Quand Jean Pagen, anciennement chef de groupe à l'OCVRP (Office central pour la réception des violences aux personnes), et désormais à la retraite débarque quasiment à l'improviste dans la famille de sa fille Florence, c'est assez perturbant pour toute la famille. Mais ce qui l'est encore davantage c'est qu'il se permette d'emmener sa petite-fille Célia à un Rendez-vous avec une bibliothécaire qui a côtoyé il y a 7 ans la jeune Alice Bastide, sur la disparition de laquelle il avait enquêté à l'époque. Alors même que Célia en proie à des terreurs nocturnes, inquiète ses parents, il tisse quant à lui avec elle une relation très forte basée sur la confiance mutuelle. Pétronille Rostagnat m'a complètement conquis avec ce thriller captivant que j'ai lu d'une traite et que je vous recommande absolument!
L'heure de la retraite a sonné pour Jean : son boulot d'enquêteur, c'était toute sa vie. Ses collègues, comme une seconde famille. Des enquêtes, des nuits de recherches, des journées actives au détriment de sa fille, qu'il a dû élever seul, suite au décès de son épouse.

Jean, c'est un peu l'archétype du flic de roman : un mec bourru, solitaire, empli de regrets et de questions. Ce qui ne le laisse pas tranquille, c'est une disparition non résolue, datant de 7 ans, celle d'Alice, une adolescente. Il aurait aimé raccrocher de la police en concluant l'affaire.

Alors que la retraite rime avec moments paisibles pour beaucoup, Jean se laisse rattraper par le destin avec ce fichu mot qui fout tout en l'air : cancer. Parce qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre, parce qu'il ne veut plus se battre, il pose ses valises chez Florence, sa fille. Passer ses derniers instants auprès de ses petits-enfants, son seul réconfort. Il entretient un lien particulier avec Célia, sa petite fille de 6 ans, intelligente et curieuse. Mais rapidement Jean constate un étrange comportement chez l'enfant. Et contre toute attente, elle semble pouvoir l'aider à résoudre l'affaire de la disparition d'Alice.

Comment croire une petite fille qui affirme avec tant de certitudes connaître la vérité ? Comment imaginer ce que la raison nous empêche de croire ? Comment douter, quand les preuves et les indices vont tous dans le sens de la fillette ? C'est toute une famille qui vacille avec la reprise de cette enquête.

Comment te croire ? est un thriller noir, addictif et totalement prenant, avec des personnages tellement convaincants et attachants. J'ai vraiment apprécié le chemin original, que prend l'intrigue. Si vous êtes un lecteur très cartésien, vous serez sans doute surpris par ce roman. Mais pas de panique, Pétronille Rostagnat saura parfaitement vous guider, pour vous amener vers un récit inattendu, où il faudra laisser sa raison de côté pour faire confiance à son âme et à son coeur.
Une de mes auteures préferées .
J'ai adoré et je l'ai dévoré dans la journée.
Une bonne intrigue même si j'avais deviné une partie de l'intrigue assez tôt . et le coupable bien avant la fin .
Ce n'est pas seulement un thriller policier, c'est bien plus que ça . Dès le début j'ai ressenti bcp d'empathie pour le personnage principal que j'ai tout de suite adoré et qui m'a bcp touchée. Dès le début on apprend qu'il est condamné par une maladie.
Et cette petite fille qui ressent et voit des choses qui semblent surréalistes . J'ai adoré la façon dont l'auteure a équilibrer ce que vivait cette famille et l'enquête. Pour moi j'étais dans un thriller polar et un roman en même temps et j'ai complètement été emportée.
Cette auteure me surprend agréablement à chaque livre et celui-ci est un véritable coup de coeur et mon préféré de l'auteure.
J'ai passé un super bon moment de lecture !!!
Un véritable coup de coeur
Jean à la retraite, veuf et père de Florence, apprend être atteint d'une tumeur. Il avait travaillé sans relâche sur la disparition d'Alice Bastide survenue en mai 2015. Obnubilé par sa carrière dans la police, il avait délaissé sa famille pour se consacrer à ses disparus.

Jean faisait parti de l'OCRVP lorsque son équipe avait été chargé d'enquêter sur la disparition d'Alice 2 mois auparavant. 7 ans plus tard, elle demeurait introuvable. Sauf pour lui…

Celia est une petite fille sensible en proie à des terreurs nocturnes. Sauf que depuis l'arrivée de son grand-père, son comportement est troublant.

Un prologue glaçant qui plonge direct dans l'ambiance. Disparition, mort, enquête, maladie … J'ai rapidement su démêler une partie enquête à travers quelques indices, malgré tout je n'ai pu lâcher ma lecture tellement j'étais happé.

Dans ce roman, les personnages sont touchants et on peut facilement s'identifier. C'est une histoire atypique et une écriture rythmée que j'ai adoré. Ma première lecture de la plume de Pétronille et soyez en sûr, ce ne sera pas la dernière!
Une première découverte de Petronille Rastagnat pour mon plus grand plaisir.
Une plume précise et délicate.

Une énigme à double temporalité menée par une main de maître.
J'ai dévoré ce roman, un thriller où reigne une atmosphère céleste mais avec juste ce qu'il faut !

A lire absolument vous ne serez pas déçu!
Pas trop de prise de risques pour moi, cette fois-ci.
Je choisis une autrice que j'ai déjà lue et qui m'a séduite par ses petits twists de fin de roman. En plus, je m'offre le privilège de sa sortie du 13 mars 2024!

Pétronille Rostognat nous lance cette fois-ci sur un cold case et on enquête avec Jean Pagen, retraité de la police, sur la disparition d'une jeune fille Alice, sept ans plus tôt.

Une enquête qui l'obsède, il veut la résoudre avant de partir définitivement et il nous entraîne, nous, sa fille et sa petite-fille sur des théories peu rationnelles, esprits cartésiens passez votre chemin, on sort des sentiers battus pour cette enquête et l'autrice arrive à nous tenir en haleine et parsème quelques rebondissements auxquels on se s'attend pas du tout.

Elle nous emmène tout au bout et voilà j'ai adoré Jean!
Quant au coupable faudra bien réfléchir !

"Un jour, il savait qu'il leur devrait la vérité. Pour le moment, seule la découverte du corps comptait."

Alors, prêts à déterrer cette enquête avec Jean ?
Je n'ai qu'un seul mot à dire BRAVO
Cette histoire est un véritable ascenseur émotionnel(je suis passée par la tristesse,la colère,la joie)
Lu en 7 heures impossible à lâcher
Des chapitres courts,de nombreux rebondissements et une fin inattendue.
Des secrets cachés
Une complicité entre un grand-père et sa petite fille.
Tous les ingrédients sont la pour faire un bon suspense.
Si vous aimez les coldcases alors venez découvrir Jean un ancien chef de groupe de l'ocrvp à la retraite qui est torturé par une affaire non résolue il y a 6 ans
La disparition en 2015 à Franconville d'une adolescente Alice.
Dès les premières pages de "Comment te croire ?", j'ai été happé par l'écriture vive et tranchante de Pétronille Rostagnat. Ce roman est un véritable tour de force qui allie suspense et finesse psychologique. Les chapitres courts et le rythme soutenu m'ont fait tourner les pages sans m'en rendre compte, me tenant en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la manière dont l'auteure construit ses personnages. Ils sont réels, complexes, et leurs interactions sont peintes avec une telle authenticité qu'on ne peut s'empêcher de s'investir émotionnellement dans leur destin. le lien entre le protagoniste et sa petite-fille est touchant et ajoute une dimension poignante à l'histoire.

Sans dévoiler l'intrigue, je peux dire que le roman explore des thèmes sombres avec une habileté remarquable, nous confrontant à nos propres vérités tout en divertissant. "Comment te croire ?" est un livre qui résonne longtemps après l'avoir fermé, et qui confirme Pétronille Rostagnat comme une voix incontournable dans le monde du thriller psychologique. Un incontournable pour les amateurs du genre.
J'ai enfin lu le petit dernier de Pétronille Rostagnat, une de mes autrices fétiches, et encore une fois ce fut une très très bonne lecture ! Dans ce nouveau roman, nous suivons Jean Pagen, ancien chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences à la personne, qui malgré sa mise en retraite, n'arrive pas à oublier une affaire sur laquelle il travaille depuis plus de six ans, la disparition d'Alice, une jeune fille de 17 ans. Jean apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, et se fait la promesse de résoudre cette affaire avant sa mort. Il s'installe alors chez sa fille Florence, avec laquelle les relations n'ont pas toujours été au beau fixe, et en profite pour se rapprocher des ses petits-enfants Malo et Célia. Il noue avec cette dernière une relation particulière, pas toujours bien comprise Florence, qui voit sa fille, déjà victime de terreurs nocturnes depuis quelques années, avoir un comportement de plus en plus étrange, surtout envers la fameuse enquête de son grand-père…

L'autrice nous livre ici un récit très intéressant sur les relations père-fille, autant face au deuil, à la maladie, qu'à la violence; et nous fait découvrir la psychophonie, science de la voix ici utilisée pour aider un patient à découvrir la raison de peurs liées à l'inconscient.
Le narrateur nous donne l'impression de vivre aux côtés de cette famille que la vie n'a pas épargnée, on s'attache vite à ces personnages aussi réalistes que touchants. Mention spéciale à la petite Célia, que j'avais juste envie de serrer très fort dans mes bras. Un très bon roman au suspense glaçant, mais avec des touches de vive émotion (oui j'ai versé quelques larmes sur les dernières lignes….) bref je ne peux vous conseiller cette excellente lecture, je ne suis jamais déçue par la plume de Pétronille Rostagnat