Critique de VirginieCM

Jean est un policier désormais à la retraite. Pourtant il reste hanté par une affaire non résolue sept ans plus tôt, celle de la disparition de la jeune Alice Bastide.
Désormais atteint d'un cancer incurable, il souhaite passer du temps avec sa fille, négligée jusque là, et surtout ses petits-enfants, dont Célia, quand l'inattendu, l'impossible se produit : Célia fait des cauchemars, dans lesquels elle voit Alice, donnant des indices à son grand-père sur ce qui lui est arrivé. Il n'en faut pas plus à Jean pour contacter son ancien coéquipier, et enquêter à nouveau…
Si je reste quelque peu dubitative sur l'aspect « réminiscence » de ce roman, j'ai encore une fois été happée par l'écriture de Pétronille Rostagnat, d'une grande fluidité. On suit les personnages très facilement, on s'attache à eux, on ressent avec eux. L'intrigue, bien construite, est haletante, et on ne peut refermer le livre tant qu'il n'est pas terminé. Beaucoup de rebondissements et un twist final (que l'on peut pressentir… ou pas) viennent couronner ce très bon thriller, peut-être un peu déroutant, mais vraiment touchant.