouer "au chat et à la souris" avec sa famille. La disparition non résolue d'Alice Bastide depuis six ans le hante...

Célia, sa petite-fille de cinq ans, effectue des cauchemars depuis sa naissance. A l'école, elle dessine des dessins bizarres... La maîtresse convoque régulièrement ses parents...

Célia et son papy sont inséparables, complices... Je ne peux vous en dire plus...

Un excellent polar ! Une enquête oh combien tricotée, détricotée et à la sortie bien ficelée ! Que d'émotions ! Comme indiqué au début, j'ai adoré ce livre ! 20/20 !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Dès les premières pages de "Comment te croire ?", j'ai été happé par l'écriture vive et tranchante de Pétronille Rostagnat. Ce roman est un véritable tour de force qui allie suspense et finesse psychologique. Les chapitres courts et le rythme soutenu m'ont fait tourner les pages sans m'en rendre compte, me tenant en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la manière dont l'auteure construit ses personnages. Ils sont réels, complexes, et leurs interactions sont peintes avec une telle authenticité qu'on ne peut s'empêcher de s'investir émotionnellement dans leur destin. le lien entre le protagoniste et sa petite-fille est touchant et ajoute une dimension poignante à l'histoire.

Sans dévoiler l'intrigue, je peux dire que le roman explore des thèmes sombres avec une habileté remarquable, nous confrontant à nos propres vérités tout en divertissant. "Comment te croire ?" est un livre qui résonne longtemps après l'avoir fermé, et qui confirme Pétronille Rostagnat comme une voix incontournable dans le monde du thriller psychologique. Un incontournable pour les amateurs du genre.
Je découvre cette auteure et ce roman qui mélange plusieurs thèmes, à partir d'une intrigue policière ou plutôt d'un dossier non élucidé qui positionne le personnage au coeur d'un dilemne entre quête de vérité après de nombreuses années de recherche et sa situation actuelle :
entre l'espace donné au travail et l'engagement qu'on y met et tout ce à quoi on passe en parallèle...pour nous et les autres.
Le roman est bien orchestré pour aborder divers sujets sur lesquels chacun sera plus ou moins sensible parmi certains qui parleront à chacun.
J'ai particulièrement apprécié la pluralité des sujets qui enrichit le fil rouge de l'intrigue.

Qu'on se le dise, un bon polar et des phénomènes irrationnels et paf, je suis conquise !

Qui peut dire à l'heure actuelle qu'il/elle n'a jamais entendu parler de phénomènes surnaturels, inexplicables, irrationnels peut-être ? Parce que entendons-nous, chez moi, "pas vu" ne veut pas dire inexistant -je te rappelle le wifi si tu veux-.

Dans ce thriller, Jean Pagen, ex chef de groupe section Répression aux violences, vient de prendre sa retraite. Elle aurait pu être sereine, mais c'est sans compter sur le cold case de Alice Bastide disparue en 2015.

On dit que l'univers envoie des signes. Et là, la retraite est mise au placard grâce à une aide inespérée, celle de Célia, sa propre petite fille.

Et il y a urgence, il est malade.

Dans ce page turner, véritable enquête peu orthodoxe Pétronille Rostagnat nous emporte dans de multiples supputations : on croit, puis non; on se ravise, mais non plus, bref on enquête aussi. Et le final -attention spoil- est assez inattendu.

Bon là, tu aimes ? Ou t'aimes pas ? Juste simple quoi : t'as deux choix !
Il s'agissait de mon premier roman de l'autrice et dès que je l'ai eu fini, je me suis procurée 3 autres titres ! J'ai adoré la plume, l'histoire, les personnages. Et j'ai eu les yeux bien humides avec les trois derniers mots qui ont réveillé certains souvenirs très personnels…

Ce thriller m'a happée dès le prologue, dès les premières lignes. J'ai été captivée par cette enquête. C'est un polar très réaliste et l'autrice a une écriture très scénaristique, ce qui donne du dynamisme.

Il y a Jean, bien sûr, retraité et malade.. C'est un personnage très riche qui veut absolument résoudre un cold case mais qui cherche également à se faire pardonner par sa famille. Puis il y a aussi Célia, sa petite fille, qui est en proie à des terreurs nocturnes. Et leur relation est de plus en plus fusionnelle. Je retrouvais un peu le lien que j'avais avec mon propre grand-père.

Et pour le final, je n'ai rien vu venir ! Et le titre prend tout son sens. Il résume bien le livre.

Alors si vous voulez passer un très bon moment, laissez-vous tenter par ce livre ! Moi, je vais très vite lire les précédents !
Jean est un policier désormais à la retraite. Pourtant il reste hanté par une affaire non résolue sept ans plus tôt, celle de la disparition de la jeune Alice Bastide.
Désormais atteint d'un cancer incurable, il souhaite passer du temps avec sa fille, négligée jusque là, et surtout ses petits-enfants, dont Célia, quand l'inattendu, l'impossible se produit : Célia fait des cauchemars, dans lesquels elle voit Alice, donnant des indices à son grand-père sur ce qui lui est arrivé. Il n'en faut pas plus à Jean pour contacter son ancien coéquipier, et enquêter à nouveau…
Si je reste quelque peu dubitative sur l'aspect « réminiscence » de ce roman, j'ai encore une fois été happée par l'écriture de Pétronille Rostagnat, d'une grande fluidité. On suit les personnages très facilement, on s'attache à eux, on ressent avec eux. L'intrigue, bien construite, est haletante, et on ne peut refermer le livre tant qu'il n'est pas terminé. Beaucoup de rebondissements et un twist final (que l'on peut pressentir… ou pas) viennent couronner ce très bon thriller, peut-être un peu déroutant, mais vraiment touchant.
Un roman policier qui se dévore.
Le style à la fois simple et efficace, entrecoupé de dialogues, la construction en chapitres courts et le suspens présent jusqu'au bout donnent à cette histoire un rythme effréné, aussi effréné que la course contre la maladie que livre le héros, Jean Pagen, retraité de la police et obsédé par un cold-case .
Mais le caractère policier du roman n'est pas le seul atout du livre...
Ce policier veut vivre ses derniers moments auprès de sa famille, sa fille Florence, qu'il a délaissée durant sa jeunesse à cause de son travail.
Et lorsque sa femme est décédée, il s'est encore plus investi, ne sachant pas comment partager sa douleur.
Antoine, son gendre, est cardiologue et un mari et un père et un gendre attentionné.
Et il y a ses deux petits-enfants, Malo et Célia, qu'il adore et c'est réciproque.
Et la relation de Jean avec sa famille donne lieu à des passages pleins d'émotion, de tendresse, qui tranchent avec la noirceur de l'affaire qui le préoccupe. de la même façon, les moments où la maladie devient de plus en plus présente, apportent au récit une intensité dramatique forte en émotion.
Il y a 7 ans, Alice, 17 ans, a disparu, et l'affaire n'a jamais été résolue.
C'est Célia, qui va faire le lien entre la famille et l'enquête policière, Célia qui souffre de terreurs nocturnes et qui est, en quelque sorte la messagère d'Alice...
Un roman dont je conseille la lecture sans aucune restriction.
J'ai enfin lu le petit dernier de Pétronille Rostagnat, une de mes autrices fétiches, et encore une fois ce fut une très très bonne lecture ! Dans ce nouveau roman, nous suivons Jean Pagen, ancien chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences à la personne, qui malgré sa mise en retraite, n'arrive pas à oublier une affaire sur laquelle il travaille depuis plus de six ans, la disparition d'Alice, une jeune fille de 17 ans. Jean apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, et se fait la promesse de résoudre cette affaire avant sa mort. Il s'installe alors chez sa fille Florence, avec laquelle les relations n'ont pas toujours été au beau fixe, et en profite pour se rapprocher des ses petits-enfants Malo et Célia. Il noue avec cette dernière une relation particulière, pas toujours bien comprise Florence, qui voit sa fille, déjà victime de terreurs nocturnes depuis quelques années, avoir un comportement de plus en plus étrange, surtout envers la fameuse enquête de son grand-père…

L'autrice nous livre ici un récit très intéressant sur les relations père-fille, autant face au deuil, à la maladie, qu'à la violence; et nous fait découvrir la psychophonie, science de la voix ici utilisée pour aider un patient à découvrir la raison de peurs liées à l'inconscient.
Le narrateur nous donne l'impression de vivre aux côtés de cette famille que la vie n'a pas épargnée, on s'attache vite à ces personnages aussi réalistes que touchants. Mention spéciale à la petite Célia, que j'avais juste envie de serrer très fort dans mes bras. Un très bon roman au suspense glaçant, mais avec des touches de vive émotion (oui j'ai versé quelques larmes sur les dernières lignes….) bref je ne peux vous conseiller cette excellente lecture, je ne suis jamais déçue par la plume de Pétronille Rostagnat
Une première découverte de Petronille Rastagnat pour mon plus grand plaisir.
Une plume précise et délicate.

Une énigme à double temporalité menée par une main de maître.
J'ai dévoré ce roman, un thriller où reigne une atmosphère céleste mais avec juste ce qu'il faut !

A lire absolument vous ne serez pas déçu!