Le Livre de Poche (02/05/2024)
4.12/5   355 notes
Un roman tendre porté par des héros ordinaires, lumineux et attachants
Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marylin Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure et Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son chagrin d’amour. Si aujourd’hui les habitants semblent mener une vie paisible, le village a été le thé... >Voir plus
Que lire après La Chanteuse de balVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (159) Voir plus Ajouter une critique

L'incendie d'une boîte de nuit le 15 juillet 1985 a marqué l'histoire de Beautemps, un petit village près de Toulouse.
Deux jeunes gens ont péri dans les flammes.
En italique, lors de passages assez brefs dans le roman, une de ces personnes décédées nous livre son histoire et son identité, petit à petit, à la façon d'un fantôme.
Actuellement, Beautemps vit son quotidien avec les anciens comme
- Claude et Claudine, les jumelles cancanières du village.
- Odette Piquemal, l'ex-femme du maire décédé.
Les jeunes font vivre le village comme Juliette, la coiffeuse ; Simon, l'infirmier, marqué par le chagrin...et Joséphine qui jouera un rôle posthume tout à la fin.
À la mort d'Odette Piquemal, arrive une nouvelle personne dans le village. Gloria s'installe sur une péniche et se définit comme chanteuse de bal. Qui est-elle en vérité ?
L'auteur va nous faire retourner dans le passé d'Odette, dans celui de Claude et Claudine et nous pourrons découvrir leurs zones d'ombres .
Julien Rampin nous délivre un message très important au sujet du respect des personnes et de leur genre.
J'ai beaucoup apprécié les passages en italique qui nous délivrent l'identité et la souffrance du personnage central du roman.
J'ai regretté que le fond si important du livre soit masqué par le quotidien léger et routinier du village mais c'est c'est très souvent le cas dans la vraie vie.
Les choses essentielles sont cachées pour l'apparence.

Deuxième livre que je lis de Julien Rampin avec "Grandir un peu" qui sous des dehors légers dévoilait une souffrance également. Je trouvais le roman craquant. Il me reste à découvrir "Le magasin des jouets cassés" et je m'en réjouis. Il est en livre de Poche en plus.

CHALLENGE ENTRE-DEUX

Sans militantisme tapageur, Julien Rampin aborde à nouveau les thèmes qui lui sont chers dans ce troisième roman. Il nous raconte la vie comme dans un conte, même si nous sommes loin d'un feel good. Les personnages vont peu à peu nous révéler leur part cachée et baisser les masques en assumant leurs choix. Car comment conjurer le sort lorsque vous ne correspondez pas vraiment aux normes de la société.

J'ai aimé la vie empreinte d'amour près du Canal du Midi, l'écriture alerte, la justesse des portraits, le rêve que les choses peuvent changer. Grâce à Julien Rampin qui nous rappelle livre après livre qu'il faut se battre pour être accepté tel qu'on est.

Déjà le troisième livre de Julien Rampin ! Cette fois, c'est une mystérieuse chanteuse de bal qui en fournit le titre... et je vous donne cinq raisons pour lesquelles il faut le lire !

Parce que le livre est en deux parties. C'est d'abord une intrigue à suspense. Quel est le lien entre la mort de deux jeunes dans les années 70, et une chanteuse de bal aujourd'hui ? Puis il devient plus militant – mais chut, je ne vais évidemment pas lever le suspense ! D'autant plus que je me doute que si vous connaissez l'auteur, vous êtes déjà en train de faire des suppositions. Mais si vous le connaissez vraiment, alors vous vous doutez bien aussi qu'il sait se renouveler et que pour tout savoir sur la chanteuse de bal, il va falloir lire le livre.

Parce que Julien Rampin continue de nous convier dans son sud-ouest natal en prolongeant son tout premier livre, Grandir un peu, dont les personnages principaux apparaissent à la manière de clins d'oeil dans chacun de ses romans. Cette fois, nous sommes plongés au coeur des contradictions d'un petit village de leur région : sclérosé et pourtant chaleureux, féroce et pourtant protecteur, méfiant et pourtant accueillant. Et si vous pensez que ce ne sont pas les mêmes qui incarnent les deux pôles, attendez de mieux connaître Claude et Claudine. Elles vous surprendront !

Parce que le coeur du roman, c'est un jeu autour des apparences et de la profondeur, du montré et du caché : bref, autour de la peau et de ce qui palpite en-dessous. Les vêtements, notre seconde peau, sont terriblement révélateurs : ceux de Claudine tout autant que ceux de Gloria – vous comprendrez. Et vous ne serez pas surpris qu'un des centres névralgiques du village soit le salon où officie Juliette, la coiffeuse qui ressemble à Marilyn. Ni qu'un cabaret vienne s'installer dans une telle bourgade : n'est-ce pas le lieu par excellence où les apparences, qui y sont reines, soignent et réparent ?

Parce que Julien Rampin tient le cap de convictions humanistes qu'il défend au travers d'un livre aux allures de conte de fées. Relisez Bettelheim : sous leurs dehors inoffensifs, les contes de fées sont un support de choix pour mettre en scène la violence et les drames... Ici, les événements relatés n'épargnent personne, et même les vies apparemment tranquilles menacent toujours de se finir dans l'amertume. Comme dans le feel-good, l'auteur habille ses histoires de légèreté et de bulles de fête ; comme dans la vie, le strass et les paillettes masquent les larmes.

Parce qu'une fois de plus, Julien Rampin signe un livre sur la difficulté à être soi dans un monde où des normes nous écrasent dès la naissance. le livre commence par un incendie, bûcher des vanités du village dans lequel sa jeunesse est dévorée. Il continue à l'autre extrémité de la vie, où la sécheresse du coeur est le lot d'années passées à côté de ses désirs, faute d'avoir su les assumer. Il se termine dans les paillettes, comme une manière d'accepter les pertes et les renoncements, mais non sans accepter la beauté des destins cabossés.

Et si vous voulez lire l'interview auquel Julien a bien voulu répondre pour 20 minutes, je mets le lien ci-dessous !
Lien : https://www.20minutes.fr/liv..
J'ai lu le dernier roman de Julien Rampin car je vais, peut-être, faire un tour au salon du livre du Grand Narbonne la semaine prochaine où il sera présent.
Avec ce troisième roman, je continue à dire que la plume de l'auteur s'affine.

On commence l'histoire dans un petit village du sud de la France, Beautemps près de Toulouse.
On y rencontre Claude et Claudine, des jumelles d'une soixantaine d'années. Assisent devant leur porte, et récoltant les ragots du village. La plupart des habitants les évitent car Claude à la langue aiguisée comme un scalpel.
Simon est l'infirmier, il veille sur ses "impatients" et ne compte pas ses heures pour oublier sa peine.
Juliette est la coiffeuse au look de Marylin Monroe, elle est la fille de Claudine.
Barnabé tient le barnabar et en pince pour Juliette mais il est un peu lourd.
Mais où est la chanteuse de bal là dedans ? Elle arrive le jour d'un enterrement et va bouleverser la tranquillité de ce petit village.

Julien Rampin développe plus facilement l'ambiance de l'histoire et les sentiments de ses personnages.
Il a su produire deux jolies switchs avec un sujet d'actualité que l'on retrouve, maintenant, dans de nombreux livres.
Je trouve que sa manière d'écrire ressemble de plus en plus à celle de Virginie Grimaldi et ça, c'est un compliment, évidemment.
Il m'a mis tout un tas de musique dans la tête avec sa playlist ^^, l'histoire continue encore un peu.

Je continuerai à le suivre et je vous le recommande si vous ne le connaissez pas en tant qu'écrivain car vous le connaissez peut-être en tant que Babeliote.
C'est un roman qui se ressent, qui se vit. Durant ces quelques pages j'étais moi aussi une habitante de Beautemps.
Au fil de cette balade, j'ai rencontré des personnes incroyables :
Les clodettes, Claude et Claudine, des mamies jumelles qui derrière leur apparence fantasque et leur passion pour mettre le nez partout ou médire, cachent une profonde blessure et un amour infini l'une pour l'autre.
Simon qui, après un drame, consacre sa vie à ses (im)patients, car en les soignant il se soigne un peu lui-même. Il essaie de faire son deuil comme il peut.
Il sera aider par Gloria, cette vieille dame aussi loufoque que mystérieuse mais surtout très attachante. Derrière son exubérance se cachent une profonde blessure et un lourd secret.
Autant de personnages incroyablement humains, lumineux, emplis de bienveillance et de résilience.
C'est un récit à la fois léger et profond. Julien parvient parfaitement à aborder des sujets délicats et lourds tout en instillant une certaine lumière, une certaine légèreté qui fait du bien.
C'est un roman qui au fil des pages nous fait vivre un tas d'émotions, on sourit, on s'énerve, on cherche à comprendre, on jubile, on a le coeur serré...
Au cours de ce voyage à Beautemps, j'ai fait un voyage dans ma jeunesse grâce à de nombreuses coïncidences en rapport avec mon passé, qui rendent ce roman très particulier pour moi. Ces mots ont résonné dans mon coeur comme les chansons de mon adolescence résonnent encore dans ma tête.
La plume poétique de Julien nous invite au voyage à chacune des lignes. de plus, il parvient toujours à nous surprendre grâce à une intrigue extrêmement bien menée.
Lire un roman de Julien c'est être embarqué dans un voyage presque onirique où tout n'est que douceur, lumière et bienveillance malgré la présence de la dureté et de la réalité de la vie. Une prouesse qui se doit d'être soulignée.
C'est une ode à la vie, à l'amour, à l'acceptation, à l'espoir. C'est un petit bijou, une pépite qui réchauffe le coeur et illumine l'âme.
Cette chanteuse de bal va vous surprendre, vous émouvoir, vous intriguer, vous toucher : elle ne vous laissera pas de marbre.

La véritable amitié, elle, contemple avec un ravissement presque enfantin la réussite de l'autre. Elle se nourrit d'une forme de fierté totalement dissociée de son propre ego.
L'enfance est un terreau fertile où germe les graines de tout ce que nous deviendrons.
Elle a tout simplement choisi d'être sa propre amie. De croire en ces infinités de mondes qu'elle abrite en elle. Son souhait le plus cher est de préserver, de partager et de personnifier cette joie de vivre qui l'anime depuis tant d'années. Sa vie n'a été qu'une longue série de paris fous, et elle se sent immensément riche de tout ce qu'elle a osé entreprendre. Elle se sent reconnaissante envers elle-même d'avoir toujours fait ce qui l'animait de l'intérieur, en essayant de ne pas trop se préoccuper de ce qu'on pourrait en dire. On devrait éprouver plus de gratitude envers soi-même, parfois. Sans autosatisfaction démesurée, mais juste par goût des chemins accomplis.
Ça fait du bien , la vérité, une fois qu'elle ne peut plus blesser personne. Tour le monde s'empresse de raconter mon histoire dans les journaux, mais personne ne la connaît vraiment.
La vie lui a appris que la plupart des gens ne possèdent pas vraiment d'amis. On se choisit des compagnons de vie, souvent pour une période donnée de son existence, pour se rassurer. Il s'agit surtout de combler des manques, de s'entrapercevoir soi-même dans le regard de l'autre, de se conforter dans ses mauvais choix, ses décisions, de partager des galères. Et, la plupart du temps, ce n'est qu'un opportunisme plus ou moins assumé selon les partis en question. Pour que cela fonctionne, il ne faut pas se faire mutuellement d'ombre.