AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 428 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quel étrange livre où l'auteur promène ses lecteurs entre les faits de la véritable enquête, ses réflexions personnelles et les suppositions qu'il en tire.

Je suis subjuguée par cette affaire abominable. J'ai lu et vu pas mal de documentaires sur le sujet. J'ai donc été très vite curieuse de lire ce roman. Romain Puertolas y apporte de nouveaux éléments méconnus du grand public et je rejoins son intime conviction de policier quant à la thèse du suicide de Dupont de Ligonnes : bien sûr qu'il n'aurait pas mis fin à ses jours après avoir si bien orchestré le meurtre de toute sa famille... mais bien qu'intéressant, surtout que l'auteur est un professionnel de la traque, cet ouvrage reste profondément frustrant car tout ce qui gravite autour des faits n'est que fiction... quand aurons-nous vraiment des réponses? D'ailleurs, les aurons-nous un jour?

C'est finalement ces questions qui subsistent en refermant le livre et on ne peut s'empêcher de penser que Dupont de Ligonnes n'en finira jamais de nous mener en bateau et qu'il semble presque absurde d'en venir à lire ce que tout à chacun peut imaginer sur le sujet, même si je salue la conclusion du récit de cette obsession!
Commenter  J’apprécie          31
Si on doit évaluer l'enquête menée par Monsieur Puertolas sur l'affaire, je la trouve assez fantaisiste voire presque clownesque sur certains aspects. Ayant suivi cette affaire de près, je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être "dans l'esprit de XDDL". Donc pour les passionnés de l'affaire qui recherchent une immersion du type "dans la tête du suspect", vous risquez d'être un peu déçus.
En revanche, pour ceux qui s'intéressent à la démarche intellectuelle d'un romancier cherchant à nous narrer une histoire inspirée de faits réels non résolus (et donc propice à la réflexion, l'interprétation et l'imagination le tout avec une pointe d'humour), ce roman pourrait vous séduire.
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue que je n'étais pas très à l'aise au départ avec ce concept d'utiliser un fait divers atroce - et non résolu - comme sujet de "roman rocambolesque"...
Il s'agit d'une autofiction associée à un vrai travail d'enquête... L'auteur, ancien capitaine de police que cette affaire obsède, se met en scène lors de son propre procès fictionnel, accusé d'avoir tué XDDL avec... un couteau à beurre... en état de légitime défense...
Une "situation loufoque" qui sert de prétexte pour dévoiler tout un travail de recherche et d'échafaudage d'hypothèses sur la disparition énigmatique de cet homme, présumé coupable de l'ignoble massacre de sa famille...
Un roman enquête étonnant...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé ce livré, l'écriture est fluide. C'est un mixte de genre entre roman et enquête policière. L'auteur se met dans la peau de Ligonnès et imagine sa vie en cavale. Il revoie sa copie plusieurs fois dans l'ouvrage. C'est intéressant. On se rend compte aussi de la passivité parfois de l'enquête policière.
Commenter  J’apprécie          00
Livre assez court que j'ai attendu longtemps car il était indisponible à la médiathèque et que j'ai lu en quelques heures à peine. Il tombait bien, j'avais besoin d'une lecture facile, après le pavé que je venais de finir. Je me demande encore pourquoi il est si demandé. Alors oui j'ai apprécié l'humour de l'auteur mais quand même pas au point de rire aux larmes, j'ai tout au plus souri à quelques phrases et expressions bien placées. Mais sorti de là, ça ne casse pas trois pattes à un canard quand même, d'autant que j'avais deviné la fin sans trop de mal. On suit tout au long du livre les différentes hypothèses sur la fuite de XDDL intégrées dans un roman qu'écrit l'auteur. Bref une lecture qui change les idées avant de reprendre des lectures plus profondes, mais qui ne donne pas plus envie que ça de découvrir ses autres livres dont il parle un peu trop, à mon goût, dans l'histoire. Je n'aime pas forcément qu'un auteur fasse son auto-promotion à travers ses histoires.
Commenter  J’apprécie          20
Très belle enquête, rondement et intelligemment menée qui apporte un jour nouveau sur ce drame ! Avec de nombreuses pistes crédibles au vu des éléments connu par la police. Bien que j'ai trouvé la partie fiction peu utile, elle est cependant bien écrite, drôle avec une fin inattendue ! Un livre avec une belle écriture, très agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai quasi lu tous les romans de l'auteur... Et j'aime bien... La preuve sur la 📸 !
XXDL... mais quelle histoire !
Je mettrais bien 10 balles sur la table pour avoir le Mot de la fin !!!!
C'est fou !!!
Que de theories! Est ce qu'on arrivera un jour à vraiment savoir la vérité ????
Et sa soeur ???? Qui nous invente une theorie complètement folle !!!!
Malheureusement je n'ai pas été convaincue plus que ça par cette piste...
Il faut tout prendre avec humour c'est certain mais bon...
Je vous invite à vous faire votre propre opinion....
Mon pref reste... La police des fleurs !!!

📖La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir "supposément" assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m'obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l'enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n'y a qu'une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès... »
Commenter  J’apprécie          51
Comment la fiction m'a fait perdre le sens des réalités

C'est un homme à sang froid. Un caméléon. Xavier Dupont de Ligonnès ressemble à monsieur tout le monde. Tout le monde pense l'avoir croisé mais personne ne l'a vraiment retrouvé.
Sauf Romain Puértolas.
Que nous retrouvons nous aussi mais au tribunal car il est accusé d'avoir trucidé le présumé criminel à coups de couteau à beurre.
Légitime défense paraît-il.
Ce dernier tentait de lui plonger la tête dans de l'huile de friture en pleine ébullition (on peut légitimement se demander s'il avait été choqué de constater que l'écrivain fasse frire ses frites à l'huile d'olive).
D'entrée de jeu, le ton est donné, Romain Puértolas fait le pitre et nous fait rire en dépit de la gravité du sujet.
Puis le déroulement du procès laisse progressivement la place au compte-rendu de l'enquête menée par l'écrivain à succès qui en a fait une obsession lorsqu'il était encore policier.
Une enquête sérieuse agrémentée d'hypothèses dont la crédibilité est souvent hypothéquée par une imagination fertile qui s'efforce de combler de nombreuses zones d'ombre.
La réjouissance des premières pages s'évente peu à peu. La fiction, de plus en plus gloutonne, s'ancre dans une réalité qu'elle finit par ingérer sans pour autant nous sortir de ce désintérêt grandissant qui nous assaille.
Le twist final, qui pourra en surprendre plus d'un, comblera difficilement la frustration que certains lecteurs éprouveront.
A force d'imagination, l'auteur nous a peut-être permis de rencontrer la vérité au cours de ce roman singulier.
Rien n'est sûr cependant.
La vérité est peut-être ailleurs...mais ça c'est une autre histoire...









Commenter  J’apprécie          8215
Comme à son habitude Romain Puertolas s'amuse à nous mener en bateau. Sur le concept original de découvrir ce qu'est devenu le "présupposé" meurtrier Xavier Dupont de Ligonnès, l'auteur nous emmène sur plusieurs façons dont XDL a pu s'enfuir et commencer une nouvelle vie. Mais ces suppositions de trouvent mises en doute, quand le nouveau voisin de Romain Puertolas n'est autre que ce fameux Ligonnès. Avec ce brin d'humour et d'ironie qui le caractérise, l'auteur tente d'expliquer comment il est arrivé à occire XDL.... La fin est comme l'auteur, inattendue et jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          20
Finalement, lecture faite, on pourrait se dire que, quand la police se casse les dents pour retrouver un assassin, elle pourrait lancer un romancier sur la piste.
Car l'auteur arrive à son but : il met la main sur XDDL et, pour sauver sa peau, va jusqu'à le tuer avec les moyens du bord, en l'occurrence un couteau à beurre.
Tout cela paraît loufoque, abracadabrantesque.
On s'amuse certes, mais c'est plus sérieux que cela en a l'air. Les raisonnements de l'inspecteur Puértolas tiennent debout, les hypothèses soulevées sont raisonnables, la preuve c'est qu'il lui met la main dessus et le tue.
Voilà une lecture à la fois sérieuse et réjouissante.
Le lecteur pourrait se féliciter que l'assassin avait subi le sort qu'il méritait, si dans les dernières pages il n'apprenait que le plus fort c'était encore lui, XDDL.
Chut... je m'arrête pour ne pas divulgâcher.
Commenter  J’apprécie          231




Lecteurs (1095) Voir plus




{* *}