Coup de coeur

Le roman est basé sur une enquête complètement inédite et unique que je n'ai jamais croisée.

Jean Pagan, jeune policier retraité, est complètement obnubilé par une vieille enquête : disparition d'une adolescente il y a 12 ans qu'il veut résoudre avant de mourir.

Il va recevoir l'aide de Célia, sa petite fille. Une aide bien particulière à laquelle on ne pense pas de prime abord. Je ne vous en dirai pas plus car il s'agit de quelque chose auquel je ne crois pas mais après tout, je peux me tromper : chacun ses croyances.

C'est tout de même très bien amené, ce qui m'a permis de bien m'immerger dans le concept et d'adorer ma lecture. Les pages se tournent toutes seules et je l'ai lu en deux jours.

Cette fin m'a bouleversé. Pour être tout à fait honnête, je n'ai même pas cherché l'identité du meurtrier et le dénouement m'a fait pleurer à chaudes larmes.
Qu'on se le dise, un bon polar et des phénomènes irrationnels et paf, je suis conquise !

Qui peut dire à l'heure actuelle qu'il/elle n'a jamais entendu parler de phénomènes surnaturels, inexplicables, irrationnels peut-être ? Parce que entendons-nous, chez moi, "pas vu" ne veut pas dire inexistant -je te rappelle le wifi si tu veux-.

Dans ce thriller, Jean Pagen, ex chef de groupe section Répression aux violences, vient de prendre sa retraite. Elle aurait pu être sereine, mais c'est sans compter sur le cold case de Alice Bastide disparue en 2015.

On dit que l'univers envoie des signes. Et là, la retraite est mise au placard grâce à une aide inespérée, celle de Célia, sa propre petite fille.

Et il y a urgence, il est malade.

Dans ce page turner, véritable enquête peu orthodoxe Pétronille Rostagnat nous emporte dans de multiples supputations : on croit, puis non; on se ravise, mais non plus, bref on enquête aussi. Et le final -attention spoil- est assez inattendu.

Bon là, tu aimes ? Ou t'aimes pas ? Juste simple quoi : t'as deux choix !
En refermant ce roman, je réalise que je viens de prendre une claque. Je suis vidée et pourtant, il n'y a pas d'effusion d'hémoglobine, ni de tueur en série dans ce roman qui vous cueille dès le premier chapitre pour ne plus vous lâcher.

Je me suis immédiatement attachée à Jean, flic retraité atteint d'un cancer à un stade avancé, qui a toujours à l'esprit une enquête non résolue qui a occupé ses pensées jours et nuits durant 7 années. Jean est le genre de personne mal à l'aise avec les sentiments et les démonstrations de tendresse, excepté avec Célia, sa petite-fille de 6 ans. Un lien très fort les unis. Jean s'installe chez sa fille pour essayer de rattraper le temps perdu avant qu'il ne soit trop tard et également profiter de ses petits-enfants. Seulement, les cauchemars de Célia vont venir bouleverser les choses.

Comme je le disais précédemment, il n'y a pas d'effusion de sang, ni de successions de morts, mais tout comme Jean, on a envie de résoudre cette enquête et de comprendre pourquoi et comment Célia est impliquée dans cette affaire. L'auteure ébranle notre côté cartésien et même si je crois pas à ce genre de choses, il faut reconnaître que je me suis questionnée. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour cette petite fille qui n'a rien demandé et se retrouve embarquée dans une histoire dramatique.

L'histoire est originale, émouvante, révoltante à certains moments, aucun personnage n'est laissé de côté. L'enquête est prenante car on a envie que Jean réussisse à la résoudre et on espère que les nouveaux éléments apportés permettront de découvrir ce qui s'est passé. Et puis à côté de l'enquête, il y a les relations entre les protagonistes, cette enquête qui les éloigne et les rapproche, qui risque de rompre les liens qui les unissent tout en les renforçant en même temps.

Pétronille Rostagnat écrit avec brio, elle parvient à faire passer les émotions avec une écriture fluide et très plaisante, les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive et l'intrigue est tellement prenante que l'on ne parvient pas à mettre le roman de côté pour vaquer à nos occupations quotidiennes.

Lecture coup de coeur.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Une lecture coup de coeur

Jean Pagen est maintenant a la retraite . Une retraite paisible et tranquille ?
Loin de la

Jean , ancien inspecteur de police , a connu une carrière happée par une disparition d'une jeune fille qu'il n'a jamais retrouve .
Et pourtant ses heures il ne les comptait plus.
Veuf , il a même délaissé l'éducation de sa fille , tellement cette enquête l'a happée.

Cette petite fille a disparu 7 ans auparavant . Elle avait 7 ans.

Au le demain de sa retraite , Jean apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase 4 incurable. Plus le choix , il doit quitter son domicile et partir vivre chez sa fille .
Ce sera peut être l'occasion de vivre des moments avec des petits enfants , se rapprocher d'eux , en réparation de ce qu'il n'a pas fait avec sa propre fille .

Malgré cette vie en famille , Jean reste totalement accapare par cette affaire de disparition. Il ne veut pas quitter ce monde sans avoir réussi a l'élucider ,
Mais il est difficile de cacher son dossier dans cette maison ou la vie est omniprésente

Sa petite fille Celia qui a 6 ans connait depuis quelques temps beaucoup d'agitations au cours de son sommeil.
Une nuit alors qu'il essaye de la rendormir Celia lui dit qu'elle vient de discuter dans son rêve avec Alice , la disparue.

Un thriller captivant traitant de réincarnation , d'amour, de maladie mêlant fiction et faits divers reels.
Du suspens, des personnages très attachants et une fin que l'in ne voit pas venir.

J'ai passe un très beau moment de lecture.
J'ai même du faire une pause pour ne pas le lire dans la journée

U e grande réussite que je ne peux que vous conseiller.
Jean Pagen, ancien chef de groupe à l'office central pour la répression des violences aux personnes est parti à la retraite sans jamais avoir résolu l'affaire Alice Bastide. La disparition de l'adolescente ne cesse de le tourmenter même sept après.
Atteint d'un cancer Jean s'installe chez sa fille Florence avec l'envie de profiter de ses petits-enfants.
Célia est victime de terreurs nocturnes depuis toujours et très fusionnelle avec son grand-père. Et si sa petite-fille détenait quelques pièces du puzzle sur Alice !

L'autrice nous crée un récit avec un thème particulier, d'où l'originalité de l'histoire qui m'a de suite conquise.
Un lien extrêmement fort entre un grand-père et sa petite fille qui est incroyablement bien mis en oeuvre.
Une plume magnifique et immersive remplie d'émotion avec la maladie de Jean au coeur du récit qui ne peut laisser indifférent.
Le récit est très émouvant par les mots et les situations que vivent les protagonistes.
Une relation familiale qui nage en plein délire au vu des circonstances, mais détrompez-vous le sujet est minutieusement décortiquer pour en savourer pleinement l'authenticité.
Une enquête qui reprend avec de nouveaux éléments et les rebondissements sont saisissants.
Yves, l'ancien coéquipier de Jean, n'hésite pas les hors procédures pour peut-être enfin résoudre ce dossier.
Le suspens est inhumain, des révélations glaçantes, qui nous dirigent et nous perdent en même temps.
J'ai à de nombreuses reprises changer mon fusil d'épaule, l'autrice à réussi ses manigances et à insérer le doute en permanence. BRAVO !
Le dénouement est excellent.
Une maîtrise parfaite avec un sujet sensible, une enquête finement reprise et un quotidien familial extraordinaire.
Sensibilité +++ 🥹
Petronille Rostagnat fait partie de ces auteurs que j'aime suivre.
Chacune de ses enquêtes me captive.

Dans ce roman elle allie une enquête et un peu de surnaturel, juste assez pour que ça ne le fasse pas « vriller » et abandonner ma lecture.

J'ai aimé les personnages de ce livre et notamment le duo de Jean (un ex flic très malade qui reprend un cold case) et de Celia sa petite fille qui fait des cauchemars à répétitions

Ce livre est un véritable page Turner. D'ailleurs j'ai trouvé qu'il se lisait trop vite. J'aurais aimé rester plus longtemps en compagnie de ces 2 protagonistes plein de tendresse l'un pour l'autre
J'adore la plume de Pétronille et pour le moment je n'ai jamais été déçue à la lecture d'un de ses romans. Après avoir adoré Quand tu ouvriras les yeux (désormais disponible au format poche chez @harpercollinsfrance ) j'attendais celui ci avec impatience et ça valait le coup de compter les jours!

La plume est fluide, agréable, l'histoire est parfaitement construite sans temps morts, sans incohérences et le thème est très original.

Nous faisons la rencontre de Jean Pagen chef de groupe à l'Office central de la répression des violences aux personnes, récemment retraité hanté par une affaire non résolue, la disparition de Alice 6 ans plus tôt.

Lorsqu'il comprend que sa petite fille de 6 ans Célia est victime de terreurs nocturnes dans lesquelles elle semble recevoir de mystérieux messages, Jean décide de poursuivre son enquête conscient que celle ci va le mener aux limites du rationnel.

J'ai adoré cette idée que j'ai trouvé très originale et un peu de renouveau dans le thriller fait du bien!
J'ai été malmené par cette histoire et même si j'avais rapidement trouvé une partie de la vérité le dénouement final m'a laissé KO et j'ai eu beaucoup d'émotions en refermant cet excellent roman!

Je lis Pétronille Rostagnat depuis quelque temps et à chaque nouvelle parution je me demande ce qu'elle va bien pouvoir inventer pour me surprendre. Car c'est bien là, le but : me donner envie de continuer l'aventure avec elle. Et bien bingo tiercé gagnant : écriture, personnages, intrigue, tout est réuni pour rendre le récit addictif et original.
Jean Pagen a pratiquement élevé sa fille seul. Mais il n'a pas été un père très présent. Est-ce qu'il voulait fuir son chagrin, était-il mal à l'aise dans son rôle de parent ? Il a consacré beaucoup de temps à son travail, énormément, avec le souhait de réussir. Il était chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Maintenant, c'est l'heure de la retraite, et il rattrape le temps perdu en s'occupant de ses petits-enfants. Il est très proche de Célia, sa petite fille. Cette dernière est victime de terreurs nocturnes qui lui empoisonnent la vie.
Pour autant, il n'est pas totalement décontracté, une ancienne affaire qu'il n'a pas résolue, l'obsède. C'est la disparition d'Alice Bastide, une jeune adolescente. Son collègue et ami Yves Touveneau a du mal à accepter cette idée fixe. Mais lorsque Jean, installé quelques semaines chez sa fille, lui dit qu'il a peut-être de nouveaux éléments, il accepte de l'écouter et de le suivre dans ses idées. le problème c'est que Jean refuse de citer ses sources dans un premier temps et qu'aucune recherche ne peut être lancée de façon officielle. Les deux hommes vont devoir agir par eux-mêmes en prenant le risque d'un retour de bâton de la part des supérieurs, surtout s'ils obtiennent un résultat.
Forcément, cette situation va créer quelques tensions entre les deux copains. Jean n'est pas très bien. Et chez sa fille, c'est aussi compliqué. Elle lui reproche d'être fusionnel avec Célia, de lui mettre des idées bizarres en tête. Mais Jean sent qu'il peut avancer sur le dossier Bastide, que la vérité n'est pas loin, à portée de main. Ce qu'il pense entrevoir est étonnant, déstabilisant, angoissant. Mais pourquoi ne pas tenter si cela peut l'apaiser et résoudre l'énigme Alice ?
L'autrice a construit une nouvelle intrigue bien ficelée, prenante, intéressante, documentée pour la rendre crédible. Ses personnages sont bien campés, ils ont de l'étoffe et des caractères marqués. Quand elle décrit des lieux, elle le fait avec précision en parlant des monuments qu'on y trouve, donc on visualise parfaitement. Il y a de l'action, du suspense, de l'émotion.
Ce n'est pas évident de se renouveler quand on écrit des romans policiers. Il faut accrocher le lecteur et surtout, le plus difficile, maintenir son intérêt. Je n'ai ressenti ni lassitude, ni temps mort, au contraire, j'avais les yeux bien ouverts, comme devant un film, pour ne pas rater un mot, une information et comprendre l'indicible.
L'écriture très addictive, le style vif et vivant, les chapitres courts, les rebondissements donnent du rythme au texte, entraînant le lecteur, la lectrice au coeur de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis attachée à Jean, cet homme qui réalise ses erreurs, qui ne peut pas revenir en arrière, mais qui fait tout pour que l'avenir soit meilleur et plus apaisé.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
J'ai adoré, adoré ce polar incroyable ! Polar qui nous a été recommandé par Françoise de la Librairie le Coin des Livres de Davézieux dans l'Ardèche.

Je l'ai lu très vite. Très vite j'ai été absorbée par la vie de Jean Pagen, retraité, ancien chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Ce dernier est toujours obnubilé par l'enquête au sujet de la disparition en 2015 de la jeune Alice Bastide. Enquête qui n'a jamais abouti. Lors de son départ à la retraite, Jean est parti avec une copie du dossier...

Quand Jean Pagen apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste plus quelques mois à vivre, voire quelques semaines, il va se réfugier chez sa fille Florence afin de profiter de cette dernière et de ses petits-enfants jusqu'à ses derniers jours.

Jean est veuf depuis longtemps. Son épouse est décédée accidentellement et elle a beaucoup manquée à Florence de même que Jean, beaucoup absent de la maison dont le travail de Commandant le retenait souvent, oh trop souvent à l'extérieur. Florence lui en veut un peu mais essaye de le comprendre, ce n'était pas évident pour lui, réussiront ils à se rapprocher ?

Antoine, son gendre chirurgien, l'accueille avec bienveillance. Florence espère que son père va prendre soin de sa santé et se reposer enfin et le plus possible... mais ce dernier, va jouer "au chat et à la souris" avec sa famille. La disparition non résolue d'Alice Bastide depuis six ans le hante...

Célia, sa petite-fille de cinq ans, effectue des cauchemars depuis sa naissance. A l'école, elle dessine des dessins bizarres... La maîtresse convoque régulièrement ses parents...

Célia et son papy sont inséparables, complices... Je ne peux vous en dire plus...

Un excellent polar ! Une enquête oh combien tricotée, détricotée et à la sortie bien ficelée ! Que d'émotions ! Comme indiqué au début, j'ai adoré ce livre ! 20/20 !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Un gros coup de coeur ! ⭐⭐⭐⭐⭐❤️

Un excellent thriller "cold case" très captivant, très intéressant et absolument bouleversant.

C'est la première fois que je pleure autant en lisant un thriller.
Les thématiques abordées et les différents personnages m'ont profondément touchée en plein coeur. ❤️

C'est la première fois, également, qu'une auteure aborde autant de thématiques qui me vont droit au coeur comme ça ! Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas spoiler et je ne vais pas vous raconter ma vie non plus hihihi.
Petite anecdote: l'auteure a donné mon prénom et celui de ma fille à certains personnages.

L'intrigue est magistralement tissée et absolument addictive.
Le suspense est présent du début à la fin.
Aucun temps mort dans cette enquête, qui non seulement, va vous faire naviguer en plein doute, mais qui va également vous déboussoler, surtout si vous avez l'esprit fermé.

Nous allons croiser la monstruosité de l'être humain et également la bonté à l'état pur de celui-ci. de quoi vous chambouler !

L'auteure nous offre un récit tellement bouleversant sur fond d'une histoire horrible. Elle réussit, avec brio, à nous perturber, à nous bousculer et à remettre en question notre perception des choses de la vie.

L'auteure nous immerge au plus profond de ces personnages, on ressent leurs peurs, leurs joies, leurs peines et leurs douleurs. C'est absolument impossible de rester insensible à ceux-ci. On a tellement l'impression de vivre avec eux et quand on termine ce récit, on ressent un vide tellement immense.